Vers le contenu

Juges et chefs de piste N3-2-1

Comme son nom l'indique.
Les ressentis, les besoins, les propositions ...

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede Caroline VINCENT le Mer 26 Nov 2008 11:42

Sophie Gauthier a écrit:mon avis sur la question rejoint celui de Nadia.
Ne pas vouloir cadrer n'est pas la solution.

Entièrement d'accord avec vous !
Mais à force de rajouts, de rustines, de copiages, de collages, il n'y a plus de cadrage possible actuellement.
Il faudrait tout détricoter, rebatir des fondations solides, un règlement clair et concis, pour en faire une rédaction cadrée sans possibilité d'interpretation ou de dérive.
Aujourd'hui, nous sommes face à une usine à gaz et c'est à mon sens "mission impossible".
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede édouard nadaud le Mer 26 Nov 2008 22:19

il me semble assez difficile de mettre noir sur blanc du subjectif.alors je pense que l'on est reparti pour une saison de tout et n'importe quoi.
En ce qui me concerne j'ai joué le jeu de ce stage uniquement pour me mettre en conformité avec le règlement pour l'organisation d'épreuves officiels dans mon département et ma région, point.
Quant'à au déroulement du stage, je pense qu'il y a un léger flou artistique à savoir si sa raison d'exister est de faire des traceurs, ou des gens qui vont valider des tracés?.
A mon humble avis les traceurs sont déjà là. Maintenant il y a besoin de gens qui veillent au grain pour la réussite des épreuves dans le respect du règlement et de l'esprit.
Alors s'il vous plaît, avançons.

un des "nez de maître".
édouard nadaud
 
Messages: 5
Inscription: Mar 4 Nov 2008 18:50

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede nadia fontaine le Jeu 27 Nov 2008 11:18

édouard nadaud a écrit:il me semble assez difficile de mettre noir sur blanc du subjectif.


En effet, c'est justement pour ça que Yann et moi avons proposé cet été un projet de manuel POR avec des valeurs, des mesures et des marges d'erreur précises, objectives et adaptées à chaque niveau d'épreuve (pourcentage de différence de distance entre deux chemins parallèles, largeur des portes de sortie après un hors piste en fonction de la distance parcourue et du respect de + ou - 2 degrés d'écart (ce qui est un minimum) avec l'azimut idéal... bref, tout était écrit. Et lors du stage c'est justement là-dessus que Georges est passé en quatrième vitesse (le tableau de son powerpoint était d'ailleurs curieusement vide), avant de nous certifier qu'il était "possible de demander aux concurrents de passer dans une porte de fanions de 50 cm"... heureusement ça ne changera pas ma façon de faire...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede Le Virginien le Jeu 27 Nov 2008 12:28

nadia fontaine a écrit:"... heureusement ça ne changera pas ma façon de faire...

là, ... ta réponse m'amène à la question : ça sert à quoi de faire des "stages" (ou "cours labellisés" - le terme importe peu) si, sur le terrain, les traceurs et les valideurs ne changent rien ?

Question bête et naïve que j'aurai préféré poser en tant qu'individu "Gérard 73"
et non en tant que technicien fédéral, ... mais je n'ai pas la "main"
.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede Yann PLATON le Jeu 27 Nov 2008 13:10

Je pense que ce que Nadia a voulu dire, c'est que tout en respectant ce qui est dit au stage, elle continuera à faire comme elle faisait avant, c'est à dire à s'imposer des normes techniques qui lui semblent logiques et nécessaires, sans pour cela enfreindre en quoi que ce soit de quelconques consignes ... puisqu'elles n'existent pas.

D'un côté je comprends Nadia et ceux qui voudraient un cadre technique assez défini, d'un autre côté je comprends Georges et Thierry qui ne veulent pas imposer ce cadre technique.

La nécessité du cadre technique est vécue comme telle par les traceurs/concurrents et les concurrents qui aimeraient bien qu'un maximum de choses soient définis afin de ne pas avoir de surprises le jour de l'épreuve.

Mais à tout définir, on risque aussi d'imposer un carcan technique qui viendrait en plus du carcan administratif ... et qui limiterait la créativité.

C'est à Boutigny que j'ai rencontré pour la première fois une carte vierge : magnifique idée, pédagogique mais aurait elle vu le jour si le manuel officiel de TREC avait été une obligation ?

Cependant, je pense que ce que Nadia et moi avions écrit à propose des tolérances de distances et d'angles n'entravait pas le potentiel créatif tout en rappelant certaines évidences trop souvent oubliées par les traceurs ...

Il y a du pour et du contre dans tout cela, il faut que chacun s'exprime et nous verrons ensuite, quittes à produire un document complémentaire, officieux destiné à aider les traceurs.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede nadia fontaine le Jeu 27 Nov 2008 14:41

En effet c'est ce que je voulais dire, merci Yann! on ne me verra pas de sitôt poser des fanions à moins de 25m en hors piste... ceci dit si un "document d'aide aux traceurs" officiel pouvait être diffusé par le CNTE, je suis pour!

Du reste si Georges ou Thierry nous lisent (ce que je souhaite), je ne remets pas en cause le contenu de la formation, puisque j'adhère à à peu près tout ce qui a été dit, que ce soit concernant le PTV ou le POR, c'est plus la forme, ou l'absence de forme qui me gène, à l'heure de "l'harmonisation règlementaire" des disciplines FFE... certes, le TREC est une discipline "lourde" à cadrer, mais je maintiens qu'il faut la cadrer. Et pas seulement en imposant le port du protège-dos ou en règlementant la longueur des cravaches...
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede Le Virginien le Jeu 27 Nov 2008 21:02

nadia fontaine a écrit:En effet c'est ce que je voulais dire, merci Yann! ...

Je respire mieux... un temps, vous m'avez fait peur ...
Yann PLATON a écrit:... quitte à produire un document complémentaire, officieux destiné à aider les traceurs.

qu'il soit "officiel" ou "officieux", on s'en bat un peu les .... (enfin pas tous,... celles ou ceux qui n'en n'ont pas, prennent autre chose) du moment qu'on a un mémo a se mettre sous la dent et s'appuyer dessus (là, c'est le président de jury qui parle), cela permettrai, quand on a un traceur, un peu furieux sur les bords, de le remettre en ligne.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede Sophie Gauthier le Ven 28 Nov 2008 10:31

Je me permets également de souligner qu'il ne s'agit pas que de POR mais bien également de PTV.

Le cadrage POR est nécessaire pour donner des repères aux traceurs avec comme le dit Nadia, pourcentage d'erreur entre deux MC, largeur des portes fonction de la distance effectuée en hors piste, modèle de rédaction des corrigés des controles (en obligeant les traceurs à y faire figurer 3 fondamentaux au moins ce qui n'est pas encore le cas partout...)...

Le cadrage PTV est nécessaire pour la sécurité des participants et parce qu'en plus d'etre des "randonneurs topographes" nous sommes aussi des cavaliers avec des capacités de cavalier identiques à celles des autres disciplines. Me viennent immédiatement à l'esprit des exemples pris sur quelques épreuves comme : un contres bas de 80cm au milieu des branches basses, un PTV de 18 difficultés avec 14 sautants au total entre les combinaisons les associations et les enchainements, un gué où 3 chevaux sortent blessés et une bonne 30aine à moitié noyés... (tant pis pour les susceptibles).
C'est aux chefs de piste d'encadrer les cavaliers et pas aux cavaliers de recadrer les chefs de piste pour préserver leur sécurité.

Je maintiens que quelqu'un dont ce n'est pas la profession et qui n'a reçu aucune formation en péda et une faible formation en équitation classique ne peut pas et ne doit pas etre laissé en complète autonomie pour concevoir des parcoursde PTV. C'est à ça que devrait servir ces formations : cadrer et former les chefs de piste et pas leur glisser des suggestions à l'oreille.
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Juges et chefs de piste N3-2-1

Messagede Caroline VINCENT le Lun 1 Déc 2008 11:50

J'étais donc à Brazey en Plaine, samedi, pour le stage N2.
Après la mise à jour de nos connaissances quant au nouveau règlement, aux nouveautés SIF à venir, et la mise au point quant à la philosophie fédérale en terme de circuits et objectifs sportifs du trequiste "moderne", nous sommes rentrés dans le vif du sujet:
Exposé de notre rôle et rappel de points importants. Insistance sur la sécurité, primordiale tant sur le PTV que sur le POR. Passage en revue de quelques détails techniques aussi divers que variés, du double fanionage à la construction d'un contre haut digne de ce nom, en fonction des questions posées par les participants.
L'objectif de la journée n'était pas de nous donner un cours technique et théorique, mais plutôt de nous inculquer un état d'esprit, le bon, pour des constructions pédagogiques et ludiques.
Pas de support de cours le jour J, et pas de rédaction d'un nouveau manuel prévue. (il est effectivement question de nous fournir ultérieurement le support papier de la présentation).
Je pense moi aussi que, contrairement à ce qui a été dit, ou du moins ce qu'il en ressort, seules des normes techniques claires et règlementaires permettront de gommer les disparités trop souvent rencontrées d'une épreuve à l'autre en raison de facteurs topographiques et humains qui rendent chaque épreuve unique mais trop différente au sein d'un même niveau.
"chercher son chemin", belle motivation à l'origine de la discipline, ne peut pas être le seul tronc commun. Répondre à la question "pourquoi ?" paraît difficile à exprimer de façon rédactionnelle. La question "comment ?" nécessite selon moi un cadrage plus strict devant passer par un écrit pour homogénéiser les pratiques, ce que semblent reclamer les concurrents et les organisateurs, et pour aboutir à une différenciation claire des niveaux d'épreuves, ce que souhaitent nos actuels dirigeants, pour que les concurrents n'hésitent plus à changer de niveau.
Journée conviviale, parsemée d'échanges, dans une ambiance humble et détendue.
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Compte-rendu de la formation N2 du 22 novembre

Messagede nadia fontaine le Mar 16 Déc 2008 14:42

Tout est là:

http://moera35.free.fr/docs/notes-formation-N2.pdf

Je me suis permis quelques commentaires personnels (en italique en fin de paragraphe).

Bonne lecture!

Nadia
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Précédente

Retourner vers Le coin des techniciens ( officiels de compétition )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron