Vers le contenu

Ras le bol...

Tout ce qui concerne l'organisation des épreuves

Ras le bol...

Messagede nadia fontaine le Mer 4 Nov 2009 09:01

Bonjour,

Je copie ici le lien vers une lettre de ras-le-bol que je viens de rédiger, qui fait rapidement état de la situation du TREC en Bretagne, et de ma position à l'égard de celle-ci. Peut-être que je trouverai un écho sur ce forum...

"Ma décision était prise déjà depuis quelques semaines et je m'y tiendrais, pour ma part je ne tracerai plus de POR pour une épreuve officielle de TREC en 2010. Les épreuves de Québriac et Feins sont donc annulées, à moins qu'un chef de piste ne se manifeste pour soutenir les organisateurs, il y en a plein chez la famille Boyer, à leur tour de mettre la main à la pâte, pour ma part, j'en ai ras le bol. Voici la lettre que j'ai rédigé à ce sujet, détaillant les raisons de ce choix - loin d'être impulsif, cela fait un moment que ça me travaille - et que je lirai lors de la réunion de la "commission TREC Bretagne" du 19 novembre prochain, si on me laisse la parole."

http://moera35.free.fr/docs/ras-le-bol.pdf
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Ras le bol...

Messagede nadia fontaine le Sam 28 Nov 2009 01:52

On ne m'a pas vraiment laissé la parole, en revanche on ma accueilli par des menaces de procès.

Venez faire du TREC en Bretagne! on s'éclate...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Ras le bol...

Messagede Yann PLATON le Sam 28 Nov 2009 10:09

Il est de notoriété publique que le climat breton est assez rude ... mais on aurait pu espérer que sur le TREC il en soit autrement !

Il est effectivement dommage qu'aucun dialogue n'y soit possible et que toute tentative finisse au tribunal.

On ne peut qu'espérer que ce procès reste une menace, on peut tout à fait regretter qu'il soit une menace ... manifestement, c'est le seul argument qui te soit opposé, la cour appréciera !

L'organisation du sport en France est ainsi faite, qui délègue au niveau régional la mise en application des décisions fédérales. Tout le système est basé sur un processus électoral, malheureusement, la majorité des électeurs ne se sent pas concernée, ne veut pas faire de vagues, ne veut pas hypothéquer les réponses à des demandes futures ... Bref, la démocratie, c'est bien, mais uniquement quand elle est volontaire et responsable !

Quelle est la solution ?

Je n'en vois aucune, à part continuer à faire ce qui te semble bien, en composant avec ce qu'on t'impose.

Là où le bât blesse, c'est que la validation des officiels de compétition passe par le CRE/CRTE auquel ils sont rattachés ... seule solution alors, aller prendre sa licence dans une autre région si sa propre région s'obstine à refuser le personnel disponible et compétent.

Autre solution, le chouchen ....
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Ras le bol...

Messagede nadia fontaine le Sam 28 Nov 2009 11:02

"Tout le système est basé sur un processus électoral, malheureusement, la majorité des électeurs ne se sent pas concernée, ne veut pas faire de vagues, ne veut pas hypothéquer les réponses à des demandes futures ... Bref, la démocratie, c'est bien, mais uniquement quand elle est volontaire et responsable !"

Sauf que tant que ce seront les émetteurs de licence, et non les licenciés eux-même, qui auront droit de vote, où est le principe démocratique? évidemment que les clubs "généralistes" émetteurs de 3 licences fléchées TE n'en ont rien à secouer du TE... certes, il paraît que désormais le TREC est une discipline fédérale, du ressort du CRE, et de la FFE, non plus du CNTE... mais alors pourquoi cette double page dans la dernière Estafette? Quand est-ce que tout le monde se mettra d'accord une fois pour toutes?

Le TREC a le cul entre deux chaises, est géré par des personnes intéressées qui ont oublié que les statuts des CRE, CDE, CRTE, CDTE et les diverses commissions qu'ils génèrent sont ceux d'associations 1901, à but non lucratif... chacun tire la couverture à soi, et si on a le malheur de citer le(s) nom(s) de(s) (la) personne(s) à cause de qui ça ne tourne pas rond dans une région, on se fait clouer au pilori. Personnellement je n'en ai pas grand chose à faire, je suis certes diplômée et enseignante à mes heures perdues, mais pas suffisamment "impliquée dans le milieu" pour craindre les conséquences.

Et honnêtement, si quelqu'un par chez nous doit redouter les conséquences d'un procès, ce n'est certainement pas moi...
Dernière édition par nadia fontaine le Sam 28 Nov 2009 11:06, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Ras le bol...

Messagede nadia fontaine le Sam 28 Nov 2009 11:05

Et je n'ai pas la capacité de "composer" indéfiniment avec les égos des uns et des autres, quand on sait que certains en font un vrai business.
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Ras le bol...

Messagede nadia fontaine le Lun 14 Déc 2009 12:02

Un petit lien pour entretenir la "flamme"... je me marre... (mais non, c'est pas du mauvais esprit rhôô; autant rire un bon coup avant le "procès"!!!)

http://www.equibreizh.com/arteb.php?idchapitre=9&idsouschapitre=23&id=31

Au fait, ce forum sur l'avenir du TREC me semble bien moribond... l'approche des fêtes???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Ras le bol...

Messagede Yann PLATON le Lun 14 Déc 2009 13:40

Bonjour Nadia,

J'étais samedi au salon à Paris où j'ai longuement discuté avec Stéphane qui est pour l'instant bloqué dans la capitale ...

Son intervention ne te concernait pas spécifiquement, d'autres à priori étaient plus amplement concernés.

je lui ai rappelé l'histoire de LA journée de formation des juges, il semblait ne pas être au courant ...

Pour ce qui est de l'image du TREC Breton, il me semble qu'il visait là ce qu'il connaît le mieux en ce moment, à savoir le TREC en attelage (j'ai souvenir que l'attitude de quelques meneurs bretons était loin d'être exemplaire au CdF 2008 à St Cyr du Doret ...)

Je pense qu'il va falloir t'armer de patience et modération : Stéphane et Herri ont la volonté de repartir du bon pied, pour cela le meilleur moyen est de faire, un tant soit peu, abstraction du passé (ce qui ne veut pas dire l'effacer de sa mémoire car l'expérience se fait sur le vécu et plus on a d'expérience plus on est armé pour l'avenir !).

Pour ce qui est des juges, il faut postuler !

Il est vrai que vous n'avez pas pu le faire l'an dernier compte tenu de votre calendrier pour le moins étonnant (programmer la seule journée de formation des juges le jour d'une épreuve de TREC relève soit de la stupidité, soit de la volonté de nuire ...).

Ne pas perdre de vue que l'an dernier, il y avait une commission TREC présidée par une personne et composée de cette même personne ... pour l'avenir, il y a une commission plus étoffée, à vous de vous y faire votre place, mais ce n'est pas en attaquant frontalement que vous y arriverez le mieux : certaines personnes sont indéboulonnables, surtout quand elles ont l'écoute de personnes très haut placées, il vaut mieux essayer de faire avec, en les évitant au maximum.

Stéphane est ouvert à la discussion, aux propositions ...

Je pense qu'il faudrait que vous vous rencontriez pour que tu puisses lui rappeler, lui détailler, ta lettre et q'uil comprenne ta situation et tes interventions, mais cela ne peut se faire via un forum, il faut le faire de visu et en tête à tête. Après cela, vous pourrez sereinement aller de l'avant, pour peu qu'on vous laisse faire.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Ras le bol...

Messagede nadia fontaine le Lun 14 Déc 2009 18:28

Stéphane sait très bien ce que je pense, et pour ma part je n'ai toujours pas compris ce revirement de position, alors qu'il souhaitait visiblement proposer une "nouvelle" liste à l'occasion des élections du CRTE... je ne peux pas le suivre sur ce terrain-là, ça me dépasse.

Le problème est que nous sommes effectivement pris en étau entre"la stupidité", et "la volonté de nuire"... charmant programme. il reste à se présenter aux élections pour changer la donne... c'est ce que j'ai fait au niveau du département (CDE), allant contre mes convictions apolitiques, juste pour "faire avancer la machine"... et nous voilà face à une nouvelle impasse: le CDTE35. On retombe toujours sur le même noeud... (j'ai pas dit "tête de noeud", on m'accuserait de diffamation)... le dossier est sur le bureau du service juridique de la fédé... j'espère qu'on réussira à avancer... c'est pénible, super pénible de se heurter à de tels murs.
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Ras le bol...

Messagede Yann PLATON le Ven 18 Déc 2009 09:49

Je viens de refaire un tour sur le forum Equibreizh et je renouvelle mon engagement à t'apporter des oranges si nécessaire :mrgreen:

Je voulais en profiter pour te "rassurer" sur le fait que le triste sire ne sévit pas qu'en Bretagne pour le TREC ... on a aussi quelques soucis de communication au niveau national pour les itinéraires et infrastructures : très prompt à décourager les bonnes âmes volontaires et bénévoles !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Ras le bol...

Messagede nadia fontaine le Ven 18 Déc 2009 22:43

Ainsi, le triste sire sévit aussi "à l'étranger"?!! En effet, stimuler et soutenir les bonnes volontés n'est pas son credo... sire "Tout pour ma gueule", a dit un illustre inconnu... il semblerait cependant que des voix commencent à s'élever d'un peu partout pour dénoncer les excès, tant dans le (si petit) monde du TREC, que des comités de Tourisme Equestre, mais également en ce qui concerne les formations BPJEPS (même le monde du CCE ricane - ou s'emporte - lorsqu'on l'évoque)... apparemment la liste des doléances est longue... espérons qu'un jour cela soit mis au clair. car en attendant, on patine grave.

Toujours pas de CDTE en 35... pourtant "fief" du triste sire, élu à tous les étages... et ça n'inquiète personne? Il ne faudra pas s'étonner si un jour, à force de se heurter à des murs, les (vrais) acteurs du TE tournent pour de bon le dos à une fédé qui ne leur accorde ni soutien, ni crédit...

Un vent de "Liberté" a déjà emporté plusieurs associations locales...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26


Retourner vers Organisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron