Vers le contenu

Sécurité du Cavalier

Tout ce qui ne peut pas être mis ailleurs

Sécurité du Cavalier

Messagede Bertrand BRARD le Mar 20 Jan 2009 21:26

Je ne sais si cela sera un scoop pour tout le monde mais un député M. Jacques MYARD, a décidé de s'occuper de notre santé et a fait une proposition de loi à l'assemblée nationale (n°1368). Cette loi mettra en situation verbalisable tout cavalier circulant sur le domaine public non muni d'une protection céphalique règlementaire non attachée; Je tiens a votre disposition le texte officiel. quel est votre avis?
Bertrand BRARD
 
Messages: 25
Inscription: Dim 23 Nov 2008 10:36
Localisation: Le MANS

Re: Sécurité du Cavalier

Messagede MUTZENHARDT Karine le Mar 20 Jan 2009 22:32

Pr en avoir discuté sur d'autres forums avec d'autres cavaliers, il y a du pour et du contre ds cette mesure gouvernementale... Enfin, à mon avis!
Je veux dire par là que le port de la bombe ou du casque va-t-il vraiment nous protéger contre un choc contre un véhicule motorisé, par exemple???
J'ai toujours en tête la triste mésaventure arrivée à l'acteur Christopher Reeves, paralysé de la nuque aux pieds suite à une mauvaise réception sur la tête, lors d'un CSO!!! Il portait pourtant une protection céphalée...
Qq'un m'a répondu que sans, il serait probablement mort sur le coup! Soit... Mais il est mort 5 ans plus tard, le corps épuisé de lutter pr survivre, bardé d'appareillages plus contraignants et barbares les uns que les autres (trachéotomie, insufflateur pr les poumons, poche pr l'urine et les déjections, alimentation par sonde et j'en oublie)...
Personnellement, j'aurais préféré mourir de suite que de vivre ainsi, même entourée de l'affection des miens (d'ailleurs, il me semble que sa femme a fini par craquer et demander le divorce), en croyant qu'un jour, je pourrais remarcher grâce aux progrès de la médecine...
On a déjà des tas de lois et de règlements qui balisent notre quotidien... En quoi celà permet-il à l'individu d'être acteur de sa vie et de prendre ses responsabilités??? On le met en position d'objet, pr qui on décide et qui n'a plus qu'à s'exécuter sous peine de sanction...
Il me semble préférable de faire des campagnes d'information, sur les risques liés à la pratique du cheval, le rôle et la fonction de la protection céphalique... ; de sensilbiliser les gens sur les normes en vigueur pr les protections, afin que ceux qui souhaitent en acheter le fassent de manière efficace, en sachant pourquoi ils veulent le faire!!!
Il y a un dicton qui dit que si qq'un te demande à boire et que tu lui donnes un verre d'eau, tu le rassasies pr une seule et unique fois... mais que si tu lui apprends à construire un puits, ton action lui servira pr le restant de sa vie!!!
Ben là, c'est pareil... Je pense que si les gens sont informés et qu'on leur laisse le libre choix, ils choisiront davantage la prudence que si on leur impose la chose... A leurs risques et périls!!!
Maintenant, que le port de la bombe soit une obligation me paraît normal ds certains cas: en reprise (c'est avant tout la responsabilité de l'enseignant qui est engagée et il est normal qu'il demande la même chose, en matière de sécurité, à tous les participants... je suis de la vieille école, qui disait qu'un moniteur, ds son manège, est le seul maître à bord après Dieu!!! Ce qui n'empêchait pas, après la reprise, déchanger avec lui sur des points précis, des désaccords ou des incompréhensions... ) et pr les mineurs de moins de 16 ans, à qui demander de prendre une telle responsabilité (mettre ou ne pas mettre son casque?, telle est la question) risque d'être trop lourde à assumer car ils ne sont pas encore en capacité, pr la plupart, de prendre en considération toute l'ampleur de cette décision...
MUTZENHARDT Karine
 
Messages: 89
Inscription: Dim 26 Oct 2008 23:55
Localisation: Monneren, en Moselle

Re: Sécurité du Cavalier

Messagede Hélène Schwarz le Mer 21 Jan 2009 19:39

Pour le port de la bombe il ne faut pas seulement envisager un choc avec une voiture !! La route est quand même globalement un environnement plus dangereux car plus inquiétant pour le cheval, même aguerri. Il n'est pas tout à fait naturel de se faire dépasser par des bolides métalliques dans la nature !!

Moi personnellement cette mesure ne me change rien puisque je la mets systématiquement depuis que ma petite soeur a passé une semaine en réa suite à un choc a la tête avec bombe et heureusement (elle s'est pris un pied du cheval en mouvement en tombant et ce alors qu'elle était tranquillement au pas - du gibier est sorti d'un buisson juste derrière les chevaux et ne s'y attendant pas ......) Donc voila j'estime que le port de la bombe est tout de même gage de sécurité et je ne vois pas pourquoi tout le monde n'en porte pas. Avec les nouvelles bombes qui sont légères, et dans lesquelles on ne transpire pas, une fois qu'on est habitué au port de la bombe on ne la remarque plus.
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Sécurité du Cavalier

Messagede Mathilde LE ROUX le Mer 21 Jan 2009 21:31

Pour moi non plus ca ne changera pas grand chose.
Les chevaux, sur la route ou ailleurs voient et entendent des choses que nous ne voyons pas. Et c'est pour cette raison que même l'ange le plus formidable pourra un jour nous faire tomber. Bizarrement, la bombe protège la tête et bizarrement c'est grâce à cette partie de notre corps que nous pouvons tous les jours ( pour ceux qui en ont la chance ) monter à cheval, mais aussi marcher dans la rue, embrasser nos proches, les serrer dans les bras, etc ( et pas grâce à une autre partie du corps, moins vitale )
Alors c'est sur, avec, on a chaud, c'est pas toujours très confortable, on ressemble à un champignon ... mais le port du casque est une question de bon sens, comme le port d'un baudrier reflechissant lorsque le temps n'est pas au top ( ou même tout le temps pour certains ).
Il faut que ce soit comme la ceinture en voiture, un reflexe !!
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire

Re: Sécurité du Cavalier

Messagede Bertrand BRARD le Mer 21 Jan 2009 22:53

Je vois avec plaisir que ce sujet fait réagir. Je n'ai volontairement pas donné mon avis puisque moi aussi je porte le casque dès que je mets le pied a l'étrier, mais ceci depuis 2 ans seulement. Il est vrai que c'est raisonnable. Seulement voila il y a la méthode. Sommes nous prêts a mettre également un casque tous le temps à vélo, voire à pied ou même en voiture car les chiffres sont là: plus d'atteinte a la tête (en % par rapport au nonbre d'accident) dans les accidents de voitures qu'a vélo ou a pied. Oui je sais on me dira qu'il n'y a pas que les chiffres il y a le bon sens. Je suis d'accord. Mais le but de cela est tout autre: en légiférant on autorise les assurances a ne plus rembourser en cas de non respect. Petite précision : par domaine public on n'entend tout ce qui n'est pas privé. Ha oui aussi, autrevpetite précision si nous voulons vraiment respecter les lois, chaque chute ou la protection céphalique fait son office par un choc nous devrions la changer. Vous connaissez beaucoup de gens qui le font ?
Bertrand BRARD
 
Messages: 25
Inscription: Dim 23 Nov 2008 10:36
Localisation: Le MANS

Re: Sécurité du Cavalier

Messagede Dumont Daisy le Jeu 5 Mar 2009 12:30

préférer la mort à la paralysie, c'est un autre débat, une autre question.

personnellement, je suis pour le port du casque, mais je suis aussi pour le "chacun pour sa pomme".
je suis déjà tombée avec un casque à le casser en 2.

pour moi le casque est un réflexe depuis que je monte à cheval. Ayant pratiqué qu'en club, ça me parait normal.

Le casque m'a déjà sauvé, mais il m'a aussi fait bouffer quelques branches, mais je ne lui en tient pas rigueur :mrgreen: .
En tout cas, le port du casque est un choix qui doit rester personnel. Les mineurs, on peut choisir de les protéger, je trouve ça normal. Mais un adulte, il est censé être responsable.

le soucis, c'est qu'aujourd'hui les gens sont peu responsables jusqu'au bout...
Dumont Daisy
 
Messages: 38
Inscription: Lun 3 Nov 2008 19:47

Re: Sécurité du Cavalier

Messagede Eva PENICAUD le Jeu 5 Mar 2009 20:47

gros débat sur le sujet :D

je fais partie d'une assoc de randonneurs, certains de nos membres portent des casques d'autres non, chacun étant libre et étant conscient des risques de son choix

ce qui choque la plupart des équitants, c'est le fait de nous imposer une chose, le port du casque.... il me semble que cela ressemble à une dictature, tu fais ca sinon....

que les mineurs soient couverts soit.. mais qu'on laisse le libre arbitre à chacun de faire ce qu'il veut

je porte un casque, et parfois j'en porte pas.. cela dépend du cheval qui se trouve sous mes fesses.
quand j'ai eu 18 ans, j'ai laissé ma bombe à la sellerie, j'ai pris des gamelles, plus ou moins dangereuses... mais je savais les risques...
aujourd'hui ayant mes propres chevaux, je porte un casque (que je randonne, trecque ou endurance), mais quand je suis dans mes prés, sur le dos de ma jument et ce en licol et à cru, j'ai aucun cas sur le crane et je prend autant de risque que dehors.

que l'on soit VVTiste ou rolleriste, on ne leur impose pas le port de protection, leur fédération le préconise (hors compétition s'entend) mais les gens sont libres de choisir.


pourquoi serait ce différent en équitation ?
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Sécurité du Cavalier

Messagede Séverine Béatrix le Mer 8 Avr 2009 14:02

Pour ma part cela ne change rien, après quelques chutes en extérieure qui m'ont fait réalisé que l'attraction terrestre est plus forte que moi :D , je monte avec casque et protec de dos, mais c'est un choix personnel, s'il fallait que le casque deviennent obligatoire pour les cavaliers, il faudrait juste signaler à ce députer, que de nombreux cyclistes y comprit en ville ne portent aucune protection!!!!! l'équitation serait 'elle plus dangereuse que de rouler à vélo avec tous pleins de voitures qui ne prettent aucune attention aux cyclistes?
Honnêtement, je roule tous les jours à vélo et croyez moi je risque plus ma vie sur mes trajets 2 roues que sur le dos de mon gros "couillons" de cheval!
Alors si loi il doit y avoir, qu'elle s'applique à tous !!
Avatar de l’utilisateur
Séverine Béatrix
 
Messages: 49
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:53
Localisation: Aube


Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron