Vers le contenu

Traitement des enveloppes

Tout ce qui concerne l'organisation des épreuves

Traitement des enveloppes

Messagede Yann PLATON le Lun 19 Oct 2009 11:14

Comment doit on gérer le fait qu'un concurrent ouvre son enveloppe qui contient son itinéraire quand il est sur un tronçon de type boussole, carte muette ... ?

Est ce que cela donne 50 points de pénalités (assimilable à un contrôle manqué) ou 30 points de pénalités (assimilable à une arrivée par le mauvais chemin à un contrôle) ?

Pour ma part, j'applique les 30 points de pénalités ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Traitement des enveloppes

Messagede Le Virginien le Mar 20 Oct 2009 10:42

Yann PLATON a écrit:...Pour ma part, j'applique les 30 points de pénalités ...

Sur quel point du règlement t'appuies-tu pour appliquer une telle "sanction" ?

En tant que Président de jury, nous nous devons d'être le plus près possible des dispositions spécifiques et le fait d'ouvrir son enveloppe est une assistance et c'est l'article 7.3 paragraphe 8 renforcé de l'art 8.2 alinéa 8 : "tout concurrent assisté dans la recherche de l’itinéraire du POR".
C'est vrai que c'est un peu sévère, et que le concurrent qui n'a pris que 30 pts de pénalité en sera bien content, surtout si nous sommes en division Club. Mais a-t-on cette situation à ce niveau ? ....!!! Cela ne devrait être réservé qu'en division Amateur et Pro.
Pour le niveau Club, Il serait plus judicieux de tracé sur la carte mère un faux itinéraire pour la partie concernée et au départ du contrôle de donner au concurrent le nouvel itinéraire (azimut, distance, - ou autre) et de lui laisser sa carte. Cela lui permettrai de ne pas être pénalisé et de se retrouver en cas d'erreur. (ce serait aussi plus pédagogique). Et mettre sur le faux "itinéraire tracé", un contrôle de passage (les directives particulières ne le conseillent pas, mais ce n'est pas interdit) - et dans ce cas particulier, ce serait justifié -
le niveau Club se doit, et doit être, et rester, un niveau Club....
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Traitement des enveloppes

Messagede Yann PLATON le Mer 21 Oct 2009 08:33

Pour être plus précis, le cas s'est présenté ce WE sur une épreuve où mon logiciel Logitrec était utilisé.

Il y a eu un tronçon à la boussole et afin que les concurrents ne puissent pas s'aider de leur carte, celle-ci a été mise sous enveloppe.

Quelques concurrents ont ouvert leur enveloppe et le président de jury a donné pour consigne à l'informatique de mettre 50 points de pénalités ce qui n'est pas possible avec Logitrec puisque ces 50 points ne peuvent réglementairement correspondre qu'à un contrôle manqué.

Depuis 22 ans que je sors en TREC, la pratique de l'enveloppe est courante et l'an dernier encore sur des épreuves PRO Elite, on a eu ce genre d'exercice sur un tronçon "carte vierge" par exemple.

Le problème est de savoir la valeur de la pénalité à appliquer si l'enveloppe est ouverte en sachant que bien sûr cela n'est pas prévu au règlement.

Pour ma part, j'appliquais la pénalité correspondant à celle d'un mauvais passage.

Du temps où un contrôle manqué coûtait 100 points, je ne me rappelle pas que l'ouverture de l'enveloppe coûtait 100 points, mais 50 points, l'équivalent d'un contrôle de passage ...

L'objet de ma question est de savoir comment cela doit être géré au niveau informatique, en attendant que cela soit prévu au règlement.

Maintenant, quant à savoir si cela doit être fait en Club ou non, je suis d'accord avec toi que cela doit être réfléchi de la part du chef de piste POR : pour ma part, j'ai mis l'an dernier sur une épreuve club un tracé carte vierge avec carte sous enveloppe et le tracé dans l'enveloppe faisait arriver à l'envers au contrôle, ce qui fait que je ne sanctionnais pas l'ouverture de l'enveloppe mais sa conséquence = arrivée par le mauvais chemin au contrôle.

Sinon, l'application du règlement (Art 7.3 ou 8.2) me semble exagérée, ce n'est pas une assistance extérieure, on laisse aux concurrents l'enveloppe avec la carte dans le but qu'ils s'en servent en cas de problème, on ne peut donc pas les sanctionner aussi durement (élimination de l'épreuve) !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne


Retourner vers Organisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron