Vers le contenu

Choix techniques

Tout ce qui concerne l'organisation des épreuves

Choix techniques

Messagede Yann PLATON le Sam 5 Fév 2011 15:57

Petit extrait du forum FFE :
...
Nous préparons le TREC National DLTE de Villelaure qui sera aussi une épreuve coupe d'EUROPE.
Il se déroulera du 11 au 13 Mars 2011 avec le dimanche un TREC attelé.

Ce TREC sera révolutionnaire! Après Vizille Villelaure:
Nous mettons au point un système entièrement informatisé qui fonctionnera sans feuille papier pour les juges avec une transfert des données en temps réel. Ce qui veux dire qu'une fois le dernier cavalier passé la ligne d'arrivée du PTV on aura les résultats provisoires immédiatement.
L'organisation aura aussi l'évolution du POR en temps réel.
...


Aucune information ne filtre sur ces moyens de transfert en temps réel et aucune réponse aux questions que j'ai posées il y a quelques mois ...

Il n'y a pas 10 solutions techniques possibles, ce qui m'interpelle c'est leur coût et sur ce point aussi je n'ai obtenu aucune réponse ...

Personnellement, je réfléchissais à la possibilité de scanner et interpréter par programme les feuilles des juges du PTV avec un coût limité à un scanner (ou une imprimante/scanner) et peut être la licence du logiciel d'interprétation.

Pour le POR, la saisie manuelle des carnets de route ne me paraît pas être handicapante ...

Dois je réfléchir à d'autres pistes ou continuer sur la piste du scanner ?

Une autre solution passerait pas un applicatif pour Smartphone (Androïd, Iphone) à condition que tous les juges soient équipés de ce type de technologie.

Je ne vous demande pas d'avis techniques (quoique si vous avez de quelconques compétences sur ce plan, je suis preneur), je demande juste des conseils liés au bon sens, aux coûts ...

La ou les solutions doivent :
- être gratuites ou financièrement acceptables
- apporter un réel gain de temps
- rester simples d'usage
- pouvoir être utilisées par tout temps

La solution smartphone semble séduisante : la majorité des gens possèdent ce type d'appareil (donc pas de coût à supporter pour l'organisation), mais leur usage est délicat sous la pluie ...

A mon sens, la seule solution serait le scanner et les bonnes vieilles fiches de notation actuelles ...

Vos avis ?
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Choix techniques

Messagede nadia fontaine le Sam 12 Mar 2011 01:02

Coucou!

Alors, des nouvelles de ce projet high-TREC?
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Choix techniques

Messagede Yann PLATON le Sam 12 Mar 2011 14:48

C'est ce WE ... à peu près à 10 heures de route de chez moi, donc je n'y serais pas.

J'attends avec impatience des informations, je ne quitte ni la télé ni mon téléphone, mais pour l'instant aucune nouvelle ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Choix techniques

Messagede Yann PLATON le Lun 14 Mar 2011 14:38

A priori, la révolution high-TREC annoncée n'a pas eu lieu ...

Il semblerait que des problèmes d'intendance/logistique aient privé l'organisation des tablettes de saisie qui devaient permettre le suivi en temps réel des résultats ...

L'humidité ambiante y est peut être aussi pour quelque chose, mais en l'absence de communication officielle, difficile d'en savoir plus...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Choix techniques

Messagede nadia fontaine le Mer 16 Mar 2011 00:59

Oui j'ai vu ça sur le forum de la fédé... bon ben rien à regretter donc, en plus apparement il n'a pas fait meilleur qu'en Bretagne (hahaha)
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Choix techniques

Messagede Yann PLATON le Ven 27 Avr 2012 21:45

Et on relance le sujet !

L'épreuve de Mur de Sologne a vu apparaître sur le POR les puces RFID utilisées en CO.

Cette solution technique parait séduisante, mais il faut tout de même prévoir quelques adaptations avant de pouvoir s'affranchir d'un carnet de route.

J'ai contacté le fournisseur de ces matériels et on va essayer de travailler un peu sur ce sujet mais il semblerait qu'un équipement minimum pour une épreuve classique représente tout de même un coût de plus de 5000 € ...

En échangeant avec le directeur du Centre Équestre de Poitiers, un homme plein de ressources et d'idées, il semblerait que l'on pourrait envisager à moindre coût une couverture WIFI de la zone du PTV et pour peu qu'on munisse les juges PTV de smartphones ou tablettes avec le programme adéquat, on pourrait avoir les résultats du PTV en temps réel ...

Et pendant qu'on y est, l'utilisation de la technologie RFID pourrait aussi être utilisée pour la MA ce qui permettrait de s'affranchir de cellules photoélectriques et peut être même pour un coût moindre !

Si vous avez des infos ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Choix techniques

Messagede Yann PLATON le Sam 28 Avr 2012 09:20

Oups, je n'ai pas précisé explicitement que je n'étais pas le seul à travailler sur les puces RFID puisque Sophie Gauthier d'Equinature travaille depuis plus longtemps que moi sur ce sujet (ménageons les susceptibilités de chacune afin de faire progresser la discipline)

Donc, on va dire que j'entreprends une démarche avec la société SportIdent pour d'une part voir dans quelle mesure on pourrait intégrer la technologie utilisée en CO à LOGITREC, d'autre part réfléchir sur l'application concrète au POR de cette technologie, comme le fait de son coté Sophie.

Pour la seconde partie, tout le monde est invité à y réfléchir, je ne désire pas m'approprier cette réflexion (je préfère le préciser même si cela est vain auprès de celles qui ont les idées bien arrêtées ...)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Choix techniques

Messagede Yann PLATON le Sam 28 Avr 2012 15:54

Finalement, il semblerait que des possibilités de location seraient envisageables ... ce qui pourrait ramener le coût d'une épreuve entre 100 et 200 € !

Prometteur !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Choix techniques

Messagede Yann PLATON le Mar 15 Mai 2012 17:16

j'ai retrouvé dans ce forum une vieille discussion qui date de 2008 !

La preuve est faite que j'avais déjà commencé à réfléchir à cette solution empruntée à la course d'orientation ....

Yann PLATON a écrit: ...

Il y a aussi une piste à explorer du côté des courses d'orientation.

Normalement, toutes les ligues régionales de CO disposent de matériel électronique (clés + encodeurs) qui permettent un traîtement informatique des poinçonnages.
En pratique, chaque coureur est équipé d'une "clé" (puce informatique) et chaque balise est équipé d'un encodeur (autonome, de la taille d'une grosse boîte d'allumettes) : quand le coureur arrive à une balise, il présente sa clé à l'encodeur, un signal sonore lui signale que la clé a été mise à jour. A l'arrivée, un lecteur est couplé à un ordinateur, le coureur présente sa clé et dans les 20 s qui suivent, le détail du passage horodaté à chaque balise est imprimé !

Le matériel existe dans les ligues qui sont prêtes à le louer pour l'amortir ...
Imaginons à chaque contrôle de fin de tronçon (toujours avec présence humaine) ou contrôle de passage un encodeur et chaque concurrent avec une clé : à l'arrivée, un récapitulatif serait immédiatement disponible pour traitement informatique, sans aucune saisie et donc sans risque d'erreur ...

Je ne désespère pas pour la saison 2010 de tester en vrai cette solution ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne


Retourner vers Organisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron