Vers le contenu

Immobilité

Comme son nom l'indique.
Les ressentis, les besoins, les propositions ...

Immobilité

Messagede Yann PLATON le Ven 15 Oct 2010 20:42

Quelqu'un a t'il des éclaircissements sur la notation des difficultés "Immobilité" et "Immobilité en selle" ?

Il semblerait, en appliquant strictement la fiche de notation, qu'un cheval qui sort du cercle au bout de 5 s rapporte une note 2 (5 - 3) : j'ai toujours cru que c'était une note 5 ...

En clair, en dessous de 4 s on a 0, au delà on peut avoir 1, 2, 3, 4, 5, 6 ou 10 (pas de 7, 8 ou 9)

Je m'en veux d'avoir loupé cette nouveauté apparue à priori l'an dernier !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Immobilité

Messagede Patrick OLLIVIER le Ven 10 Déc 2010 12:25

Bonjour,
A défaut d'éclaircissement, je confirme qu'hélas ça ma paraît bien être la bonne interprétation de la fiche de notation!
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué, hein?
Le fait de ne pas sortir du cercle, c'était compréhensible. Même si l'immobilité pouvait n'être que relative, le cheval qui "bougeait" faisait la faute à peu près automatiquement.
Un chrono qui gratifiait ou pénalisé en fonction du temps resté dans le cercle, c'était compréhensible aussi.
Un esprit torturé à dû penser que ce n'était pas assez compliqué... D'où l'idée d'un manquement au contrat dès lors que le cheval ne respecte pas les 10 secondes d'immobilité, norme de sécurité incontournable en tourisme équestre, comme chacun sait! A moins de 10 secondes, application de la double peine: prise en compte du temps et application d'une pénalité de 3 points! Pourquoi? Je n'en sais rien!
Moi, je pense qu'on n'est pas encore allé au bout de la finasserie!En toute "logique", on devrait devrait appliquer 6 points de pénalité: 3 pour "non respect du temps maxi" et 3 pour "cheval qui sort du cercle"...
C'est peut-être pour 2012, qui sait... Enfin, si le Trec existe encore...
Dans le même ordre d'idée des interprétations aberrantes du système de notation, j'ai vécu un moment intéressant lors du dernier Championnat de France (j'espère quand même que ça ne sera pas le dernier!).
Juge sur le reculer, j'ai mis des notes positives de style à des cavaliers qui avaient 3 "touchers".
Ben, oui, je considère - encore plus dans le cas d'un reculer en pente et en léger dévers- que l'on peut faire 3 touchers et donc avoir 0 sur 7 quant au contrat, et avoir effectué son reculer de façon très régulière et avec des aides discrètes, comme le préconise la fiche de notation du style.
Pour autant, apparemment, ça n'entrait pas dans le programme informatique... ou dans l'esprit de celui qui faisait la saisie des résultats, voire même des cavaliers concernés. Donc, 3 touchers = 0 et on n'en parle plus.
Décidément, l'usine à gaz que constitue notre règlement aurait besoin de quelques révisions. Sinon, ça ne risque pas l'explosion, juste la continuation de la fuite ... des cavaliers vers d'autres activités!
Patrick OLLIVIER
 
Messages: 4
Inscription: Mar 30 Nov 2010 19:59
Localisation: GIRONDE

Re: Immobilité

Messagede Patrick OLLIVIER le Sam 18 Déc 2010 15:52

Avec mes excuses pour les écarts d'orthographe et répétitions... Fait un peu vite. En résumé, contrat rempli mais pour le style, peut mieux faire!
Patrick OLLIVIER
 
Messages: 4
Inscription: Mar 30 Nov 2010 19:59
Localisation: GIRONDE

Re: Immobilité

Messagede Le Virginien le Mer 12 Jan 2011 23:52

Yann PLATON a écrit:Quelqu'un a t'il des éclaircissements sur la notation des difficultés "Immobilité" et "Immobilité en selle" ?
........!
Les fiches de notation de ces deux difficultés ont été revues et corrigées. Elles sont en ligne sur le site FFE.
Elles sont de nouveau conformes à ce que nous connaissions par le passé.
Patrick OLLIVIER a écrit:...
Pour autant, apparemment, ça n'entrait pas dans le programme informatique... ou dans l'esprit de celui qui faisait la saisie des résultats, voire même des cavaliers concernés...
Pour ton info, le programme informatique s'en fout royalement que l'on saisisse un 0 ou un 3.
Quand à mon esprit, je te remercie, il est normal et sain. Je n'ai fait qu'appliquer la règle en usage depuis 1985 que je m'occupe de Trec, (c'est à dire 25 ans). Cette annotation, qui existait sur les anciennes grilles : si C = 0 --> T = 0 et qui n'est plus sur les nouvelles, sera reprise dans le prochain Règlement, Dispositions Trec discuté en juin et notée dans le paragraphe C de notation.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Immobilité

Messagede Patrick OLLIVIER le Jeu 13 Jan 2011 10:52

Je crois qu'il faut garder son calme... Je n'ai jamais dit que quiconque n'avait pas l'esprit "normal et sain". J'ai seulement voulu dire que ma logique n'était pas la même que la tienne et que celle de certains cavaliers.
Je persiste à considérer qu'on peut faire un beau reculer (style) avec 3 touchers (contrat non rempli). Voilà. Pas de quoi se sentir agressé!
Patrick OLLIVIER
 
Messages: 4
Inscription: Mar 30 Nov 2010 19:59
Localisation: GIRONDE

Re: Immobilité

Messagede Le Virginien le Jeu 13 Jan 2011 13:31

Je pense que d'avoir attendu environ 3 semaines pour répondre (alors que, comme toi, je viens voir le forum régulièrement) est bien dans l'esprit du "calme".
J'attendais d'avoir plus d'infos concernant les Difficultés (sujet de ce topic) pour me manifester et ne pas aller plus loin concernant la partie de mon mental de la "discussion". Laissons ce principe (de cours d'école de maternelle) à d'autre(s) forum(s) ... !!!
---------------------------------------------------------------
Pour le problème d'interprétation des notations, permets moi de ne pas être d'accord avec ton jugement :
Prenons l'exemple d'un étudiant qui passe un examen et qui rate sa copie, (nombre important de fautes dans une dictée, rédaction hors sujet d'une dissertation, problèmes de math non résolus, etc...) donc qui n'a pas rempli son contrat. Si l'on suit ton raisonnement, cela voudra dire que s'il a une belle écriture (pour l'écrit) ou une belle voix, une belle prestance (pour l'oral) on pourra lui mettre quelques points.
Pour moi, ce n'est pas logique.
Pour ne citer que cet exemple. Il y en a bien d'autres.
----------------------------------------------------------------
Je pense qu'il est bien d'avoir des réactions telles celle-ci, cela nous permet de voir, sur le terrain, comment sont interprétées les phrases écrites des règlements et de leurs annexes, et de pouvoir les peaufiner.
----------------------------------------------------------------
Permettez moi de profiter de ce message pour vous souhaiter à tous mes meilleurs vœux de santé ainsi que dans la réussite de vos compétitions que ce soit en tant que cavaliers, organisateurs ou officiels. Et que cette discipline, chère à nos cœurs, évolue dans le bon sens (et avec du bon sens).
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Immobilité

Messagede Yann PLATON le Jeu 13 Jan 2011 19:35

Je pense qu'il ne faut pas perdre de vue que le principal est le contrat : si le contrat n'est pas rempli, c'est zéro, si le contrat est rempli, laborieusement ou non, la note finale sera modulée par un bonus/malus qui repose sur le style.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Immobilité

Messagede Patrick OLLIVIER le Dim 16 Jan 2011 11:47

Pourquoi pas? Si la règle est clairement exprimée, et rappelée sur les fiches de notations! C'est net et sans bavure: contrat non réalisé = 0.
Même si dans l'esprit qui doit prévaloir lorsque l'on met une note de style, je pense qu'elle pourrait être positive même si le contrat n'a pas été rempli...
Prenons un autre type de difficulté: le montoir. Le cheval peut bouger un pied, deux pieds (ou deux fois le même, je suppose): le couple - si le cavalier a une assiette légère, est bien en équilibre et ne balance pas un coup de semelle à sa monture - peut avoir 3 points de style. Si le cheval bouge une 3ème fois le pied, plus de note de style possible!
Est-ce bien cohérent? Pas assez à mon avis, mais je répète que je veux bien accepter que le contrat non réalisé entraîne un zéro en style.
A la condition que nos règlements et outils de notation l'expriment clairement. Il y a encore beaucoup trop d'espaces d'interprétation dans les critères de jugement.
PS: Et maintenant, je retourne à ma cour de récréation de maternelle...en m'appliquant à n'exciter aucune susceptibilité. ;)
Patrick OLLIVIER
 
Messages: 4
Inscription: Mar 30 Nov 2010 19:59
Localisation: GIRONDE


Retourner vers Le coin des techniciens ( officiels de compétition )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron