Vers le contenu

S'investir pour le TREC dans sa région ?

Tout ce qui ne peut pas être mis ailleurs

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Caroline VINCENT le Mar 11 Nov 2008 18:43

En fait la réponse est inclue dans la question: il faut énormément de temps pour organiser les choses bien sûr, et surtout pour construire une forte communication sur le TREC et surtout les Trecquistes.
Quand j'ai repris le CDTE, le TREC était mort né : aucune épreuves officielles, un calendrier d'entrainements très léger, journées annulées au dernier moment faute d'inscrit, ou pire, 1 tondu et 1 pelé (souvent un ami et moi) qui avait fait le déplacement pour une balade de santé ennuyeuse (carte dégueulasse, tracé érroné, contrôle débile) et PTV du style "agility dog", bref, du soi-disant TREC, valorisant ni pour la discipline ni pour les concurrents. ça m'a raporté beaucoup de flots et de coupes :lol: qui trônent encore sur une commode, mais qu'est-ce que je m'emmerdais !
A cette époque j'ai donc arrêté de perdre mon temps dans l'Aube pour aller dans l'Yonne, ou pas mal d'épreuves étaient organisées, pas toujours officielles, mais avec une super ambiance et beaucoup de participants, et comme point d'orgue, la bonne bouffe-fiesta du soir ! Avec des POR dignes de ce nom et des PTV sur des vrais "TV" je n'ai plus rien gagner :oops: , mis à part de passer d'excellents moments avec mon cheval et mes potes (ce qui en final est essentiel), de rencontrer des trecquistes (des Laurent Maillard, Eric Soeuvre, ...), d'apprendre et de progresser.
Depuis 5 ans, je suis côté organisateur. J'ai d'abord fait le tour des clubs pour trouver des candidats à l'accueil, mis en place un bulletin d'informations qui parlait d'eux, donnait les résultat et annonçait les prochaines dates. Quand on amène tout sur un plateau et qu'on leur fait de la pub, on est plutôt bien accueilli. Quand le circuit permet de faire le tour de 3 ou 4 clubs, les cavaliers se déplacent. Avec une bonne "chasse" aux sponsors, les épreuves deviennent interressantes. Peu à peu, il y a de plus en plus de clubs qui s'interressent au TREC, et de plus en plus de cavaliers qui s'incrivent à toutes les rencontres de l'année, trouvant à la discipline beaucoup plus d'attraits qu'en CSO (sans doute un peu grace à la fameuse bouffe-fiesta incontournable). Les bénévoles ont leur soirée annuelle, le premier de la computer list SIF recoît un trophée lors de l'AG, les clubs sont cités et félicités. Ceux que l'on retrouve souvent sur les podiums se sont construit une "image de Champion", faisant rêver les moins chevronnés ou les plus jeunes, et les clubs se font connaître. Tout le monde y trouve son compte. Et au fil du temps, l'organisation est bien huilée, l'équipe de bénévoles est fidèle au poste, et tout devient "presque" facile, avec un gros "hic" à ne pas négliger quand même: c'est ultra chronophage et nous ne sommes pas souvent à cheval. (comme Yann, je suis obligée d'aller faire des TREC hors département lors de mes rares week-end libres).
Pour 2009, ce n'est que du bonheur: les TREC sont organisés par les clubs eux-mêmes. Nous allons pouvoir reprendre nos montures et passer des week-end pour nous et avec les autres, tout en étant vigilants quant à la qualité des TREC proposés pour que la mayonnaise ne retombe pas.
Cette experience n'est que départementale, mais facilement extrapolable à la région. Ce n'est qu'une histoire de longueure d'onde ou de motivation.
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Mar 11 Nov 2008 18:49

Pfiou ca fait réver ;)

pourquoi ca se bouge pas plus chez moi... :?:
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Caroline VINCENT le Mar 11 Nov 2008 19:58

Eva, si j'ai bien compris, il y a avait pas mal de choses organisées dans ta région, et ce dans un passé assez récent .
As-tu pu comprendre pourquoi ça n'a pas duré ?
Y a-t-il un CDTE en place ?
Avec une personne en charge du TREC (sans parlé de commission dédiée) ?
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Mar 11 Nov 2008 20:33

alors dans la région ya bien un CRTE (mais on en voit pas la couleur) puis dans mon département ya un CDTE (je suis en contact avec la présidente qui est ok avec moi et qui va voir au niveau de la région ce que l'on peut faire et à qui je peux m'adresser pour relancer la machine)

Or j'ai peur de ne pas etre prise au sérieux vu que j'ai laché le trec en juillet 2006 lors d'un stage de sélection pour le championnat des régions (stage où on a pas su m'aider et m'écouter donc j'ai jeter l'éponge concernant le trec monté, mais je suis revenue à la compet en juin 2008)

et avec l'arrivée de ma nouvelle jument je souhaite revenir au niveau qui était le mien soit amateur elite (ex régional)

mais plus rien ne se fait, pourquoi j'en sais rien ? personne ne bouge, bcp parlent mais ne font rien, or moi je veux bien parler mais je veux agir aussi, relancer la machine qui a déraillé, savoir pourquoi, et savoir quoi faire pour lui redonner ses couleurs

bilan 2008 en trec dans ma région:
aucune équipe et individuel à lamotte au championnat
1 cavalière au championnat amateur qui a fini 8eme (avec la demi soeur à ma jument) (alors qu'avant on en compter 3 et 8 lorsque en 2006 - ou 2005 je sais plus - le championnat s'est courru chez nous)

qu'est ce qu'il s'est passé en deux ans ?
j'en sais rien, et j'aimerais bien le savoir.
Vu au niveau de ma région rien ne bouge, et que mes questions sont restées sans réponses, j'ai voulu savoir ce que vous de votre côté vous aviez fait, mais apparemment tout le monde ici sont des gens importants dans leur région (président de CDTE ou autre) alors que peut faire une simple cavalière qui a perdu deux ans à bouder dans son coin et qui n' a jamais été prise au sérieux du temps où elle courrait ?

Je vous le demande.


PS : si quelqu'un de ma région lit tout cela, je suis morte à mon retour sur les terrains :cry:
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede MUTZENHARDT Karine le Mar 11 Nov 2008 21:40

Il y a 3-4 ans, j'arrivais à me rendre sur les terrains de TREC, les WE, et c'est là que j'ai contracté le virus "Juge"... Malheureusement, depuis, mon boulot me "bouffe" un WE sur 2 et j'ai acheté une maison, pr accueillir mon vieux compagnon chevalin, à la retraite, et ma chienne... La ménagerie s'est petit à petit agrandie et à présent, il m'est quasi impossible de me déplacer sur les terrains les WE!!! Manque de temps, bcp de travail (boxes, animaux...) et mon frère handicapé à gérer - à tps plein depuis le décès de ma mère il y a 2 ans!!!
Bref, je me suis un peu éloignée du milieu, ces dernières années; je gardais le contact avec des compétiteurs et des juges que je connais bien...
Cette année, j'ai pû revenir un peu ds le circuit... j'ai été déçue de voir les guerres intestines qui existent de plus en plus entre les responsables locaux de la discipline (qui défendent le côté rentabilité) et des juges qui mettent un point d'honneur à faire et à appliquer le réglement tel qu'il existe... au risque de décevoir les cavaliers-randonneurs qui ne sont pas attirer par la compétition!!! De ce fait, les épreuves Club ressemblent plus à des épreuves de rallyes, voir à l'Ecole des Fans équestre: tout le monde a gagné!!!
Pourtant, le TREC est à mes yeux une discipline complète, mélange de course d'endurance et d'orientation, qui recquiert maîtrise (de soi, de sa montures, des allures de celle-ci, entre autres...) et connaissances (équestres, cartographiques, médicales, générales...), qui regroupe des amoureux des chevaux et de la nature! Peu de disciplines équestres permettent de passer ainsi plusieurs heures en selle, en développant des relations de confiance et de complicité avec son cheval...
Ds ma région, la plupart des centres équestres sont orientés et ne jurent que par le CSO... Pourtant, je rencontre de plus en plus d'adeptes de l'équitation dite de loisir... Ils se disent intéressés par le TREC mais refusent de se plier aux règles, notamment celles obligeant au port d'une protection céphalée et de dos, sur ce qu'ils appellent la "balade du matin" (sic)...
Je suis celà de loin, pr l'instant, mais je souhaite changer de travail (ou en tous les cas de secteur d'activité) pr libérer mes WE, afin de pouvoir m'investir de manière régulière en tant que Juge de TREC...
Et pourquoi pas essayer d'aller le plus loin possible en tant que telle!!!
MUTZENHARDT Karine
 
Messages: 89
Inscription: Dim 26 Oct 2008 23:55
Localisation: Monneren, en Moselle

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede nadia fontaine le Mer 12 Nov 2008 11:28

Je découvre ce sujet après quelques jours coupée d'Internet (comment vivait-on avant?!!!) et je vais y aller de mon petit regard sur la chose, puisque Yann évoque mon cas comme un exemple... sauf que je commence à me décourager sérieusement.

Petit retour en arrière: après avoir été "consommatrice" de TREC pendant 6 ans, en Bretagne et sur les nationales, j'ai vécu comme un électrochoc la nationale bretonne de 2005 ou 2006, je ne sais plus, que Christian Boyer, président de région et responsable du centre équestre de Cardroc, m'avait vaguement reproché de ne pas vouloir tracer... à l'époque je voulais "faire des points", avec pour objectif le championnat de France... cette épreuve a été une des épreuves nationales la plus affreuse que j'ai connu, car le traceur n'était pas présent le jour J pour placer les contrôleurs, qui ont été mis en place par le président de jury, avec toute l'imprécision qu'une telle situation peut entraîner... et pas de traceur auprès de qui chercher des réponses... bref, sans revenir sur "à qui la faute", j'en ai aussi pris pour mon grade en réalisant qu'il aurait mieux valu peut-être m'impliquer dans l'organisation de cette épreuve, sur un terrain que je connaissais un peu, plutôt que de me payer une sale place au classement, après un POR auquel je n'ai rien compris...

J'ai donc décidé de "prendre mes responsabilités" (comme cette phrase me ressemble! j'adore...) et de filer un coup de main pour organiser des épreuves; ce qui est d'autant plus facile depuis que j'ai arrêté de concourir avec Clovis, qui a bien mérité de se la couler douce. Et cette année, j'ai eu du temps (merci bébé) donc c'était naturel de m'investir.

Seulement voilà: je me retrouve cette année seule traceuse POR dans mon département, pour ne pas dire de la région puisqu'il y a heureusement eu deux autres épreuves officielles à travers la région... et pour l'an prochain, je sens mal ce qui se profile à l'horizon: tracer 5 POR club à amateur élite, sur des sites que je ne connais que depuis un an, et que je n'ai pas eu l'occasion de parcourir à cheval (avec tout le boulot d'investigation que cela suppose), le tout à pied et avec un gros bide... ça va être chaud.

Afin de ne pas me retrouver toute seule en 2009, j'ai diffusé un courrier aux concurrents et cavaliers d'extérieur du département, pour mettre en place une commission TREC (en l'absence de CDTE - je préfère ne pas dire qui en est le principal responsable, il siège à la fédé- dur dur de mettre en place une commission "légitime")... j'ai mis tout ça en ligne sur mon forum également: http://moera35.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=44... ceci depuis le 17 octobre dernier, certes à peine un mois, il faut laisser le temps au temps... mais le bilan est démoralisant: deux retours seulement à ce jour.

Je veux bien jouer le jeu de la fédération, et j'ai essayé de motiver les personnes concernées autour de moi pour se rendre "en force" à la journée de formation "juges et chefs de piste N2" de la semaine prochaine, parce que je suis convaincue qu'il est important de fournir un cadre règlementaire précis au TREC pour ne pas assister à une kermesse de village et continuer à attirer les clubs autant que les cavaliers d'extérieur indépendants... mais d'autre part je comprends les clubs et assos qui organisent des "TRECs sauvages", à défaut d'être éclairés sur les évolutions réglementaires (faut avouer que c'est le bordel depuis l'année dernière) et les contraintes d'harmonisation avec les autres disciplines, protocoles très lourds et souvent inadaptés à notre discipline...

Et je sais bien qu'une des solutions serait de me présenter lors des futures élections du CRTE, pour défendre la cause du TREC et fédérer un peu les bonnes volontés et harmoniser les pratiques entre départements... mais je n'aime pas ça. je n'ai aucune envie de diriger quoi que ce soit, et encore moins de me frotter à certaines huiles et/ou têtes de ... de ma région, dont je n'apprécie ni les façons de faire ni la vision de l'équitation d'extérieur...

Alors la question "Comment s'investir pour le TREC dans sa région" est toujours au coeur de ma réflexion... comment rassembler pour ne pas se sentir seul, sans se sentir obligé de prendre les rênes?
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Mer 12 Nov 2008 14:43

Pfiou Nadia tu m'as démoralisée :cry: à la lecture de ton récit
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Caroline VINCENT le Mer 12 Nov 2008 17:40

Bon les filles, si vous avez lu ma petite experience, vous avez vu qu'elle s'averait très positive ...mais ça m'a pris 4 ans !
Alors histoire de vous remonter le morale :
Dans mon coin, rien n'est fait pour le TREC au niveau régional: pas de réunion, pas de calendrier, pas de rencontre, pas d'AG, et pas de copain depuis 5 ans, puisque j'ai la facheuse manie de dire ce que je pense.(d'ailleurs c'est peut-être pour ça que je ne suis pas au courant des réunions et des calendriers ...??!!)
Au niveau CRE et CDE, c'est le néant. Non Eva, quand on est président de CDTE on ne devient pas important, on reste un "touriste".
Avec tout ça, aucune aide matérielle ni financière.
Donc, comme je disais, en 2005, je prend les rènes du CDTE (personne d'autre pour le faire), enceinte jusqu'au cou, et pas beaucoup de gens avec moi pour m'aider.
Premier TREC à organiser en Juin. Sachant que j'allais bénéficier du "tout nouveau tout beau" et attirer quelques curieux, forte de ma petite experience je me lance...
Reconnaissance et préparation du POR, sur 4 week-end (j'habite à Paris la semaine), sur un terrain que je ne connais pas (tu fais 35 bornes pour n'en retenir que 20), à pieds (bonjour les premiers kilomètres après l'accouchement ...), mon bébé de 8 jours à 1 mois en bandoulière, des seins comme des outres, et la tété toute les 2 heures assise dans les feuilles.
Ces anecdotes vous ont fait sourire, et bien tant mieux ! C'est ce que je voulais.

Foncez, tête baissée !! (en restant souple dans votre encolure) :lol:
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Mer 12 Nov 2008 20:09

Caroline :lol: oui tu m'as fait sourire, mais bon je m'inquiète toujours pour le devenir de la discipline et ce que je peux faire pour inverser la chose...
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede nadia fontaine le Mer 12 Nov 2008 22:56

Héhé! En fait j'ai vécu ça l'année dernière, heureusement le dernier TREC a eu lieu avant la naissance de Judith (10 jours avant! Il était temps!), mais l'idée de remettre ça 5 fois l'année prochaine me démotive un peu quand même!

Enfin bravo quand même, et de mon côté je ne perds pas espoir de voir renaître mon CDTE, ce qui donnerait toute légitimité et une assise un peu plus confortable à une "commission TREC" pour l'instant très... virtuelle.

Enfin, bonne nouvelle tout de même au courrier ce matin, un bénévole de plus se manifeste et se dit prêt à engager ses bras dans l'action!!! On y croit!!!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron