Vers le contenu

Intérêt pédagogique, intérêt loisir, sport, ...

Définition, présentation, historique, évolution, intégration culturelle.
Intérêt pédagogique, intérêt loisir, sport, qualités spécifiques, pour quel type de public, pour répondre à quel type d’attente, etc…

Intérêt pédagogique, intérêt loisir, sport, ...

Messagede Yann PLATON le Dim 19 Avr 2009 10:53

Son intérêt pédagogique est largement prouvé par les galops de pleine nature.

C'est une discipline complète qui fait appel à bien d'autres connaissances que les seules connaissances exigées dans les disciplines olympiques (gestion du cheval, orientation) tout en exigeant des qualités de dressage et d'obstacle comme en CCE.

C'est du loisir et du tourisme car cela fait découvrir des paysages et des régions, des sites pas forcément accessibles autrement ...

C'est du sport aussi avec le besoin de formation, d'entraînement, l'emprunt de techniques au dressage, à l'obstacle, à l'endurance ... et leur application concrète (quel intérêt d'un déplacement des hanches ou des épaules sur un carré de dressage alors que dans une maniabilité, ou l'ouverture d'une barrière ...)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Yann PLATON
Administrateur du site

Re: Intérêt pédagogique, intérêt loisir, sport, ...

Messagede nadia fontaine le Lun 20 Avr 2009 21:28

On peut en effet souligner que la spécificité du TREC par rapport aux autres disciplines équestres, c'est que sa pratique fait appel aux compétences du seul cavalier en ce qui concerne le POR (le cheval ne lisant pas la carte, ou très mal); c'est la dimension "cérébrale" du TREC! Cela implique un état d'esprit particulier de la part des concurrents (surtout en individuel et en "montant" les niveaux de compétition), qui doit être cavalier bien sûr, mais aussi "navigateur": il doit être capable de gérer l'allure et la fatigue de sa monture, faire des choix d'itinéraire liés à ses compétences en topographie, savoir se recaler, faire le point rapidement et régulièrement, progresser en autonomie complète dans l'environnement hostile qui l'entoure (!)...
nadia fontaine

Re: Intérêt pédagogique, intérêt loisir, sport, ...

Messagede Caroline VINCENT le Jeu 30 Avr 2009 16:40

Une nécessaire polyvalence, c'est tout l'interêt du TREC !
Les plus fidèles trecistes citent souvent la fiesta du samedi soir ... on en revient toujours à la même chose : convivialité !
Caroline VINCENT

Retourner vers I - La discipline