Vers le contenu

Réunion de la commision

Des questions, des réponses, des propositions à soumettre : allez y, c'est ici !

Réunion de la commision

Messagede Yann PLATON le Ven 27 Mai 2011 12:59

Bonjour à tous,

La commission TREC nationale va se réunir à la fin du mois de juin !

Au programme :
- commentaires règlement TREC 2011 et évolutions 2012
- commentaires règlement TREC en Attelage 2011 et évolutions 2012
- Guide des disciplines

Si vous avez des propositions, des messages à faire passer, des idées, des questions ..... Vous pouvez soit les formuler ici, soit me les adresser par mail (yplaton@free.fr)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Réunion de la commision

Messagede nadia fontaine le Mer 29 Juin 2011 18:15

Alors, cette réunion???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Réunion de la commision

Messagede Yann PLATON le Mer 29 Juin 2011 21:09

C'est demain la réunion ...

Ça s'annonce très difficile pour les équipes de 2 ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Réunion de la commision

Messagede Hélène Schwarz le Dim 17 Juil 2011 13:42

Alors ?
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Réunion de la commision

Messagede Yann PLATON le Lun 18 Juil 2011 07:48

Voici tout d'abord le document que j'ai fait parvenir à la commission avant la réunion.
Réflexions sur l’évolution attendue du TREC
Ce document constitue une synthèse des différents échanges sur les forums traitant de TREC.
Je n’adhère pas à tout, mais je respecte les échanges et les points de vue énoncés. J’ai « omis » quelques participations non constructives.
Problème de respect du règlement
Encore trop souvent il est observé des « interprétations » du règlement et même sur des championnats départementaux ou régionaux : il y a un réel problème de formation des organisateurs, juges et présidents de jury.
Trop souvent, les concurrents n’osent pas faire appliquer le règlement …
Même si cela reste rare, il existe encore des épreuves avec calcul des points folklorique …
Le fait qu’on ait besoin d’organisateurs et de juges ne doit pas pour autant autoriser à faire n’importe quoi sur des épreuves de TREC : la discipline en pâtit énormément et cela ne contribue pas à la faire reconnaître.
Obligation pour les présidents de jury, même au niveau club, de suivre une formation annuelle (formation qui fait le point sur la saison écoulée et qui rappelle le règlement).
Pieds nus – maréchalerie
La demande est de plus en plus forte pour une prise en compte complète des pieds nus en leur laissant la possibilité de mettre ou non, à tout moment, des sandales.
De même, imposer à des cavaliers d’avoir une trousse de maréchalerie alors que même au plus haut niveau 1/3 à peine des concurrents est capable de remettre un fer, n’est pas compris : il faut laisser la possibilité aux concurrents de prendre leurs responsabilités et un contrôle des allures des chevaux à la fin du POR devrait permettre d’éliminer les chevaux déferrés qui n’ont pas supporté.
Cette gestion de la maréchalerie pose aussi des problèmes dans la notation du harnachement … trop d’interprétations entrainent des notes incomprises
Equipes de 2
C’est une constante depuis la disparition du règlement de cette possibilité.
Partir à 2 se comprend très bien pour plusieurs raisons :
- Logistique : plus facile de trouver un Van deux places
- Rassurant, Sécuritaire
- Entente des chevaux plus facile qu’à quatre
- Permet aux cavaliers isolés de découvrir la discipline
Témoignage d’une cavalière non isolée :
Trouver 2 à 3 personnes motivées pour sortir sur une saison complète relève du défi pour un particulier comme moi, qui ne monte pas en club. Si les équipes de 2 étaient autorisées, je passerai le cap plus facilement pour prendre ma licence amateur, histoire de débuter à 2 en amateur élite, quitte à voler de mes propres ailes ensuite. Mais comme ce n'est pas possible, ça fait 4/5 ans que je reste en club individuel.
IL FAUT PRENDRE EN COMPTE LES DEMANDES DES CONCURRENTS, au-delà de toute idéologie !
Notation du harnachement
Beaucoup déplorent la recherche de « déguisements » de la part des juges surtout en Club Equipe : on oublie de juger du bien-fondé de l’équipement pour se consacrer à l’esthétique … on perd l’esprit d’aventure qui animait le début de la discipline !
En outre, beaucoup d’incompréhensions face à l’absence de justification de certaines notes : l’absence d’informations ne permet pas au concurrent de s’améliorer, on est dans un esprit de sanction sans aucune pédagogie.
Une fois, les juges ont retiré des points à une équipe parce que les papiers d’identité étaient regroupés au lieu d’être sur chaque cheval … les exemples du même type ne manquent pas.
Comme en TREC en attelage, il faut redonner la parole au concurrent et lui demander de justifier ses choix avec une note à la clé : l’expérience en extérieur sera peut-être alors récompensée plus que le « bling-bling ».
Mise en place d’une grille de notation claire et disponible pour tous, non exigence vestimentaire sans rapport avec la discipline.
Maitrise des allures
Même au plus haut niveau, de nombreuses voix s’élèvent contre l’importance de la MA pour laquelle une toute petite faute signifie un raté complet qui peut coûter jusqu’à 30 points.
Certains demandent une MA sur 40 points au lieu de 60 ce qui permettrait de diminuer l’importance de ce test et l’impact d’une malheureuse faute.
D’autres proposent un droit à la faute avec une sanction de 10 points par faute corrigée dans les trois foulées maximum (changement d’allure ou sortie du couloir) : dans tous les autres tests, le droit à l’erreur existe, on peut aller chercher le matériel oublié pour le test de la présentation, on peut rater des contrôles sur le POR, on peut ne pas franchir une difficulté sur le PTV … mais sur la MA, une malheureuse faute réduit à néant tout le travail réalisé.
En outre, il faut rappeler que l’objet du test de la MA n’est pas de tester le calme olympien de la monture (en sautant d’un tronc au passage du couple, en faisant du bruit, en mettant une sono … tout cela trouve sa place en épreuve de qualification loisirs mais en TREC … ).
PTV
On trouve encore trop souvent un non-respect des feuilles de notation et des notes inexpliquées et inexplicables : comment obliger l’utilisation des feuilles de notation et la possibilité de les consulter ?
Une remarque sur la notation du style sur les difficultés : est-ce que cela est bien en accord avec l’objet de la discipline ? Avons-nous un tel complexe vis-à-vis des autres disciplines en Tourisme Equestre pour qu’on se sente obligé de noter plus que le « franchissement » de la difficulté ?
Est-il possible d’établir un barème détaillé des fautes de style possibles ? Dans le but avant tout de comprendre les fautes et de progresser.
Simplification des catégories en TREC en Attelage
Ne garder que deux catégories : simple et deux rangs …
Trop souvent on n’a qu’un ou deux concurrents dans les catégories « marginales »
Date des championnats Amateur
Les épreuves Amateur Elite se terminent généralement avant l’été, période où les clubs (principaux organisateurs) sont occupés à autre chose : bilan, les concurrents amateur se retrouvent au championnat de France avec bien souvent presque 3 mois d’arrêt !
Mettre les championnats au mois de juin permettrait de commencer la saison dès le mois de septembre, en phase avec les épreuves Club.
Manuel ou Guide de la discipline
Son absence fait cruellement défaut et est certainement pour beaucoup dans la disparité des organisations d’épreuves.

D'autres contributions venant de Normandie, Ile de France et Limousin ont enrichi les débats.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Réunion de la commision

Messagede Yann PLATON le Lun 18 Juil 2011 08:34

Il y a eu quelques discussions animées en majorité constructives.

La réunion a commencé avec l'évocation d'un logiciel de traitement des résultats : un informaticien à la retraite a testé tous les logiciels qui lui ont été fournis par les responsables régionaux de TREC. De son point de vue, celui qui réunit un maximum de critères positifs (traitement complet, simple, maintenu, disponible, respect du règlement ...) serait LOGITREC. La FFE ne peut pas déclarer "logiciel fédéral" un logiciel sur lequel elle n'a aucun contrôle, elle ne peut que fournir une liste de logiciels testés : LOGITREC fera partie de cette liste.

Un reproche fait à LOGITREC est l'obligation de lire la documentation avant son utilisation ... il ne serait pas parfaitement "idiot proof" dans le sens où des oublis dans la configuration des concurrents bloque la saisie des résultats : je travaille actuellement pour renforcer les contrôles.

Une longue discussion a concerné la qualité des épreuves, la qualification des présidents de jury, chefs de piste et juges ainsi que leur légitimité aux différents niveaux : seule conclusion qui s'impose, la solution ne passe pas par le règlement mais pas les formations sans perdre de vue qu'une fois formés, aucun contrôle ne peut être mis en place ... L'accent va être mis sur les formations régionales.

Notation du harnachement : une grille de notation pourrait être proposée de la même façon que les grilles de notation des difficultés du PTV.

La suppression du matériel de signalisation demandée pour les épreuves de jour n'a pas été retenue compte tenu que le règlement ne doit pas prendre en compte des cas particuliers : il peut y avoir, à tous les niveaux, des POR qui commencent ou finissent de nuit !

Equipe de 2 : blocage total, aucune discussion possible ! ceux qui veulent sortir à deux n'ont qu'à trouver un autre groupe qui veut sortir à deux et s'associer pour former l'équipe de 4 ! Pratiquement seul à défendre cette demande, je désespère de l'Homme ....

Retour du championnat de France des Régions : petit rappel, ce championnat n'a jamais existé sous ce titre, il y a eu un championnat avec classement par équipe ... Proposition est faite pour 2012 de l'organisation d'un championnat de France Amateur Elite par équipe sans intervention du CRTE sur les sélections.

Maitrise des allures : on ne change rien, je reste le seul à défendre l'idée qu'une erreur sur ce test est lourdement sanctionnée par rapport aux autres tests ...

Une relecture du règlement a permis de bien préciser que le départ sur le PTV ou les allures en cas de non conformité de la tenue vestimentaire est interdit et si aucune correction n'est faite, il y a élimination.

De même pour les pieds nus, on peut partir sans chaussure, les mettre en cours de POR et les enlever ou les garder à l'arrivée du POR...

Maréchalerie des épreuves Club Elite et autres : on ne change rien, il y a toujours obligation d'avoir tout le matériel même si on est incapable de s'en servir ....

Date des championnats de France Amateur Elite et GP : on se heurte au problème du mois de juin et des examens qui concernent les jeunes, donc rien ne devrait changer ...

Pour le TREC en attelage, on ne change rien aux catégories.

Quelques réécritures du règlement ont été proposées pour mieux préciser certains points sujets à interprétations ... rien d'extraordinaire.

Une équipe va travailler à la fin de l'année sur le guide des disciplines en TREC, cela pourrait aller vite car il est prévu un travail d'une semaine complète sans autre perturbation ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Réunion de la commision

Messagede nadia fontaine le Ven 26 Aoû 2011 22:29

Coucou

Je découvre ce compte-rendu à l'instant; et bien tu es bien motivé!!!

Bravo à tous ceux qui œuvrent encore pour le TREC, malgré que son "avenir" semble toujours aussi.... incertain?

A bientôt!!!

Nadia
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26


Retourner vers Commission Fédérale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron