Vers le contenu

Commission : remise en route ...

Des questions, des réponses, des propositions à soumettre : allez y, c'est ici !

Re: Commission : remise en route ...

Messagede nadia fontaine le Jeu 16 Avr 2009 11:06

Bonjour,

En ce qui concerne le projet de Guide TREC (projet très intéressant!!!), j'aimerais savoir quelles sont exactement les attentes de la commission: doit/peut-on simplement émettre nos avis sur chacun des points des divers chapitres, ou est-il attendu de passer à la phase "rédaction"? Car personnellement, j'ai justement pour projet de réaliser un guide (projet déjà bien entamé) - dans la lignée du "guide du cavalier de TREC" de Joël Capellier - et je commence à avoir une idée bien précise du boulot que cela représente; aussi je me demande si des personnes sont déjà pressenties pour passer à la partie rédactionnelle (je ne tiens pas à transmettre tout ce que j'ai déjà écrit sans aucune contre partie financière!!!), ou si tout ce projet est strictement bénévole.

Voilà, la question peut choquer mais autant la poser tout de suite!

Nadia
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Commission : remise en route ...

Messagede Yann PLATON le Ven 17 Avr 2009 09:26

Effectivement, la question pourrait choquer mais à bien y réfléchir, elle mérite d'être posée !

En effet, qui va rédiger ce guide ?
Est ce un ou plusieurs salariés de la FFE ?
Est ce un panel de bénévoles ?

Est ce que la FFE ne va pas vendre par la suite ce guide ?

Est ce que ce guide sera proposé en libre téléchargement ?

Ne peut on envisager des rédacteurs rémunérés avec une relecture par la commission de la discipline ?
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Commission : remise en route ...

Messagede daniel IVERT le Lun 20 Avr 2009 18:13

Bonjour,
Ce guide sera un travail collectif de bénévoles.
en effet à partir du sommaire général arrété en commission fédérale le 2 Avril, il faut maintenant:
- Etablir un plan détaillé par chapitres, en fonction de notre discipline, et cela pour début Mai 2009;
- Etablir une liste de volontaires référents pour chaque thème du sommaire/ chapitre du plan, pour mi Mai 2009;
- Organiser une premiere réunion d'un groupe de travail sur ce sujet, début juin 2009

Ce guide devrait etre distribué sur papier, et sur CD, donc téléchargeable.
Le prix n'est pas arrété.
Personnellement je préconiserai un téléchargement gratuit comme pour les réglements .
A+ ;)
Daniel
daniel IVERT
 
Messages: 10
Inscription: Mer 26 Nov 2008 11:15
Localisation: SERMAISE

Re: Commission : remise en route ...

Messagede nadia fontaine le Lun 18 Mai 2009 21:16

Bonjour tout le monde,

J'avoue avoir "décroché" ces derniers temps en ce qui concerne la commission TREC et son projet de guide (tout simplement parce que je trouve tout ceci encore bien obscur, bien confidentiel et... pas très clair), mais puisque Yann a rappelé les échéances (notamment la tenue d'une réunion... bientôt? ... où? qui? quoi? ne soyons pas trop gourmande en infos...) je me demande s'il est nécessaire, pour participer au débat, de retourner chercher et compiler à gauche à droite ce qu'on a déjà dit ou si, en ce qui me concerne, il suffira que je renvoie vers ces deux documents, qui pourraient constituer ma modeste contribution (ben oui, bénévole, aussi!!! héhé)...

Dossier d'aide aux organisateurs de TREC (à compléter, préciser, peaufiner bien sûr)

http://moera35.free.fr/docs/aide-aux-organisateurs.pdf

Avec les documents annexes qui vont avec et qu'on peut retrouver sur mon forum:

http://moera35.free.fr/forum/viewtopic.php?f=4&t=41

Et le projet de manuel POR de Yann auquel j'ai contribué et je m'accroche comme une bernique:

http://moera35.free.fr/docs/projet-manuel-POR-2009.pdf

Pour les autres revendications qui ont pu être les miennes, elles sont toujours d'actualité... maintien du test des allures sous sa forme actuelle en épreuves club, bof; redéfinition des enjeux du POR en lien avec la CO pédestre et contrôle véto "renforcé", oui oui; amélioration des outils de TREC, forcément, oui (logiciel national au top facile à comprendre même pour les nuls, et/ou formation systématisée au sein des CR(T)E, suivi des cavaliers sur le POR avec balise GPS dans la culotte ou, plus sérieusement, poinçonnage électronique type CO...); développement des calendriers de formation juges et chefs de piste ou régularisation massive des acteurs de l'ombre, bref, faire quelque chose pour qu'organiser une amateur élite ne soit pas une opération suicide; signature de pactes de non agression avec toutes les préfectures de France pour régulariser le statut du TREC et que les gens des bureaux arrêtent de se demander ce que c'est, et que les organisateurs ne soient pas obligés de mentir; mise en place d'un circuit d'épreuves "vétérans et femmes enceintes" avec POR à pied et PTV en longe... bon à la rigueur si cette dernière requête reste sans échos, j'en voudrais à personne mais bon, voilà ce que j'ai à en dire moi-même personnellement. Est-il utile que je renvoie un mail à Daniel Ivert pour redire tout ça ou est-ce que ça suffira???

La bretonne à gros ventre.
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Commission : remise en route ...

Messagede Sophie Gauthier le Ven 22 Mai 2009 14:22

Hello,

Forcément si j'interviens c'est forcément pour râler : Il serait souhaitable pour les professionnels du cheval type Tristan (j'imagine) et Ken (en l'occurrence) que les réunions de commissions n'aient pas lieu les mercredi...

Merci d'avance !
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Commission : remise en route ...

Messagede Yann PLATON le Dim 31 Mai 2009 11:48

La réunion a eu lieu ... elle a été assez animée, assez riche avec des interventions nombreuses ...

Daniel devrait nous faire un compte rendu détaillé mais on peut déjà annoncer, avec regret, la fin des équipes de 2 pour cause de non conformité avec le schéma fédéral et l'abandon de l'idée de coût des inscriptions au prorata du nombre de membres dans l'équipe, pour les mêmes raisons !

Une solution serait donc de programmer deux épreuves individuelles en précisant que l'une sera intégralement individuelle et l'autre sera en équipe pour le POR et la présentation et en individuel pour le PTV et la MA ... ce qui permettrait de rester sur des "équipes" de 2 à 4 concurrents.

Ainsi on respecte le schéma fédéral incompatible avec la notion d'équipe en TREC qui ne concerne que le POR et s'explique par le besoin pour certains de partir ensemble pour se rassurer ou pour tout autre motif.

Heureusement, tout n'était pas noir et des avancées significatives ont été faites sur d'autres points, des pistes de travail restent encore à être confirmées, en particulier pour la notation du "style" des difficultés du PTV et la possible arrivée (retour ?) d'observables ...

Il est difficile d'obtenir quelque chose de parfait qui satisfasse tout le monde, il a fallu faire des compromis entre les exigences fédérales, les demandes particulières, les demandes collégiales ...

Le travail suivant va concerner la formation des juges et le respect du règlement sur toutes les épreuves, y compris les épreuves Club et pour cela, le guide des disciplines devrait permettre aux organisateurs de bien tout comprendre et de ne pas "improviser" comme cela est encore trop souvent le cas dans certaines régions ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Commission : remise en route ...

Messagede Beatrice Cabaret le Lun 1 Juin 2009 11:37

Bonjour!
Mais dans le cas de double création de concours: il y en a une qui ne pourra pas compter en terme de qualif, sinon il y aurait injustice, non? Peux-tu m'éclairer, il y a un truc qui ne veut pas devenir clair à mon esprit! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Cabaret
 
Messages: 19
Inscription: Lun 27 Oct 2008 08:58
Localisation: CRAZANNES (17)

Re: Commission : remise en route ...

Messagede Yann PLATON le Lun 1 Juin 2009 12:30

On peut créer dans un même concours deux épreuves "Club Elite Individuel".

On précise que dans l'une des épreuves le POR est individuel alors que dans l'autre le POR est en équipe et que le classement de la deuxième équipe se fera par exemple sur la moyenne des résultats des concurrents de l'équipe au départ. A charge aux concurrents de préciser à l'organisateur la composition des "équipes" sur cette deuxième épreuve.

Il y aurait deux classements différents, l'un pour la première épreuve, classement individuel, identique à celui transmis au SIF, l'autre pour la deuxième épreuve, classement par "équipe" différent de celui transmis au SIF qui restera un classement individuel.

C'est une éventualité pour le cas où la demande de départ à 2 sur une épreuve PRO Elite persiste, si ce n'est pas le cas et que chaque engageur s'arrange pour avoir des équipes de 3 ou 4, on n'en parle pas et les organisateurs programment des épreuves individuelles ou par équipe comme le prévoit le règlement.

Et pour ce qui est des qualifs, pour Lamotte, on se base sur un nombre d'épreuves terminées, que ce soit en individuel ou par équipe et quelque soit le championnat visé, en individuel ou par équipe : donc cela n'a aucun impact et il n'y a aucune "injustice".
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Commission : remise en route ...

Messagede Beatrice Cabaret le Lun 1 Juin 2009 13:11

"C'est une éventualité pour le cas où la demande de départ à 2 sur une épreuve PRO Elite persiste" ==> je suppose que tu veux dire "club élite" ;)
Cela prendrait effet quand?
On paierait de nouveau à l'unité de cavaler?

Remarque personnelle, un peu acide peut-être, mais bon...: l'idée n'est-elle pas, à l'origine, d'attirer des concurrents en TREC? Il y a des fois où, entre les prix "équipe" pour deux où les modifications visant à ne plus faire d'équipe de deux, j'ai un peu l'impression qu'on se pose de bonnes questions sur les difficultés, les juges, les jugements, les ruelles en L, en U en W, les mania en main ou pas, mais qu'on "oublie" de se demander comment cette pratique peut -être accessible à tous (accessible en terme d'organisation des cavaliers, de logistique...). Et s'il n'y avait pas certain (s) pour se décarcasser et trouver des solutions "possibles malgré le règlement", on viderait un peu plus à chaque fois le vivier de cavaliers attirés... Enfin je suis sans doute un peu passablement énervée parce que concernée :D ça me passera...
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Cabaret
 
Messages: 19
Inscription: Lun 27 Oct 2008 08:58
Localisation: CRAZANNES (17)

Re: Commission : remise en route ...

Messagede nadia fontaine le Mar 2 Juin 2009 08:17

Et qu'en est-il des équipes de 6 concurrents qui payent pour 3? Est-ce que cela restera possible? car l'organisateur est largement perdant et ce n'est financièrement vraiment pas équitable...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

PrécédenteSuivante

Retourner vers Commission Fédérale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron