Vers le contenu

vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Tout ce qui concerne l'organisation des épreuves

vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede nadia fontaine le Lun 27 Oct 2008 19:11

Rebonjour,

Pour avoir galéré hier dimanche à faire la saisie informatique sur un TREC qui n'accueillait fort heureusement que 20 participants, j'aimerai savoir si quelqu'un dispose de quelque chose de plus "intuitif", de plus lisible et d'aussi efficace qu'un fichier works ou excel dans sa région???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede Yann PLATON le Lun 27 Oct 2008 20:09

Je connais quelqu'un qui y travaille, à temps perdu ...

Est ce que cela débouchera sur un logiciel "freeware" ... je ne sais pas, mais nous sommes en contact et je lui transmets régulièrement des informations.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede Le Virginien le Mar 28 Oct 2008 21:57

vu du côté informatique :
Une des premières conditions pour qu'un logiciel sorte, c'est qu'on arrête de modifier le règlement chaque année.
Comment voulez vous qu'une société ou un particulier mettent au point un programme (avec une notice - ou une aide en ligne) qui va bouger dans ses fondements régulièrement.
Si cela était dans les couches superficielles, il suffirait de mettre des variables modifiables par l'utilisateur, ce qui n'est pas le cas actuellement.
Il faut également que les traceurs (notamment POR) arrêtent de nous "inventer" des nouvelles règles à presque chaque TREC où il faut modifier les formules, les macros, les scripts et la présentation, etc ...
Enfin une société ne fera ce travail que lorsqu'il y aura une ligne budgétaire prévue pour cela.
Il y a 3 ou 4 ans, une ligne avait été votée et nous avons demandé à 2 sociétés de nous faire un devis qui doivent être dans les archives du CNTE - quelque part -
Un particulier peut également le faire mais aura-t-il la possibilité de faire un suivi de l'utilisation lorsque les utilisateurs sont "coincés" au beau milieu d'une épreuve (le dimanche) et il le fera pendant combien de temps ?
Etc ... Etc ...
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede Yann PLATON le Mar 28 Oct 2008 23:27

Personnellement, j'ai une feuille de calcul Excel que je laisse en téléchargement, mais il va falloir que je l'adapte pour le nouveau règlement ...

J'aimerais aussi que le SIF puisse traiter les résultats vi fichier pour les épreuves par équipe, ce qui n'est pas le cas pour l'instant ...

Pour info, ma feuille excel ne traite pas les carnets de route, leur traitement doit se faire manuellement : en effet, je trouve que la saisie des horaires peut être laborieuse et je préfère calculer le résultat du POR sur le carnet de route et remettre le carnet aux concurrents ...

Il y a aussi une piste à explorer du côté des courses d'orientation.

Normalement, toutes les ligues régionales de CO disposent de matériel électronique (clés + encodeurs) qui permettent un traîtement informatique des poinçonnages.
En pratique, chaque coureur est équipé d'une "clé" (puce informatique) et chaque balise est équipé d'un encodeur (autonome, de la taille d'une grosse boîte d'allumettes) : quand le coureur arrive à une balise, il présente sa clé à l'encodeur, un signal sonore lui signale que la clé a été mise à jour. A l'arrivée, un lecteur est couplé à un ordinateur, le coureur présente sa clé et dans les 20 s qui suivent, le détail du passage horodaté à chaque balise est imprimé !

Le matériel existe dans les ligues qui sont prêtes à le louer pour l'amortir ...
Imaginons à chaque contrôle de fin de tronçon (toujours avec présence humaine) ou contrôle de passage un encodeur et chaque concurrent avec une clé : à l'arrivée, un récapitulatif serait immédiatement disponible pour traitement informatique, sans aucune saisie et donc sans risque d'erreur ...

Je ne désespère pas pour la saison 2010 de tester en vrai cette solution ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede nadia fontaine le Jeu 13 Nov 2008 00:13

Je n'avais pas vu ce message (il y a beaucoup à lire après quelques jours d'absence!) et je trouve en effet que ce serait vachement bien de s'inspirer de ce qui se fait en CO (à quoi je ne connais strictement rien pour ma part)... ce que tu présentes là, ça fait rêver...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede Yann PLATON le Mar 18 Nov 2008 21:36

Pour en revenir au logiciel, est il possible d'établir un cahier des charges ?

C'est à dire que j'invite les utilisateurs potentiels à définir leurs besoins ... autres que règlementaires ;)

Comment concevez vous un tel outil ?

...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede nadia fontaine le Mer 19 Nov 2008 10:54

Actuellement le logiciel qu'on utilise en Bretagne fonctionne de la façon suivante:

Une page par série (works je crois), toutes les épreuves étant calculées ensuite bout à bout sur chaque feuille, qu'il faut faire défiler; pour s'y retrouver c'est un peu galère.

Ce serait pas mal que pour chaque série (ou "page"), on ait des onglets différents POR (avec présentation par exemple, et classement provisoire à l'issue) - MA - PTV (sur lesquels les noms des concurrents/chevaux et numéros de dossards se reporteraient comme par magie, si possible en lien aussi avec le fichier SIF - comme ça pas besoin de tout retaper, juste ajouter le jour J les noms et licences de cavaliers sous X)

A la fin de l'épreuve, sauf problème technique, chaque concurrent dispose d'une feuille détaillant ses résultats (tronçon par tronçon sur le POR, avec temps des Allures affichés, et difficulté par difficulté sur le PTV), et sa place au classement général.

Point par point, les bons trucs à garder et les points à améliorer:

POR:

- bons trucs: le petit moteur malin de calcul de vitesses et temps idéaux,
- points à améliorer: la lisibilité/flexibilité du document en ce qui concerne mauvais chemins, tickets et balises (qu'on a du mal à appliquer aux contrôles concernés); l'obligation de copier-coller manuellement les distances et vitesses de chaque tronçon (et d'ailleurs tout le reste aussi) pour chaque concurrent; le rêve: une lecture automatique des feuilles de route par un robot malin qui aurait la présence d'esprit de vérifier également tout seul les feuilles des contrôleurs... mais si on passe au mode "CO", on pourrait s'en rapprocher!!! (seulement, autre débat, qui va financer le projet??? moi je veux bien vendre des crêpes),

Ce serait pas mal aussi de développer les possibilités de copier-coller concernant les tronçons de POR: entre deux séries, le tracé global est souvent presque le même, avec quelques m ou km et/ou km/h de différence, si le nombre de tronçon, balises, les vitesses idéales etc étaient automatiquement reportés, on gagnerait encore un peu de temps!

Présentation:

RAS (c'est juste une case où on tape la note individuelle)

Maîtrise des Allures

- bons trucs: le petit moteur malin de calcul des points en fonction du temps enregistré pour chaque série cf nouveau règlement,
- points à améliorer: nous n'avons pas de case pour détailler la nature de la faute: rupture ou sortie de couloir, ça peut peut-être valoir le coup (prévoir alors de demander aux juges de le mentionner sur leur fiche)

PTV

- bons trucs: la notation individuelle des difficultés, dont on peut rentrer le nom et l'ordre à l'avance.

fiche imprimée et classement final:

- bons trucs: la possibilité d'établir un classement provisoire à tout moment, l'affichage de la place individuelle au classement général en fin de fiche de résultats,
- points à améliorer: pas de détails du classement individuel sur chaque "sous-épreuve" comme en nationale.

Bon et surtout, ce qui pêche avec ce format c'est qu'il n'est pas du tout "intuitif" (mon intuition en la matière étant de plus assez limitée!), la navigation est pénible (défilement des données) et puis, il est très moche.

J'aimerais beaucoup un petit logiciel sympa et coloré, avec des pages bien structurées (par exemple une page d'accueil sur laquelle apparaissent les onglets de chaque série, ouvrant sur une page affichant les onglets de chaque "sous épreuve"; la page de garde rappelant par exemple les noms et n° de dossards des concurrents ainsi que leur place dans le classement ou le nombre de points acquis et enregistrés)...

Ah aussi il faudrait prévoir le cas où certaines infos sont erronées (par exemple, heure d'arrivée à un contrôle non saisie...) et afficher un message d'erreur indiquant précisément l'emplacement de l'erreur; il faudrait aussi une alerte pour empêcher d'imprimer un classement provisoire tant que toutes les données individuelles n'ont pas été saisies (je dis ça parce que ça nous est arrivé la dernière fois, on a affiché un classement provisoire avec une concurrente à -10000 points sur le POR car on avait oublié de saisir son heure d'arrivée; ça fait moyen!); et prévoir également de pouvoir préciser le cas échéant "abandon" ou "élimination".

Voilà, tout ceci n'est pas exhaustif mais c'est un début!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede Caroline VINCENT le Mar 25 Nov 2008 19:36

Vu le règlement et ses nombreuses modifications, nous somme tous obligés de "bidouiller" nos fichiers excel, et ça devient du plus en plus compliqué.
Selon moi, c'est typiquement un "service" que devrait rendre le futur CNTE aux clubs organisateurs.
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede édouard nadaud le Jeu 27 Nov 2008 17:13

Nadia, tous ce que tu demandes existe déjà. La seule chose qui manque c'est une volonté fédérale de le mettre entre les mains d'un professionnel pour le rendre convivial.
édouard nadaud
 
Messages: 5
Inscription: Mar 4 Nov 2008 18:50

Re: vers un logiciel de saisie des résultats enfin fonctionnel..

Messagede Yann PLATON le Ven 6 Fév 2009 15:28

Ayant appelé le SIF et FFE Club pour un autre sujet, j'en ai profité pour leur demander quand il serait enfin possible de transmettre par voie informatique les résultats des épreuves par équipe ...

Réponse : pas pour cette année !

Alors à quoi ça sert de pouvoir transmettre les résultats individuels quand on sait que cette transmission 'est impossible quand il existe au moins une épreuve par équipe dans le concours ?

Moralité, si on veut bénéficier de la possibilité de transmettre au moins les résultats individuels, il faut déclarer deux concours sur le même lieu et à la même date : un concours pour les épreuves individuelles et un concours pour les épreuves par équipe !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Suivante

Retourner vers Organisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron