Vers le contenu

reglement trec

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: reglement trec

Messagede Caroline VINCENT le Mar 26 Mai 2009 11:14

Bonjour,

le fameux gué sur le POR, c'était le week-end dernier dans l'Aube, et j'étais sur place en tant que juge.
C'était un très beau gué aux vertus "touristiques", noté hors temps PTV, évidemment.
Pourquoi ce choix ?
- très peu de gué dans le département, autant en profiter
- rien n'est précisé dans le règlement sur la non possibilité d'avoir une difficulté sur le POR
- placé en tout début de POR, il ne pouvait pas être "loupé" par un cavalier égaré
- une option "longue" était prévue (contournement et passage par un pont) en cas de refus du gué.
Mais malgré toutes ces bonnes raisons, je dois admettre que ce ne sera pas à refaire :?
- pas de reconnaissance préalable possible
- pas de gilet de protection (mais est-ce la présence d'un gué sur le parcours, ou le fait qu'il soit noté, qui induit le port d'un gilet ?)
- Pour deux équipes, tous les chevaux ne sont pas passés dans le gué, obligeant un ou deux cavaliers sur l'équipe à se séparer du groupe pour rejoindre les autres via l'option longue, ce qui, selon moi, constituait un risque, intinct grégaire oblige ... heureusement tout c'est bien passé.

Voilà, pour ce fameux gué, dans la toute première organisation d'un TREC pour le club accueillant. Il faut faire pour apprendre, et cette experience a été très constructive.

Caroline V.
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Re: reglement trec

Messagede Séverine Béatrix le Mer 27 Mai 2009 20:52

Bonjour,
effectivement, ce n'est pas évident de penser a tous lors d'une première organisation, mais pourquoi ne pas utiliser certaine particularité géographique (gué, plans ascendent,...) rencontré sur le por pour le PTV, afin de pouvoir diversifié ce test au maximum dans les régions où les clubs organisateurs n'ont pas de terrain ayant tous les attraits pour toutes les difficultés?
je pense que cela peut être une bonne idée si il y a une réflexion sur la dangeurosité de la difficulté, le risque de la manqué, etc....
Pour moi ce n'est pas forcément la présence du gué qui me pose problème et le pourquoi de ce post, c'est que j'en découvre sur le réglement régulièrement. nouveauté (en ce qui me concerne mais peut être que je ne suis pas très maline!!!) : sur le por, a la vue de l'arrivée ou d'un contrôle, on peut faire demi tour si une intersection de chemin ou de route se trouve entre l'équipe et le contrôle. Or je ne vois cette précision nul part sur le réglement ai je mal lue?
Et Caroline, je sais bien que notre club et surtout notre caro vas faire mieux l'an prochain :D , et oui c'est officiel y en auras un autre :P
Avatar de l’utilisateur
Séverine Béatrix
 
Messages: 49
Inscription: Dim 23 Nov 2008 16:53
Localisation: Aube

Re: reglement trec

Messagede Noëlle MALNORY le Lun 13 Juil 2009 10:27

Parmi les "subtilités" rencontrées : un gros tronc à moins de 5 m du couloir des allures sur lequel était installé un organisateur qui était chargé de tester la placidité des chevaux, c'est à dire ou de se lever brutalement, de sauter en bas du tronc, d'y resauter, de faire des gestes brusques ou des bruits variés juste au passage des équidés au galop.
Le mien qui est déjà assez méfiant a fait un écart de 3m en dehors du couloir ! et en regardant les autres concurrents et les résultats, il y a eu effectivement un record de 0 au galop.
Sans compter que ça peut être une mise en danger des concurrents.
Est-ce que c'est admis?
Avatar de l’utilisateur
Noëlle MALNORY
 
Messages: 8
Inscription: Mer 14 Jan 2009 13:32
Localisation: Bas-Rhin

Re: reglement trec

Messagede nadia fontaine le Lun 13 Juil 2009 13:05

Je pense que les organisateurs se sont fait un plaisir d'exploiter une faille du règlement (rien n'est explicitement écrit à ce sujet) mais pour le coup, c'est totalement stupide! L'épreuve de maîtrise des allures est faite pour juger de la qualité des allures (cadence, équilibre, rectitude, etc...), il ne s'agit pas d'un test d'apathie... si on se met à gueuler à l'oreille d'un bachelier concentré sur sa copie, c'est à espérer qu'il réagisse!

Je trouve ce cas de figure complètement absurde (cela dénature tout l'enjeu de l'épreuve de maîtrise des allures), et en plus il y a fort à parier que certains concurrents ont été avantagés (si l'homme crie sans bouger, c'est souvent moins effrayant que s'il se met à sauter en direction du couloir...)... pourquoi pas une épreuve de réaction à une surprise visuelle ou sonore sur le PTV - à la condition que celle ci soit identique pour tous les concurrents d'une même catégorie!), ce qui est déjà le cas à travers les éléments de décor, difficultés associées... mais l'épreuve de maîtrise des allures doit permettre d'évaluer... la maîtrise des allures!
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: reglement trec

Messagede Yann PLATON le Mar 14 Juil 2009 08:44

Cette mise en scène est complètement stupide et même le règlement le mieux ficelé ne pourra jamais prévenir en totalité la stupidité humaine !

Ces organisateurs n'ont rien compris à l'esprit du TREC et en particulier du test de la MA !

Leur viendrait il à l'idée de faire la même chose autour d'un rectangle de dressage ?

Le manuel officiel de TREC, qui même s'il n'a pas été actualisé en fonction des nouveautés du règlement, reste parfaitement applicable pour le test de la MA et il précise bien que les juges ne doivent en aucun cas gêner les concurrents !

Donc bien sur, cela n'est pas admis et si l'enjeu en vaut le coup, tu peux demander l'annulation de ce test ...

Où cela s'est il passé ?
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: reglement trec

Messagede Noëlle MALNORY le Mer 15 Juil 2009 12:11

Cela s'est passé à Eckwersheim. Il n'y avait pas d'enjeu particulier mais nous étions juste furieuses car sur les 4, 3 ont eu 0 alors que mon fjord par ex fait 30 qd il n'a pas peur.
Ils ont toujours le plus beau PTV et ont durci le POR, ils auraient pu se passer de ça.
Avatar de l’utilisateur
Noëlle MALNORY
 
Messages: 8
Inscription: Mer 14 Jan 2009 13:32
Localisation: Bas-Rhin

Re: reglement trec

Messagede Hélène Schwarz le Mer 15 Juil 2009 13:32

C'est qui qui était responsable de l'organisation ? Elodie la monitrice ?
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: reglement trec

Messagede Noëlle MALNORY le Jeu 16 Juil 2009 12:02

Aucune idée.
Avatar de l’utilisateur
Noëlle MALNORY
 
Messages: 8
Inscription: Mer 14 Jan 2009 13:32
Localisation: Bas-Rhin

Re: reglement trec

Messagede Noëlle MALNORY le Lun 20 Juin 2011 21:23

Une question : je ne sais pas où trouver la distance maxi à laquelle peut se trouver une balise (contrôle de passage)de notre itinéraire.

Et ds le cas suivant, que doit on faire ?
Mon itinéraire fait une pointe vers la droite. Au bout de cette pointe monte un chemin à gauche. Une balise visible est placée à 1m50 le long de ce chemin. Doit-on la poinçonner ou pas ? En l'occurrence et pour éviter les discussions, cette balise a été purement et simplement annulée. Nous l'avons poinçonnée, avait-on raison ?

Un autre cas s'est aussi produit : nous devions quitter le chemin principal pour en prendre un à gauche. Mais à 20m tout droit était installé un pt de contrôle qui s'est avéré nous concernant. J'étais tentée de ne pas y aller puisque nous avions dévié de notre itinéraire. Est-ce que ce positionnement est admissible ?

Merci par avance.
Avatar de l’utilisateur
Noëlle MALNORY
 
Messages: 8
Inscription: Mer 14 Jan 2009 13:32
Localisation: Bas-Rhin

Re: reglement trec

Messagede Yann PLATON le Lun 20 Juin 2011 22:00

La règle est 25 m, ce qui correspond à 1 mm sur la carte ...

Donc pour la balise à 1,50 m du chemin, il faut la poinçonner et contester si elle était "fausse".

Les contrôles doivent se trouver sur l'itinéraire et pas à 20 m ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron