Si on parle règlement pur, plusieurs points sont à considérer :
- attention à ne rien changer en profondeur car les changements de règlement à répétition depuis 2 ans ne font que confirmer un certain malaise auprès des clubs qui en ont marre de voir le règlement changer ...
- on parle de complexité du règlement de TREC, mais il est bon quand même de rappeler que ce règlement ne fait que 20 pages, là où celui de CSO en fait plus de 50 et celui de CCE presque 60 ! Donc restons honnêtes et comparons avec les autres disciplines !
Après ces quelques rappels élémentaires ... passons au principal.
Chapitre II - EpreuvesUne demande a mal été interprétée, elle concerne par exemple la possibilité pour des LFC Amateur de s'essayer sur des épreuves PRO comme cela était possible auparavant avec la catégorie "Invité National". Les épreuves spéciales ont été mises en place mais dans leur définition actuelle, il est vrai qu'elles ont peu de chance d'intéresser des organisateurs ou des compétiteurs.
Il faudrait donc songer à mettre en place des épreuves différentes (épreuves "OPEN" ?) qui permettraient par exemple à des concurrents Amateur de participer à une épreuve PRO Elite avec un classement à part ou à des concurrents Club de participer à une épreuve Amateur Elite avec un classement à part : ces épreuves seraient qualificatives et génératrices de points.
Avec cela :
- on répond à une demande importante des concurrents,
- on permet un passage en douceur d'un niveau à l'autre,
- on donne la possibilité aux organisateurs de rester sur un seul niveau technique tout en leur permettant d'avoir suffisamment de partants (plus besoin de programmer une Amateur Elite en même temps qu'une PRO Elite, ou une club Elite en même temps qu'une Amateur Elite)
Chapitre III - Officiels de compétitionCompte tenu des procédures de qualification, il me semble impératif de discerner les présidents de jury des juges du PTV !
Actuellement, les juges PTV sont présentés comme des juges assesseurs dont le cursus correspond à celui des juges (pas de procédures de qualification pour les juges assesseurs).
D'après moi, les juges PTV ne sont que des assistants du chef de piste PTV, idem pour les contrôleurs POR.
Comme en CCE, par exemple, on devrait donc définir une catégorie "assistant chef de piste" avec une formation spéciale.
Les juges assesseurs demeurant des candidats juges en formation auprès d'un président de jury.
Un juge PTV n'a pas besoin de connaître le règlement, ce qui n'est pas le cas du président de jury qui devrait lui le connaître sur le bout des doigts !
D'autre part, on évoque à l'article 7.3-I le contrôle vétérinaire mais on ne définit pas le "vétérinaire" dans la composition du jury (il peut pourtant éliminer un concurrent ...) et on ne définit pas non plus qui peut faire ce contrôle sur une épreuve CLUB par exemple (il faudrait donner la possibilité à des catégories de personnes autres que des vétérinaires de procéder à ce type de contrôle)
Chapitre VI - Normes techniquesJusqu'à maintenant, dans le cas d'épreuves par équipe, on a laissé la possibilité de créer des équipes de 4 et de ne retenir que les 3 meilleurs résultats afin de laisser un concurrent en réserve au cas où ...
Est ce bien normal ?
Doit on continuer dans ce sens ?
Il va sans dire que si on adoptait le principe de la moyenne des résultats obtenus (somme des résultats de tous les concurrents de l'équipe au départ de l'épreuve et division par le nombre de concurrents de l'équipe au départ de l'épreuve), ce mode de calcul serait beaucoup plus simple informatiquement parlant et resterait tout à fait représentatif de la valeur de l'équipe. Plus de distinction entre les équipes de 2, 3, 4, 5 ou 6 concurrents ! Et on resterait dans tous les cas sur un total à 400 points pour les épreuves de niveau Club, que l'on soit en individuel ou par équipe !
D'autre part, je serais pour la suppression de la liste maréchalerie !
C'est une contrainte financière pour la plupart des concurrents qui de toute façon ne savent ou ne peuvent pas referrer.
Il n'y a qu'à instaurer un contrôle des allures au retour du POR pour vérifier qu'aucun cheval n'est boiteux, qu'il ait ou non déferré.
Sans parler que de grandes discussions naissent au sujet des pieds nus pour savoir s'ils doivent le rester tout le POR ou s'ils peuvent mettre des sandales en cours de route ... discussions qui ne trouveront jamais de réponse simple !
Voilà, pour le reste je ne vois pas ce qui peut ou devrait être modifié ...
Reste la partie TREC en attelage avec peut être un besoin de redéfinition des catégories ... mais ce n'est pas mon point fort.