Le TREC s'adresse quand même, sous sa forme actuelle, en priorité aux cavaliers propriétaires de leur monture, puisqu'un certain degré d'"harmonie" dans le couple est indispensable pour progresser de façon cohérente sur le PTV et, à plus forte raison, faire des points aux allures (sans parler d'arriver à une gestion sereine du POR).
Afin de ne pas trop décevoir les attentes de cavaliers de Club, les épreuves Club pourraient en ce sens être plus adaptées à ce public si l'épreuve de maîtrise des allures était repensée (voir ce que j'ai déjà proposé ici, et qui peut être largement discuté :
http://yplaton.free.fr/phpBB3/viewtopic.php?f=21&t=125)
D'autre part, on peut s'étonner de voir - à l'heure actuelle c'est le cas par chez nous - si peu de concurrents sur les épreuves individuelles (le public initial de la discipline étant... le cavalier d'extérieur autonome). Une des raisons selon moi tient à la complexité de la procédure d'engagement, pour un cavalier d'extérieur propriétaire qui découvre la discipline: obtention de la licence compétition, inscription du cheval sur la liste sport ou club, procédure d'engagement SIF... cela paraît simple pour quiconque est tombé dedans ou bien entouré, mais cette lourdeur administrative suffit à freiner ceux qui auraient aimé se pointer un jour sur un terrain, s'engager sur place "pour tester", sans se prendre la tête et sans avoir le sentiment de s'engager dans la durée...
C'est une petite idée en l'air, cela ne répond pas forcément au sujet du jour mais voilà, c'est dit: je regrette la disparition des épreuves d'"entraînement" qui permettaient aux "cavaliers du dimanche" (avec tout mon respect!) de découvrir la discipline sans le stress de la "compétition"... car l'une des attentes premières des cavaliers de TREC, je crois (et c'est ce qui distingue encore cette discipline des autres!) c'est de passer une bonne journée dehors avec son cheval!!!