Il est bien de prévoir de plastifier les cartes mères fournies en salle des cartes : cela permet de garder la même qualité pour tous les concurrents et d'être sur qu'un concurrent ne parte pas avec ...
Penser à prévoir aussi plusieurs cartes mères pour les équipes.
S'assurer que toutes les cartes mères sont identiques : le mieux est de faire plusieurs copies, en vérifiant qu'il n'y a pas de déformation.
Penser à indiquer sur le carnet de route la ferrure de l'équidé : 4 fers, 2 fers + sandales ... Cela servira aux points de contrôle pour la vérification de la ferrure.
Je pense qu'il serait bon de préciser que les contrôleurs POR, comme ceux de la MA, voire du PTV, doivent être habillés en couleurs les plus neutres possibles : un contrôleur POR avec un blouson rouge en plein milieu des bois ... ça fait vraiment tâche et on les repère de loin ce qui peut être un avantage comme un désavantage.
Pour les carnets de route POR que tu n'as pas évoqués, je pense qu'il faudrait rappeler qu'il existe des carnets de route qui ne craignent ni les déchirures, ni l'eau (
http://www.orientsport.fr/default.aspx?detail=325) mais nécessitent des pinces type course d'orientation ou l'utilisation de tampons encreurs.
A signaler que pour la MA, on peut faire la piste en forme de fer à cheval, le chronométreur pouvant alors être au départ et à l'arrivée et on arrive à faire une MA avec seulement trois personnes ...
Les couloirs de la MA doivent faire plus de 100 m ou 150 m, il faut prévoir une dizaine de m en plus pour permettre aux concurrents de faire une volte devant l'entrée du couloir.
Il n'est pas stupide de prévoir un "commissaire au paddock" pour assurer le respect des horaires.
Si beaucoup de concurrents, prévoir dans les horaires des pauses "pipi" pour les juges : rien n'est plus désagréable pour un concurrent prêt de devoir patienter 20 minutes ...
Voilà ce qui me vient en tête dans un premier temps, il me reste à relire le document ...