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Commission : remise en route ...

Des questions, des réponses, des propositions à soumettre : allez y, c'est ici !

Re: Commission : remise en route ... ?

Messagede nadia fontaine le Mar 7 Avr 2009 11:21

Merci pour ce compte-rendu, qui malheureusement ne nous apprend pas grand chose... (sauf que j'apprends que notre responsable TREC régional auto-proclamé semble déplorer la difficulté d'organiser les calendriers d'épreuves, mais se réjouit de la formation des juges... hum hum je rigole... dois-je rappeler - pour le fun - que la seule journée de formation juges N3 a été programmée par le CRTE le jour d'une des rares épreuves officielles de TREC de la région?... et a finalement été annulée, donc pour la formation des juges et des cavaliers il y a encore beaucoup à faire par chez nous; sans parler des relations CRTE-CDTE, là je suis pliée en deux)... euh, non je ne venais pas là pour seulement dire du mal, mais aussi pour réitérer les questions de Sophie:

"Qui siège à la commission ?
Qui sont les consultants et pour quel domaine ?
Quels sont les axes pour l'année 2009 ?"

ça m'intéresse aussi!

Nadia ("vaut mieux en rire que de s'en foutre")
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Re: Commission : remise en route ... ?

Messagede Caroline VINCENT le Mer 8 Avr 2009 18:12

Merci pour ce compte-rendu. Toutes les "alertes" me semble sensées, à part l'alerte n°4 sur la notion de chute qui annonce une certaine dérive dans les jugements au regard de l'exemple donné sur la notion de style.
Concernant les reflexions des responsables régionnaux de TREC, et notamment pour la Champagne Ardenne, je rajouterai en points faibles:
la non communication inter départements
le faible interêt porté aux organisateurs
l'inexistence d'un calendrier des épreuves (réunion, choix des dates, collecte des besoins)
la non information des principaux acteurs (règlement, épreuves, stage, formation et promotion)
le manque de fédération, de concertation et de relation CRE-CRTE-CDTE-CDE
bref l'inorganisation totale de la discipline sur le plan régionnal, obligeant chacun à faire son truc dans son coin du mieux qu'il peut,
et pour rebondir sur le post-scriptum de Nadia, obligeant chacun à finalement s'en foutre, sans pour autant en rire...

En fait, ici, certains pensent qu'il nous faudrait une commission régionale TREC :) , et d'autres pensent qu'il ne faut surtout rien changer à nos petites habitudes.

Daniel, bon courage à toi, elle a du pain sur la planche la commission ...
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Re: Commission : remise en route ... ?

Messagede daniel IVERT le Jeu 9 Avr 2009 20:58

Bonsoir


Premiere chose pour avancer il ne suffit pas de critiquer, il faut mieux expliquer les dysfonctionnements et faire des propositions de solutions.

S'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.*

La commission est la résultante de groupes de travail à mettre en place pour travailler sur des sujets identifiés et importants.

Aujourd'hui il n'y a pas de sujets identifiés comme vous avez pu le lire dans le compte rendu du 7 Mars, aussi j'ai lancé un questionnaire vers les cavaliers AMA et PRO, ayant concouru en 2008, pour connaitre leurs motivations, et ainsi amplifier les réponses à leurs attentes.
Ensuite je suis en train de préparer un questionnaire pour tous les groupements affiliés à la fédé pour connaitre les motivations de ceux qui ont organisé des TREC AMA & PRO, et pour connaitre les raisons de ceux qui n'en ont pas organisé. Avec cela nous déterminerons les axes de développement vers les organisateurs.

D'autre part la FFE lance un chantier pour la création d'un guide des disciplines. Un première réunion a eu lieu le 2 Avril, avec les présidents de toutes les commissions et nous avons arrété un sommaire commun, sachant que selon la discipline chaque chapitre sera plus ou moins long.
Le sommaire arrété vous sera communiqué sous 10 jours.

Si vous souhaitez collaborer à la rédaction de ce guide, destiné aux cavaliers, aux organisateurs ainsi qu'aux formateurs, faites le moi savoir, vous ètes les bienvenues.

Ceci étant, au lieu de vous auto alimenter en hypothèses, bien souvent stériles, voici mon email que je regarde presque tous les jours: daniel.ivert@orange.fr.

Bonne continuation, bon TREC
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Re: Commission : remise en route ... ?

Messagede daniel IVERT le Sam 11 Avr 2009 10:14

Commission fédérale TREC (suite)
Voici le plan commun des guides des disciplines,tel que arrété lors de la réunion de travail du 2 Avril.
Bien sur selon la discipline équestre, certains chapitres seront plus ou moins longs, voir inexistants.

I – La « discipline »
Définition, présentation, historique, évolution, intégration culturelle.
Intérêt pédagogique, intérêt loisir, sport, qualités spécifiques, pour quel type de public, pour répondre à quel type d’attente, etc…

II – Comment démarrer l’activité
Terrains, matériel, équipement, cavalerie.
Pour l’enseignant : se former, 5 à 10 séances pour cavaliers débutants, 5 à 10 séances pour débuter des cavaliers confirmés, intégrer les galops à un programme de formation du cavalier
Pour le pratiquant : à qui s’adresser, où pratiquer, passer des galops

III – Comment participer à des compétitions
Organisation règlementaire de la discipline en compétition : les divisions, les niveaux
Les conditions de participation : les galops, les qualifications, les championnats
Spécifique enseignant : intérêt de la pratique en compétition (pédagogique et commercial)
se spécialiser(les Brevets Fédéraux d’Entraîneur) 1 à 10 séances d’entraînement, des programmes types
Spécifique pratiquant : s’entraîner, trouver les bons interlocuteurs (ex : Label CQF écurie de compétition),
Procédures : engagements, trouver un circuit adapté (à chacun son projet sportif)

IV – Comment organiser des compétitions
Pourquoi organiser, les procédures (DUC), les exigences matérielles, s’inscrire dans un circuit de la FFE, la communication, trouver des partenaires, faire appel à des stagiaires en formation, à des bénévoles, faire un programme, participer à un calendrier cohérent, etc…

V - Comment participer à l’encadrement des compétitions
Devenir Officiel de compétition. Intérêt, rôle sur un concours
Comment se former, juger, arbitrer, etc…

TOUTES LES BONNES VOLONTES POUR FAIRE OU PARTICIPER A L'ELABORATION D'UN DES CHAPITRES OU DES PARAGRAPHES , SONT LES BIENVENUES, MERCI DE VOUS FAIRE CONNAITRE AU PRES DE MOI DE PREFERENCE PAR E-MAIL : daniel.ivert@orange.fr
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Re: Commission : remise en route ... ?

Messagede daniel IVERT le Sam 11 Avr 2009 10:47

Bonjour : Réponses aux question de Sophie & Nadia:
Qui siege à la commission fédérale TREC ?

Les commissions fédérales sportives sont composées de 2 permanents ( un Président, un Représentant du Comité Fédéral,) en collaboration avec un CTN en charge de la discipline.
Ils constituent des groupes de travail, avec les intervenants de leur choix et connaissances, en fonction des sujets à traiter.
- les commissions sont force de proposition, mais la prise de décisions relève du Comité Fédéral,
- toutes les activités des commissions doivent s’intégrer dans le projet sportif de la FFE.

En fait aujourd'hui la commission TREC est "composée" de 4 personnes:
- 1 Président: Daniel IVERT;
- 1 Représentant Fédéral: Jean Pierre BLACHE;
- 1 Délégué Technique: Thierry MAUROUARD;
- 1 CTN en charge: Sophie DUBOURG.

L'objectif global de cette commission est : DEVELOPPER LE TREC
Outre l'élaboration du guide du TREC, tel qu'expliqué précédement, et qui rentre dans le cadre du Projet Sportif de la FFE, et applicable pour toutes les disciplines, Je souhaite que la commission TREC aujourd'hui élabore un projet d'amélioration globale du TREC, basé sur des faits et des attentes, et non pas sur des cas particuliers transmis au son d'un porte parole( pour ne pas dire d'une "grande gueule").
La réunion du 7 Mars n'ayant pas permis de dégager des stratégies de développements, ni des actions concrètes, il faut maintenant trouver un autre canal de communication avec les acteurs ( organisateurs & Cavalier(e)s ) pour comprendre les attentes de chacuns, les points faibles à améliorer, ainsi que les points forts à mettre en exergues.
Je pense que par le relais des officiels de compétition, nous pourrions avoir un bon moyen de communication pour obtenir un retour rapide sur les attentes des organisateurs .
Cavalièrement votre.
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Re: Commission : remise en route ... ?

Messagede Sophie Gauthier le Sam 11 Avr 2009 11:35

Merci d'avoir pris le temps de répondre mais tout ça, je le savais déjà (je pense que Nadia aussi). Notre question est peut etre à reformuler : Concrètement, sans discours politique, quand pensez vous déterminer les objectifs 2009 (il me semble que ça urge) ? Qui sont les consultants ?
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
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Re: Commission : remise en route ... ?

Messagede daniel IVERT le Sam 11 Avr 2009 13:51

bien
puisque à chaque exposé, vous n'apprenez rien, et que je n'ai pas de temps à perdre, continuez comme cela, sans moi.
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Re: Commission : remise en route ...

Messagede Gérard 73 le Lun 13 Avr 2009 09:25

Daniel,
Que Sophie, Nadia et quelques autres fassent partie de privilégiés, soit par "radio trec" soit pour être dans une liste de diffusion, est une chose, mais n'oublies pas tous les acteurs du trec qui n'ont pas cette "chance".
Beaucoup de ces acteurs, qui ne sont pas membres de ce forum mais de simples lecteurs, peuvent grâce à tes messages voir l'avancée du travail de la Commission. Il serait dommage et regrettable de les en priver et d'auto alimenter les hypothèses (cf message du 9 avril) surtout quand on constate que l'ascenseur "terrain --> département --> région --> national", et inverse, ne fonctionne pas, ou peu, dans beaucoup de régions.
Ne reproduisons pas le fonctionnement d'autres forums. Essayons de garder l'esprit initial de celui-ci où, à l'initiative de Yann, règne le respect de chacun, l'écoute des uns et des autres. La Commission doit pouvoir entendre, analyser chaque proposition et en retirer le meilleur, adaptable sur le terrain pour le bien de tous et non pour certains élites.
Les attentes et les propositions de la division Club ne sont pas les mêmes que celles de la division Amateur ou Pro. Les attentes des cavaliers indépendants ne sont également pas les mêmes que les clubs.
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Re: Commission : remise en route ...

Messagede nadia fontaine le Mar 14 Avr 2009 13:30

Bonjour,

Pour répondre au projet de guide du TREC, voici la copie du message que je viens de transmettre à l'ensemble des destinataires du dernier mail de Daniel Ivert, sur la liste "radio-trec" (parce que j'ai fait la démarche de me manifester pour en faire partie!); je pense en effet qu'il n'y a pas grand chose à cacher et qu'"on" avancera mieux en rendant toutes les infos publiques.

En ce qui me concerne, j'ai réalisé et diffusé (à échelle locale, mais en libre accès sur Internet!) un dossier d'aide aux organisateurs de TREC, qui n'est certainement pas exhaustif (je comptais d'ailleurs le réactualiser bientôt en y ajoutant divers exemples de "documents" importants: courrier d'invitation, affichages, feuilles de route, de contrôle POR et MA, exemple de correction de POR...) mais pourrait servir de base de départ:

Le dossier:

http://moera35.free.fr/docs/aide-aux-organisateurs.pdf

Divers documents annexes:

http://moera35.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=41


Merci de vos avis!

Nadia


En ce qui concerne le POR, je rappelle l'existence du dossier de Yann, auquel
j'ai également participé:

http://moera35.free.fr/docs/projet-manuel-POR-2009.pdf
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Re: Commission : remise en route ...

Messagede nadia fontaine le Mar 14 Avr 2009 13:36

Pour autant, je tiens à confirmer tout aussi publiquement que suis plus que dubitative quant au mode de fonctionnement d'une commission s'appuyant sur des "responsables TREC" régionaux (sans en faire une histoire personnelle, je sais que c'est le cas ailleurs et bien au-delà de la question des personnes, c'est l'aspect "démocratique" des choses qui me pose question) lorsqu'on sait que ce ne sont pas forcément ces responsables qui œuvrent sur le terrain. Maintenant OK promis j'en parle plus.
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