Vers le contenu

Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Le Virginien le Mer 8 Avr 2009 18:50

Sophie Gauthier a écrit:... cavalier/controleur ou cavalier/n'importe qui d'autre là ça ne marche plus...

oK, Art 7.3
Dernière édition par Le Virginien le Jeu 9 Avr 2009 01:05, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Eva PENICAUD le Mer 8 Avr 2009 18:58

Sors pas Sophie, on t'aime :D

je constate aussi par chez moi, un club (géré par un ancien de l'équipe de france de trec) a totalement abandonné la discipline, il n'organise plus un trec, (il n'a pas confirmer son trec pro l'année dernière) et ne lance plus aucun cavalier dans le circuit... dans mon département, un seul club continue à se donner la peine de faire un trec, un ou deux en Corrèze et deux en Haute Vienne....

alors qu'il ya 4-5 ans, j'arrivais à faire une dizaine de trec à l'année, en général deux dans chaque club, à des dates différentes.. Le calendrier était plein, j'étais en trec pratiquement toutes les deux semaines

alors où est la cause du soucis, est ce un réglement de plus en plus compliqué, un manque de temps des clubs organisateurs, une surcharge de travail ?
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Hélène Schwarz le Mer 8 Avr 2009 23:00

officiellement, les cavaliers n'ont pas le droit de s'aider entre eux sur le parcours, non ? Qu'en est il de l'aide au referrage sans parler de l'idée que l'aide puisse provenir d'un controleur ?[/quote]cela ne concerne que l'assistance dans la recherche de l'itinéraire.
cela ne concerne en aucun façon la note du test de la Présentation, mais éventuellement, si un contrôle de l'équipement est effectué sur le POR, une élimination pourquoi ?

pourquoi 10 pts ? le cavalier qui aide un autre à referrer n'aura que les pénalités correspondantes entre son temps de départ théorique et son heure effective de départ Car il va perdre du temps a referrer qu'il n'aura pas forcément la possibilité de rattraper d'ou une valeur approximatives certes de 10 points de pénalité de temps..
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Le Virginien le Jeu 9 Avr 2009 01:08

Hélène Schwarz a écrit:... une élimination pourquoi ?

Art 8.2, alinéa 5 et 6
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Yann PLATON le Jeu 9 Avr 2009 08:42

Alors pour être plus précis sur les aides sur le POR :
Art 7.3 :
...Toute assistance aux concurrents, sauf en cas de danger, est interdite : elle entraîne l’élimination
de la compétition.
Sur le parcours, seuls les documents topographiques fournis par l’organisateur pourront
être détenus par les concurrents.
La communication verbale entre concurrents sur le parcours de POR n’est pas considérée
comme une assistance dans la recherche de l’itinéraire....

Cela est donc bien clair dans le règlement, les concurrents peuvent s'aider entre eux, sous toutes les formes.
En revanche, un concurrent ne peut normalement confier son cheval à une personne autre qu'un concurrent : ainsi donc, les concurrents qui arrivent aux contrôles et demandent aux contrôleurs de tenir leur cheval pendant qu'ils travaillent sur leur carte (ou vaquent à d'autres occupations) sont théoriquement éliminables !
Ce n'est pas souvent appliqué, et c'est bien dommage car c'est le seul moyen d'avoir une égalité entre les concurrents.

Quant à "l'abandon" des sacoches sur le POR, il est bien sanctionné par l'élimination !
Art 8.2 :
... tout concurrent ne pouvant présenter le matériel qu’il possédait au départ (à moins
d’en justifier l’utilisation),...


Attention donc à bien lire le règlement, il est suffisamment précis pour un grand nombre de points sans qu'il soit besoin d'en faire des interprétations.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede nadia fontaine le Jeu 9 Avr 2009 11:12

Bonjour,

Je vous avoue ne pas avoir tout lu depuis le début mais pour ma part, je trouve en effet que l'abandon de l'épreuve de présentation en épreuves Club est un + (gain de temps, et cela rebute moins les clubs qui ont autre chose à faire que de fournir leurs équipes en matériel "ornemental", il ne faut pas se leurrer) mais je ne suis pas favorable à la disparition de cette épreuve à partir du niveau amateur élite; niveau à partir duquel les concurrents sont censés être des cavaliers d'extérieurs autonomes. Et lorsqu'on part pour plus de 20 km, il est bon d'emporter une trousse de secours et de quoi referrer...

On pourrait imaginer que ce contrôle soit facultatif (comme en ex-Nationale, et sans doute encore en Pro) mais que l'incapacité de présenter ce matériel soit éliminatoire.

En ce qui concerne la "signalisation", elle pourrait être, comme je crois quelqu'un l'a suggéré, une condition pour prendre le départ (et ce à partir du niveau club également), pour des raisons de sécurité; mais dans ce cas pourrait se réduire aux bandes fluo à placer sur les membres et au baudrier pour le cavalier (tout le monde en a un maintenant!); "de quoi être vu" en somme. Le "de quoi voir" peut-être réservé aux épreuves amateur élite et plus...

ça se discute en effet...

Nadia
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Hélène Schwarz le Jeu 9 Avr 2009 22:30

="Yann PLATON"
Quant à "l'abandon" des sacoches sur le POR, il est bien sanctionné par l'élimination !


Mais la en l'occurence la présentation n'avait pas encore été faite et devait se faire sur un controle suivant !! Mais ca c'est surement pas règlementaire.
Donc en gros c'est le fait de ne pas conserver le matériel avec lequel on a eu des points et non pas le fait d'avoir 0 en présentation qui élimine.
Merci !!
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Tiphaine BLIECK le Mar 14 Avr 2009 20:50

Pour ma part je trouve qu'emmener la maréchalerie dans des épreuves club n'est pas très utile bien que certe on peut trouver quelqu'un qui s'est referrer au niveau club je pense cela reste très aussi bien au niveau des cavaliers que des controleurs.
Pour ce qui est de la pharmacie et de la trousse de sécurité je trouve normal et important de l'emmener.
Avatar de l’utilisateur
Tiphaine BLIECK
 
Messages: 36
Inscription: Mar 25 Nov 2008 13:31
Localisation: Hinges (62)

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Constance Alleau le Sam 9 Mai 2009 15:26

Peut-être que, sans abandonner le test de présentation dans les épreuves club, on pourrait simplifier la liste de matériel à emmener:
-zapper la maréchalerie : c'est vrai qu'en épreuve club, personne ne sait s'en servir, ou alors les cavaliers proprios, qui sont plutôt en ama... Sans compter qu'on a pas forcément l'autorisation des moniteurs/propriétaires (on les comprend ;) ). Quant à trouver une bonne âme qui accepte de referrer notre cheval, au risque de prendre du retard, je suis pas sûre qu'il en court beaucoup les rues (enfin, les chemins pardon!). De plus, une trousse de maréchalerie, c'est cher (compter une 50aine d'euros pour une trousse toute faite, on sait elles sont pas bien les outils sont en carton ect., mais comme elle sert jamais on s'en f***), et ça rebute à se lancer en trec (surtout les club: pourquoi acheter du matos qui ne risque de servir que 3 fois/an ?)
- garder la signalisation (ça coûte pas cher, c'est utile et tout le monde sait mettre un baudrier et des bandes réfléchissantes..)
- et aussi l'infirmerie: c'est toujours utile d'avoir des compresses et de la bétadine (pardon, de la solution antiseptique) en concours (égratinures des chevaux.. et des cavaliers!), et on peut y rajouter les médicaments des cavaliers, de la vaseline... Les ça-peut-servir quoi.

Donc: on laisse la liste avec signalisation + pharmacie, et on laisse soin aux concurrents de choisir si ils doivent emmener une maréchalerie. Comme ça, le test est plus rapide ( un truc en moins à verifier). De toute façon, on est obligé de vérifier les papiers, non?
Constance Alleau
 
Messages: 6
Inscription: Ven 8 Mai 2009 12:35
Localisation: Poitou Charentes, Vienne (86)

Précédente

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron