Vers le contenu

Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

Messagede nadia fontaine le Mer 27 Mai 2009 17:05

Bonjour tout le monde!

J'ai lu il y a quelques temps sur le forum fédéral le triste bilan démographique dressé par Cpluspareil, l'hippopotame violet (que je sais pas qui c'est d'ailleurs), dont voici la copie:

"28 10 2005 sommant 65 partants ...
31 10 2008 sommant 27 ...

17 03 2006 la bussiere 51 partants...
13 03 2009 villelaure 11...

31 03 2006 wintzenheim 35 partants...
27 03 2009 wintzenheim 20...

28 04 2006 marboz 55 partants...
10 04 2009 masseube 17 ...

12 05 2006 st. antoine 41 partants...
24 04 2009 mathay 19...

9 06 2006 reaumont 37 partants
8 05 2009 floing 20...

23 06 2006 venesme 43 partants...
29 05 2009 seynod 13 engagés (ce jour )"

Alors que se déroule quelque part à un moment donné (je ne sais pas non plus ce qu'il en est exactement) une réunion de la commission TREC nationale, je me demande si une enquête publique a été lancée sur ce sujet? Pourquoi les gens ne viennent plus???

J'avais noté le problème de la répartition géographique des épreuves mais cela ne doit pas tout expliquer...

Pour ma part, j'ai arrêté le TREC en 2006 justement (année faste semble-t-il, avec le recul!) parce que mon poney atteignait la limite d'âge et commençait à fatiguer sur les POR, ce qui tombait bien puisque j'avais le projet secret de me mettre à procréer... bref, sinon je pense que j'y serais encore.

Mais comment se fait-il que plus de la moitié de ceux qui concourraient en 2006 - pour faire un raccourci statistique - ne viennent plus non plus? est-ce que tout le monde est occupé à se reproduire???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

Messagede Mathilde LE ROUX le Mer 27 Mai 2009 17:36

Comme ca vu de l'exterieur puisque pour l'instant je sors en Amateur ( même si j'ai le plan secret de sortir en Pro dans quelques temps ), les choses qui me frennent concernant les epreuves Pro Elite sont :
- la distance et le temps ( minimum 6-7 heures pour le Pro Elite le plus proche de chez moi )
- le cout du WE ( carburant, engagement, et si ce n'est pas compris dans l'engagement, l'hebergement et la nourriture du WE )
- le fait que pour être bien il faut prendre trois jours de congés à chaque fois : le jeudi pour rouler, le vendredi pour récupérer avant le controle veto et le lundi pour revenir )
A cela faudrait-il aussi ajouter ( mais la je suis moins convaincue ) le fait qu'il n'y a pas de primes sur des epreuves Pro trec, alors qu'en CSO ou en Complet ... voire meme en endurance à plus petit niveau...
Apres je pense que les cavaliers vraiment motivés par la discipline qui recherchent des TREC avec de vraies difficultés et des POR qui durent plus d'une demi journée, s'y retrouvent ( parce que, en tout cas par chez moi, les epreuves amateur sur deux jours sont trèèèèèèès rares ). En ajoutant à cela l'ambiance conviviale des vendredi et samedi soirs...
Mais c'est vrai que quand on met les plus et les moins dans la balance je comprend que certains TRECistes preferent rafler la mise à chaque TREC amateur Elite ( non non je ne parle de personne !! ^^ ) mais faire moins de route et profiter plus de la famille...
Mais ne t'inquiètes pas Nadia, j'arrive !!!
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire

Re: Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

Messagede Yann PLATON le Mer 27 Mai 2009 19:00

Pour ma part (serais je celui visé par Mathilde ? :oops: ), il y a plusieurs raisons à mon retrait du circuit PRO :
- les coûts d'inscription : la moindre épreuve coûte au minimum 120 € et plus généralement 140 €.
- les frais de déplacement : car faire plus de 600 km avec un van, ça coûte cher sans oublier les éventuels frais de péage (au global plus de 200 € de frais avec les inscriptions !)
- l'obligation de partir au minimum le vendredi matin et parfois de revenir le lundi soit entre 1 et 3 jours de congés à consacrer au TREC et pas à la famille ...
- la disponibilité professionnelle (pour pouvoir prendre des jours de congés)
- la disponibilité familiale : je ne suis pas le seul à sortir en compétition, et on n'a qu'un seul van et 4x4 ...
- la répartition des épreuves de la saison 2009 était telle que l'épreuve la plus proche de chez moi était à 800 km AR ... d'où une grosse enveloppe budgétaire à prévoir surtout qu'au moment de prendre ma décision, le Gasoil était au plus haut.

Pour toutes ces raisons, et principalement financières, j'ai donc pris la décision de mettre ma "carrière PRO" entre parenthèse et de revenir me promener sur le circuit Amateur de ma région.

Ce qui me permet aussi de me consacrer aux organisations d'épreuves diverses et variées, je ne fais pas que piquer les places en tant que concurrent, je permets à mes camarades de participer à des épreuves techniquement correctes (enfin je m'efforce à le faire)

Et pour moduler les chiffres repris par Nadia, il me semble important de rappeler qu'avant des concurrents régionaux participaient en tant que "invité national" aux épreuves nationales et parfois nous étions presque 1/4 des inscrits !
Donc si les LFC Amateur pouvaient participer occasionnellement à des épreuves PRO Elite, on retrouverait certainement sensiblement les mêmes chiffres.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

Messagede Mathilde LE ROUX le Mer 27 Mai 2009 19:12

Non, non, sérieusement, ce n'est pas de toi que je parlais !!! Parce que justement j'apprécie le fait que tu soies aussi sur le terrain en tant que vilain mechant traceur ... C'est grace à ça que j'apprends le plus ( et non pas sur des "faux" trecs ) et que peut être je me lancerai en Pro une saison ou deux avant de penser, moi aussi à procréer.
D'ailleurs si on fait les calculs ca risque de venir plus rapidement que prévu !!
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire

Re: Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

Messagede Yann PLATON le Mer 27 Mai 2009 19:19

Mathilde LE ROUX a écrit:D'ailleurs si on fait les calculs ca risque de venir plus rapidement que prévu !!

Le passage en PRO ? :mrgreen:
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

Messagede Mathilde LE ROUX le Mer 27 Mai 2009 19:30

Oui !! :D Enfin à cause de l'histoire de la procréation ...
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire

Re: Pourquoi n'y a-t-il plus personne sur les Pro Elite?

Messagede Sophie Gauthier le Dim 21 Juin 2009 18:15

En ce qui nous concerne :

- Eloignement géographique des épreuves 2009.
- Cout des épreuves (engagement et transport compris).
- Manque de disponibilité professionnelle pour s'absenter 4 jours.
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41


Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron