Epreuve
de Baignes - Ste Radegonde (16) - du 13 au 15 mai 2005
Epreuve nationale qualificative pour le championnat
de France des Régions et le Critérium national.
Inscription en tant qu' invité national.
Organisée par les bénévoles
de Baignes, Vincent et Edouard Nadeau, POR et PTV validés par Thierry
Maurouard, entraîneur national.
Inscription 55€ + 5€ pour le repas du
vendredi soir (foin fourni).
Hyliade en paddock, moi dans mon "Pathfinder"
flambant neuf.
- La Maîtrise des allures
S' est faite sur la voie ferrée désaffectée, en ligne
droite. 33,93" au galop (30 points), 80,39" au pas (6 points)
- Le PTV
Parcours pas trop sautant pour un national avec des difficultés dans
l' abord de certains obstacles. Un temps de 11' suffisant à condition
de ne pas s'entéter sur les obstacles à problème.
Les obstacles étaient :
Obstacle
1, maniabilité juste après la ligne de départ.
Une barre tombée, 7 points |
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Obstacle 2, Fossé.
10 points |
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Obstacle 3, Branches
basses.
Hyliade en enlève une, j'en enlève une
...
4 points
Juste après il y a le gué. |
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Obstacle 4, le gué.
avec un trou vers la gauche
qui amène les chevaux à s'arréter.
9 points |
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Obstacle 5, la passerelle,
un peu glissante ...
10 points |
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Obstacle 6, la haie
vive en selle
10 points |
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Obstacle 7,
l'immobilité
10 points |
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Obstacle 8, le passage
de sentier.
9 points |
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Obstacle 9, la barrière.
N'ouvre pas de notre côté
favori, hyliade refuse de la refermer.
0 points |
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Obstacle 10, la
bordure maraîchère.
Génés par la barrière, on
n'aborde pas comme il faut cet obstacle, on fait du petit bois.
0 point |
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Obstacle 11, escalier
en selle.
Les chevaux ont très peur du vide à
droite et sortent de l'escalier à
gauche.
Hyliade saute un peu au
départ, puis sort un pied vers le haut.
5 points |
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Obstacle 12, plan
descendant en main.
Pas de surprise.
10 points |
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Obstacle 13,,
contre bas.
Au moins un 1,10 m ...
10 points |
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Obstacle 14, le
reculé.
Juste après le contre
bas.
Hyliade touche une fois, on a cependant 0 ???
0 point |
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Obstacle 15, contre
haut en selle.
7 points. |
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Obstacle 16, le
montoir.
Juste après le contre haut ...
3 points |
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Obstacle 17, Contre
bas en main.
On reprend le contre hau
dans l'autre sens
Hyliade me dépasse
un peu.
7 points |
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Obstacle 18, le
slalom.
Pas question de toucher
les piquets ...
10 points |
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Soit un total de 121 points.
- Le POR (les tickets,
les tronçons à reprendre
sur Carto Explorer)
Un parcours technique d'une quarantaine de km avec 8 tronçons,
6 tickets, 4 points.
Je termine de recopier tout l'itinéraire 20 s avant mon heure de
départ. Je pars un peu en retard après avoir étalonné
3 km, on est à 8,5 km/h.
Je rate le premier ticket, il fallait prendre un petit
tracé qui s'écartait du sentier sur lequel on était.
Ayant retrouvé les deux concurrents précédents, hyliade
était excité et je cherchais plus à me débarrasser
des retardataires qu'à tout vérifier soigneusement. Idem
avant d'arriver au contrôle 1 où je rate
ce que j'avais pourtant noté avec soin sur ma carte mais comme
il m'était impossible de mesurer mes distances avec mon cheval
au piaffer ... Pas de pénalité de temps.
On repart à 9 km/h (si je me souviens bien).
Avant le contrôle, on doit longer une route dans les sous bois,
traverser la route, et repartir en sous bois, mais cette fois dans un
chemin encombré d'arbres et de
branches ...
Arrivée au contrôle 2 après avoir un peu cherché
dans le bois : 5 min de retard
On repart à 9,5 km/h (si je me souviens bien).
Un ticket au niveau d'un beau chemin qui nous appelle alors que l'on doit
passer de l'autre côté de la haie : pas de problème,
la difficulté était prévisible à partir du
moment où l'on a pu repérer sur la carte le beau chemin
qui est tracé en orange peu visible.
Deuxième ticket après avoir quitté la voie ferrée,
même si je l'ai quittée trop tôt, je passe sans problème
au ticket.
Arrivée ensuite au contrôle, juste après avoir fait
le tour d'une maison, dans un carrefour dont la configuration a changé
depuis que la carte a été tracée. 2 minutes
de retard.
Nous avons 5 minutes pour positionner 4 points, un par coordonnées
Lambert, 1 par recoupement et 2 par rayonnement.
DE CE CONTROLE VOUS AVEZ UN TEMPS MAXIMUM DE
24 MINUTES POUR ALLEZ A LA REPRISE DE VOTRE TRACE EN PASSANT PAR LES POINTS
A ; B ; C ET D
BALISE A : COORDONNES LAMBERT
X 398 879 Y 2040354
BALISE B : RAYONNEMENT
DU POINT CÔTE 123 AU SUD DE TERRIER DE LA POINTE PRENDRE AZIMUT
100° SUR 660 Mètres.
BALISE C : RECOUPEMENT
DU POINT CÔTE 123 AU SUD DE TERRIER DE LA POINTE PRENDRE AZIMUT
105° ET DU POINT CÔTE 131 SITUE AU NORD DES HAUTES BISES PRENDRE
AZIMUT 199°.
BALISE D : RAYONNEMENT
DU POINT CÔTE 131 SITUE AU NORD DES HAUTES BISES PRENDRE AZIMUT
211° SUR 734 Mètres
Je repars avec 5 min de retard, le temps de bien positionner les points
qui sont tous regroupés dans une surface de 500 m x 100 m.
Je rejoins ce secteur au galop et attaque la recherche des points au trot.
Je ne trouve pas le point A mais en voulant aller vers le point D, je
tombe sur le contrôleur du point A, à 75 m au sud de mon
positionnement : il semblerait que les amorces de quadrillage présentes
sur la carte correspondent au quadrillage Lambert Zone III (après
vérification avec Carto Explorer 3, je confirme que les amorces
correspondent au quadrillage Lambert Zonne III !!) alors que les coordonnées
qui nous ont été fournies étaient rapportées
au quadrillage Lambert Zone II étendue ... Ce point sera annulé
par décision du jury. En revenant sur la route pour prendre mes
repères, je trouve les 3 autres points sans problème et
j'arrive au contrôle avec 6 minutes de retard, qui seront annulées
pour tous les concurrents par décision du jury, ce qui me désavantagera
dans le classement final.
On repart à 10,5 km/h.
Un premier ticket de mauvais passage à un endroit où l'on
doit être d'un côté d'un ruisseau, mais franchement
il fallait être endormi pour avoir ce ticket.
En revanche, le ticket suivant était plus subtil, il tombait sur
le pli de ma carte, heureusement que j'avais bien noté en salle
des cartes cette difficulté, ce qui me permet d'avoir ce ticket.
Arrivée au contrôle avec 1 minute de retard.
On repart à 9,5 km/h.
Un ticket à un endroit où le chemin tracé sur la
carte ne correspond pas à la réalité du terrain,
je ne me fais pas avoir.
On traverse Baignes et arrivée au contrôle avec 2 minutes
d'avance.
On repart à à 11 km/h.
Juste avent le contrôle, j'ai un trou : je ne sais plus très
bien où je suis et je merdoie pendant au moins 10 minutes avant
d'arriver au contrôle par le mauvais chemin. Je récupère
assez vite mes esprits et me repositionne sur la carte sans soucis : cette
absence m'aura coûté 9 minutes et 30 points
de mauvais chemin, voilà ce qui arrive quand l'ordinateur central
décide une réinitialisation complète ...
On repart à 9 km/h pour un dernier tronçon, la difficulté
se situant juste avant l'arrivée.
Hyliade se marche sur l'antérieur gauche et tord son fer sans déferrer,
je m'en apperçois à la traversée de route 2 km avant
l'arrivée. Le fer tient encore par 3 clous et je décide,
tout en levant le pied, de tenter l'arrivée sans referrer. J'arrive
au contrôle par le bon chemin avec 3 minutes de retard et le fer
en place.
Je rentre à pied après avoir oté le fer que je redresserais
au campement avant de le reposer pour la suite des épreuves.
Malgrè mes nombreuses erreurs, je finis 10ème du POR avec
un total de pénalités de 112 points et un solde de 148 points.
A noter d'une part que certains concurrents ne connaissaient pas les Lambert,
recoupement et rayonnement, ce qui est étonnant en épreuve
nationale, et d'autre part, j'ai pu observer, et les contrôleurs
aussi, que nombreux sont les concurrents qui voyagent en groupe, ce qui
explique peut être aussi les pénalités de temps importantes
que l'on observe.
Voilà une épreuve super bien organisée
avec une équipe de bénévoles performants et agréables.
Un petit soucis sur le POR qui doit permettre de
rappeler à tous les organisateurs que la technique a ses limites et que
la présence de l'ordinateur et de Carto Explorer n'affranchit pas d'une
vérification avec les seuls éléments dont disposent les
concurrents. De façon générale, utiliser les difficultés
du terrain c'est bien, en créer spécifiquement en demandant d'emprunter
des chemins dans les bois qui ne sont même pas marqués par terre
par un passage quelconque d'animaux, c'est vouloir piéger les concurrents
et cela devient discutable ...
Moi qui déteste le thé, cette année
encore, je me suis régalé avec le thé local ...
N'oublions pas parmi les lots de noter la présence
systématique d'une pomme pour les chevaux !!
Je finis premier des invités nationaux, c'est
de bon augure pour l'an prochain.