Vers le contenu

Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Sophie Gauthier le Mer 1 Avr 2009 16:33

Personnellement, je serais de l'avis de Yann, on supprimer toute règlementation, on part avec ce qu'on veut, on revient avec ce qu'on veut et on fait un controle systématique des boiteries à l'arrivée.
Ce serait bien plus simple :

1. On ne désavantage pas les cavaliers de club.
2. Qui va aller rechercher sa plaque dans un bourbier pr la remettre scrupuleusement ? Qui va vérifier que le cavalier a bien remis le fer, la plaque ET le silicone, parce que si il en remet pas, ce sera considéré comment ?
3. En rando, c'est le cavalier qui fait le choix de referrer de suite ou d'attendre l'étape du soir pr le faire en prenant le risque d'une boiterie. Pourquoi pas pareil en TREC?
4. En Endurance Club, un moniteur diplomé peut etre assimilé vétérinaire pour les controles véto, pourquoi pas pareil en TREC?
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Mer 1 Avr 2009 18:47

Sophie Gauthier a écrit:Personnellement, je serais de l'avis de Yann, on supprimer toute règlementation, on part avec ce qu'on veut, on revient avec ce qu'on veut et on fait un controle systématique des boiteries à l'arrivée.
Ce serait bien plus simple :

1. On ne désavantage pas les cavaliers de club.
2. Qui va aller rechercher sa plaque dans un bourbier pr la remettre scrupuleusement ? Qui va vérifier que le cavalier a bien remis le fer, la plaque ET le silicone, parce que si il en remet pas, ce sera considéré comment ?
3. En rando, c'est le cavalier qui fait le choix de referrer de suite ou d'attendre l'étape du soir pr le faire en prenant le risque d'une boiterie. Pourquoi pas pareil en TREC?
4. En Endurance Club, un moniteur diplomé peut etre assimilé vétérinaire pour les controles véto, pourquoi pas pareil en TREC?


L'idée de supprimer la règlementation s'appliquerait donc à la partie ferrure ou à la présentation du couple dans son intégralité ?
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Eva PENICAUD le Mer 1 Avr 2009 19:27

qu'à la partie ferrure... non ?

on a déja pas mal réduit la pharmacie en supprimant les piqures et la calmagine (je suis incapable de faire une Im depuis que mon béto m'a fouttu les boules) DU coup ca me faisait un peu suer d'acheter tous les ans une bouteille que j'utilisais jamais en gros.
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Mer 1 Avr 2009 20:04

Eva PENICAUD a écrit:qu'à la partie ferrure... non ?

on a déja pas mal réduit la pharmacie en supprimant les piqures et la calmagine (je suis incapable de faire une Im depuis que mon béto m'a fouttu les boules) DU coup ca me faisait un peu suer d'acheter tous les ans une bouteille que j'utilisais jamais en gros.


Justement pour ce qu'il reste si on enlève la maréchalerie on peut se demander de l'intéret de continuer à faire une présentation du couple et laisser libre à chacun d'emmener ce qui lui semble utile...
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Sophie Gauthier le Jeu 2 Avr 2009 10:54

Mon avis personnel : si on enlève la règlementation concernant les ferrures, on enlève tout le reste. On part avec ce qu'on veut : libre à celui à qui il arrive une tuile de devoir abandonner car il n'aura pas emmené le matériel de secours nécessaire... Pourquoi vouloir tout réjenter ? Les trequistes (par projection des randonneurs) ne sont pas des abrutis, libre à chacun de prendre ses responsabilités.

Dans les autres disciplines en l'occurrence Cross, Obstacle, on oblige pas les protections, chaque cavalier fait ce qu'il veut et en assume les conséquences...

Par ailleurs, encore une économie de juges car plus besoin de présentation...
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Jeu 2 Avr 2009 11:24

Sophie Gauthier a écrit:Mon avis personnel : si on enlève la règlementation concernant les ferrures, on enlève tout le reste. On part avec ce qu'on veut : libre à celui à qui il arrive une tuile de devoir abandonner car il n'aura pas emmené le matériel de secours nécessaire... Pourquoi vouloir tout réjenter ? Les trequistes (par projection des randonneurs) ne sont pas des abrutis, libre à chacun de prendre ses responsabilités.

Dans les autres disciplines en l'occurrence Cross, Obstacle, on oblige pas les protections, chaque cavalier fait ce qu'il veut et en assume les conséquences...

Par ailleurs, encore une économie de juges car plus besoin de présentation...


Après en club je trouve ça pas plus mal pour des motifs d'"éducation" des cavaliers de maintenir la présentation meme si elle est réduite à sa plus simple expression..
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Yann PLATON le Jeu 2 Avr 2009 11:49

Si, comme avant, le concurrent devait justifier le choix de son matériel, je serais d'accord, mais cela fait bien longtemps que la présentation ne correspond plus qu'au respect d'un catalogue ...

Alors, oui, je serais assez pour la suppression de la présentation avec toutefois l'obligation concernant le matériel de signalisation afin de pouvoir l'imposer les jours de brouillard ou en "nuit".
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Eva PENICAUD le Jeu 2 Avr 2009 19:19

j'ai toujours attacher mes sacoches avec de la ficelle bleue :mrgreen: ya rien de mieux et c'est gratuit, j'en ai plein mes prés :D

je rigole mais je ne faisais jamais d'effort de présentation, certes je venais en pantalon d'équit et mini chaps, ma bombe sur la tete, un cheval correct (sauf le jour où le shet étalon a décidé qu'il serait marrant de lui refaire le portrait à mon poney), une selle et un tapis convenables

c'est la moindre des choses quand on monte à cheval, m'étonne que certains arrivent débrailler en concours, ca se fait ?
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Le Virginien le Jeu 2 Avr 2009 23:30

Depuis le temps que je tourne sur les Trecs (23 ans) et les rallyes (32 ans), j'en ai vu de toutes les "couleurs" aussi bien physiquement que moralement. Et pas toujours de bon goût, mais c'est la nature humaine.
Je pense que la Présentation a permis d'améliorer le couple dans son état d'esprit et, comme dit Yann, faudrait peut-être revoir les critères de ce Test.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Sophie Gauthier le Ven 3 Avr 2009 11:10

D'accord pour maintenir la signalisation car c'est un critère de sécurité obligatoire pour circuler sur la voie publique. Dans ce cas, il ne s'agirait plus d'une présentation mais simplement pour le jury de vérifier que le cavalier part bien avec la signalisation légale (comme un jury vérifie qu'un cavalier a bien le gilet de protection au départ du PTV par exemple, ça n'engendrerait pas de note, simplement une vérif sommaire).
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Suivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron