Bonjour
Excusez moi si je reviens un peu à la charge suite à ma précédente intervention : sujet « pieds nus », mais c’est pour la bonne cause.
Il serait bon de modifier le règlement article 5.3 ferrure.
Réfléchir à une bonne et simple réglementation pour ne pas pénaliser le cavalier sans nuire au cheval, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Problème actuel « même état de ferrure ».
Règlement :
« Un poney/cheval constaté déferré ou ayant perdu une sandale équine, semelle plastique à un contrôle de tronçon, ne peut repartir de ce contrôle qu’après dépannage : fer, sandale équine, semelle plastique… »C’est précis, mais inadapté, on peut comprendre que seul un fer remplacera un autre fer, etc… Pourquoi pas une sandale équine à la place du fer manquant, çà ce fait dans la pratique.
Aussi, comme je l’ai déjà dit, un cheval « pieds nus » (et pas « qui à déferré ») doit pouvoir partir sur un POR sans sandale mais finir avec et vis et versa, sans être obligé d’être avec ou sans sur tout le POR, ce qui n’est pas le cas actuellement.
Simple exemples :
Je démarre le POR de 25 km avec sandales par précaution, à 5 km de l’arrivée, je perds ou casse une sandale, mon cheval sera capable de finir pieds nus, je fais déjà des POR de 15 km pieds nus sans sandale.
Ce qui n’est pas le cas d’un cheval ferré.
A l’inverse, vu la carte, je m’aperçois que les deux premiers tiers du POR sont dans la plaine et seul la fin crapahute (mauvais terrain) je décide de partir sans (pour ne pas user mes toutes nouvelles « baskettes »

) mais je les mettrai juste avant la partie mauvaise. C’est là justement l’avantage des sandales par rapport aux fers, pourquoi le règlement l’interdirait ?
S’il y a des jaloux de cet avantage, ils n’on qu’à déferrer (commentaire personnel).
Merci pour faire suivre cette demande.