Vers le contenu

Championnat de France Juniors/Jeunes à Maurs

Résultats, commentaires, corrigés, présentations ....tout ce qui concerne vos épreuves

Championnat de France Juniors/Jeunes à Maurs

Messagede Yann PLATON le Jeu 16 Juil 2009 09:13

Voici les documents fournis en salle des cartes de ce championnat.

A noter que certains concurrents, après la balise B, sont retourné au foirail pour prendre l'itinéraire à l'envers au lieu de rattraper l'itinéraire à une centaine de m de cette balise ... ce qui crée polémique compte tenu de l'absence de flèches sur le parcours en salle des cartes.

Il ne faudrait pas oublier, quand même, que le bon sens doit l'emporter, encore plus sur un Championnat de France !

Le papier explicatif fourni en salle des cartes.

La loupe de la course à la balise.

La carte des alentours de Maurs.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Championnat de France Juniors/Jeunes à Maurs

Messagede Eva PENICAUD le Jeu 16 Juil 2009 10:02

Au vue des explications en salle des cartes et des points situés sur la carte, une fois pris le point B, on avait en fait la direction à prendre pour le reste du POR, en gros fallait partir vers le haut et non redescendre au foirail (comme certains l'ont fait)

est ce le stress du concours qui les ont perturbés au point de se taper du bitume pour revenir à un point qui était susceptible d'etre l'arrivée (je l'aurais compris comme cela, je pars du principe que mon dernier point est donc le départ)

La salle des cartes se situait où ? au champ de foire ?

ne nous est il pas justement demandé de faire le POR en essayant de faire subir le moins d'effort violent à sa monture, soit ici en l'occurence prendre le chemin le plus court pour aller faire A et B et ensuite par déduction reprendre le tracé au plus prés d'une des balises (en l'occurence la B vu que c'est la dernière à poinconner si on les prend dans l'ordre) ?
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Championnat de France Juniors/Jeunes à Maurs

Messagede Hélène Schwarz le Jeu 16 Juil 2009 11:48

Alors .... La salle des cartes était effectivement au foirail.

En tant que concurrente, je peux tout a fait comprendre la réaction de ceux qui sont partis a l'envers. Tout d'abord l'affiche ci jointe était telle que on la voyait tres bien en sortant mais pas en rentrant. Ensuite, quasiment tout le monde a recopié le ou au moins commencé à recopier tracé à l'envers (ca c'est la faute a l'esprit et au cerveau qui sont construits ainsi a mon gout).. Les cavaliers ne savent donc pas forcément que les points A et B sont a chercher au départ à ce moment la puis s'en aprecoivent au moment de sortir de la salle des cartes.. Et la je veux bien le croire pas évident d'ouvrir les yeux sur le fait qu'on a tout recopié à l'énvers..

Faut pas se leurrer, si il y en a eu tant que cela qui se sont plantés c'est que présenté comme cela il était facile de se tromper... Evidemment quand on voit ca a froid sur son ordinateur , on peut facilement se dire "mais y faut vraiment etre c... pour pas avoir compris le sens" mais croyez moi en situation ce n'était pas si évident que cela ..
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Championnat de France Juniors/Jeunes à Maurs

Messagede Aurélie Pisché le Jeu 16 Juil 2009 12:50

D'accord avec Hélène.
Les premiers concurrents (dont j'ai fait parti) ce sont vu indiquer la feuille mentionnant les points A et B par l'un des organisateurs présents en salle des cartes. Sinon je ne l'aurais vue qu'en sortant (du moins j'espère) et de toute manière j'avais recopié la carte à l'envers...
Après moi (dossard 4) il semblerait qu'il fallait découvrir cette feuille de soi même, et comme dit elle n'était pas en évidence.

Une fois au point B trois cavaliers étaient déjà en train de tourner et d'hésiter sur le choix du tracet à rejoindre... Nous nous sommes mis d'accord, en quelque sorte, pour débuter par le "bon" bout. Mais c'était une question de hasard... Nous aurions aussi bien pu partir par l'autre bout...


Ce problème mis à part, j'ai été déçue par ce POR. Il était moyennement intéressant les 15 premiers kilomètres, puis les 12 derniers n'étaient majoritairement que du macadam, sans poinçons ni contrôle, ni difficultées digne d'un championnat de france à mon avis.

M'enfin, ce sera parfait l'année prochaine n'est-ce pas ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aurélie Pisché
 
Messages: 16
Inscription: Ven 21 Nov 2008 20:39
Localisation: Alsace - 67

Re: Championnat de France Juniors/Jeunes à Maurs

Messagede Yann PLATON le Jeu 16 Juil 2009 13:18

Juste une question : est ce que la vitesse est inscrite en salle des cartes sur votre table ?

C'est bien en entrant, voir en sortant, que vous prenez connaissance de la vitesse du premier tronçon ?

Et généralement, la vitesse est affichée au mieux sur la porte de sortie, au pire sur un des murs ...

Je comprends que cela ait pu poser problème, mais comme dit sur un autre forum, c'est l'expérience qui permet d'acquérir tous les réflexes.

La première chose que je fais en entrant en salle des cartes, c'est de rechercher la vitesse du premier tronçon !

Dans le cas présent, il me semble que la vitesse du premier tronçon n'était indiquée que sur le papier en question ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Championnat de France Juniors/Jeunes à Maurs

Messagede Schwarz Manon le Jeu 16 Juil 2009 22:05

Effectivement la vitesse était aficher au niveau de la sortie... Mais certains concurents avait cette feuille dans le dos et il n'y en avait qu'une seule d'afficher(si mes souvenirs sont exact). Est-ce necessaire de faire perdre du temps au cavalier a chercher une éventuelle affiche dans un recoin de la salle des cartes ??? Pour ma part j'ai eu la chance de me retrouver a une table face a cette feuille car avant de recopier ma carte j'ai chercher pendant quelques instant une flèche qui indiquerait le sens de départ... Cette feuille m'a permis de supposer le sens de départ, mais jusqu'au premier contrôle je n'avais aucune certitude d'être dans le bon sens ! après le point B les traces sur le sol ont confirmé le sens que j'avais choisi mais si j'avais été première a partir je serais peut-être aussi partis dans le mauvais sens !!

Bref tout ça pour dire que je comprend très bien que des concurrents ai pu ce tromper et que cela aurait pu arriver a n'importe qui ...

Puis comme le disait aurélie, la première partie était "intéressante" bien que pas très très technique et la deuxième était très plate...sans azimuts...et les points a points du débuts n'était pas non plus très technique !!

Malgré ma réussite a ce championnat, je suis un peu plus(et une fois de plus) déçu !!
Schwarz Manon
 
Messages: 1
Inscription: Lun 10 Nov 2008 23:10
Localisation: Alsace


Retourner vers Les épreuves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron