Vers le contenu

Transport de chevaux

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Transport de chevaux

Messagede Bertrand BRARD le Dim 13 Sep 2009 17:30

Une rumeur commence a circuler dans le monde des compétitions comme quoi les transports de chevaux sont assimilés a des poids lourds et doivent adopter des vitesse de 80 km/h sur route et 90 sur voies à péages.
Quelqu'un a t il des infos officielles.
cette loi daterait de juillet 2008.
Bertrand BRARD
 
Messages: 25
Inscription: Dim 23 Nov 2008 10:36
Localisation: Le MANS

Re: Transport de chevaux

Messagede Yann PLATON le Dim 13 Sep 2009 21:08

Il y a déjà eu un large débat sur un forum de randonneurs à ce sujet.

Cette information est tout à fait exacte ...

Article R413-8

Modifié par Décret n°2006-1812 du 23 décembre 2006 - art. 1 JORF 31 décembre 2006

La vitesse des véhicules dont le poids total autorisé en charge est supérieur à 3,5 tonnes ou des ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes, à l'exception des véhicules de transport en commun, est limitée à :

1° 90 km/h sur les autoroutes ;

2° 80 km/h sur les routes à caractère prioritaire et signalées comme telles. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 90 km/h pour les véhicules dont le poids total est inférieur ou égal à 12 tonnes sur les routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central ;

3° 80 km/h sur les autres routes. Toutefois, cette vitesse maximale est abaissée à 60 km/h pour les véhicules articulés ou avec remorque dont le poids total est supérieur à 12 tonnes.

4° 50 km/h en agglomération. Toutefois, cette vitesse maximale est relevée à 80 km/h sur le boulevard périphérique de Paris.


La modification de cet article porte sur la notion d'ensemble de véhicules qui n'existait pas auparavant.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Transport de chevaux

Messagede Yann PLATON le Lun 14 Sep 2009 10:03

Je préciserais d'ailleurs qu'il y a un léger hic dans cet article puisque si on le prend à la lettre, un 4x4 avec une remorque de 150 kg se trouve limité comme s'il avait un van de 2 T aux fesses ... puisque qu'on y parle d'ensembles de véhicules dont le poids total roulant autorisé est supérieur à 3,5 tonnes. :shock: :o

Autant dire donc que tous les véhicules autorisés à tracter un van (4x4, utilitaires, Mercedes, Volvo, BMW ...), pour peu qu'ils soient attelés à une remorque, même ridicule, sont limités à 90 km/h sur autoroute ... je demande à voir ! :roll:
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Transport de chevaux

Messagede Bertrand BRARD le Lun 14 Sep 2009 17:56

pour moi la notion d'ensemble de véhicules commence avec des remorques a carte grise donc plus de 750 kg freinée
Bertrand BRARD
 
Messages: 25
Inscription: Dim 23 Nov 2008 10:36
Localisation: Le MANS

Re: Transport de chevaux

Messagede Mathilde LE ROUX le Mar 15 Sep 2009 12:00

Je veux bien croire ce que vous dites mais tout cela me parait assez surprenant étant donné que j'ai passé mon permis E en début d'année et que j'avais justement pris soin de poser la question à mon moniteur, qui est censé connaitre cette loi et il m'avait répondu que les vitesses maximales autorisées était les mêmes qu'avec un véhicule seul. D'ailleurs, le jour où j'ai passé mon épreuve de conduite, j'ai roulé à 100km/h sur une 2x2 voies et ca n'a pas gêné mon instructeur ...
Alors certes, une loi a été édictée à ce sujet mais comment peut-elle être appliquée...et est-elle connu de tous ( conducteurs et force de polices )? Déjà que je ne connais aucun jeune conducteur arrêté parce qu'il roulait a 90, alors des "ensembles de véhicules"... Je doute.
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire

Re: Transport de chevaux

Messagede Yann PLATON le Mar 15 Sep 2009 12:14

Nul n'est censé ignorer la loi ...

Le code de la route a bien été modifié et la notion d'ensemble de véhicules a bien été ajouté et faisant partie de cette catégorie, nous sommes donc bien directement concerné.

Je ne pense pas qu'un contrôle de vitesse puisse permettre d enous verbaliser, mais en cas d'accident, quelle est la prise en charge des assurances ....
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Transport de chevaux

Messagede Bertrand BRARD le Mar 15 Sep 2009 18:36

Salut Mathilde , je pense quand meme qu'avec les nouveaux moyen de controle de vitesse il faut faire gaffe car a priori il existe une autre loi concernant le transport d'animaux vivants et dans ce cas la vitesse est limitée a 110 km:h sur autoroute mais c'est deja pas mal quand il faut s'arreter d'urgence
Bertrand BRARD
 
Messages: 25
Inscription: Dim 23 Nov 2008 10:36
Localisation: Le MANS

Re: Transport de chevaux

Messagede Mathilde LE ROUX le Mer 16 Sep 2009 06:50

Bien évidemment qu'il faut fair eattention... et d'ailleurs, même avec un véhicule qui tire bien je ne m'amuse pas à rouler trop trop vite pour plusieurs raisons évidentes.
Mais il serait sûrement intéressant de faire un sondage auprès des différentes gendarmeries qui nous entourent pour déja, savoir s'ils connaissent la loi... Qui tente ???
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire


Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron