Vers le contenu

Valdivienne 2008 - Club - Am1 - Pr2

Résultats, commentaires, corrigés, présentations ....tout ce qui concerne vos épreuves

Valdivienne 2008 - Club - Am1 - Pr2

Messagede Yann PLATON le Dim 9 Nov 2008 10:40

Fin octobre, j'ai organisé une épreuve club.
Je vous soumets ici le corrigé du POR que j'ai fourni aux concurrents à chaque contrôle qui suivait la difficulté.
ctrl1.pdf
Corrigé Contrôle 1
(90.44 Kio) Téléchargé 195 fois


Quelques remarques :
- j'avais envisagé les "très distraits" et les "distraits", mais j'avais oublié les "très très distraits" qui sont arrivés par le nord au contrôle après avoir fait tout le tour du taillis situé à l'ouest du contrôle ... :shock:
- la première porte était mal placée, elle aurait du se situer au niveau de la haie qu'il fallait longer car certains ont soit traversé cette haie soit rejoint les fanions bien qu'étant dans la famille des "distraits". En conséquence de quoi la seconde porte aurait du se situer dans l'axe de la première de façon que les contrôleurs aient une vue sur la première porte.

Beaucoup d'erreurs sur ce contrôle, même de la part des "meilleurs"

Pour le contrôle 2, aucune erreur.
ctrl2.pdf
Corrigé Contrôle 2
(80.65 Kio) Téléchargé 188 fois
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Valdivienne 2008 - Club - Am1 - Pr2

Messagede Yann PLATON le Dim 9 Nov 2008 10:51

Contrôle 3
Là aussi, beaucoup d'erreurs, mais il faut reconnaître qu'il y avait un passage en hors piste (sous bois dégagé par terre), ce qui relève plus du niveau Amateur Elite, mais ils étaient prévenus !
ctrl3.pdf
Corrigé Contrôle 3
(84.33 Kio) Téléchargé 183 fois


Beaucoup sont ressortis au niveau du contrôle, voire au dessus : ils n'ont pas fait attention à leur azimut et bien souvent, ils sont rentrés trop loin dans le bois.

Contrôle 4
ctrl4.pdf
Corrigé Contrôle 4
(74.9 Kio) Téléchargé 187 fois

Sans problème, excepté le point noir dans le village avant le contrôle : ce point symbolise une maison que contourne par l'est la route : certains ont hésité sur un passage à l'ouest ou à l'est mais sur une carte à l'échelle, cette option était in envisageable car le tracé aurait nécessité un agrandissement.

Ce contrôle était le départ d'un tronçon avec carte vierge (calque du tracé sur la carte), ce qui a un peu déstabilisé certains concurrents ...

Les cartes des concurrents étaient sous enveloppe avec le tracé relevé en salle des cartes qui permettait d'arriver au contrôle suivant : personne n'a ouvert l'enveloppe.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Valdivienne 2008 - Club - Am1 - Pr2

Messagede Yann PLATON le Dim 9 Nov 2008 10:57

La balise 2 sur le tracé carte vierge.
bal2.pdf
Corrigé Balise 2
(114.5 Kio) Téléchargé 178 fois


Quelques concurrents n'ont pas vu cette balise, certains n'ayant pas tourné au bon moment ...

Arrivée
ctrl5.pdf
Corrigé Contrôle 5 = Arrivée
(82 Kio) Téléchargé 172 fois


A noter que certains sont arrivés par la route ... donc complètement paumés.

Les concurrents Club 4 et 3 passaient directement du contrôle 2 à l'arrivée, en restant sur un itinéraire carte.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Valdivienne 2008 - Club - Am1 - Pr2

Messagede Yann PLATON le Dim 9 Nov 2008 11:06

Certains me feront remarqué que je parle de la balise 2 sans avoir indiqué la balise 1 ...

Donc voici de quoi les rassasier
bal1.pdf
Corrigé Balise 1
(100.46 Kio) Téléchargé 182 fois


La veille, quand j'ai été positionner la balise, j'ai pris le temps de relever soigneusement azimuts et distances, mais je n'avais pas la carte avec moi.
De retour chez moi, j'ai vérifié mes relevés avec ce corrigé et je me suis aperçu que :
- le chemin tracé en orange, qui correspond au chemin sur le terrain, est mal tracé et arrive en réalité à une vingtaine de m de la lisière
- le sentier que nous avons ouvert dans le coteau ne respecte pas exactement le tracé de la carte, il est légèrement plus au nord et débouche juste après le virage sur le chemin ...

Fort de ces constatations tardives, j'avais pris la décision de ne pas prendre en compte cette balise, mais j'ai eu une réclamation de la part des concurrents qui ont argumenté sur le fait que la balise était bien sur le chemin à prendre, ce qui était vrai, et j'ai donc rétabli ce contrôle de passage ...

C'est bien la première fois que les concurrents réclament pour le rétablissement d'une pénalité ! :D :roll:

A noter que cette balise a fait quelques dégâts bien sur ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Valdivienne 2008 - Club - Am1 - Pr2

Messagede Michel Coudray le Dim 9 Nov 2008 12:46

Très bonne idée de mettre un corriger en ligne.

Sur le terrain, à chaque contrôle, comme tu l’avais fait, présente l’avantage de comprendre son erreur, mais il faut penser à la suite (en mettant cette fichue haie de côté). J’ai donc pris peu de temps pour les regarder.
A l’arrivée, on peut échanger avec les autres concurrents, l’organisateur, c’est enrichissant.

Derrière son ordi, on peut associer le corriger, son tracé, un agrandissement sur Géoportail, et la vue aérienne, l’intention du traceur…. avec l’intention de ne pas refaire 2 fois le même genre d’erreur.

Et cela prolonge une épreuve très sympas, accueil chaleureux, de nombreux concurrents :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
Michel Coudray
 
Messages: 20
Inscription: Lun 27 Oct 2008 10:08
Localisation: Charente maritime


Retourner vers Les épreuves

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron