Vers le contenu

Contenu de la formation de "juge" TREC???

Comme son nom l'indique.
Les ressentis, les besoins, les propositions ...

Contenu de la formation de "juge" TREC???

Messagede nadia fontaine le Jeu 19 Fév 2009 13:39

Bonjour,

Je me permets de reprendre ici une question que je me pose à moi-même sur mon forum sans trouver la réponse:

Contexte du problème: notre CRTE organise une formation de "juges" N3, ayant pour internant Jean Guy Mercier, le 5 avril prochain.

Premier souci technique: cette date correspond à une épreuve officielle dans un département, et un stage de perfectionnement TREC dans un autre (mais ça c'est juste pour l'anecdote; nous espérons juste que la date soit modifiée...)

La question qui turlupine pas mal de monde: en quoi consiste cette formation? Permet-elle d'obtenir à la fois un statut de juge (=président de jury) N3, nécessaire pour organiser une épreuve Club élite, et le statut de juge "assesseur" N3 (=juge sur les difficultés de PTV), nécessaire pour organiser une amateur élite (... à la condition que le "juge" soit lui-même N2...)? Sur quoi porte exactement la formation de "juge"? car s'il s'agit de former des juges "assesseurs", n'est-il pas envisageable de proposer également une formation chef de piste PTV N3??? (nous en manquons cruellement et aucune formation de chef de piste, POR ou PTV, n'est programmée cette année en Bretagne...)

Bref, si quelqu'un y voit clair, je prends.

Nadia
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Contenu de la formation de "juge" TREC???

Messagede Le Virginien le Jeu 19 Fév 2009 19:46

nadia fontaine a écrit:... ayant pour internant Jean Guy Mercier, le 5 avril prochain...

Je ne crois pas qu'il faille "interner" Jean Guy. Il va pas être content !!!!

pour essayer de répondre à ta question :
Le stage de formation Juge N3 par les Juges N1 est un "Cours labellisé" qui permet à la suite d'avoir l'habilitation Juge N3 et normalement, ce stage est axé sur le règlement de la discipline puisque le terme de "Juge" désigne le président de jury. Avec accessoirement une formation complémentaire aux fonctions de Contrôleur POR, de Juge-Assesseur à la Présentation, aux Allures et sur les Difficultés du PTV. Cette partie complémentaire n'est pas obligatoire dans ce Cours Labellisé et peut se faire sur un stage bien spécifique avec l'appui d'un Chef de Piste.
Lorsque que le candidat N3 aura fait ce Cours Labellisé avec son cursus d'expérience terrain (voir dossier sur FFE.com - http://www.ffe.com/?cat=1&fic=/infos/formation/formations_juge.html), il pourra être Président de Jury sur les épreuves Club et Club Elite et Juge-Assesseur sur les Amateur Elite.

Il est vrai que dans le TE (donc le TREC), nous n'étions pas habitués à ce genre de cursus. Les Juges (assesseurs et présidents) étaient nommés au bon vouloir des différents responsables.
Si je compare au Ski (j'habite dans une station), faisant parti du Club des Sports, pour être un "simple Juge de porte", il a fallu que j'aille passer 2 heures à Annecy (siège de la Fédération de Ski) pour suivre une formation (qui ne m'a pas servi à grand chose puisqu'avant j'avais potassé le Règlement) et avoir l'habilitation correspondante.
Je suppose que dans d'autres sports, c'est la même chose. Cette façon de procéder n'est donc pas spécifique à nous.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Contenu de la formation de "juge" TREC???

Messagede nadia fontaine le Ven 20 Fév 2009 12:32

Certes ce n'est pas spécifique au TREC (heureusement car on aurait pu faire plus "adapté"!), mais pour autant il n'y a pas de quoi pavoiser... disons qu'il m'aurait semblé plus logique de proposer directement un calendrier des formations précisant bien leur objet, avec trois dates "juges", "chefs de piste PTV" et "chef de piste POR"... car pour l'instant nous n'avons que la première à nous mettre sous la dent, dont la date tombe de plus très mal... et plusieurs personnes se méprennent sur l'intitulé et me posent la question, je vais pouvoir leur répondre désormais que cette formation permettra de devenir président de jury sur une club élite et/ou juge assesseur sur une amateur élite; mais il faudra toujours faire appel aux chefs de piste concernés pour pouvoir organiser une épreuve. (Corrigez-moi si je me trompe).

Le fait est que par chez nous la liste des chefs de piste est limitée et essentiellement constituée par les membres d'une même famille et adhérents d'une même structure (tenue par cette famille), qui s'assure ainsi un petit monopole... il y a bien quelques cavaliers de TREC individuels qui ont vu leur statut N3 validé, mais ils sont également concurrents et donc peu enclins à sacrifier leur participation aux rares épreuves du coin...

D'autre part, les textes signalent qu'un certaine expérience dans l'organisation d'épreuves officielles est nécessaire pour prétendre à la formation et la validation d'un statut... dans un département ou le TREC est sinistré depuis quelques années et ne redémarre que par la volonté de "petits nouveaux" qui organisent ici pour la première fois, exiger de leur part une expérience antérieure n'est-il pas un frein??? (un de plus?)
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Contenu de la formation de "juge" TREC???

Messagede Le Virginien le Ven 20 Fév 2009 14:37

Les règles établient au niveau national ne peuvent l'être que dans un cadre général et ne peuvent pas tenir compte de chaque situation régionale. A chaque région de faire sa sauce en fonction des règles "imposées".
Pour l'intitulé de la journée, il faudrait bien spécifier dans l'entête de l'invitation si c'est un "Cours labélisé" ou un "Stage de Formation".
Quant au nombre limité de Chef de Piste, ne va pas croire que vous êtes si sinistré que ça. Si on prend l'exemple de la région Rhône Alpes, qui compte pas loin de 10 000 licenciés TE sur 8 départements, nous n'avons que 3 Juges N2, 10 juges N3, 1 CP PTV N1, 1 CP POR N2, 1 CP PTV N2, 7 CP POR N3, 5 CP PTV N3, ce qui ne fait pas un officiel par département. (mais nous avons 3 Juges N1 sur les 6 en France). Et depuis la disparition dans la formation des ATE de leurs participations, nous avons avons pratiquement diminué de moitié le nombre de manifestations.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Contenu de la formation de "juge" TREC???

Messagede nadia fontaine le Ven 20 Fév 2009 14:59

En effet ce n'est pas très folichon non plus... mais alors, avec seulement 10 juges N3 pour l'ensemble de la région et 1 seul chef de piste N2 en PTV et en POR, comment faites-vous pour organiser une épreuve amateur élite? (car si j'ai bien compris, sur une amateur élite, l'ensemble des juges assesseurs au PTV, sur la MA et à la présentation, doit être N3?... chez nous c'est bien simple, plus personne n'organise au delà d'une club élite.
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Contenu de la formation de "juge" TREC???

Messagede Le Virginien le Ven 20 Fév 2009 18:43

Théoriquement, il est vrai que tous les "officiels" devrait avoir le niveau d'habilitation, mais dans la réalité, on essaye d'avoir au moins la moitié de N3 et le reste, ce sont des Juges-assesseurs Club pas trop mal dégrossis. Car comme la région est grande, et que pour aller d'un bout de l'Archèche en Hte Savoie, il faut environ 5 h à 5 h 30, il est évident que les bénévoles freinent un peu des 4 pieds, mais quand toute l'équipe est là, cela nous fait presque le taff : 3 N1 (dont le Président), 3 N2, 10 N3, ce qui fait 15 personnes sur le terrain et comme nos Amateurs se font sur 2 jours, ça peut faire....!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes


Retourner vers Le coin des techniciens ( officiels de compétition )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron