Epreuve
de Chambertrand (79) - les 27 et 28 mars 2004
Epreuve qualificative pour le championnat de France
des Régions.
Organisée au Haras de Mela par Jean-Marie
BICHON, champion de France de TREC Attelé.
Inscription 55€
- La Maîtrise des allures
S'est faite dans un champ, en courbe. Du départ, on ne voyait pas l'arrivée,
le couloir paraissait ainsi très long, mais semble t'il, il respectait
les 150 m. Pas de soucis majeur sauf que la détente des chevaux s'est
faîte dans les chemins voisins, ce qui n'est pas le top. Moins de 10
m entre le chemin et le départ, moins de 10 m entre la clôture
et l'arrivée. 19 au galop, 20 au pas.
- Le PTV
Un certain nombre d'obstacles ont été revus car ne répondant
pas aux normes. 15 mn pour boucler le tour qui faisait se croiser les concurrents.
Les derniers obstacles auraient pu être remplacés par des obstacles
en main, ce qui aurait évité les croisements. Les obstacles
étaient : Immobilité : 10 - Montoir à droite : 7 - Reculer
: 0 (ces trois obstacles voisins d'un champ abritant un troupeau de joyeux
poneys) - Bordure maraîchère : 10 (entrée de carrière)
- Maniabilité : 9 - Van : 7 - Plan descendant en selle : 10 - Slalom
(en courbe et en dévers) : 10 - Contre Haut en selle : 7 - Fossé
: 0 - Plan ascendant en selle : 6 - Contre bas en main : 0 - Tronc : 9 - Chapeau
de gendarme : 10 - Doline : 7 - Passage de sentier : 10. Notations correctes,
sans surprises.
- Le POR
Beaucoup d'imprécision de tracés ont perturbé les concurrents
les plus attentifs. Des vitesses du type 9,25 km/h ou 11,75 km/h. Un tronçon
douteux avec 3 points à positionner (un était en plein milieu
des champs ...), sans contrôleur et une vitesse imposée au lieu
d'un temps : les concurrents ne disposant pas du parcours idéal, il
leur est impossible de savoir si leur vitesse est correcte, l'attribution
de pénalités de temps est alors une vraie loterie. A la fin
de ce tronçon, une subtilité de traçage amenait à
un contrôle sans moyen de sanction, faute de double fanionage. Par la
suite deux tronçons à la boussole avec une erreur de distance
dans le premier tronçon (15 m au lieu de 75 m). L'organisation de cette
partie boussole ne permettait pas aux concurrents ayant décidé
de ne pas "réparer" l'erreur de l'organisateur, de participer
au deuxième tronçon, il aurait fallu pour cela donner les itinéraires
boussole dans une enveloppe. La majorité des concurrents ont cependant
essayé de continuer et ont réussi sans problème à
improviser sur cette erreur. Cependant, 3 cavaliers ont considéré
que le tronçon devait être annulé et ont repris le tracé
sur la carte comme cela leur avait été indiqué en cas
de problème. Le président de jury n'a pas voulu prendre la décision
qui lui incombait et a préféré demander aux concurrents
de s'arranger entre eux. 13 concurrents ayant su improviser et réaliser
l'intégralité du parcours à la boussole, aucun accord
n'a vu le jour et un certain malaise règnait à la remise des
prix. T1 ~ 7,5 km/h sur 5.5 km : -2 mn * T2 ~ 9,25 km/h sur 7 km : +4 mn *
T3 ~ 11,75 km/h sur 5.25 km : +1 mn * T4 ~ 8,5 km/h sur 7,125 km : 0 mn *
T5 ~ 6,75 km/h sur 1,66 km : +3 mn * T6 ~ 8 km/h sur 2,56 km : -1 mn * T7
~ 7,5 km/h sur 2,125 km : 0 mn
En conclusion, une épreuve qui aurait pu
être très satisfaisante si POR et PTV avait été vérifiés
et si les organisateurs avaient pu profiter de l'expérience d'un traceur
POR sachant imaginer au mieux les problèmes possibles, ce qui aurait
évité au président de jury de ... ne pas prendre de décision.
A regretter aussi le repas froid servi dans une
grange alors que la température était très proche de 0.