Vers le contenu

De la bonne gestion des représentants des concurrents

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

De la bonne gestion des représentants des concurrents

Messagede Yann PLATON le Sam 21 Mar 2009 12:42

Quelques petits rappels :
Art. 3.1 - Composition du jury
A - Pour les épreuves Club
- le Président du jury, choisi par l’organisateur,
- les Chefs de piste.
B. Pour les épreuves Club Elite, Amateur, Amateur Elite, Pro 2, Pro 1
- le Président du jury, choisi par l’organisateur,
- les Chefs de piste,
- deux représentants des concurrents, tirés au sort sur l’ensemble des concurrents.
C - Pour les épreuves Pro Elite
- le Président du jury, choisi par l’organisateur,
- les Chefs de piste,
- deux représentants des concurrents, tirés au sort sur l’ensemble des concurrents.


On note donc que pour un concours mettant en œuvre des épreuves Club Elite, Amateur Elits ... on aura en tout et pour tout deux représentants tirés au sort sur l'ensemble des concurrents (Club Elite et Amateur Elite confondus ...)

En outre :
F - Rôle des représentants des concurrents
- Ils ont pour mission de représenter l’ensemble des cavaliers lors des réunions du jury.
- Ils participent aux délibérations et aux votes du jury.
- Ils expriment et justifient, d’une manière anonyme, les interrogations techniques des
participants, cette demande doit intervenir dans l’heure qui suit l’arrivée du dernier
concurrent à chaque test.
- Ils informent les concurrents des décisions prises par le jury.

(on ne parle pas de réclamation, mais d'interrogation ...)

Ce qui revient à dire que les représentants doivent aller au delà de leurs propres intérêts et doivent défendre les "interrogations techniques" de tous les concurrents, même si le résultat pourrait les désavantager.

Cependant, les "interrogations" doivent être justifiées et pour cela les "interrogateurs" doivent fournir à leurs représentants matière à justifier. La justification ne peut se faire que par rapport au règlement, les choix techniques ne sont pas réglementaires (du rayonnement sur une épreuve Club Elite est réglementaire même si ce n'est pas du niveau Club Elite ...). Cependant, des erreurs techniques manifestes pourront faire l'objet d'une "interrogation" (erreur de tracé, de positionnement du contrôle, côte des difficultés ...) !

Enfin pour finir, le règlement précise bien la notion d'anonymat.

Quelques commentaires :
  • Le président de jury n'est pas le jury, les décisions doivent être aussi prises par les chefs de piste et les représentants des cavaliers ...
  • Les représentants des concurrents doivent connaître le règlement, à moins que l'interrogateur ne le connaisse parfaitement et y fasse correctement référence ...
  • Si la réponse apportée à une interrogation n'est pas jugée satisfaisante, il reste toujours la solution de la réclamation, encore faut il que cela en vaille vraiment la peine car l'abondance de réclamations desservira notre discipline !
  • A charge au jury de comprendre aussi que des interrogations peuvent être émises dans le seul but de garder à l'épreuve son côté ludique et éducatif...
  • Le travail des représentants est ingrat, aux concurrents de leur faciliter autant que possible la tâche en commençant par être de bonne foi et en reconnaissant leurs erreurs mais aussi en argumentant correctement leurs "interrogations"
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: De la bonne gestion des représentants des concurrents

Messagede Yann PLATON le Sam 21 Mar 2009 12:50

Chaque interrogation pourrait par exemple se faire au moyen du document ci-joint ...
Interrogations.doc
(26.5 Kio) Téléchargé 205 fois
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne


Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron