Vers le contenu

Championnats de France des Jeunes 2012

Tout ce qui tourne autour des championnats ...
Sélections, cahier des charges, organisation ...

Championnats de France des Jeunes 2012

Messagede Yann PLATON le Ven 3 Aoû 2012 12:27

Ci dessous, copie du mail transmis à la commission fédérale.

Bonjour,

Je me permets de vous exposer quelques réflexions suite au déroulement des Championnats de France des Jeunes et des épreuves associées qui se sont tenus à Boves.

Je m'intéresse uniquement à la partie technique, la partie logistique ayant globalement été satisfaisante et la cérémonie des résultats menée de main de maître.

En espérant que des échanges calmes et sereins permettront de faire avancer ces points …

Le contrôle du matériel
Il a été procédé, conformément au règlement, à un contrôle du matériel en milieu de parcours pour les concurrents GP et comme on pouvait s'y attendre, les 3/4 des concurrents étaient en faute …

Cela montre que l'application stricte du règlement amènerait à une élimination des 3/4 des concurrents, décision qui serait, on s'en doute, mal acceptée.

De même, deux concurrents jeunes n'ont pas satisfait pleinement au test du harnachement soit pour pile de rechange manquante ou pour produits périmés, ce qui là aussi, en application stricte du règlement, aurait pu conduire à leur élimination à condition effectivement qu'un contrôle en cours ou en fin d'itinéraire ait pu prouver que ces concurrents ne s'étaient pas mis en conformité.

A ce propos, le règlement prévoit une élimination pour "tout concurrent ne pouvant mettre en conformité son matériel avant le début des tests" : cela ne signifie pas qu'est éliminé celui qui ne met pas son matériel en conformité, mais celui qui ne pouvait le mettre en conformité ! La nuance est subtile, mais il y a une différence entre pouvoir et devoir…

Même principe que quand on vous demande si vous pouvez passer le pain : oui vous pouvez, mais ce n'est pas pour cette raison que vous le faites …

Donc ne pourraient être éliminés que ceux qui ne peuvent réellement pas mettre leur matériel en conformité avant le début des tests, ce qui sous entend que le contrôle doit être fait avant le départ …

Bref, on voit bien que ces contraintes sont sujettes à de multiples interprétations qui ne laissent pas cours à l'application de la sanction sans risque de contestation qui a toutes les chances d'aboutir !

A noter aussi qu'en TREC en attelage, il est dit qu'un concurrent ne peut prendre le départ s'il n'obtient une note minimale de 20 , qu'il peut éventuellement compléter son matériel et que les pénalités du TREC monté s'appliquent : qu'en est il de l'élimination en cas de liste incomplète ?

Je propose donc :
• que soit retirée de l'article 8.2 la phrase "tout concurrent ne pouvant mettre son matériel en conformité avant le début des tests,"
• que soit rajoutée dans l'article 6.2 la phrase "Tout concurrent n’ayant pas obtenu la note minimum de 10 à ce test, se verra refuser le départ, sauf si dans le temps imparti, il peut se mettre en conformité."

Pour les épreuves GP, je n'ai pas le souvenir exact de ce qu'on a modifié, mais je pense qu'il faudrait que le contrôle en cours d'itinéraire ne soit possible qu'à condition qu'un contrôle avant le départ ait été réalisé afin d'enlever toute contestation possible.

Et dans la foulée, on pourrait ajouter qu'un concurrent GP ne pourrait prendre le départ s'il obtenait, par application des critères de notation Amateur Elite, une note inférieure à 10 …

Les carnets de route
L'article 7.3 indique : "Chaque concurrent est tenu de présenter son carnet de route à l’arrivée de chaque contrôle, il doit vérifier l'exactitude des renseignements qui y sont notés.
Les informations indiquées sur le carnet de route sont prépondérantes."

L'utilisation de puces électroniques ne permet pas de respecter ce point du règlement puisque jamais le concurrent n'a la possibilité de vérifier ce que la puce enregistre et aucune indication ne lui est donnée de ses heures de départ ou d'arrivée aux contrôles.

Le choix fait sur cette épreuve de fixer les « balises » sur des supports permettait certes de préserver la sécurité des contrôleurs mais a été jugé, globalement, très inconfortable pour les concurrents.

En outre, le traitement des résultats continue à se faire en minutes entières alors que les départs et arrivées ne sont pas faits en minutes entières (OK, un écart d'au maximum une minute peut être appliqué … mais sur chaque tronçon) : la solution serait un traitement en minutes et secondes des horaires de passage, ce qui est incompatible avec l'article 6.3 …

De plus, aucune authentification ne permet de s'assurer que la puce présentée est bien celle attribuée au concurrent qui la présente, au contraire du carnet de route sur lequel est noté le nom du concurrent !

Une réflexion plus approfondie doit être menée au sujet de cette technologie qui n'est pas parfaitement adaptée à notre discipline (problème du temps de présentation de la puce en plus des problèmes évoqués ci-dessus) : il nous faut réfléchir sur les adaptations technologiques et réglementaires qui permettraient d'y faire appel.

En tout état de cause, il me parait absolument prématuré de voir cette technologie utilisée dans le cadre d'un Championnat de France, en contradiction avec plusieurs articles du règlement, au risque de voir prononcée l'annulation de l'épreuve !

D’autant que l’on peut s’interroger sur les bénéfices réels apportés par la mise en place de cette technologie …

Distance des groupements de difficultés
L'article 7.5 précise pour les groupements de difficultés que "la distance les séparant varie en fonction des niveaux de compétition" : oui, mais où cela est il précisé ?

Doit-on appliquer le nombre de foulées indiquées sur la difficulté du passage de sentier ? (dans ce cas, la ruelle en U n'était pas aux normes pour les jeunes, ni les branches basses …)

Je pense qu'une précision manque à ce niveau …

Précision du tracé
Je ne pense pas qu'il soit normal de s'entendre dire pour une épreuve Amateur Elite : "tu n'es pas en GP, tu n'en n'es pas à 25 m près !"

Le premier ticket des jeunes et Amateur Elite était mal positionné et sanctionnait des concurrents désireux de respecter exactement le tracé fourni en salle des cartes tout en privilégiant les concurrents qui s'éloignaient d'une vingtaine de mètres du bon tracé en choisissant le chemin présent sur le terrain mais non tracé sur la carte : la moindre des choses aurait été de reconnaître que le contrat demandé avait été rempli par les concurrents passés en lisière, à moins de 20 m de la porte non centrée sur le tracé et d'annuler ces pénalités !

Se pose peut-être ici le problème d'une épreuve couplée à une épreuve GP : la priorité de la précision est accordée à l'épreuve GP et on oublie ceux qui pourtant sont là pour un Championnat de France !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Championnats de France des Jeunes 2012

Messagede Olivier Farge le Lun 10 Sep 2012 13:43

"Tout concurrent n’ayant pas obtenu la note minimum de 10 à ce test, se verra refuser le départ, sauf si dans le temps imparti, il peut se mettre en conformité."


NON Yann ! Tu retombes dans la même erreur!
Il aurrait fallu dire:
"Tout concurrent n’ayant pas obtenu la note minimum de 10 à ce test, se verra refuser le départ, sauf si dans le temps imparti, il se met en conformité."!

En reprenant ton exemple mais dans un autre registre:
"-Président, vous pouvez supprimer tous les impôts?
-OUI, je le peux!
(3 ans plus tard...)
-Président, vous avez toujours pas supprimé tous les impôts...
-Nuance, j'ai dis que je le pouvais, pas que je le ferai!"

Ceci dit, je trouve bien de payer des impôts... c'était pour l'exemple. ;)
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Re: Championnats de France des Jeunes 2012

Messagede Yann PLATON le Mer 12 Sep 2012 22:39

Bien vu !

Je me suis fait avoir alors que nous avions bien discuté sur ce problème de possibilité qui n'était pas une obligation ...

Content de voir qu'il y en a quand même qui participent ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne


Retourner vers Championnats

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron