de nadia fontaine le Lun 3 Nov 2008 10:20
Pour avoir aidé plusieurs clubs du coin à organiser des épreuves de TREC cette saison, pour la première fois pour 3 d'entre eux, je sais qu'ils ont aligné leurs tarifs sur ce qui se pratique dans la région depuis 2-3 ans: à savoir entre 20 et 25 euros pour une épreuve club 4 à club élite/amateur 1 (c'est le plus gros niveau d'épreuve sur le département cette année), se déroulant sur une seule journée dans tous les cas. En équipe ça tourne autour de 60-70 euros.
Ce qui fait un coût élevé pour les épreuves Club par rapport à ce que tu annonces en Vienne, mais pas de gros écart ensuite entre les niveaux pour une organisation "similaire" sur une journée (pour info, l'engagement pour l'épreuve de TREC amateur élite (et championnat départemental) du 12 octobre était à 23 euros contre 21 sur toutes les épreuves club programmées ce même jour). il est vrai aussi qu'on est en manque de cavaliers amateurs en Bretagne (3 engagés SIF seulement sur cette épreuve)... je pense qu'au vu de ce que représente l'organisation d'une telle épreuve sur une journée (ne parlons pas de ce qu'on ne voit plus, des TREC sur 2 jours) en bénévoles, qu'il faut nourrir, en lots, quand on en achète, et en indemnisation plus ou moins substantielle des frais engagés par le traceur POR et le traceur PTV (les nouveaux organisateurs que j'ai encouragés cette année n'avaient aucune formation, ni connaissance de la discipline, pour se lancer seuls dans l'aventure), 20 euros me semble en effet le minimum, sans prendre les concurrents à la gorge.
Sur la base de 20 euros par engagement (et en retirant la petite part de la fédé, évidemment), avec en moyenne... 20 participants - toutes catégories confondues - sur une épreuve du 35 (oui oui, moins que de bénévoles nécessaires!), le club qui organise se garde à peine 100 euros de bénéfice (sachant que les nouveaux organisateurs ont aussi un budget "matériel" à prévoir, pour monter le PTV...)... comment faire mieux? en trouvant des sponsors???
En tous cas, à moins de chercher effectivement à "faire du chiffre", il me semble tout à fait envisageable de proposer une épreuve pro élite, même sur deux jours, même s'il faut payer un véto et un médecin tout le week-end, à 70 euros par tête de pipe... car si on arrive à boucler une épreuve club sur une journée en positif à 20 euros avec 20 partants, on est loin d'être déficitaire à 70 euros les deux jours, non?
Cependant, un club qui organise une pro élite pour la première fois aura aussi à prévoir un budget de construction d'un PTV digne de ce nom, s'il ne dispose pas des installations sur place... qu'en est-il de l'aide du CNTE (qui s'élevait à 20 000 francs en 2000 si ma mémoire est bonne?)???