Vers le contenu

Coût des inscriptions

Tout ce qui concerne l'organisation des épreuves

Coût des inscriptions

Messagede Yann PLATON le Dim 2 Nov 2008 12:02

C'est un sujet qui me tient à cœur depuis 20 ans que je fais du TREC : le coût des inscriptions.

En effet, si ce coût reste raisonnable, quoique, sur les épreuves Club (en moyenne 15€) ou Amateur (en moyenne 50€), il devient presque indécent sur les épreuves PRO Elite avec une moyenne supérieure à 130€.

Quelles pistes de réflexion pourrions nous engager afin de proposer des tarifs acceptables pour tous ?

En effet, il ne faudrait pas que l'accès à la compétition soit dépendant d'un certain niveau financier.

Il ne faut pas non plus argumenter que ceux qui veulent se donnent les moyens : tout le monde n'a pas la possibilité de se donner les moyens, même si sur le papier ils les ont.

Doit on imposer un ensemble de prestations qui font gonfler la facture ?

Pourquoi un organisateur arrive t'il à proposer une épreuve à 70€ alors que les autres l'imposent à 130 voire 150€ ?

Pourrait on aborder toutes les raisons qui amènent un organisateur à proposer de tels tarifs alors que d'autres arrivent à en proposer des plus avantageux ?

Je me permettrais d'ouvrir un sujet par thème abordé, afin que les argumentations ne s'éparpillent pas.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Coût des inscriptions

Messagede nadia fontaine le Lun 3 Nov 2008 10:20

Pour avoir aidé plusieurs clubs du coin à organiser des épreuves de TREC cette saison, pour la première fois pour 3 d'entre eux, je sais qu'ils ont aligné leurs tarifs sur ce qui se pratique dans la région depuis 2-3 ans: à savoir entre 20 et 25 euros pour une épreuve club 4 à club élite/amateur 1 (c'est le plus gros niveau d'épreuve sur le département cette année), se déroulant sur une seule journée dans tous les cas. En équipe ça tourne autour de 60-70 euros.

Ce qui fait un coût élevé pour les épreuves Club par rapport à ce que tu annonces en Vienne, mais pas de gros écart ensuite entre les niveaux pour une organisation "similaire" sur une journée (pour info, l'engagement pour l'épreuve de TREC amateur élite (et championnat départemental) du 12 octobre était à 23 euros contre 21 sur toutes les épreuves club programmées ce même jour). il est vrai aussi qu'on est en manque de cavaliers amateurs en Bretagne (3 engagés SIF seulement sur cette épreuve)... je pense qu'au vu de ce que représente l'organisation d'une telle épreuve sur une journée (ne parlons pas de ce qu'on ne voit plus, des TREC sur 2 jours) en bénévoles, qu'il faut nourrir, en lots, quand on en achète, et en indemnisation plus ou moins substantielle des frais engagés par le traceur POR et le traceur PTV (les nouveaux organisateurs que j'ai encouragés cette année n'avaient aucune formation, ni connaissance de la discipline, pour se lancer seuls dans l'aventure), 20 euros me semble en effet le minimum, sans prendre les concurrents à la gorge.

Sur la base de 20 euros par engagement (et en retirant la petite part de la fédé, évidemment), avec en moyenne... 20 participants - toutes catégories confondues - sur une épreuve du 35 (oui oui, moins que de bénévoles nécessaires!), le club qui organise se garde à peine 100 euros de bénéfice (sachant que les nouveaux organisateurs ont aussi un budget "matériel" à prévoir, pour monter le PTV...)... comment faire mieux? en trouvant des sponsors???

En tous cas, à moins de chercher effectivement à "faire du chiffre", il me semble tout à fait envisageable de proposer une épreuve pro élite, même sur deux jours, même s'il faut payer un véto et un médecin tout le week-end, à 70 euros par tête de pipe... car si on arrive à boucler une épreuve club sur une journée en positif à 20 euros avec 20 partants, on est loin d'être déficitaire à 70 euros les deux jours, non?

Cependant, un club qui organise une pro élite pour la première fois aura aussi à prévoir un budget de construction d'un PTV digne de ce nom, s'il ne dispose pas des installations sur place... qu'en est-il de l'aide du CNTE (qui s'élevait à 20 000 francs en 2000 si ma mémoire est bonne?)???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Coût des inscriptions

Messagede Yann PLATON le Lun 3 Nov 2008 10:33

Il est vrai qu'il ne faut pas perdre de vue que la FFE garde 3,05 € par engagement individuel et pour l'instant 12,20 € par équipe ...

Ce qui fait que l'on passe engagement réel pour le club à 12 € en moyenne au lieu des 15 que j'ai annoncé ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Coût des inscriptions

Messagede nadia fontaine le Lun 3 Nov 2008 12:57

Eh oui on peut dire que la fédé s'en met plein les fouilles... hum hum.

Ceci dit, 15 euros l'engagement club, pour le coup c'est vraiment super racoleur! Et les clubs s'en sortent à ce tarif là, ou alors y a-t-il beaucoup de monde en amateur?
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Coût des inscriptions

Messagede Yann PLATON le Lun 3 Nov 2008 13:27

Pour ce qui est de mon association, on est à 15€ depuis plusieurs années.

Ces 15 (enfin 12) € couvrent :
- Repas des juges
- Photocopies des cartes (assurées en grande partie par des moyens détournés ou imprimés par nos soins) soit au maximum 40€
- les lots pour chaque concurrent (on reste dans le domaine "babioles", mais qui font que chacun repart avec quelque chose, même si ce n'est qu'un sac de carottes)
- Une plaque aluminium pour chaque concurrent et juge
- le café d'accueil, pot de départ
- les différents documents remis
- plastification des cartes mères(12) et des corrections

Ils ne couvrent pas :
- les frais de préparation (100% bénévoles, je me déplace deux fois, une fois avec le cheval pour le POR, une fois à pied pour le PTV)
- les frais de déplacement des juges le jour de l'épreuve (100% bénévoles)
- le matériel nécessaire (soit fourni par le CDTE, soit fourni personnellement et gracieusement)
- les frais de structure (accueil bénévole chez un particulier)
- les repas

On est rentable à partir de 30 participants, on met de l'argent de côté au dessus de 50 participants.

La semaine dernière, il y avait 68 inscrits, on a fait un peu plus de 150 € de bénéfices qui vont nous permettre l'an prochain de proposer des plaques du modèle supérieur ...

Comme vous le voyez, tout cela est basé sur le bénévolat et nous ne sommes qu'une association de cavaliers qui n'a pas pour objet de gagner de l'argent, juste de ne pas en perdre. (d'ailleurs, pour les licences, on redistribue le "bénéfice" l'année suivante ce qui fait que les licences sont à 30 € en moyenne au lieu de 36 ...)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Coût des inscriptions

Messagede nadia fontaine le Lun 3 Nov 2008 20:53

Et bien c'est sympa et beau à voir, et j'espère un jour revoir assez de partants sur un TREC par ici pour pouvoir baisser les tarifs sans organiser "à perte"... pour l'instant ce n'est pas envisageable!!!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Coût des inscriptions

Messagede nadia fontaine le Lun 3 Nov 2008 20:55

Par contre je note un point intéressant: vos épreuves ont lieu chez des particuliers? qui prend en charge dans ce cas l'assurance pour l'organisation de l'épreuve?

C'est vrai que par commodité par chez nous les TREC ont le plus souvent lieu dans des centres équestres...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Coût des inscriptions

Messagede Le Virginien le Lun 3 Nov 2008 21:27

Je ne sais pas comment sont gérés les Trecs chez Yann, mais rien n'interdit à un CDTE ou un CRTE d'être les organisateurs d'une manifestation et, pour cela, s'appuyer sur un particulier ou une association de cavalier ou une commune, ou autre. IL suffit que le CDTE prenne une assurance complémentaire couvrant les risques hors de la partie compétition.
Un des problèmes, c'est que le CDTE ne pourra pas allouer une subvention d'aide à l'organisation à cet organisateur terrain, mais on peut le contourner en payant une partie de l'organisation : plaques, carte ou photocopies, repas des juges, etc ...
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Coût des inscriptions

Messagede nadia fontaine le Mar 4 Nov 2008 12:21

Eh oui, ce qui me conforte dans l'idée qu'il serait bon d'avoir un CDTE en Ille et Vilaine... nous sommes nombreux à regretter sa disparition et militer pour sa résurrection, mais il y a du boulot...

Ceci dit, je suppose que n'importe quelle asso de cavaliers - disposant d'un compte engageur SIF et d'une assurance couvrant l'organisation d'une compétition sportive, ce qui fait tout deux même deux pré-requis importants! - peut de cette façon organiser une épreuve "chez un particulier"? Où est-il possible de dénicher la liste des associations répondant à ces critères dans chaque département? Auprès du SIF? de Jeunesse et Sports? de la Préfecture?
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Coût des inscriptions

Messagede Le Virginien le Mar 4 Nov 2008 12:54

nadia fontaine a écrit:...que n'importe quelle asso de cavaliers - disposant d'un compte engageur SIF et d'une assurance couvrant l'organisation d'une compétition sportive, ce qui fait tout deux même deux pré-requis importants! - peut de cette façon organiser une épreuve "chez un particulier"? Où est-il possible de dénicher la liste des associations répondant à ces critères dans chaque département? Auprès du SIF? de Jeunesse et Sports? de la Préfecture?
Tout groupement adhérent à la FFE (plus les CDTE) est habilité à organiser une compétition. Ce que ne prend pas en charge l'assurance FFE, c'est la partie hors compétition : buvette, accès, stationnement, etc ...
La liste des groupements adhérents est sur le Site FFE, colonne de gauche "Je Cherche ... un club" et en cliquant sur le département de la carte, tu auras tous les clubs et associations affiliés. Ces groupement peuvent très bien organiser des manifestations hors de leur structure : dans un grand pré, chez un paysan, etc...
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Suivante

Retourner vers Organisation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron