Vers le contenu

Comment préparez-vous votre cheval pour le TREC ?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Comment préparez-vous votre cheval pour le TREC ?

Messagede Sylvie DUBREIL le Ven 28 Nov 2008 18:45

Le sujet me semble intéressant, il vient d'être abordé par Mathilde :D je pense qu'il y a plein de choses à dire...
Pour te répondre Mathilde, oui nous travaillons le PTV à la maison. Nous avons la chance d'avoir à notre disposition une petite carrière où nous avons installé plusieurs difficultés. Lorsque nous nous baladons en extérieur, nous essayons aussi de profiter des nouveautés que l'on rencontre (une poubelle à ouvrir, un escalier, une pente qui devient plan ascendant ou descendant, une barrière à ouvrir...). Sinon cette année, je me suis inscrite dans un club pour avoir un travail plus précis sur le cheval et améliorer mon niveau d'équitation. :roll:
Dernière édition par Sylvie DUBREIL le Ven 28 Nov 2008 19:14, édité 1 fois.
Sylvie DUBREIL

Re: Comment préparez-vous votre cheval pour le TREC ?

Messagede Mathilde LE ROUX le Ven 28 Nov 2008 19:08

Me sentant concernée, je n'ai plus qu'à répondre :lol:
Jusqu'à présent je n'ai fait que des petites épreuves. Je "préparais" ma jument sur le fond en travaillant sur des longues sorties au pas, ou plus courtes au trois allures ( pendant lesquelles j'en profitais pour travailler les difficultés naturelles : fossé, contre haut, tronc, etc ) et avec des trotting.
Pour les allures, je les bossais chaque fois que l'occasion se présentait, en balade, comme sur le plat. Je pars du principe qu'un cheval bien mis en dress' avec un galop bien cadencé, pourra se débrouiller sur la MA. Pour le pas, c'est en suivant mon jeune trotteur avec un pas énorme que la mienne s'est déliée !! ;)
Pour le PTV, je travaillais les difficultés nouvelles ( donc la, vu que je change de catégorie, il va y avoir pas mal de nouveautés, au moins dans les cotes ) et ce qui etait acquis etait vu beaucoup plus rarement ( pour ne pas blaser la jument ).
Après, j'avais décidé de travailler ça sans avoir l'avis d'un pro ( qui serait pourtant bien utile ), quoique j'essayais de faire fonctionner mon bon sens.
A mon avis c'est une préparation plus que correcte pour un niveau club puisque je voyais des gens qui ne montaient presque jamais et qui s'en sortaient.
Mais c'est vrai qu'en ce qui concerne les épreuves Amateur élite, ca demande sûrement plus de préparation... :?:
Mathilde LE ROUX

Messagede Mathilde LE ROUX le Ven 28 Nov 2008 19:09

Ah j'oubliais, non seulement je viens en Amateur cette année, mais en plus j'amene une amie !!
Mathilde LE ROUX

Messagede Eva PENICAUD le Ven 28 Nov 2008 20:25

de ma petite expérience :

du temps où je sortais en trec dep et reg presque tous les week end, le poney que je montais, était monté une à deux fois par semaine par moi, sur le plat, en saut, en PTV et en extérieur. Un mix de tout alors que je ne sais rien faire :lol:

depuis 2 ans que j'ai ma jument à moi, je ne monte plus en structure, mais seulement chez moi, 2008 a été la découverte de son futur boulot essentiellement en extérieur, randonnée à la journée, balade et endurance, pour lui montrer un max de chose.
L'hiver 2007-2008 après son débourrage, nous avons essentiellement travailler tout le PTV en main, toutes les difficultés possibles et envisageable chez moi ont été vues, mania en main, reculer en main, contre bas et haut en main, montoir immobilité, tous les plans, les branches basses, etc...

je ne la monte que depuis mi Aout (avant j'étais pas prête à poser mes fesses sur son dos) et finalement cela nous a sérieusement servi
1 an de travail en main et à pied
puis quatres mois montés

notre première échéance est en date du 22/03/09 à voir si cela aura servi

après quoi on reprendra le boulot sur le plat et en extérieur.

en fait j'essaye surtout pas de lui montrer un PTV en dehors d'un TREC... meme principe que nos endurances, peu voir pas de galop en dehors des courses, je sais qu'elle saute, qu'elle est franche, qu'elle passe quoiqu'il se passe, donc le PTV nous sert d'entrainement

je reverrais les bases d'ici fin 2009 pour passer en amateur en 2010.

Je sais que mon entrainement n'est pas le meilleur, mais il m'a servi jusque là sur les deux autres chevaux que j'ai sorti en trec (donc le poney sur mon avatar) qui m'a permis d'arriver à la possibilité de sortir en amateur équipe pour un CdF région en 2005 et 2006 que je n'ai pu faire.

Après faut voir.
Eva PENICAUD

Messagede Tiphaine BLIECK le Ven 28 Nov 2008 21:37

Pour ma part je ne saurais pas vraiment expliquer ce que je fais je travaille sur le PTV en Manège et dans le terrain PTV, au niveau des allures je travaille ce la quasiment à chaque séance mais pas trop non plus .
Pour le POR c'est des trottings encore accopmpagné car il est un peu doudouille mais ça va passer et déjà 2 TREC de fais et il fait beaucoup de progrès .
Tiphaine BLIECK

Messagede Mathilde LE ROUX le Ven 28 Nov 2008 21:42

Tiens, et comment faites vos vos trottings??
j'en entend de tous les côtés sur les trottings, alors techniquement vous, c'est quoi, un trotting pour vous?
Mathilde LE ROUX

Messagede Sophie Gauthier le Ven 28 Nov 2008 22:58

Travail de base au minimum 3 à 4 fois par semaine dans les trois disciplines olympiques.
Beaucoup d'extérieur pour le mental.
Trottings et rando dans le dénivelé pour la condition.
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Sophie Gauthier

Messagede Eva PENICAUD le Sam 29 Nov 2008 11:03

Malthide mes trotting sont les memes que ceux d'endurance (de toute façon mes entrainnements sont les memes pour l'endurance et le trec)

je pars sur 2h d'extérieur sur terrain bien variée (toute façon en Creuse le plat n'existe pas :D ) donc l'échauffement au pas puis j'enchaine les séances de trot, en augmentant peu à peu la durée du trot, le tout entrecoupé de pas, qui se raccourcit à mesure que le trot se rallonge.

Si bien qu'à la fin, je peux trotter sur plus ou moins 1h de temps avec 5 minutes de pas (généralement en passage délicat)

mais ya autant de trotting que de cavaliers les pratiquant

sinon en extérieur c'est énormément de pas, ma jument étant jeune, et ne bossant que depuis 4 mois, nos sorties ont surtout un but de développement musculaire et souffle
Eva PENICAUD

Messagede nadia fontaine le Sam 29 Nov 2008 12:30

Pour ma part du temps où je sortais avec Clovis en national, on s'imposait 4 à 5 séances par semaine (grosso modo relâche deux jours max) de février à octobre (grandes vacances l'hiver où nous sortions juste en balade pour le plaisir le week-end...); après chaque épreuve nationale, une semaine de vacances complètes aussi pour récupérer physiquement, et pour le moral. Parce que ça fait du bien de simplement brouter!

Au milieu de la saison ça donnait:

- 1 séance d'obstacle en carrière ou sur le spring garden (travail sur les enchainements "dans le train" ou au contraire le retour au calme après les sautants, bref travail de PTV) de 30' à 1h.
- 1 séance de plat en club ou supervisée par une copine monitrice pour travailler souplesse, équilibre, et m'obliger à faire gaffe à mes mains et à la précision de mes aides (autant dire que depuis j'ai bien perdu!) de 30' à 1h.
- 1 sortie type "trotting" de 30' à 1h30': travail de "fond", mise en condition cardiaque, pulmonaire et musculaire (pour tous les deux!) qui était également l'occasion de travailler chaque fois les allures en des endroits variés
- 1 à 2 séances en rond de longe en liberté pour travailler à la voix essentiellement les variations d'allure, arrêts, reculers, tout ce qui permet ensuite de "piloter" sur le POR ou le PTV en gardant les mains disponibles pour la carte ou l'ouverture d'une barrière... le travail à pied est très important pour moi, et c'est le meilleur outil pour développer communication et complicité. 20 à 30' chaque fois, pas plus.

Lorsque l'occasion s'en présentait le dimanche on partait pour 4 heures en balade, et je prenais la carte pour bosser la topo en cherchant de nouveaux chemins...

Voilà, ça donne entre 4 et 8 heures par semaine; des séances courtes mais régulières et fréquentes, pour entretenir la mécanique sans blaser personne...
nadia fontaine

Messagede Eva PENICAUD le Sam 29 Nov 2008 13:03

Nadia >> c'est ce que j'aimerais pouvoir faire, monter à cheval plusieurs fois par semaine

or je travaille 37h par semaine (j'ai fais changer mes horaires pour avoir mes RTT le lundi suivant un concours) donc je suis pas chez moi avant 18h, et en hiver il m'est impossible de faire quoi que se soit ailleurs que le week end, et généralement le week end en hiver, c'est réparation des clotures, versage de flotte pour les chevaux, et autres choses qui ne se font pas en été, et encore j'ai que deux chevaux dont un à la retraite. (du coup avec le mauvais temps et l'éloignement des chevaux en pré d'hiver, je consacre souvent l'hiver au travail à pied qui est tout aussi bénéfique que le travail en selle, j'ai vu le changement avec ma jument)

Bref ton planning j'avais penser m'en servir mais uniquement entre le printemps et l'automne, quand les jours me permettront de monter après le boulot (et vu que je vais enfin vivre seule sans contraite de famille ou de couple, j'aurais surement plus de temps à consacrer au travail d'Ocre)
Eva PENICAUD

Suivante

Retourner vers Le coin des concurrents