de ma petite expérience :
du temps où je sortais en trec dep et reg presque tous les week end, le poney que je montais, était monté une à deux fois par semaine par moi, sur le plat, en saut, en PTV et en extérieur. Un mix de tout alors que je ne sais rien faire
depuis 2 ans que j'ai ma jument à moi, je ne monte plus en structure, mais seulement chez moi, 2008 a été la découverte de son futur boulot essentiellement en extérieur, randonnée à la journée, balade et endurance, pour lui montrer un max de chose.
L'hiver 2007-2008 après son débourrage, nous avons essentiellement travailler tout le PTV en main, toutes les difficultés possibles et envisageable chez moi ont été vues, mania en main, reculer en main, contre bas et haut en main, montoir immobilité, tous les plans, les branches basses, etc...
je ne la monte que depuis mi Aout (avant j'étais pas prête à poser mes fesses sur son dos) et finalement cela nous a sérieusement servi
1 an de travail en main et à pied
puis quatres mois montés
notre première échéance est en date du 22/03/09 à voir si cela aura servi
après quoi on reprendra le boulot sur le plat et en extérieur.
en fait j'essaye surtout pas de lui montrer un PTV en dehors d'un TREC... meme principe que nos endurances, peu voir pas de galop en dehors des courses, je sais qu'elle saute, qu'elle est franche, qu'elle passe quoiqu'il se passe, donc le PTV nous sert d'entrainement
je reverrais les bases d'ici fin 2009 pour passer en amateur en 2010.
Je sais que mon entrainement n'est pas le meilleur, mais il m'a servi jusque là sur les deux autres chevaux que j'ai sorti en trec (donc le poney sur mon avatar) qui m'a permis d'arriver à la possibilité de sortir en amateur équipe pour un CdF région en 2005 et 2006 que je n'ai pu faire.
Après faut voir.