Vers le contenu

Le TREC Improbable

Résultats, commentaires, corrigés, présentations ....tout ce qui concerne vos épreuves

Le TREC Improbable

Messagede Yann PLATON le Lun 18 Oct 2010 13:20

Ce WE, j'ai testé pour vous le TREC improbable.

Aucune gestion du parking sur le site du PTV (le POR était à 11 km du centre équestre ...)

Aucun horaire, on se présente quand on veut ... facile à gérer pour la présentation et la salle des cartes !

Départs sur le POR toutes les 2, 3, 4, 5 minutes suivant le sens du vent (et il y en avait) ...

Pas d'heure officielle, chaque juge ayant un téléphone portable en guise d'horloge ... calé à son heure propre, sans concertation avec les autres téléphones ...

Téléphones portables des concurrents Club (Elite) non exigés et non mis sous enveloppe ...

Des balises sur le parcours qui se révèleront être des feuilles avec un mot ou une phrase, cachée de préférence derrière un arbre ou à petite hauteur ... bref des trucs impossibles à trouver ou imaginer pour le commun des concurrents étrangers à cette pratique ...

Un tracé aux azimuts sans nouvel azimut alors que la nature du terrain change (arrivée à un carrefour via une voie goudronnée, on traverse et on prend en face le chemin de terre ... sans nouvel azimut) ...

La MA avec un juge au départ, un juge à l'arrivée ... facile de déceler une faute d'allure en regardant les fesses ou le poitrail !

Un PTV bien construit avec cependant des barres posées sur support pour la maniabilité à un niveau club Elite mais surtout aucune feuille officielle de notation pour les juges : quels sont donc les critères appliqués ?

De nombreuses voltes effectuées par les cavaliers du site sans aucune sanction à priori ...

Non priorité donnée sur le PTV au concurrent rattrapant celui qui est parti avant lui (départs toutes les 2 minutes !) obligeant le suivant à patienter à chaque difficulté, le temps que son prédécesseur se présente le nombre de fois suffisant pour franchir la difficulté ... au final, 15 points de pénalité de temps pour le suiveur qui n'a pas pu aller à son rythme !

Le juge de la maniabilité ne prend pas la peine de remonter les barres entre 2 concurrents, même si ces barres sont au milieu du couloir ...

Un traitement informatique avec un programme de 5 ans d'age sans remise à niveau qui nous donnera donc des scores de plus de 1000 points pour les épreuves par équipe ...

Aucun corrigé du POR, aucun affichage des carnets de route corrigés ... aucun affichage de résultats intermédiaires = aucun moyen de savoir si des erreurs de saisie ont été faites avant l'annonce des résultats...

Une remise des prix qui ne récompense que les 5 premiers ...

Aucune communication du détail des résultats individuels ...

Mais malgré tout une bonne ambiance avec distribution gratuite de frites en attendant les résultats !

Pour les niveaux Club, un concours de ce type n'est pas formateur mais est sans conséquence sur la sélection éventuelle au CdF.

En revanche, pour les concurrents Amateur Elite (car il y en avait !), le classement a son importance et il est difficile de se contenter de telles approximations !

A priori, ce type d'organisation est commun dans ce secteur ... dommage car une bonne préparation passe aussi par des épreuves de qualité permettant aux concurrents d'acquérir un bon niveau technique !

Je ne suis pas sûr d'y retourner ... quoique, maintenant qu'on sait parfaitement à quoi on doit s'attendre, on peut l'envisager comme une journée de préparation du cheval en faisant abstraction de tout résultat, le principal étant d'estimer si ce qu'on a fait est bien ou non. Toutefois, à 20 € l'engagement, ça fait cher l'entraînement.

Il vaut mieux le prendre à la rigolade, c'est ce que nous avons essayé de faire ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Le TREC Improbable

Messagede marieelise.preaux le Dim 24 Oct 2010 21:12

Je n'ose te demander où ce TREC avait lieu, il ne faut pas montrer du doigt les mauvais organisateurs, il y en a déjà pas de trop!

Mais même si je ne suis pas personnellement intéressée par la contestation, il est toujours bon de savoir à l'avance où l'on met les pieds et les sabots...

Pas en Poitou-Charentes quand même???
marieelise.preaux
 
Messages: 2
Inscription: Mer 6 Jan 2010 14:54
Localisation: niort

Re: Le TREC Improbable

Messagede Olivier Farge le Lun 25 Oct 2010 11:27

Bonjour
Juste un petit commentaire (J'étais pas sur ce TREC)
Même si l'ambiance est bonne et conviviale pour ratraper le coup (c'est pas toujours le cas même en trec) il faut absolument que les organisateurs se rendent compte que les cavaliers payent leurs engagement et qu'en retour ils doivent avoir un minimum de prestations souvent exigées par le règlement d'ailleurs.
Il est inadmissible que sur un PTV les concurrents attendent leur tour devant chaque difficulté, certains clubs sont abonnés à ces méthodes dans ma région j'en vois un en particulier que je boycot (boycotais il en a pas fait cette année), peut importe, je pense que c'est au président de jury de leur faire une remaque officielle, et en cas de récidive ne plus leur donner d'autorisation officielle, mais les laisser faire des "rallys equestres".
Il ne faut pas rentrer dans la logique "il n'y a pas beaucoup d'épreuves, faut laisser faire".
On demande aux cavaliers de respecter le règlement, que les organisateur eux même le respect. D'ailleurs beaucoup de clubs nous organisent de super trec et on les en remercie.
J'ai même vu dans ce club dont je tairais le nom, une MA avec 1 seule personne pour juger!
Mais comme tu dis Yann, des fois vaut mieux en rire!
Et en sortant du cadre purement trec:
Certains vous accueil tôt le matin avec un café offert (merci sympa) quand d'autres vous le font payer 2€(on repassera à la buvette...)!
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Re: Le TREC Improbable

Messagede Yann PLATON le Lun 25 Oct 2010 14:55

marieelise.preaux a écrit:Je n'ose te demander où ce TREC avait lieu, il ne faut pas montrer du doigt les mauvais organisateurs, il y en a déjà pas de trop!

Mais même si je ne suis pas personnellement intéressée par la contestation, il est toujours bon de savoir à l'avance où l'on met les pieds et les sabots...

Pas en Poitou-Charentes quand même???

Ce n'était pas en Poitou Charentes ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Le TREC Improbable

Messagede Yann PLATON le Lun 25 Oct 2010 15:08

Le problème est que je ne connais pas les organisateurs et que je ne sais pas ce qu'ils sont prêts à entendre !

Je leur avais proposé LOGITREC avant l'épreuve, je n'ai eu aucune réponse mais à priori ils n'avaient pas vu le mél ....

Je leur ai parlé des balises type course d'orientation, plus visualisables que leurs petits papiers ...

Je ne leur ai pas parlé des horloges radio pilotées, des fiches techniques des difficultés du PTV, de l'écart de 5 minutes entre chaque concurrent au départ de chaque contrôle du POR...

Est ce que mon silence, et celui des autres habitués du TREC, est vraiment la bonne solution ?

Ce n'est certainement pas un service qu'on a rendu aux organisateurs comme aux futurs concurrents .... :roll:
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Le TREC Improbable

Messagede nadia fontaine le Jeu 27 Oct 2011 22:59

Yann PLATON a écrit:Mais malgré tout une bonne ambiance avec distribution gratuite de frites en attendant les résultats !


Au moins un bon point!!! ;)

Pour avoir vécu dernièrement des organisations houleuses dues au manque d'expérience des bénévoles et à l'absence de vérificateur POR, je sais bien combien on n'est pas à l'abri d'un ou plusieurs couacs lors d'une première organisation; mais là visiblement, c'était un festival! Les organisateurs ont-ils eu ce "retour" des concurrents, pour améliorer les éventuelles prochaines éditions? Ce qui est fou c'est qu'il y ait eu une division amateur élite... incroyable...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26


Retourner vers Les épreuves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron