Vers le contenu

Règlement 2011

Des questions, des réponses, des propositions à soumettre : allez y, c'est ici !

Règlement 2011

Messagede Yann PLATON le Mar 1 Juin 2010 17:31

La DTN prévoir les nouveaux règlements dès maintenant et une consultation a été lancée auprès des différents responsables locaux de TREC.

Pour ma part, j'ai répondu :
Point 1 :
En préambule du chapitre VII, ne pourrait-on pas préciser que les test de la MA et du PTV doivent se dérouler en dehors du POR ?
Il y a encore des organisateurs qui mettent, dans le POR, le test de la MA ou du PTV et rien dans le règlement ne l'interdit ...

Rappel : la cravache de dressage n'est autorisée que pour la MA (comment en disposer si la MA a lieu dans le POR ?), le gilet de cross est obligatoire pour le PTV (obligation de l'avoir sur tout le POR si le PTV est en cours de POR), problème des coachs, la tenue obligatoire du PTV et de la MA (Art 4.4-B) le devient pour le POR, en désaccord avec l'article 4.4-A, si ces tests ont lieu au cours du POR ...

Point 2 :
Il y a beaucoup de demande, en Club et Club Elite, pour la possibilité de partir à 2 sur le POR, ce qui n'est plus possible avec la suppression des équipes de 2 ...
Ce n'est pas le fait de concourir en équipe qui intéresse les concurrents, mais de pouvoir partir à 2 sur le POR parce que c'est plus marrant, plus rassurant, plus convivial, plus formateur ...
Imposer à partir seul ou en équipe de 3 ou 4 enlève de la convivialité qui était jusqu'à présent une marque du TE.
Je ne vois pas trop comment on peut s'en sortir, mais c'est dommage de priver de TREC des concurrents qui voudraient venir pour s'amuser ... mais qui ne peuvent pas monter une équipe de 3.
Même si statistiquement cela ne concerne que peu de personnes au regard du nombre total de concurrents CLUB Elite, ce n'est pas une raison pour ignorer cette demande, à mon sens.

Point 3 :
Pourquoi ne pas mettre dans le jury des épreuves Club et Club Elite des représentants des concurrents ?
Ce système a l'avantage de ne pas exposer les chefs de piste à "la vindicte" de l'ensemble des cavaliers, mais de la limiter à a1 ou 2 personnes désignées.

Point 4 :
Concernant les représentants des concurrents, il reste le problème de compétence et neutralité qui parfois fait que les doléances de tous les cavaliers ne sont pas forcément remontées au jury ... Ne pourrait on pas imposer un système de formulaire papier à remplir, à remettre au représentant avec éventuellement une explication orale et un retour signé par le président de jury attestant que la doléance a été portée à la connaissance du jury ?

Point 5 :
L'article 8.1-D définit une chute à pied ... cependant cette définition reste imprécise me semble t'il pour les difficultés en main telles que le plan ascendant où le plan descendant où le concurrent peut glisser et poser la main à terre : est ce que cela mérite vraiment d'être considéré comme une chute et d'enlever 30 points ?

Point 6 :
L'article 6.1 définit le calcul des résultats pour une équipe, mais cette définition peut être interprétée de deux façons : soit on prend les 3 meilleurs résultats individuels (MA+PTV+Présentation), soit on prend les trois meilleurs résultats individuels pour chaque test (les 3 meilleurs MA + les 3 meilleurs PTV + les 3 meilleures présentations) : je pense qu'il serait bon de préciser que c'est bien les 3 meilleurs sommes MA+PTV+présentation qu'il faut prendre en compte (l'autre option impose un traitement très compliqué des résultats etne récompense pas la valeur globale de chaque membre de l'équipe).

Point 7 :
Pour les épreuves PRO Elite, et en dehors de tout championnat, peut on ne pas imposer la carte IGN qui augmente de près de 10 € le montant des inscriptions ?
Les organisateurs cherchent par tous les moyens à diminuer le montant des inscriptions, supprimer l'obligation de la carte IGN pour les épreuves PRO Elite permettrait de contribuer à la baisse des coûts qui entre pour une bonne part dans le peu de concurrents sur ce niveau.
De même, le contrôle vétérinaire est il incontournable sur les épreuves PRO Elite de la saison (hors CdF) ?
C'est un coût, un impératif horaire ...

Point 8 :
A signaler que certains concurrents Club Elite demandent toujours le bien fondé de l'obligation d'avoir une maréchalerie quand personne ou presque ne sait s'en servir ? D'autant qu'ils n'ont plus obligation de referrer ...

Point 9 :
Ne peut on prévoir une disposition spéciale pour les concurrents qui se perdent franchement et obligent des contrôleurs à rester sur le POR jusque très tard, perturbant ainsi l'organisation générale de l'épreuve ?
On pourrait par exemple dire que les contrôleurs sont autorisés à lever le camp si le dernier a en retard plus du double du temps idéal calculé pour le tronçon, à condition bien sûr que l'absence de ce contrôle ne pénalise pas le concurrent pour la bonne poursuite du POR (on n'y donne pas d'azimuts, de carte vierge ... le concurrent dispose de la suite du tracé) Sur les épreuves de la journée, un concurrent franchement perdu, qui a plus de deux heures de retard, et pour peu qu'il soit parti dans les derniers, remet sèrieusement en cause l'organisation puisque les contrôleurs mobilisés sur le terrain sont généralement utilisés par la suite sur le PTV.

Désolé, c'est un peu brouillon tout ça, mais si besoin on peut en rediscuter.


Depuis, Etienne de Tocqueville a mis sur le site de la FFE que le circuit PRO devait disparaître en 2011, remplacé par un circuit Amateur Elite Grand Prix ...

La confirmation pourrait venir mercredi soir, une réunion restreinte ayant lieu mercredi ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2011

Messagede Caroline VINCENT le Mer 2 Juin 2010 21:59

Bonsoir Yann,
je me suis permise de répondre, plutôt dans ton sens d'ailleurs, sur certains points de ton texte.
Mais au regard du peu de correspondants "email", j'ai l'impression que la commission TREC n'a pas eu beaucoup de retour sur ce nouveau règlement.
As-tu des infos la dessus. Sommes nous 5, 10 ou 100 à avoir pris le temps de faire part de nos commentaires et souhaits ?
Combien de personnes vont lire, trier, éplucher, et analyser nos réponses ?
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: Règlement 2011

Messagede Yann PLATON le Jeu 3 Juin 2010 11:35

Je n'ai aucune idée de qui a répondu ...

Si les réponses n'ont pas été renvoyées à tout le monde ... on va avoir du mal à débattre, mais est ce que le débat est vraiment souhaité ?

Je sais qu'en Normandie Jean a lancé le débat sur son site ... en gros, ça reprend quelques points que j'ai signalés.

Quant à savoir qui va analyser nos participations, je sais seulement que pour l'instant aucune réunion de la commission complète n'est prévue, seules 3 ou 4 personnes de la commission restreinte doivent se réunir mercredi ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2011

Messagede Yann PLATON le Lun 16 Aoû 2010 16:42

Comme tous les responsables locaux de TREC, j'ai reçu ce jour un mél de Daniel Ivert, président de la Commission Fédérale de TREC qui récapitule les grandes lignes des modifications apportées au règlement TREC pour la saison 2011, je vous les livre tels quels :

Pour le TREC monté:
1) La modification majeur porte sur la suppression de la catégorie "Pro", et la création d'un niveau "Amateur Elite Grand Prix" remplaçant le niveau "Pro Elite".
- Les cavaliers Pro des niveau "Pro2" et "Pro 1", concourons dans les catégories "amateur" du même niveau technique que par le passé.
- Une épreuve "Amateur Elite Spéciale" est créée.

2) Les officiels de compétitions pour les épreuves "Amateur" sont les mêmes que pour les épreuves "Club Elite", car même niveau technique.

3) La méthodologie de calcul des points des épreuves en équipe a été reformulé, pour éviter tout interprétation et/ou erreur.

4) Les critères de notation de l'épreuve de présentation pour les épreuves club, ont été définis.

5) Les distances maximales des épreuves "Club" et Club Elite" ont été ramené respectivement à 12 Km et 20 Km ( au lieu de 15 Km et 25 Km).

6) Le déroulement des épreuves a été défini: "L’ordre des tests est laissé au choix de l’organisateur. Cet ordre est identique pour les concurrents d’une même épreuve. Pour un même concurrent les tests de la Maitrise des Allures et du PTV ne doivent pas se dérouler en même temps que le POR".

7) suppression des P.O. sur les PTV.


Pour le TREC en attelage,
1) Précision sur l'impossibilité d'avoir une note négative sur une difficulté du PTV.
2) Ajout dans les pénalités particulières, de: "Mise à terre du pied de l’équipier ou du meneur, volontaire ou non : 30 points."
3) Les grilles de notations du PTV seront refaite selon le modèle du TREC monté.( une zone de notation des difficultés avec total toujours positif, et zone pour les pénalités sur l'ensemble du PTV.)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2011

Messagede nadia fontaine le Mar 17 Aoû 2010 00:28

Coucou!

Voici ma réponse de sale gosse de Bretagne au mail de Daniel Ivert:

"Bonjour tout le monde!

Je suis ravie de recevoir ce mail, qui me fournit l'occasion de saluer des personnes que je n'ai pas vu depuis un moment et qu'il me tarde de revoir!!!

Pour répondre (sans trop m'étendre sur la chose) à la première partie du mail (qui me semble la plus importante), je fais partie des personnes qui n'ont pas réagi cette année "par lassitude" et je crois devoir comprendre que je ne suis pas la seule, à en juger, par exemple, par le calendrier "national" 2011 en lui-même...

Et pour en revenir à une de mes "revendications" antérieures, justifiant cette même lassitude (car n'ayant toujours pas trouvé d'écho!): la suite de ce message de Daniel Ivert - issu, je n'en doute pas, d'une importante et intense réflexion au sein de la commission TREC nationale - liste un certains nombres d’ « évolutions réglementaires », certes, et il est important de faire ciculer l’information à ce sujet… mais qu’en est-il de tout le reste ?

Car en effet, le règlement est central et incontournable, il est important de s’accorder sur les « règles du jeu » (« le règlement maintenant est acceptable dans son état et (...)il ne faut plus trop le changer », ceux qui n’acceptent plus d’être mangés à cette sauce là ont déjà quitté le navire de toute façon) ; mais disposer d’un joli bouquin de règles avec le logo FFE ne suffira jamais à aider les organisateurs à concevoir leurs épreuves, ni les cavaliers à se former, et ne sera pas un ciment suffisant pour relier et animer la joyeuse et conviviale communauté du TREC qui n’en finit plus de se déliter… alors, qu’en est-il des formations de juges, chefs de piste, stages de détection des jeunes cavaliers, dynamique de sélection régionale pour les championnats de France, supports d’information et de communication sur les épreuves et l’actualité TREC locale et nationale… ???

Alors merci pour cette info, c’est un début, je vais la transmettre de mon côté...

A bientôt !

Nadia"
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Règlement 2011

Messagede nadia fontaine le Mar 17 Aoû 2010 18:37

Un mystère technologique m'empêche de transmettre cette réponse par mail aux destinataires du mail de Daniel Ivert, j'abandonne donc la partie... j'espère néanmoins que Daniel (qui a bien reçu le mail, deux ou trois fois!) en tiendra compte!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Règlement 2011

Messagede Yann PLATON le Jeu 2 Sep 2010 15:28

Les règlements 2011 sont disponibles sur le site de la FFE :
- TREC monté
- TREC en attelage
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2011

Messagede Yann PLATON le Sam 4 Sep 2010 11:03

Petite nouveauté non signalée : on n'a plus le droit qu'à une seule chute sur le PTV, la deuxième chute est éliminatoire (Cf. Art 8.2) ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2011

Messagede nadia fontaine le Lun 6 Sep 2010 23:47

Merci monsieur!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Règlement 2011

Messagede Yann PLATON le Lun 4 Oct 2010 09:06

Le règlement 2011 a été modifié, il est à reprendre sur le site de la FFE.

- La deuxième chute sur le PTV n'est plus éliminatoire, elle entraîne la note 0 sur le PTV et interdit au concurrent de terminer le PTV ...
- Des épreuves spéciales ont été mises à tous les niveaux sauf Amateur Elite GP

Je me suis fendu d'un mél aux "membres" de la Commission TREC ...
Trois choses :
- Il devient urgent de préciser les modalités de sélection pour le Master PRO 2011 et le Championnat Amateur car beaucoup de cavaliers Amateur se posent des questions … l’information officielle (officieuse) en cours étant que les 30 premiers du classement iraient au Master Pro or ce classement est commun à ceux qui ne participent qu’à des épreuves Amateur Elite et à ceux qui participent aux épreuves Amateur Elite GP : je pense qu’il faudrait officiellement préciser que la participation au Master PRO est limitée aux 30 ou 40 premiers du Classement permanent ayant participé à au moins 2 épreuves GP, la participation au Championnat Amateur limitée aux 30 ou 40 suivants premiers du classement permanent non sélectionnés au Master PRO.
- Il serait bien que le règlement 2011 soit définitivement fixé : sa première version déclarait la 2ème chute sur le PTV éliminatoire, la nouvelle version indique que cela est à traiter comme l’EPNR … Doit on avant chaque épreuve aller vérifier où en est le règlement, rechercher systématiquement ce qui a changé dans les 17 pages ?
- J’ai lu que la nouvelle mouture du règlement met en place des épreuves spéciales à tous les niveaux … le règlement précise que les spéciales amateur sont accessibles aux LFC Club, mais rien n’est précisé concernant les LFC Amateur pour les spéciales Club … Quel est l’intérêt d’une épreuve Amateur Spéciale qui serait théoriquement du même niveau techniquement que la Club Elite Spéciale ? (à moins que les épreuves spéciales club soient interdites aux LFC Amateur ce qui serait stupide car ne permettrait pas à des LFC Amateur de préparer de jeunes chevaux …)


Les fiches de notation des difficultés du PTV ont toutes été modifiées et sont disponibles sur le site de la FFE !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Suivante

Retourner vers Commission Fédérale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron