Vers le contenu

Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Tout ce qui concerne les formations en TREC.
Les supports, les axes ...

Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Messagede nadia fontaine le Mar 28 Oct 2008 10:50

Bonjour,

Le BFE (brevet Fédéral d'Entraîneur) TREC a été mis en place l'an dernier par la fédé:

http://www.ffe.com/32/33/109/File//2008/BFE_dispositions_generales.pdf
http://www.ffe.com/32/33/109/File//2008/BFE_niveau_1.pdf

La formation a lieu au CRE Centre-Val de Loire:

http://www.crecvl.org/site/index.php?option=com_content&task=view&id=58&Itemid=83

Voici le "référentiel de certification" (programme de formation) pour le BFE 1er niveau:

http://www.crecvl.org/site/index.php?option=com_content&task=view&id=58&Itemid=83


Ayant obtenu le BPJEPS en juillet dernier, j'ambitionne de prendre part à une de ces sessions de formations, en espérant obtenir un jour le BFE 2 (niveau "Amateur")...

Questions à ceux qui ont fait partie de la première promotion, que pensez-vous de cette formation? comment se déroule-t-elle? combien coûte-t-elle? en vaut elle le coup/coût???*

* Question faussement innocente car l'ai rencontré Laurent Boyer, qui a suivi cette formation... il ne m'appartient pas de rapporter ses propos mais j'aimerais avoir d'autres avis afin de me faire une idée définitive sur la chose...

Question à ceux qui sont au courant: à quand une session BFE2? Est-il nécessaire d'obtenir le BFE1 avant de prétendre au 2???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Messagede Yann PLATON le Jeu 27 Nov 2008 13:16

Appelle Tristan, je crois qu'il a fait ou qu'il fait cette formation ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Messagede nadia fontaine le Jeu 27 Nov 2008 14:38

En effet, je sais qu'il y était; je dois d'ailleurs lui parler de mon projet de le faire venir pour un stage... je vais donc l'appeler!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Messagede Sophie Gauthier le Ven 28 Nov 2008 10:47

J'y étais également tout comme Pascal HUARD et Ludovic GARNIER entre autres.

Le problème qui s'est posé lors de la formation c'est qu'il y avait, d'une part des moniteurs qui n'avaient jamais pratiqué ni encadré la discipline et qui venait pour tout apprendre, et d'autre part des cavaliers pro.
Globalement, la formation m'a semblée un peu ralentie du fait de la disparité, les novices ont eu tout juste ce qu'il fallait pour bien démarrer et les connaisseur se sont un peu "ennuyés" sur le plan technique.

A posteriori la diversité s'est révélée intéressante dans le sens où les "connaisseurs" se sont servi de cette formation pour échanger des pratiques péda, des idées (toi tu travailles comment ça? comment vous faites pour l'esprit d'équipe?...etc) et des expériences ; les "novices" se sont servis de l'expérience des premiers pour parfaire leur connaissance de la discipline (le dernier jours de formation, nous sommes partis en binomes un connaisseur/un novice sur un petit POR).

Pour résumé, je pense que c'était surtout le "coup d'essai" ou la "prise de température" comme on dit.
Certaines personnes comme Tristan aurait pu obtenir le diplome en VAE mais ont choisi d'assiter à la formation tout de même pour s'enrichir au niveau péda (c'était au final une bonne idée). La démarquation des niveaux sera plus atténuée après plusieurs années d'existence et après création des BFE2 et BFE3.

Niveau cout : Rien du tout puisque financement pour les salariés et les chefs d'entreprise.
Déroulement : Une petite semaine de formation répartie en plusieurs cessions de 2 jours.
BFE2 : En cours de création. Nécessité d'avoir le BFE1 pour avoir le BFE2 je crois avoir entendu ca. Cela dit pour les gens qui ont eu le BP en VA, il y a quand même une mise en situation péda avec rédaction d'un dossier pour la certification, dc passer par le BFE1 pour enclencher sur le BFE2 ne me semble pas dénué de sens.
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Messagede nadia fontaine le Ven 28 Nov 2008 20:46

En fait j'ai eu l'occasion d'en parler avec Thierry lors du repas de la formation de "technicien fédéral", et il m'a dit que pour 2009 rien n'était encore complètement fixé; il paraîtrait que la région Île de France, ainsi qu'une autre que j'ai oubliée, postulent pour organiser cette formation, mais le calendrier n'est pas encore établi, il faut surveiller l'accueil de ffe.com.

Vous repostulerez donc pour le BFE2?

Y a t-il des bruits de couloirs sur l'identité des formateurs BFE 1 en 2009?

Est-ce que tu penses qu'il existe un financement quand on est est salarié mais pas dans le cheval (en l'occurence, plutôt en congé parental d'ailleurs?)
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Messagede Sophie Gauthier le Ven 28 Nov 2008 22:55

Ouai sans hésiter je ressigne pour le BFE2 (si toutefois j'obtiens le 1 lol).
Pour le financement, je crois que seul le FAFSEA et le VIVEA financent ces formations pour le secteur cheval. A vérifier.
Pour l'identité des formateurs en 2009, ce n'est pas Thierry ?
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Brevet Fédéral d'Entraîneur TREC en question(s)

Messagede nadia fontaine le Mer 21 Jan 2009 10:28

Bonjour à tous!

Est-ce que quelqu'un a eu vent de l'existence d'une formation BFE1 en 2009???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26


Retourner vers Formation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron