Si tu t'ennuies sur des POR de club élite c'est que tu es prête à démarrer en amateur, il faut juste peut-être te lancer une fois seul sur un POR mais tu pourras toujours le faire sur une amateur (=niveau club élite).
Côté difficulté sur le POR, il faut s'attendre à sortir des chemins ou avoir des choix à faire en fonction de la précision des azimuts ou des distances. Il faut bien regarder la carte pour repérer les points remarquables, les variations d'altitude (lignes de niveau), les distances et les directions (azimuts). De toute manière, il est très rare d'être complètement seul sur un parcours. Il faut aussi accepter de prendre des pénalités sans se démoraliser car c'est très rare d'avoir tout bon
Le PTV est un peu plus technique, les sautants sont un peu plus hauts ( cf les fiches de notation site FFE), il y a quelques difficultés nouvelles (escalier, reculé en selle, ...).
Les allures sont sur 150m et le barême un peu plus difficile.
Lorsque j'ai commencé en amateur elite, je prenais surtout énormément de pénalités de temps sur le POR car je cherchais beaucoup maintenant ça va mieux, cela dépend des cavaliers. Voilà j'espère avoir un peu répondu à tes questions