Vers le contenu

Ordre des dossards

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Ordres de départ

On ne change rien à ce qui se fait actuellement
4
20%
POR dans l'ordre du classement permanent, idem pour PTV et MA
2
10%
POR dans l'ordre du classement permanent, PTV et MA ordre du classement du POR
2
10%
POR dans l'ordre du classement permanent, PTV et MA ordre inverse du classement du POR
2
10%
POR comme actuellement, PTV et MA ordre du classement du POR
1
5%
POR comme actuellement, PTV et MA ordre inverse du classement du POR
9
45%

Nombre total de votes : 20

Re: Ordre des dossards

Messagede Eva PENICAUD le Jeu 6 Nov 2008 14:21

Voila mon avis (arrêtez moi si je me trompe) par rapport à cette question posée sur le forum FFE par rapport à cette citation

1 - Problème actuel du "tirage au sort des départs" par M. ou Mme SIF (qui ne nous ont jamais été présentés), sans la présence de représentants des cavaliers

2- Permettre que (environ) tous les 8 ou 10 cavaliers, ceux-ci partent sensiblement dans les mêmes conditions.
Et donc rétablir une forme d'équité entre les concurrents.

3 - Les meilleurs orienteurs considèrent que ce n'est pas un handicap de partir dans les 1er sur le POR.
Les moins bons le pensent sûrement.
Cette proposition va dans le sens d'un rééquilibrage.

4 - Le tirage au sort n'empêche pas les "ententes" puisque ça semble être le souci de certains.
Mais de fait l'entraide existe sur le POR.
Avec cette proposition elle se fera entre cavaliers de même niveau.

Ma réponse

et le cavalier de bas niveau n'apprendra pas avec l'aide d'un cavalier niveau au dessus

c'est comme cela que j'ai appris mes POR (en dehors des stages de topo) me retrouver derrière NG ou d'autres qui pouvaient si ils le voulaient m'expliquer pourquoi on devait passer à droite ou à gauche du ruisseau et non ailleurs... après chacun était libre d'aider, j'ai aidé à mon niveau et j'ai pas aidé certaines fois, mais je trouvais que c'était super conviviale et fair play à des concurrents plus pro d'aider ceux qui ne l'étaient pas.

c'est dommage, mais une fois de plus je dois être la seule ici à penser ça, que votre proposition de laisser les bons partir ensemble et les moins bons ensembles dessert l'esprit conviviale du trec....

y'aura toujours des gagnants, et ceux là on les reconnait, ils ont leur nez dans leur carte quand ils passent à coté de nous en faisant semblant de ne pas nous voir, mais les autres....
Eva PENICAUD

Messagede Yann PLATON le Jeu 6 Nov 2008 14:31

Le problème, c'est que ce n'est pas sur une épreuve que l'on doit s'attendre à apprendre des choses venant des plus performants.

Je comprends ton message Eva, mais d'un autre côté, il est très frustrant de constater que des débutants en orientation peuvent se retrouver mieux classés au POR que des confirmés, tout simplement parce qu'ils ont eu la possibilité de suivre la bonne personne (ou qu'ils n'ont pas cherché à passer à tout prix à un endroit sans contrôleur ...).

Personne n'est aidé sur le PTV ou la MA, le POR est aussi une épreuve individuelle et il semble logique de trouver une solution pour qu'elle le reste.

Ceci dit, je ne pense pas que ce soit la meilleure solution, mais peut être la plus simple à mettre en place.

Comprendre un POR doit pouvoir se faire à l'aide des corrigés fournis par le traceur : quand ces corrigés sont fournis à chaque contrôle suivant la difficulté, c'est encore mieux car "l'image de la difficulté" est encore présente à l'esprit.
(c'est chouette de jouer à cache cache avec le forum de la FFE ...)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Yann PLATON
Administrateur du site

Messagede Eva PENICAUD le Jeu 6 Nov 2008 14:38

ah non non j'ai par marqué que j'avais suivi qui que se soit, mais quand je me suis perdue en cherchant une balise et que je me rapelle être tombée sur NG il m'a donné un indice de taille, qui m'a permis de revenir sur mes pas et sur ma carte (sinon je serais encore en train de chercher 3 ans après)

quand j'aide, je ne me fais pas suivre, je supporte pas cela, comme je ne supporte pas de me reporter aux traces laissés par ceux devant moi (on sait jamais si il se plante, j'ai une carte après tout)

mais voir au détour d'un carrefour un cavalier perdu, et lui dire quitte à perdre 2 minutes de notre temps au chrono ce qui ne va pas, ca aide et regonfle d'espoir le cavalier paumé

pour l'avoir connu, j'aime à aider et non pas à me faire suivre comme un chien pisteur ceux dans le besoin (mince ca fait un peu Don Quichotte là :D )

mais de là à dire que le meilleur peut se faire battre par un moins bon, c'est partout pareil, dans tous les sports, c'est un coup de chance de la part de l'un et de malchance de la part de l'autre (ch'ai pas si je suis claire là)

Comprendre un POR doit pouvoir se faire à l'aide des corrigés fournis par le traceur : quand ces corrigés sont fournis à chaque contrôle suivant la difficulté, c'est encore mieux car "l'image de la difficulté" est encore présente à l'esprit.

Ah ca par contre j'aimerais bien, au moins c'est frais au visuel, mais il faudrait plus de 5 minutes de temps de repos pour vraiment avoir le temps de tout faire et de voir notre ou nos erreurs, mais l'idée est plus que bonne, en tout cas de ce coté là je suis pour.

le cache cache sur le forum FFE c'ets à cause des irréductibles qui veulent pas venir ici de peur de perdre leur anonymat
Eva PENICAUD

Messagede jean pluye le Jeu 6 Nov 2008 16:00

je crois qu'en ski puisque cela fut évoqué, il s'agit de laisser aux premiers une piste de slalom bien propre sans ornières
je ne crois pas qu'en trec cela soit fondamental
mais le principe du vote sur le sujet est bien interessant
en tout cas cela semble soulever un certain intérêt, c'est curieux?
pour les solutions loufoques je me suis laché sur le forum ffe, je dois avoir le don d'ubiquité
a plus
jean pluye

Messagede Yann PLATON le Jeu 6 Nov 2008 16:19

jean pluye a écrit:pour les solutions loufoques je me suis laché sur le forum ffe, je dois avoir le don d'ubiquité
a plus

D'ailleurs, j'ai un peu de mal à suivre et à mon avis, le SIF aura aussi du mal ... je ne crois pas qu'il faille retenir cette solution :D :lol:
Yann PLATON
Administrateur du site

Messagede Yann PLATON le Jeu 6 Nov 2008 17:48

Tout compte fait, l'idée partait à mon avis d'un bon sentiment, mais la solution proposée ne correspond pas : le classement permanent est établi sur l'ensemble des tests d'une épreuve (POR + MA + PTV) et sur toutes les épreuves concourues !

En conséquence de quoi, il ne reflète pas du tout la compétence sur le POR et il n'est pas plus logique de le prendre en compte pour établir l'ordre des départs sur le POR que de prendre en compte un tirage "au sort".
Yann PLATON
Administrateur du site

Messagede MUTZENHARDT Karine le Ven 7 Nov 2008 08:39

Je vais peut-être dire une énorme co***rie, mais... Si on tenait compte des adresses des compétiteurs, pr décider de l'ordre des dossards?
Je m'explique... Lors de l'organisation d'une épreuve, les participants "locaux" ou voisins, qui ont peu de route à faire pr venir, passeraient en 1ers en salle des cartes et sur le POR; ceux qui viennent de plus loin, et qui ont dc plus de route à faire, partiraient plus tard... Celà leur laisserait le tps de débarquer et de préparer leurs chevaux plus tranquillement...
Ca vaut ce que ça vaut, mais voilà, c'est proposé... :D
MUTZENHARDT Karine

Messagede Yann PLATON le Ven 7 Nov 2008 09:23

Ca part d'un bon sentiment mais ... j'émets quelques réserves.

Tout d'abord, cela n'est pas valable pour les épreuves PRO Elite qui ont systématiquement un contrôle véto le vendredi soir.

Les allochtones se trouveraient avantagés systématiquement par rapport aux autochtones qui ouvriraient toujours le POR (il est vrai que ces autochtones peuvent dans certains cas être avantagés car connaissant éventuellement le secteur ...)
Yann PLATON
Administrateur du site

Messagede Le Virginien le Ven 7 Nov 2008 10:09

De toutes solutions proposées, quoique qu'on fasse, il y aura toujours des avantages et des inconvénients, des gens pour et d'autres contre. Mais au moins ce topic aura le mérite d'y avoir songé !
Le Virginien

Messagede Yann PLATON le Ven 7 Nov 2008 10:15

Oui, on a débattu si bien que j'ai changé d'avis et que si je pouvais revoter, je voterais pour l'option qui recueille à ce jour le plus de suffrages !
Yann PLATON
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des concurrents