Vers le contenu

S'investir pour le TREC dans sa région ?

Tout ce qui ne peut pas être mis ailleurs

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Yann PLATON le Ven 29 Mai 2009 09:07

Déjà, il faut savoir que si tu es élue CDE, tu ne pourras pas être élue CDTE, mais si tu es élue CDE au titre du TE, tu participeras normalement aux réunions du CDTE ( je dis normalement car pour l'instant nous n'avons toujours pas les projets de statut des CDTE, madame la mandataire assurant actuellement sa retraite !! :evil: )

Une fois les statuts des CDTE dévoilés (certainement avant la fin de ce siècle), vous pourrez faire renaître, ou naître tout simplement, le CDTE 35, association indépendante, avec ses propres statuts.

Par la suite, une convention devra être établie entre le CDE et le CDTE pour normalement confier au CDTE la partie TE (itinéraires, structures ...) dont normalement fait partie le TREC ....
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede nadia fontaine le Ven 29 Mai 2009 10:55

Ca tombe bien, je ne cherche pas à cumuler les responsabilités... tu confirmes que le TREC est toujours géré par le CDTE malgré tout?

Les nouveaux statuts de CDTE seront-ils diffusés au sein des CDE? A quelle date (si tu as des pistes...)? Appartient-il aux membres élus du CDE de rassembler les personnes concernées par la mise en place du CDTE?

Et par la suite, quelles sont les contraintes pour être élu au CDTE? est-ce que seuls les structures affiliées TE (et à quel degré?) peuvent voter, comment, qui, que , quoi???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede nadia fontaine le Lun 6 Juil 2009 17:15

Avis aux intéressés! Les projets de statuts 2009 des CDTE sont enfin sortis!

Voici le lien vers les statuts "type": http://moera35.free.fr/docs/Statuts-type_CDTE_2009.pdf

Et un exemple de règlement intérieur : http://moera35.free.fr/docs/RI-type_CDTE_2009.pdf

Je m'efforce actuellement de les éplucher et d'y comprendre quelque chose, puisque je suis désormais membre du comité directeur de mon CDE (eh oui, je me suis lancée)...

Mais la question demeure: nulle mention explicite du TREC dans le cadre de l'"Objet et mission" du CDTE, dois-je en conclure que c'est du CDE qu'il dépend directement désormais?

Autre question, tant pis si je donne l'impression de me répéter et de capter les grillons: nous avons en Ille et Vilaine une association, l'AACIV, qui remplit à l'heure actuelle intégralement les "objets" 1,2,3,5 et partiellement en ce qui concerne les points 4 et 6 du chapitre 1 - article1 des statuts, et s'engage déjà complètement dans les "missions" 1 à 4 exposées dans ce même article. Je suis moi-même membre du CA de cette association depuis l'an dernier, ce qui me permet d'avoir un regard complet sur les activités de cette association... et à la lecture des nouveaux statuts, je me demande à nouveau quel serait l'intérêt de créer un CDTE parallèle à l'AACIV, avec des réunions "artificielles" ou du moins redondantes puisque nous nous réunissons déjà tous les mois, voire plus compte-tenu des diverses commissions déjà existantes... bref, pourquoi tout faire en double et/ou comment faire fusionner les deux "entités"? Ne serait-il pas suffisant de faire entrer dans la danse un "représentant de groupement équestre agréé" qui pourrait apporter son regard de professionnel comme le prévoient les statuts? Comment ça se passe chez vous???????
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede nadia fontaine le Mer 8 Juil 2009 12:54

A force d'éplucher ces fameux statuts, j'en viens à ces quelques conclusions:

Une simple "fusion" ne doit pas être possible car le CDTE est composé pour l'essentiel des groupements agréés et affiliés (associations et centres équestres)* et éventuellement des membres "d'honneur", tandis que l'AACIV est composée d'adhérents "particuliers" (pas tous licenciés à la fédé) et associations de cavaliers locales pas toujours reconnues par la fédé.

Cependant les statuts semblent prévoir la possibilité de "conventions" entre le CDTE et d'autres partenaires... serait-il selon vous possible de signer une "convention de partenariat permanent" avec l'AACIV et d'intégrer celle-ci aux statuts du CDTE?

* Ce qui à mon avis est complètement artificiel puisque la plupart des groupements émetteurs de licences TE par ici le sont par concours de circonstances (un ou deux cavaliers locaux ou propriétaires hébergés chez eux viennent réclamer le fléchage tourisme chaque année...) et non par "vocation", donc les responsables de ces structures ne se sentent pas concernés par le CDTE... or, ce sont eux qui votent (lorsqu'ils en prennent la peine)... un jour faudra m'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Le Virginien le Mer 8 Juil 2009 21:06

nadia fontaine a écrit:Cependant les statuts semblent prévoir la possibilité de "conventions" entre le CDTE et d'autres partenaires... serait-il selon vous possible de signer une "convention de partenariat permanent" avec l'AACIV et d'intégrer celle-ci aux statuts du CDTE?

Il existe en Rhône alpes (et ailleurs également) plusieurs départements qui ont passé convention entre le CDTE et une structure partenaire - Equisabaudia, pour la Savoie, La Drôme à Cheval, Isère Cheval Vert, Cava'Loire - pour ne citer qu'eux. Ces Associations "parallèles" s'occupent des itinéraires et des gites dans les départements concernés et les CDTE se reposent sur elles pour cela, car il n'était plus possible de garder au sein du CDTE des gîteurs, notamment, qui n'étaient pas licenciés, ce qui est le cas des hôtels, des campings, des gites, des cavaliers indépendants, pour qui la fédé ce sont des "emm...", etc ... comme il y a vingt ans. Ces Associations ont un rôle départemental.
Il faudrait demander aux "instances" (nos 6 élus, dont un chez toi) si d'autres types de conventions peuvent être imaginées et quel en serait le cadre.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede nadia fontaine le Jeu 9 Juil 2009 07:47

Merci Gérard!

cela me semble en effet la solution la plus conforme aux statuts et la plus claire pour tout le monde... cela dit, est-ce que quelqu'un dispose d'un modèle écrit de "convention"? Car les nouveaux statuts évoquent cette possibilité mais cela reste très succinct.

Autre question - que j'ai déjà posée mais j'aime bien en rajouter des couches!: par qui le TREC est-il désormais administré à échelle locale? Le CDE ou le CDTE??? cette fois, les nouveaux statuts sont muets sur le sujet...

Et pour ce qui est de contacter notre cher "élu" fédéral breton, j'ai bien peur que lui ne fasse rien pour nous aider sur ce coup-là, bien au contraire... c'est pourquoi je vous pose les questions ici!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Didier Terranova le Mar 15 Mar 2011 10:41

Bonjour à tous, je m'appelle Didier Terranova, je suis un petit nouveau sur le site bien qu'inscrit depuis plus d'un an mais je n'ai jamais pris le temps de m'investir dans le mouvement.
Je viens répondre à la question d'Eva car c'est exactement notre cas dans notre région "le Languedoc Roussillon" et je voudrai vous faire part à tous de mon expérience.
Bien que la question posée soit ancienne (Nov 08), je pense qu'elle est encore d'actualité, en tout cas en LR, j'ai lu avec attention toutes les réponses faites et suggestions apportées, vraiement c'est très réaliste et enrichissant.
Le TREC avait totalement disparu de notre région , pourquoi ?
En 2008, en effectant mon stage BP JEPS TE (je monte à cheval depuis 1968 en extérieur et en classique, professionel du cheval depuis mes 18 ans, j'en ai 55 maintenant !!, cherchez l'erreur !!!) mon formateur, très compétent m'a remis le "Manuel de TREC" datant de "2004" donc totalemant obsolète !, après lecture du règlement, je me suis aperçu que ce dernier était extrèmement lourd tant pour les organisateurs que pour les participants, ce qui m'a été confirmé par mon formateur Guilhem Ségui et notre responsable TREC au CRE LR Gilles Coladon. D'où une désertification compréhensible de la discipline aboutissant à sa presque complète disparition !!
Ensuite par expérience personnelle je me suis rendu compte que les bénévoles avaient eux aussi disparu ou presque (il en faut beaucoup pour organiser un TREC !!) Pourquoi ?
Simplement parceque les organisateurs peu scrupuleux ont tiré sur la ficelle trop longtemps sans rien donner en contrepartie et les bénévoles se sont lassés !! Constat Personnel !! J'ai été dirigeant d'assoc très longtemps !!
Et enfin , nous avions tous oublié les "Petits" (6,7,8 ans) en les initiant à l'équitation de pleine nature et en les amenant au TREC avec des shets !!!!

C'est long mais je vais en venir à mes conclusions et à nos réalisations en LR, ce sera long aussi !! sic !! prenez patience !!!

Avec ma compagne Flo, nous avons créé en 2006 un petit centre équestre et nous cherchions à nous démarquer des autres centres nous entourant et notre région s'y prêtant tout naturellement, nous avons pris l'option "Pleine Nature" et logiquement une avancée vers le TREC
Avec une poignée de "Fadas" en 2008 et 2009 nous avons organisé des "succédamnés" de TREC appelés PPN (Parcours de Pleine Nature) où l'on trouve tous les ingrédients de TREC en vrac + des inventions locales, et une interprètation du règlement qque fois assez farfelue mais toujours dans la sécurité !! Ce fût un réel succès !!
Devant ce succès, je me suis plongé dans le nouveau règlement largement allégé surtout le niveau Club, j'ai pris contact avec Gilles au CRE qui m'invita à la 1° formation en LR de chef de piste PTV et POR animée parn Thierry Maurouard
Tous les gens participants ont décidé d'organiser des officiels et nous avons eu entre 2009 et 2010 une progression de 310 % tant en organisation et en concurrents. Le CRE, grâce à Gilles nous donne une prime de 400 € à titre d'encouragement pour toute organisation officielle, ce qui nous aide vraiement, nous organisons des journées formations le plus régulièrement possible (ces formations sont gratuites !) La dernière fût le 3 Mars pour l'utilisation de Logitrec avec Yann Platon (le connaissez vous ?????) Merci à lui et Bravo pour son investissement !!!
J'organise moi même des journées formation pour les enseignants et les dirigeants de club de mon secteur, la 1° a eu lieu Jeudi 10 Mars : 2 participants mais c'est un début !!
Gilles organise son 1° TREC attelé le 20 Mars chez lui dans le Gard, pour ma part ce sera en attelage les 18 et 19 Juin à Lespignan (34)
J'organise cette année 3 TREC Club/Amateur à Assignan (34)
Voilà j'ai fini pour la partie concours !!!

Je parlai plus haut des "Petits", et bien Flo (BEEES 1° et ATE) initie , forme et entraine les "Petits Bouchons" de notre club
Nous leur avons fait passer leur Galop 1 PN la semaine dernière et ils ont fait leur 1° PTV grandeur nature
Flo présente son idée au Trophée des innovations 2011 à la FFE !!!

L'avenir dt TREC existe bien et il renaît en LR !!!

Merci à tous, Merci à Thierry, à Yann Et à Nadia à qui j'ai pompé les Logos PTV (c'est super)
Didier Terranova
Equitation Assignan Nature
e-mail : didier-terranova34@orange.fr
Site : http://www.equitassignan.com
Didier Terranova
 
Messages: 2
Inscription: Sam 14 Nov 2009 08:06
Localisation: Hérault

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede nadia fontaine le Sam 2 Avr 2011 13:23

De rien! c'est chouette de voir qu'il y a des coins de France dynamiques en matière de TREC, mois c'est décidé je lâche l'éponge l'an prochain, je vais redevenir simple "consommatrice", si par bonheur des épreuves sont encore organisées, sinon je me tournerai avec tout autant de plaisir vers d'autre disciplines, y'a du bon partout...

En revanche l'aspect pédagogique de l'équitation de pleine nature me passionnant toujours autant, on va faire en sorte d développer les galops PN, les brevets de randonneurs, et de poursuivre l'organisation de stages de topo et PTV. Mais plus d'organisation, par pitié...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Yann PLATON le Lun 2 Mai 2011 09:09

Didier Terranova a écrit:...après lecture du règlement, je me suis aperçu que ce dernier était extrèmement lourd tant pour les organisateurs que pour les participants, ce qui m'a été confirmé par mon formateur Guilhem Ségui et notre responsable TREC au CRE LR Gilles Coladon. D'où une désertification compréhensible de la discipline aboutissant à sa presque complète disparition !!...

Je reviens un instant sur ce qui a été écrit et corroboré par d'autres témoignages sur d'autres forums.

Je ne suis pourtant pas d'accord avec l'idée que le règlement de TREC serait trop complexe.

Le TREC est une compétition qui regroupe 4 tests, son règlement spécifique fait 17 pages.

Le CCE est une compétition qui regroupe 3 tests, son règlement spécifique fait 42 pages.

Ma fille sortait ce WE pour la première fois en CCE, je lui avais demandé de bien lire le règlement pour avoir toutes les infos sur les différents tests : de son propre aveu, le règlement est trop compliqué et j'ai moi même mis du temps pour trouver comment était géré le temps sur le cross ...

Alors peut être que le fait que je trempe dans le TREC depuis 25 ans et que je me suis impliqué dans la rédaction des derniers règlement fausse ma perception, mais je pense qu'il y a deux choses à considérer :
- le TREC est une compétition et même si c'est dans le domaine du TE, il y a un besoin de règlement et comme pour toute compétition, la moindre des choses de la part des compétiteurs est de lire ce règlement qui ne fait tout de même que 17 pages.
- le TREC n'est pas enseigné aux enseignants, comment voulez vous que les cavaliers l'abordent sereinement ? Tout enseignant d'équitation connaît le règlement de CSO, ça devient plus dur pour le Hunter et quasiment cause perdue pour le dressage, le TREC se situant dans une nébuleuse que bien peu d'enseignants se hasardent à explorer.

A nous de continuer la formation des cavaliers et de leurs enseignants et à ce titre, le travail de Gilles Coladon du CRE Languedoc Roussillon est tout à fait exemplaire.

Le règlement dans sa forme actuel me semble complet même si on peut regretter deux choses, l'une étant l'importance donnée au test de la MA avec une note 0 sur 30 pour toute faute, même minime, l'autre étant le refus de la FFE de prendre en considération les équipes de 2.

Je terminerais juste en exprimant mon inquiétude face aux progrès technologiques qui permettent maintenant d'avoir des montres/GPS d'aspect comparables à un chronomètre et que l'on va retrouver prochainement au poignet de certains concurrents malhonnêtes : les juges seront ils assez formés et vigilants pour lutter contre ça ?
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Didier Terranova le Mar 17 Mai 2011 08:32

Bonjour à tous
J'ai lu avec une grande attention les réponses de Nadia et Yann à mon texte fleuve du 15 mars et je suis complètement d'accord avec vous
Je dirais à Nadia qu'il ne faut pas baisser les bras car c'est à des gens comme nous que passerra "l'Avenir du TREC", certes les organisations sont lourdes et complexes mais on doit continuer sinon nous disparaitrons et ce serai dommage après tous les efforts entrepris, il faut encore y croire !!!
Pourtant nous venons de participer avec 2 équipes club de chez moi au Championnat Régional Languedoc Roussillon et nous sommes revenus écoeurés de ce concours qui n'avait de championnat que le nom !!!
A quoi ont servi les journées de formation dispensées par Thierry en L R ? Je me pose la question !!
De l'avis d'une grande partie des concurrents et coachs, avec qui j'ai correpondu c'était n'importe quoi !
Les parcours PTV Elite et Amateur n'étaient ni plus ni moins qu'un Cross de CCE, les cotes des difficultés n'étaient pas respectées notament en Club, quand aux notations elles étaient des plus fantaisistes :
ex : Une cavalière franchie au galop et sans faute la bordure maraichère note = 9 ????
Le juge à la barrière retenant celle ci en et empêchant le cavalier de la laisser redescendre ?
L'oraganisateur "Présidente du Jury, Chef de piste" engagée dans une épreuve ? Ne participe pas à l'épreuve ! mais se retrouve classée dans les résultats FFE et marque les points de l'épreuve au classement permanant ??? Cherchez l'erreur !!!
Pas de juge national officiant sur le terrain alors qu'il y a des épreuves amateur élite !!!
A la présentation une équipe club notée avec les critères club élite !! et la note non corrigée pour le résultat final !!!
Et j'en passe et des meilleures !!
Si nous laissons faire des choses comme celles là le TREC disparaitra
J'ai envoyé un rapport au CRE LR et une cpie à Thierry
Je pose ma candidature pour l'organisation du Championnat Régional L R 2012
Il faut tout de même continuer et y croire !! Dites moi ce que vous en pensez !!

A bientôt
Didier Terranova
Equitation Assignan Nature
e-mail : didier-terranova34@orange.fr
Site : http://www.equitassignan.com
Didier Terranova
 
Messages: 2
Inscription: Sam 14 Nov 2009 08:06
Localisation: Hérault

PrécédenteSuivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron