Vers le contenu

Lettre Ouverte

Des questions, des réponses, des propositions à soumettre : allez y, c'est ici !

Lettre Ouverte

Messagede jean de châtillon le Mar 2 Déc 2008 08:41

LETTRE OUVERTE A LA COMMISSION SPORTIVE DE TREC.


Ayant démissionné en mai 2008 de cette commission, pour des raisons que j'ai évoqué précisément à qui de droit, je me sens encore légèrement investi pour la discipline du TREC , tout d'abord en temps qu'ancien compétiteur, mais également en tant qu'organisateur (pour l'heure) de quatre épreuves par an de niveau différents.

Je reçois forcément de nombreuses demandes, des doléances, des craintes, des réflexions,des engueulades, j'en lis d'autres sur divers forums et je suis même assez sensible aux diverses critiques qu'elles soient justifiées ou non.

Je souhaite donc faire une sorte de bilan de l'année, (l'ayant commencé en tant que président) mais également un bilan des dysfonctionnements en essayant d'en chercher la cause.

Nous croyons, pauvres de nous qu'il était essentiel de faire la part belle aux cavaliers de TREC, les laissant s'investir dans les jurys, prendre part aux délibérations, à la constructions des divers parcours, bref, nous pensions que, comme dans toute discipline le cavalier était roi et maitre du jeu, qu'il fallait lui donner le pouvoir de décision, le pouvoir de choisir entre les bons et les mauvais. Grossière erreur que nous subissons de plein fouet, le cavalier de TREC lambda devient revendicatif et mécontent naturellement, il bougonne, refuse les choix de ses responsables fédéraux, s'insurge contre tout, le parcours étant toujours ou trop dur ou trop facile, quand il n'est pas trop long, trop court, trop technique ou pas assez, le pire de cette situation, est que certains élus, sous influence maladive finissent par prendre acte de cet état de contestation permanent et, cautionne cette attitude!! Qu'est ce que c'est que ce bordel!!!

Est il normal qu'un cavalier finissant un POR ou un PTV commence par chercher ou il pourrait grappiller des points en s'associant maladivement à ses collègues pour envisager la création d'une représentation revendicative? Tout est en permanence remis en cause, l'intégrité ou la compétence des juges, l'honnêteté des représentants des cavaliers, la capacité ou technicité des chefs de pistes, la pertinence du président de jury. Est ce normal? Si ça devait l'être c'est que le TREC (et peut être à cause de moi, qui a cautionné son évolution) est en train de périr de bêtise.

Le plus étonnant, mais c'est habituel dans le fonctionnement associatif, c'est que les plus revendicatifs (qui sont parfois malheureux pour d'autres raisons!!) ne sont jamais organisateur, juge ou chef de piste donc ignorent souvent la réalité du travail « bénévole » fourni.

Faire en permanence fi du passé, c'est être borgne en plus d'être cul de jatte. Depuis trois ans déjà, après des épreuves que je qualifierai de bordéliques, nous avions décidé (après consultation de la base) de faire vérifier les épreuves, de former des juges et des chefs de pistes, de se battre pour que le TREC ne soit pas qu'une discipline de niveau « club », de refondre les règlements (avec des partenaires qui aujourd'hui geignent sur ce dernier) bref, de faire avancer la machine pour tous en prenant en compte l'essentiel des demandes et des revendications (chaque demande ayant reçu une réponse précise par mail!!)Mais, c'est toujours le malaise, d'aucun se plaignent de n'avoir été consultés mais ils n'avaient pas lu sur le site fédéral la possibilité d'échanger et de suggérer, d'autres fomentent en secret contre un tel ou un autre espérant que le pouvoir change de main (et, surtout tombe dans leur escarcelle bien perso, une honte) La discipline du TREC est donc constamment assassinée par ses pratiquants qui se sont de fait, mis au banc de l'infamie par cette puissante fédération qui s'en contre fout (il n'y a qu'a voir le nombre d'articles sur le TREC dans les pages fédérales pour voir l'importance qu'il a aux yeux de nos représentants élus et de nos dirigeants!!!)

Les débats, s'orientent parfois sur la pertinence des choix de l'entraineur, un lot de mécontent s'insurge sur la présence de tel ou tel cavalier dans un groupe France ou un autre, certains de nos élus vont même jusqu'à mettre en doute en haut lieu sa compétence (pensant probablement qu'ils seraient plus performant !!) les résultats des équipes sont sans commentaire, et même si la FFE les ignore ils sont ce qu'ils sont.

L'origine du malaise, poitevine au départ, est maintenant souvent Rhône Alpine, (réservoir naturel de l'élu de tourisme équestre moyen, aspirant à des responsabilités fédérales, goût du pouvoir incompréhensif surtout lorsque l'on fait le bilan du travail fourni et non des bâtons dans les roues jetés à la volée sur les ouvriers du développement du TREC) un cavalier ayant été écarté du Groupe France pour un comportement anti sportif perdurant. J'étais, et je l'assume parmi les responsables qui ont été amenés à prendre cette décision, avec un gros mal de tripes ayant été un de ses compagnons de TREC pendant quelques années, je comprends tout à fait que cette décision puisse ne pas être comprise par certains qui n'en connaissaient ni les tenants, ni les aboutissants, qu'ils s'abstiennent donc de juger, et posent les bonnes questions à qui de droit, les réponses devraient suivre.

Certains cavaliers ont alors joué la carte de la solidarité avec ce cavalier, normal...
Ce qui est anormal, alors que la sanction a été levé clairement après une année, est que le cavalier en question mette en balance à sa présence; la réintégration d'autres individus dans le groupe France alors qu'ils ont démissionné volontairement, ne souhaitent pas revenir et pour quelques uns n'ont pas fait preuve cette année de résultats grandiloquents. Je crois qu'il est temps de faire une croix sur ce passé là et d'avancer ensemble avec un peu plus de sérénité.

Le cavalier de TREC a du prendre l'habitude de péter plus haut que son cul, il se prend pour un athlète de haut niveau indéboulonnable, sûr de ses compétences, persuadé d'un pouvoir qui n'existe pas ,et, d'une douteuse technicité, c'est de ce constat que nait le malaise croissant, plus d'envie de retrouver des potes pour une bonne bamboula et un grand moment de plaisir à cheval, mais, seulement l'envie de gagner, toujours gagner, quoi qu'il arrive avec n'importe quel moyen , dommage.....

Il est inadmissible que les décisions d'un président de jury ou d'un chef de piste soient remises en questions en permanence, il faut concrétiser leurs actions et de ce fait envisager de supprimer la possibilité qu'avait aujourd'hui chaque engagé d'intervenir sur tel ou tel agencement, tel ou tel choix de vitesse ou d'allure. C'est de l'anti démocratie organisée, certains pensent encore que c'est la solution ultime.

La discipline se meurt pour deux raisons essentielles; la première passe par la non clairvoyance des dirigeants dont j'ai fait partie, qui s'investissent peu (ou alors juste quand ils sont concernés directement pour des raisons professionnelles, familiales ou politiques)la seconde est la résultante d'un laisser aller pourrissant dont les cavaliers sont 100% responsables. Je ne comprends pas pourquoi les mécontents gueulards ne se contentent pas de se tirer pour faire une autre discipline, peut être par peur de ne pas être aussi bons ou reconnus qu'en TREC???Il est juste dommage qu'ils se croient obligés de tout démolir en rendant les clefs.


La FFE, quelque peu méprisante (si des cavaliers Champion du monde ont été cités, ou remerciés par nos instances qu'ils le disent bien fort) est en train de remettre la discipline à sa place en faisant fi de tout ça, en ignorant ce mini groupuscule de cavalier, j'ai juste peur que cette place soit plus proche du caniveau que de l'auréole!


Que suggérer aujourd'hui pour pousser la discipline en avant, difficile d'assassiner l'un ou l'autre, difficile également de ne pas prendre en compte les réflexions positives de la majorité des trecistes qui aiment ça et en redemande. Nous pouvons regretter l'absence d'un CNTE, difficile de cautionner à fond ce combat d'arrière garde même s'il est aujourd'hui réaliste, je n'ai pas su imposer et protéger la place du TREC au sein de la FFE, le comportement des cavaliers ne m'ayant pas aidé particulièrement, pas plus que nos élus, qu'ils l'assument...Je regrette personnellement que Frederic Bouix appelé (il était temps ) à des fonctions plus importantes, se retrouve dans la situation d'abandonner le TREC qu'il croyait adulte et apte à voler de ses propres ailes, il a soutenu la discipline pendant des années, cherchant à réunir les forces vives et à les faire fonctionner ensemble, pas facile.



La liberté donnée a chacun a noyé la responsabilité que chaque treciste prend en s'engageant sur une épreuve, les représentants des cavaliers passent outre leur mission en permanence, bloquant de ce fait les résultats, les décisions, comme dans toutes les autres disciplines équestres, il faut revenir à une notion de jury souverain et non contestable (sauf par la voix de réclamations en bonne et due forme) Nous ne trouvons plus d'organisateurs, inquiets qu'ils sont des débordements permanents et colériques de trecistes mécontents. Quelle est la solution? Ne passe telle pas juste par le plaisir de participer avec son cheval à une épreuve bonnarde, dans des régions différentes au milieu de potes dont la motivation première serait le plaisir de se retrouver?

D'aucun trouveront mon constat un peu pessimiste, qu'ils sachent alors prendre à pleines mains des responsabilités qui n'attendent que leur présence et, leur militantisme.

Jean

PS: pour une fois, je réagis à froid, c'est rare, ça doit être l'âge.
jean de châtillon
 
Messages: 1
Inscription: Lun 27 Oct 2008 17:00

Re: Lettre Ouverte

Messagede Caroline VINCENT le Mar 2 Déc 2008 12:43

Bonjour Jean,
je fais partie de ceux qui ont réagi à chaud, comme souvent, et ça n'a rien à voir avec l'âge, à une précédente lettre ouverte.
Ca commençait par "ceci n'est pas un coup de gueule", alors qu'en fait il était énorme, accessible à tous, même les non concernés, pendant plusieurs mois, sur le site FFE et en page d'accueil du site trec-france, et représentait l'unique communication officielle sur la discipline qui nous rassemble. Ca la fiche mal !
On peut lire ou entendre un peu partout que le TREC est une usine à gaz, mal gérée, mal cadrée, ayant suivi, ou plutôt subi, l'évolution fédérale et ses dérives (sans doute légitimes): administration, organisation, lourdeur, élitisme et nécessaire rentabilité, cependant sans véritable "lettres de noblesse".
Il y a effectivement peu ou pas de communication institutionnelle sur le TREC, ni sur le tourisme équestre en général : pas de reconnaissance du sport ni de ses acteurs.
Il n'y a qu'à lire l'Estafette, ou surfer sur l'onglet "tourisme" du site, pour réaliser que nous sommes la dix-neuvième roue du carrosse.
Bref, une grosse incohérence entre les objectifs avoués et les moyens mis en oeuvre. Sans doute pour tout un tas de raisons: faible marché, peu de gain vs homo-chrono-phagie.
Certains s'en contentent, d'autres pas (et je ne fais même pas allusion aux éternels-insatisfaits ou aux toujours-cons)
Le chemin choisi n'est pas forcément mauvais, mais laisse sur le côté une certaine catégorie de cavaliers pour laquelle aucune alternative n'est offerte. Le public ciblée a simplement changé.
Avec un organigrame pyramidale sans direction, ça ne peut que merder aux niveaux inférieurs: pas de leader, pas d'objectif, pas de maitrise, pas de vision, pas d'obligation, ni de moyens, ni de résultat. Voilà d'ou vient le bordel et voilà pourquoi le TREC est en train de périr, ou du moins une certaine vision du TREC.(le diagnostic est d'ailleurs selon moi plus grave et plus vaste que ça).
Comme vous, je regrette l'absence d'un CNTE visionnaire et fort, à l'écoute, dynamique et visionnaire, qui ne se recomposera bientôt plus qu'avec les mécontents gueulards, mais plus que jamais mobilisés pour l'avenir du TREC (histoire d'être dans le sujet du forum) et la relance du TE (diplômes, labels, infrastructures).
Le TREC s'est transformé en "patate chaude" qu'il va devenir très interressant de refourguer très vite, sans pour autant pouvoir n'en conserver que les avantages d'un côté et laisser les inconvénients aux autres.
Le (votre)(notre) concept "bonnard-plaisir-potes" n'est pas démodé, bien au contraire.

Cordialement

Caroline
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: Lettre Ouverte

Messagede Eva PENICAUD le Mar 2 Déc 2008 17:03

pfiou j'ai tout lu avec sérieux... et que dire...

que pouvons nous faire en tant que cavalier (j'ai déja fait un post à ce sujet cherchant à faire bouger le trec dans ma région), en tant qu'organisateur, en tant que dirigeant d'une institution fédéral ?

quelles sont les solutions pour sortir le trec de son enfoncement ?

et pourquoi ya autant de prises de têtes et de gueulards chez nous ?
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Lettre Ouverte

Messagede patricia MARIJON le Mar 2 Déc 2008 21:11

Pourquoi on attise le feu ? Et pourquoi pourrir ce forum de la guéguerre entre encadrement, organisateur et cavaliers pro (le forum de la FFE ne suffit plus pour régler vos comptes).
Les réactions sur ce forum étaient trop sage !!!.. mais constructives de la part de trecistes de tous niveaux (club, amateur....).
Moi, modeste cavalière amateur isolée dans mon petit bled d'Ardèche en a marre, je ne veux pas prendre parti dans se conflit stérile, Je ne veux et ne peux juger vos histoires, qui ont pourri notre discipline. Toi le grand Jean et tous les autres de l'équipe de France d'hier et d'aujourd'hui m'avez fait rêver. J'ai vu quelques unes de vos très belles prestations (j'ai même des photos et films de vos passages PTV à Melle, Bois le Roi, Cluny). Et oui, à l'époque je courrai pour voir les pros, vous la vitrine de la discipline. C'était les belles années, une équipe soudée, je crois (ou peut-être que vous n'aviez pas la grosse tête et que les problèmes internes restaient internes, pas d'écho à la base...).
Alors vous qui avez tout gagné, laisser moi pratiquer tout simplement ma passion avec pour seule ambition me faire plaisir, rencontrer les amis, et voir les progrès de mon cheval.
....C'est l'effet papillon petites causes, grandes conséquences
Pourtant jolie comme expression, petites choses dégâts immenses....Benabar
Avatar de l’utilisateur
patricia MARIJON
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 27 Nov 2008 20:55
Localisation: Ardèche

Re: Lettre Ouverte

Messagede Séverine Béatrix le Mar 2 Déc 2008 23:50

Il est dommage de voir notre belle discipline partir en coquillette, mais je vient d'un notre sport et je connais bien le monde associatif, j'ai déjà vécue tous cela. Et oui , si cela peut vous "rassurer " bien d'autre sport sont assujétie a ces mêmes problèmes de participants mécontants, qui pleurent toujours et critiquent violament, où la moindre erreure d'un bénévole devient une excuse pour un pugilat .
Je pense peut être à tort que cela vient plus de la société que de l'activité, nous vivons dans un monde de consommation, d'élitisme, de réussite à tous prix. et nous retrouvons tous cela dans nos organisations. Beaucoup vivent à travers la réussite même et participent avec obligation de résultats!!! ce qui les rend un peu beaucoup con
Mais ne soyons pas péssimiste, il reste beaucoup de trécistes heureux de participer. Alors courage à tous on vas s'en sortir...
Avatar de l’utilisateur
Séverine Béatrix
 
Messages: 49
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:53
Localisation: Aube

Re: Lettre Ouverte

Messagede Mathilde LE ROUX le Mer 3 Déc 2008 09:03

Si la voix des mécontents n'a vraiment aucun poids, sans aucun doute un jour vont-ils se lasser et choisir l'une ou l'autre alternative: quitter le TREC ou arreter de raler.
Le trec par chez nous reste encore, a mon humble avis, une discipline conviviale et bonarde, que chacun pratique plus ou moins pour le fun. Bien sur il n'est pas interdit de vouloir gagner... Pour l'instant je n'ai pratiqué qu'a niveau club mais apparemment, les amateurs de la region ont l'air tout aussi sympathique, puis qu'accueillant la chair fraîche avec le sourire :D
A mon avis, il ne faut accorder aucun crédit aux raleurs, les laisser dire et se plaindre, apres avoir arpenté tous les chemins de trec les uns apres les autres et s'etre plaind, peut être renonceront-ils a cet éternel mécontentement contre-productif...
Quand, il y a quelques années, une amie m'a présenté le trec, elle me l'a décrit comme LA discipline où on ne se prend pas la tête, ou l'entraide reigne et la convivialité est de rigueur...
Etait-elle utopiste? Je ne crois pas. A reflechir...
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire

Re: Lettre Ouverte

Messagede Caroline VINCENT le Mer 3 Déc 2008 11:25

A bien nous lire, entre les "courage on va s'en sortir" et les "stop à la guèguèrre", pour lesquelles nous sommes tous d'accord, il y a quelques mots clés essentiels:
Passion-plaisir-amis-progrès-entraide-fun-convivialité.
Très belle feuille de route !
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: Lettre Ouverte

Messagede Alphonse WEBER le Mer 3 Déc 2008 12:03

Bonjour à tous,

J'ajouterais juste encore le mot "HUMILITE".
Alphonse WEBER
 
Messages: 19
Inscription: Ven 21 Nov 2008 19:10
Localisation: 67 pour le Trec 57 pour le domicile

Re: Lettre Ouverte

Messagede Eva PENICAUD le Mer 3 Déc 2008 20:54

Quand, il y a quelques années, une amie m'a présenté le trec, elle me l'a décrit comme LA discipline où on ne se prend pas la tête, ou l'entraide reigne et la convivialité est de rigueur...
Etait-elle utopiste? Je ne crois pas. A reflechir...


Pour moi, cette phrase est toujours d'actualité, c'est comme cela que je vois le trec (monté et attelé pour lequel on ne parle pas assez)

les compet sur plusieurs jours, avec soirée dansante et "arrosante" :D entre gens de tous niveaux (sociales et de licence) mais qu'une seule passion rassemble : le TREC et le cheval

j'ai à ma connaissance jamais pousser un coup de gueule ou alors avec le sourire :D (pas en vouloir aux bénévoles, hein sans eux on aurait pas de trec, faut pas l'oublier)

je me rappelle encore en 2005 quand j'entendais que pour une réclamation de point, fallait aligner l'oseille, (bruit de couloir ??? ) bref, déja rien que là, je trouvais cela un peu bizarre pour une discipline qui se voulait amicale, familiaile, conviviale, une compet de plaisir et pas de prise de tête

la gueguerre actuelle, j'en ai eu des échos (mais que d'un coté..) dommage pour se faire une idée. D'ailleurs elle m'intéresse pas, elle a pourri l'autre forum, faudrait pas venir nous pourrir celui ci, le seul forum où j'ai trouvé des gens à qui parler de ma passion, et pas d'energumène qui montent à cheval tous les 36 du mois, ou posent leur savate sur un trec juste pour constater et dénigrer.

Si Jean a fait cette lettre, ya peut etre une ou des raisons, et elle a sa place ici (avenir du trec en bien ou en mal). Mais faut en tirer les grandes lignes (d'ailleurs Jean fait son mea culpa, j'ai l'impression), et allez de l'avant. Mais pas chacun de son côté ;)

les râleurs y'en aura toujours (et dans tous les sports, c'est logique) et ben qu'on les laisse parler, faire, dire, l'ignorance et le silence seront nos meilleurs armes, que l'on vienne nous dire que l'on ne prend pas en compte Y ou X, mais au moins on avancera. Rien ne nous empechera de lire leur remarque et d'en tenir compte mais d'autres se sentiront laisés.

On ne peut pas contenter tout le monde ;)
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Lettre Ouverte

Messagede Séverine Béatrix le Sam 6 Déc 2008 14:08

Si je ne me trompe pas, n'est ce pas caroline? chez nous les trecs sont de bonnes occasions pour se retrouver entre passionnés et pour s'amuser , il y à une bonne ambiance et je n'entend pas trop de gens se plaindre.
oublions les méandres de l'élite, et comme le dit le grand Pierre l'important c'est de participer et de faire la fête hihi!!!!!!
Mais je comprend ,ceux qui s'investissent pour faire évoluer le TREC, comme une discipline a part entière, qui se sentent désabuser devant des concurrents qui ont oublier le fair play .
je vous rassure tous, il y en a encor qui font des trecs pour le brulot du soir sous la tente ;)
Avatar de l’utilisateur
Séverine Béatrix
 
Messages: 49
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:53
Localisation: Aube

Suivante

Retourner vers Commission Fédérale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron