Vers le contenu

Pour quel type de public, quel type d’attente ?

Définition, présentation, historique, évolution, intégration culturelle.
Intérêt pédagogique, intérêt loisir, sport, qualités spécifiques, pour quel type de public, pour répondre à quel type d’attente, etc…

Pour quel type de public, quel type d’attente ?

Messagede Yann PLATON le Dim 19 Avr 2009 10:59

Indiscutablement, pour tous les publics, même si la lecture de la carte nécessite d'attendre la douzième année environ (age du cavalier, pas pratique de l'équitation !)

La convivialité de ce type d'épreuve fait que de nombreux adultes s'intéressent à la discipline et la durée des épreuves (une journée pleine) ne les laisse pas en attente d'autre chose : ils sont repus à la fin de l'épreuve à la différence d'autres disciplines qui n'occupent pas plus de 45 mn, détente comprise.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Yann PLATON
Administrateur du site

Re: Pour quel type de public, quel type d’attente ?

Messagede nadia fontaine le Dim 19 Avr 2009 19:38

Le TREC s'adresse quand même, sous sa forme actuelle, en priorité aux cavaliers propriétaires de leur monture, puisqu'un certain degré d'"harmonie" dans le couple est indispensable pour progresser de façon cohérente sur le PTV et, à plus forte raison, faire des points aux allures (sans parler d'arriver à une gestion sereine du POR).

Afin de ne pas trop décevoir les attentes de cavaliers de Club, les épreuves Club pourraient en ce sens être plus adaptées à ce public si l'épreuve de maîtrise des allures était repensée (voir ce que j'ai déjà proposé ici, et qui peut être largement discuté : http://yplaton.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=125)

D'autre part, on peut s'étonner de voir - à l'heure actuelle c'est le cas par chez nous - si peu de concurrents sur les épreuves individuelles (le public initial de la discipline étant... le cavalier d'extérieur autonome). Une des raisons selon moi tient à la complexité de la procédure d'engagement, pour un cavalier d'extérieur propriétaire qui découvre la discipline: obtention de la licence compétition, inscription du cheval sur la liste sport ou club, procédure d'engagement SIF... cela paraît simple pour quiconque est tombé dedans ou bien entouré, mais cette lourdeur administrative suffit à freiner ceux qui auraient aimé se pointer un jour sur un terrain, s'engager sur place "pour tester", sans se prendre la tête et sans avoir le sentiment de s'engager dans la durée...

C'est une petite idée en l'air, cela ne répond pas forcément au sujet du jour mais voilà, c'est dit: je regrette la disparition des épreuves d'"entraînement" qui permettaient aux "cavaliers du dimanche" (avec tout mon respect!) de découvrir la discipline sans le stress de la "compétition"... car l'une des attentes premières des cavaliers de TREC, je crois (et c'est ce qui distingue encore cette discipline des autres!) c'est de passer une bonne journée dehors avec son cheval!!!
nadia fontaine

Re: Pour quel type de public, quel type d’attente ?

Messagede Caroline VINCENT le Jeu 30 Avr 2009 16:35

Faute de savoir à qui s'adresse le TREC aujourd'hui, de par chez moi, les trecistes sont :
- 40% proprietaires de leur cheval
- 40% cavaliers du dimanche (c'est les mêmes !)
- des copains qui se balladent ou randonnent ensemble
Un ou deux souhaitent "trequer" seul, plus pour l'harmonie avec leur cheval qu'à cause de problème d'engagement.
Le gros de la troupe est constitué de cavaliers de club.
Il est vrai que pour les indépendants qui veulent s'initier au TREC, dès que je leur parle de LFC, de liste club ou sport et de SIF, ils tournent les talons immédiatement.
Sur un "vrai" TREC, j'ai 15 ou 20 partants en équipe (donc 15 club) et 1 individuel. (c'est la misère)
Sur un erzats de TREC, j'en ai 60 ! (que du bonheur pour l'organisation)
Le public initial de la discipline, il y a 15 ans, était sans doute le cavalier d'exterieur autonome. Ce dernier existe-t-il encore en nombre suffisant ? Le public actuel, en tout cas dans les premiers niveaux, a bien changé, à cause, sans doute, de l'évolution de la discipline.
En tout cas, dans mon coin, la convivialité et la journée passée avec son cheval est en fait la première motivation ...le challenge et la montée d'adrénaline n'arrivent qu'après.
Caroline VINCENT

Retourner vers I - La discipline