Vers le contenu

Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Sophie Gauthier le Ven 3 Avr 2009 11:13

Hélène Schwarz a écrit:Après en club je trouve ça pas plus mal pour des motifs d'"éducation" des cavaliers de maintenir la présentation meme si elle est réduite à sa plus simple expression..


Moui... Cela dit il n'y a pas deux moniteurs qui sont d'accord sur ce qu'ils emmeneraient sur le POR (et deux jurys qui ont la meme façon d'aborder le sujet). Je pense qu'on pourrait laisser la partie "éducation" aux moniteurs... Ils sont payés pour !
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Sophie Gauthier le Ven 3 Avr 2009 11:15

Il ne faudrait en voulant supprimer le "test" de présentation, occulter la partie tenue du cavalier et état du cheval.
Se sachant noté, le cavalier fera un effort, ce qui ne sera plus le cas si cela n'est plus pris en compte.
Il serait dommage de revoir sur les compétitions, des cavaliers débraillés, en tenue non adéquate, avec des sacoches attachées avec des bouts de ficelles, etc ..., sur des chevaux douteux d'état.
Surtout sur les petits niveaux, les divisions amateurs et pros ne devraient pas avoir ces problèmes


Les gens seraient aussi "cons" que ça tu penses ? On est plus notés donc on vient en bottes Le Chameau et en jean?
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Caroline VINCENT le Mar 7 Avr 2009 19:30

Pour ma part, je pense que la présentation est un bon test et dans l'esprit rando, quant au:
choix et à l'état du materiel
à l'état du cheval, état des pieds, ...
signalement pour la sécurité (liste à alléger)
pharmacie pour les premiers soins sur petit bobo
Pour la maréchalerie, c'est idiot d'avoir le matériel si on ne sait pas s'en servir. A conserver pour les Pro.
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Le Virginien le Mar 7 Avr 2009 22:20

Caroline VINCENT a écrit:Pour la maréchalerie, c'est idiot d'avoir le matériel si on ne sait pas s'en servir...
si toi tu ne sais pas t'en servir, tu pourras te faire dépanner par quelqu'un qui, lui, se servira de ton matériel : fer, clous, ...
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Caroline VINCENT le Mer 8 Avr 2009 10:05

Oui Gérard, je suis d'accord, et c'est d'ailleurs ce qui se passe quand je randonne: on a tous notre matériel et c'est une personne du groupe, celle qui "sait faire", qui passe à l'action en cas de pépin.
Mais ma reflexion portait sur le test de présentation, notamment au niveau club, ou la majorité des cavaliers ne sait pas remettre un fer et part sur le POR avec un kit de maréchalerie dont elle ne se servira jamais.
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Le Virginien le Mer 8 Avr 2009 12:03

Caroline VINCENT a écrit:on a tous notre matériel et c'est une personne du groupe, celle qui "sait faire", qui passe à l'action en cas de pépin.
quand je parlais de quelqu'un, ce n'est pas seulement une personne du groupe ou de l'équipe mais également d'autres cavaliers d'une autre équipe, ou à défaut d'un contrôleur, ou autre ...
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Hélène Schwarz le Mer 8 Avr 2009 12:36

Le Virginien a écrit:
Caroline VINCENT a écrit:on a tous notre matériel et c'est une personne du groupe, celle qui "sait faire", qui passe à l'action en cas de pépin.
quand je parlais de quelqu'un, ce n'est pas seulement une personne du groupe ou de l'équipe mais également d'autres cavaliers d'une autre équipe, ou à défaut d'un contrôleur, ou autre ...


Il me semble qu'officiellement, les cavaliers n'ont pas le droit de s'aider entre eux sur le parcours, non ? Qu'en est il de l'aide au referrage sans parler de l'idée que l'aide puisse provenir d'un controleur ? Un jour, mes sacoches ont cassé sur le POR, j'avais fait tout un troncon avec ma maréchalerie et pharmacie dans les bras, et arrivée au controle suivant, j'ai eu grand mal à faire accepter aux controleurs de prendre mes sacoches (meme en acceptant d'avoir une note 0 en présentation/./). Alors je n'imagine meme pas l'idée de me faire referrer mon cheval par un controleur !!
Ensuite, le trec malgré une certaine convivialité reste une compétition : un cavalier qui investit du temps et de l'argent n'aura pas forcément envie de se prendre 10 points de pénalité ou plus pour referrer le cheval d'un autre : si celui ci ne sait pas referrer, qu'il achète des hipposandales ou bien qu'il aille se former.
Aussi, lorsque le cavalier qui ne sait pas referrer est hors itinéraire (perdu en l'occurence) ou dernier a partir sur la compétition, cela risque d'être dur pour lui de se faire dépanner !!
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Séverine Béatrix le Mer 8 Avr 2009 13:52

Je serais plutôt d'accord de supprimer ce test, au profit d'une simple vérification de l'identité, de la sécurité.
1) je ne trouve pas très juste de perdre des points, en équipe, parce que les cavaliers n'ont pas la même couleur de tenue, ou qu'il y en a un qui n'est pas rasé de près :lol:
2)le matériel de maréchalerie dont 80% des cavaliers de niveau club ne savent pas ce servir, à quoi bon?

Je serais plutôt d'avis comme il a été dit au début du sujet, de laisser partir avec le matériel que l'on veut, et puis à l'arrivée vérification de l'état des chevaux, cheval boiteux, blessé,...= disqualifié. un peu comme en endurance (il me semble), à chacun de gérer. par contre je garderais l'obligation d'avoir le gilet de signalisation pour la sécurité au cas où.

par contre, je pense que lors du POR, il faut aussi en niveau club, sensibiliser les contrôleurs sur l'état des chevaux avec la possibilité d'arrêter plus longtemps les chevaux en mauvais état (genre en écume) et de ne pas juste vérifier si tous le monde et férré.
Avatar de l’utilisateur
Séverine Béatrix
 
Messages: 49
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:53
Localisation: Aube

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Le Virginien le Mer 8 Avr 2009 14:30

Hélène Schwarz a écrit:...officiellement, les cavaliers n'ont pas le droit de s'aider entre eux sur le parcours, non ? Qu'en est il de l'aide au referrage sans parler de l'idée que l'aide puisse provenir d'un controleur ?
cela ne concerne que l'assistance dans la recherche de l'itinéraire.
Un jour, mes sacoches ont cassé sur le POR, j'avais fait tout un troncon avec ma maréchalerie et pharmacie dans les bras, et arrivée au controle suivant, j'ai eu grand mal à faire accepter aux controleurs de prendre mes sacoches (meme en acceptant d'avoir une note 0 en présentation/./).
cela ne concerne en aucun façon la note du test de la Présentation, mais éventuellement, si un contrôle de l'équipement est effectué sur le POR, une élimination.
Alors je n'imagine meme pas l'idée de me faire referrer mon cheval par un controleur !!
il m'est arrivé plus d'une fois en tant que contrôleur ou même président de jury d'avoir à tenir le cheval d'un cavalier, nul part dans le règlement cela est interdit et pénalisable
Ensuite, le trec malgré une certaine convivialité reste une compétition : un cavalier qui investit du temps et de l'argent n'aura pas forcément envie de se prendre 10 points de pénalité ou plus pour referrer le cheval d'un autre
pourquoi 10 pts ? le cavalier qui aide un autre à referrer n'aura que les pénalités correspondantes entre son temps de départ théorique et son heure effective de départ
si celui ci ne sait pas referrer, qu'il achète des hipposandales ou bien qu'il aille se former.
ça c'est un autre débat
Aussi, lorsque le cavalier qui ne sait pas referrer est hors itinéraire (perdu en l'occurence) ou dernier a partir sur la compétition, cela risque d'être dur pour lui de se faire dépanner !!
alors, ...perdu et déferré, y a pas grand chose à faire pour lui.

Arretons d'interpréter un règlement ou de créer des règles qui n'existent pas et restons dans la convivialité...!!!
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

Re: Présentation : de l'utilité de réformer ce test ?

Messagede Sophie Gauthier le Mer 8 Avr 2009 17:52

Le Virginien a écrit:
Hélène Schwarz a écrit:...officiellement, les cavaliers n'ont pas le droit de s'aider entre eux sur le parcours, non ? Qu'en est il de l'aide au referrage sans parler de l'idée que l'aide puisse provenir d'un controleur ?
cela ne concerne que l'assistance dans la recherche de l'itinéraire.


Non Gérard, il n'est nullement interdit aux cavaliers de s'aider entre eux. La piste appartient aux cavaliers... Qu'on soit d'accord ou non c'est le règlement. Tant qu'il s'agit d'aide cavalier/cavalier c'est légal, cavalier/controleur ou cavalier/n'importe qui d'autre là ça ne marche plus.

Mais c'était une aparté...

Pour ma part, les remarques et suggestions que je fais ne vise pas à satisfaire mon idéal du TREC mais A FAIRE QUELQUECHOSE POUR QUE CETTE DISCIPLINE NE MEURT PAS !! Personne d'autre ne pense qu'il y a URGENCES ?? 17 partants sur les Pro Elite, 20 partants sur les Club chez nous contre 70 il y a qques années !!
Il n'est plus temps de faire de la philosophie sur TREC/Tourisme/Compétition mais d'alléger cette machine de 1912 avant qu'il n'y ait plus aucun partant... Un idéal de discipline c'est bien, des partants dessus c'est mieux ! Rendons la discipline ludique et moins chiante et les cavaliers s'y interesseront de nouveau !!

Désolée jme suis lâchée... :D D'accord je sors... :geek:
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron