Vers le contenu

TREC PRO Elite/Amateur Elite - POITIERS

Résultats, commentaires, corrigés, présentations ....tout ce qui concerne vos épreuves

TREC PRO Elite/Amateur Elite - POITIERS

Messagede Yann PLATON le Sam 7 Nov 2009 20:03

Quelques précisions concernant cette épreuve qui aura lieu début avril à Poitiers, au Centre Equestre de la CAP (celui qui abrite l'OCEM !)

Pour des raisons de préservation des itinéraires au départ du Centre Equestre (nous avons la prétention de postuler pour le Master PRO), le POR se déroulera à St Savin (départ et arrivée), à 40 km à l'Est de Poitiers (environ 50 mn de route avec un camion).

Je sais, ça fait loin, mais on va tout faire pour vous faciliter la vie :
- horaires aménagés,
- longueur de l'itinéraire adaptée,
- occupation des accompagnateurs sur place ....

Le tracé empruntera très peu de route tout en gardant un intérêt touristique et technique certain.

Les autres tests se dérouleront au Centre Equestre de la CAP.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Retour sur le POR - introduction

Messagede Yann PLATON le Jeu 29 Avr 2010 09:17

Cela fait maintenant un mois que cette épreuve a eu lieu, il est temps que je revienne sur le POR et le PTV.

Vous trouverez ici la carte du tracé des PRO Elite et ici celle du tracé des Amateur Elite.

Avant d'aller plus loin, je voudrais préciser que ce POR devait à mon sens respecter l'article 7.3 du règlement, à savoir "Le principe du POR est d’effectuer un itinéraire donné, en respectant le tracé de l’itinéraire et les vitesses prescrites."

Depuis quelques années j'ai eu la possibilité de participer à plusieurs épreuves de différents niveaux et de différentes qualités. J'y ai souvent regretté que certains concurrents passent plus de temps à essayer de localiser contrôles et fanions qu'à essayer de respecter l'itinéraire proposé ...

Pour cette raison, j'ai alerté les concurrents lors du briefing la veille du POR en leur précisant bien un certain nombre de points et surtout la présence, sur le "point à point" de "fausses" balises, par opposition aux "vraies" balises. Tous les points du "point à point" ne seront pas matérialisés sur le terrain par une balise, toutes les balises présentes sur le terrain ne matérialiseront pas un point du "point à point".

Je préfère appeler ce tronçon "point à point" plutôt que "course à la balise" car l'objectif ici n'était pas de trouver des balises mais de passer aux points indiqués et de savoir, face à une balise, à quel endroit on est et si cette balise correspond bien à un des points demandés.

De plus, les départs ont alterné PRO/Amateur, mélangeant ainsi les deux populations de concurrents sur des parcours communs en certains endroits mais différents en d'autres, facilitant ainsi l'erreur chez les plus indécis ...

Dans le but de diminuer le nombre de contrôleurs présents sur le terrain (il y en avait quand même plus de 25 ...), j'ai eu à faire aussi l'impasse sur un certain nombre de contrôles, réduisant le nombre de balises sur le "point à point" et supprimant un parcours carte vierge qui aurait pu animer la fin du parcours.

Voilà pour la présentation rapide de ces tracés et de mes motivations et limitations.

Le départ se faisait en plein centre ville, j'ai fait l'impasse sur la découverte des ruelles de St Savin, non mentionnées sur la carte.

Le premier ticket ne concernait que les concurrents PRO Elite, les autres concurrents n'avaient aucune raison d'y passer.

A noter que toute une partie de la forêt a été coupée l'an passé et que le relief était alors parfaitement appréciable.

Certains concurrents ont soit été trop loin, soit pas assez loin et n'ont donc pas respecté le suivi de la ligne de crête : 5 ratés, soit un taux de 21,7 %

Le second ticket ne concernait que les concurrents Amateur Elite, les autres concurrents pouvaient y passer s'ils se laissaient attirer par les fanions et les contrôleuses.

Aucun concurrent PRO Elite ne s'est fait avoir, un seul concurrent Amateur Elite a raté ce ticket (taux de 6,25 %)

Le troisième ticket ne concernait que les concurrents PRO Elite, les autres concurrents n'avaient aucune raison d'y passer.

6 concurrents ont raté ce ticket ( taux de 26 % ), la plupart ont été trop vers l'est en remontant de la vallée et sont tombés sur le chemin parallèle à la piste qu'ils devaient prendre : ils avaient alors la possibilité de rectifier leur erreur ... certains l'ont certainement fait, mais 6 n'ont pas eu cette idée ou n'en ont pas pris conscience.

A noter que le chemin qu'empruntaient les concurrents Amateur Elite n'était pas celui tracé sur la carte, celui de la carte était à peine visible dans le sous bois, entre deux murs de pierres : je n'ai pas voulu mettre de ticket pour les Amateur Elite, j'aurais pu le faire pour les PRO Elite si je ne les avais pas fait passer au niveau du ticket 3.

(La suite à venir)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Fin du premier tronçon

Messagede Yann PLATON le Ven 30 Avr 2010 11:07

Premier contrôle.

L'arrivée à ce contrôle, commun aux deux épreuves, ne devait pas poser de problème cependant, certains concurrents ont réussi à arriver par le mauvais chemin, en général parce qu'ils ont broussé à travers bois et sont ressortis sur le chemin en lisière en dehors des fanions qui définissaient pourtant une porte de plus de 25 m de large.

A noter que la haie n'existe plus, il suffisait simplement de suivre le chemin praticable en voiture.

1 PRO est arrivé par le mauvais chemin (4 %), 2 Amateurs sont arrivés par le mauvais chemin (12,5 %)

Les écarts de temps s'étalent entre 4 et 60 minutes pour les PRO sur ce premier tronçon avec une moyenne de 22 minutes.
Les écarts de temps s'étalent entre 1 et 31 minutes pour les Amateur sur ce premier tronçon avec une moyenne de 8 minutes.

Ce contrôle marque le départ du point à point avec la distribution de ce document (les informations pour positionner les points manquants avaient été données en salle des cartes, au sec)

(à suivre)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Point à point

Messagede Yann PLATON le Ven 30 Avr 2010 12:45

8 points pour les PRO, dont 2 à positionner (Lambert + rayonnement), 6 points pour les Amateur dont 1 à positionner (Lambert).

3 points étaient propres au PRO, 1 point était propre aux amateurs, il y avait donc sur la carte 9 points mais seulement 5 balises dont une fausse.

La première balise était propre aux amateurs, mais les PRO devaient passer devant pour aller à leur point 1 qui n'était pas matérialisée sur le terrain

5 Pro l'ont composté (21 %) avec erreur, tous les amateurs l'ont composté : le but ici était surtout de sanctionner les concurrents PRO enclins à composter une balise sans vérifier si elle leur est bien destinée.

Le second point, commun aux amateurs et PRO, n'était pas matérialisé par une balise, il devait juste définir un itinéraire idéal. Facile à repérer, l'absence de balise ne devait pas perturber les concurrents qui ne devaient avoir aucun doute sur la localisation de ce point.

Le troisième point, commun aux amateurs et PRO, était matérialisé sur le terrain. Seul un Amateur l'a loupé (6 %), j'attendais plus d'erreur sur cette balise, les concurrents m'ont surpris !

Le quatrième point, commun aux amateurs et PRO, n'était pas matérialisé par une balise, il devait juste définir un itinéraire idéal. Comme le point 2, il était facile à repérer, l'absence de balise ne devait pas perturber les concurrents qui ne devaient avoir aucun doute sur la localisation de ce point.

Le cinquième point, commun aux amateurs et PRO, n'était pas matérialisé par une balise, en revanche à moins de 100 m se trouvait une "fausse balise" ... 13 PRO l'ont compostée (56 %) et 10 Amateurs l'ont compostée (62 %) ! J'espérais bien que quelques uns se fassent avoir, mais à ce point, on peut se poser des questions ... d'autant que plein d'infos permettaient de se rendre compte que cette balise n'était pas au bon endroit !

Le sixième point, propre aux PRO, était matérialisé par une balise. Sa difficulté était son positionnement par les coordonnées Lambert, sa localisation sur le terrain était grandement facilitée par la présence du fossé matérialisant la limite de département. 19 concurrents PRO l'ont loupé (82 %), mais certainement plus à cause des coordonnées Lambert ... (j'ai d'ailleurs été étonné d'apprendre que c'était la première fois que certains concurrents PRO utilisaient les Lambert ...)

Le septième point, commun aux amateurs (c'était leur point 6) et PRO, était matérialisé par une balise, sa difficulté là aussi était avant tout de le positionner sur la carte. Pour les PRO, cela se faisait par rayonnement avec trois indications permettant donc de bien cerner ce point, pour les Amateurs, cela se faisait par coordonnées Lambert. 13 concurrents PRO l'ont loupé (56 %) et 8 Amateurs l'ont loupé (50 %) ce qui est là aussi énorme mais certainement dû plus à un manque de technique pour positionner le point qu'à un problème de lecture de carte.

Le huitième point, propre aux PRO, était matérialisé par une balise. 3 PRO l'ont loupé (13 %).
On m'a dit que la balise était trop proche du chemin, j'y suis donc retourné le WE suivant avec une roulette et j'ai mesuré 154 m au plus court entre le chemin et la balise pour 7 mm sur la carte, soit 175 m ...à peine 25 m donc d'écart en sachant que le tracé en ligne droite n'était pas possible à cheval ... je ne pense pas donc avoir fauté sur cette balise, mais la prochaine fois, je prendrais toutes les précautions.

Deux ou trois concurrents ont eu un soucis pour être passé au point 9 pour les PRO et 7 pour les Amateur, qui matérialisait la fin de ce tronçon, alors qu'ils n'étaient pas encore passé sur les autres points. Je n'avais pas pensé que certains ne suivent pas la recommandation qui était de prendre les points par ordre numérique et pour aller du point 1 au point 2, le plus logique n'était pas de passer par la fin du tronçon, et dans le doute, on s'abstient d'y passer ... pour la prochaine fois, je veillerais à ce type de possibilité.

Les écarts de temps des concurrents PRO vont entre 4 et 58 minutes avec une moyenne de 22 minutes
Les écarts de temps des concurrents Amateur vont entre 1 et 35 minutes avec une moyenne de 12 minutes

A noter que pour ce tronçon, les concurrents disposaient d'un carton "course d'orientation" pour composter leurs balises, limitant ainsi le risque de perte du carnet de route qu'ils n'avaient pas besoin de sortir à chaque balise.

(à suivre)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

N'oublions pas les accompagnateurs

Messagede Yann PLATON le Ven 30 Avr 2010 13:38

Et pendant ce temps, les accompagnateurs, accompagnatrices, grooms et groommettes pouvaient découvrir St Savin avec ce document ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Tronçons 3 et 4

Messagede Yann PLATON le Sam 1 Mai 2010 14:40

Les concurrents repartaient ensuite à allure rapide (10 km/h).

Le ticket de passage n'a eu aucun succès, tout le monde, PRO ou Amateur, est resté attentif.

Ce tronçon rapide amenait au contrôle du repas, au gîte équestre En'Lo où était effectué le contrôle de la présentation pour les Amateurs. A l'origine était aussi prévu un contrôle du matériel pour les PRO mais compte tenu des conditions météorologiques, aucun PRO n'y a eu droit. Ce contrôle était normalement inratable, tout le monde devait manger !

De 2 à 23 minutes de pénalités sur ce tronçon pour les PRO avec une moyenne à 5 minutes.
De 1 à 8 minutes de pénalités sur ce tronçon pour les Amateurs avec une moyenne à 3 minutes.
Je soupçonne certains PRO d'avoir continué la recherche de balises sur ce tronçon ... que j'aurais peut être du mettre à 12 km/h.

La deuxième partie du POR commençait par un parcours en lisière de forêt, sur un chemin régulièrement fréquenté par des chevaux avant de rejoindre l'ancienne voie ferrée. Les Amateurs prenaient tout de suite l'ancienne voie ferrée, les PRO empruntaient la vallée qui serpente au pied du talus de l'ancienne voie ferrée avec quelques tunnels pittoresques qui ont bien plu.

Le dernier ticket de la journée devait sanctionner celui qui franchissait le dernier tunnel au lieu de remonter sur l'ancienne voie ferrée avant par le petit sentier que j'avais dégagé. Personne n'est passé à ce ticket.

Par la suite, aucune difficulté ne pouvait perturber les concurrents avant le contrôle suivant, permettant normalement à chacun de se caler pour le chronomètre..

De 0 à 10 minutes de pénalités sur ce tronçon pour les PRO avec une moyenne à 3 minutes.
De 1 à 6 minutes de pénalités sur ce tronçon pour les Amateurs avec une moyenne à 3 minutes.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Tronçon 5, à la boussole

Messagede Yann PLATON le Sam 1 Mai 2010 14:53

A ce contrôle était distribué le document suivant et les cartes des concurrents étaient mises sous enveloppe.

Les distances et angles avaient été mesurés sur la carte et validés sur le terrain ...

Le parcours des PRO était une boucle, ils repassaient donc sur leurs traces.
Le parcours des Amateurs croisait celui des PRO.

Tout ceci a un peu perturbé certains concurrents.

Le contrôle 5 marquait la fin de la récréation.

A noter que la carte IGN, sensée être la plus à jour, n'indiquait pas le chemin qui venait de la vallée de l'éguillon ...

Les pénalités de temps vont de 0 à 29 minutes pour les PRO avec une moyenne à 3 minutes.
Les pénalités de temps vont de 0 à 30 minutes pour les Amateurs avec une moyenne à 10 minutes.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Dernier tronçon

Messagede Yann PLATON le Sam 1 Mai 2010 15:10

Il m'aurait fallu deux contrôleurs de plus pour pimenter un peu ce dernier tronçon dont le début aurait pu se faire sous la forme "carte vierge".

Le final de l'arrivée a toutefois permis de sanctionner quelques concurrents inattentifs ...

9 PRO (39 %) et 1 Amateur (6 %) ne sont pas arrivés correctement ...

Les minutes de pénalités sur ce tronçon vont de 0 à 7 pour les Amateurs et PRO avec une moyenne à 2 minutes pour les PRO et 3 minutes pour les Amateurs.

Quelques concurrents PRO ont trouvé ce parcours pas assez technique (il n'y a eu que deux sans faute chez les PRO !) et monotone sur la fin ... Je comprends que certains aient été désorienté par les choix techniques que j'avais fait, mais celui qui suivait correctement son itinéraire en ayant une bonne lecture de la carte, des distances et des angles n'avait aucun soucis, même s'il est vrai que les conditions météorologiques n'ont pas aidé à l'appréciation de ce parcours.

Il a été aussi reproché le manque de temps en salle des cartes : 20 minutes pour recopier moins de 25 km de tracé dont une grande partie sur chemin présent sur la carte, recopier 7 points positionnés sur la carte vierge et positionner 2 points ... avec la possibilité de finir en salle des cartes sur une table annexe ... j'ai quand même connu bien pire sur d'autres épreuves !

Au final, les pénalités chez les PRO s'étalent entre 33 et 349 points avec une moyenne à 144 points, et chez les Amateurs, entre 17 et 199 points avec une moyenne à 92 points.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Le PTV

Messagede Yann PLATON le Sam 1 Mai 2010 21:27

Plan du PTV

1 - Branches basses : en ligne droite mais formant un angle avec la lisse de la carrière, à quelques mètres de celle-ci, l'abord était donc après un petit virage à main gauche.
PRO : min 4, max 10, moy 8
Amateur : min 0, max 10, moy 5

2 - Slalom : pas loin des branches basses, la difficulté était de récupérer le cheval ...
PRO : min 0, max 10, moy 8
Amateur : min 4, max 10, moy 7

3 - Passage de sentier : beaucoup de soucis sur cet enchainement contre-haut / haie ...
PRO : min 0, max 10, moy 6
Amateur : min 0, max 10, moy 7

4 - Trèfle : rien de particulier
PRO : min 4, max 10, moy 7
Amateur : min 4, max 10, moy 8

5 - Plan descendant en selle : assez raide mais pas très long, flaque d'eau en bas, on ne pouvait pas y arriver droit dessus, on arrivait perpendiculairement.
PRO : min 7, max 10, moy 9
Amateur : min 5, max 10, moy 9

6 - Ruelle en U : juste à la sortie du plan descendant, avec un tronc qui barrait le côté gauche de l'entrée, plus la flaque d'eau ...
PRO : min 0, max 10, moy 8
Amateur : min 4, max 10, moy 9

7 - Maniabilité en selle : avec sortie dans un gué, sans contre bas.
PRO : min 0, max 10, moy 8
Amateur : min 2, max 10, moy 7

8 - Barrière à pivot
PRO : min 0, max 10, moy 7
Amateur : min 0, max 10, moy 7

9 - Tronc en selle : a posé des problèmes, une chute
PRO : min 0, max 10, moy 6
Amateur : min 0, max 10, moy 6

10 - Contre haut en selle : pas facile à enchaîner avec le tronc
PRO : min 0, max 10, moy 8
Amateur : min 0, max 10, moy 8

11 - Contre bas en selle : décalé par rapport au contre haut
PRO : min 0, max 10, moy 7
Amateur : min 0, max 10, moy 8

12 - Reculer en selle : contre haut pour rentrer, contre bas pour sortir
PRO : min 0, max 10, moy 7
Amateur : min 0, max 10, moy 6

13 - Passerelle : avec eau dessous
PRO : min 0, max 10, moy 9
Amateur : min 0, max 10, moy 9

14 - Plan ascendant en main : raide et un peu glissant, chutes comptabilisées
PRO : min 0, max 10, moy 7
Amateur : min 0, max 10, moy 6

15 - Montoir
PRO : min 0, max 10, moy 6
Amateur : min 0, max 10, moy 5

16 - Immobilité : que pour les PRO
PRO : min 0, max 10, moy 7

17 - Bordure maraîchère : au fil des passages, s'est transformée en tranchée ... (difficulté 16 des Amateurs)
PRO : min 0, max 10, moy 6
Amateur : min 0, max 10, moy 3

18 - Immobilité en selle : de retour dans la grande carrière, dans un coin de celle-ci
PRO : min 0, max 10, moy 7

Au niveau du temps, au mieux les PRO sont rentrés avec entre 1 minute d'avance et 3 minutes de retard, avec une moyenne dans le temps, les Amateurs sont rentrés avec entre 2 minutes d'avance et 2 minutes de retard avec une moyenne dans le temps.

Les notes du PTV en PRO vont de 87 à 176 avec une moyenne à 138
Les notes du PTV en Amateur vont de 80 à 138 avec une moyenne à 116
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: TREC PRO Elite/Amateur Elite - POITIERS

Messagede Yann PLATON le Sam 1 Mai 2010 21:36

Merci à tous les concurrents qui sont venus assez nombreux pour nous récompenser des efforts que nous avons fournis pour préparer et organiser cette épreuve.

Merci à tous les contrôleurs du POR (plus de 25 !), aux juges de la MA et du PTV, au gîte En'Lo qui nous accueilli pour l'étape du midi du POR, à la ville de St Savin qui nous a ouvert la grande place et le centre médico-social, à l'équipe de l'OCEM qui s'est occupée de la logistique, au personnel du Centre Equestre et à son directeur, aux techniciens fédéraux présents, à l'équipe informatique et à la Communauté d'Agglomérations de Poitiers (CAP) qui nous a ouvert les portes du Centre Equestre de la CAP.

Les retours ont été positifs, nous attendons de voir ce que donnent les finances et nous envisageons sérieusement de postuler pour le Master PRO avec un POR avec départ et arrivée au Centre Equestre.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Suivante

Retourner vers Les épreuves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron