Vers le contenu

Qui pratique avec un cheval pied nus?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Olivier Farge le Mar 31 Mar 2009 21:34

Merci Hélène c'est exactement çà!
Je te répète, mais c'est pour "enfoncer le clou", un cheval pieds nus mais qui met de temps à autre des hippossandales, a déjà un parage et un pied prévu pour être nu sans sandale, alors qu'un cheval qui vient juste de déferrer n'a pas du tout un pied paré et adapté, pieds souvent trop long, trous de clous...je ne parle pas là de la dureté de la sole et fourchette.
C'est pouquoi faire une règlementation qui compare les deux "modes" et impose en gros la même chose n'est pas du tout compréhencible!
Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant quand je comparais les sandales pour le cheval comme l'impèrméable dans ma première intervention, on les à dans les sacoches, et on s'en serre qui s'il y a lieu. Le ferrage étant compètement à l'opposé de cette pratique.
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Eva PENICAUD le Mer 1 Avr 2009 08:08

Hélène je connais tout ce processus ;)
d'où l'intéret des chaussures de permettre à des chevaux qui n'ont pas un pied fini de passer là où d'autres pieds nu vont passer

par exemple Sophie en sologne, terrain de sable, si elle vient chez moi terrain de cailloux et de granit aura systématiquement les pieds protégés alors que moi non (vu que c'est le terrain de travail de mes chevaux). et si je vais chez elle, cela ne changera rien pour moi, pied nu aussi ;)

et une chaussure de rechange, quand on en a déja une paire, ca revient chère.. j'ai des chaussures payées 160 €, je n'acheterais pas une troisième chaussure à 91 € pour avoir une rechange.... alors que j'avais mes fers de rechange quand mes chevaux étaient ferrés. ca me semblait la logique meme à ce moment là.

concernant le cheval qui deffére, il a aussi la possiblilté de soit le refferer, soit lui mettre une chaussure ;) (ce qui impose au cavalier de reparer le pied avant d'enfiler la dite chaussure) mais combien de cavalier savent parer un pied ou carrément referré ?

en fait dans le réglement, la condition de refférer en cas de perte est un frein, comme l'a dit Yann (je crois) les cavaliers de club n'ont pas l'autorisation pour referrer eux meme leur monture (interdiction via le mono ou alors ils ont jamais appris)
je connais meme des ATE qui ne savent pas remettre un fer (pourtant je l'ai appris à ma cession et je suis pas ATE)
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Aurélie Pisché le Mer 1 Avr 2009 11:24

J'ai fait le POR pro élite de Wintzenheim sans fers de bout en bout.
Et je compte continuer comme ça pour les autres si les terrains ne sont pas excessivement durs et/ou abrasifs. Et pourtant la ponette n'est pas parée spécifiquement même si cela sera fait comme il se doit très prochainement.

Comme ça a déjà été écrit, des chevaux font des endurances de 120km pieds nus. Mais ça n'a pas été décidé du jour au lendemain, il y a entrainement du pied avant. D'où la mise plus ou moins systématique d'hipposandales pendant le travail pour éviter que la transition fers/sans fers soit trop brutale. Il ne faut pas oublier que ces chevaux sont sans chaussures le restant de la journée ce qui fait travailler la corne et l'améliore naturellement.

C'est pourquoi j'avais demandé un peu plus haut s'il est permis de mettre des chaussures pendant juste un ou plusieurs tronçons du POR. Car on ne connait pas les sols à l'avance par contre on connait les pieds de notre cheval et on sait qu'il faudra peut-être les protéger s'ils ne sont pas prêts à faire des kilomètres sur un sol trop caillouteux par exemple.

Pour ceux qui partent d'office sur le POR chaussés ça fait effectivement cher d'emmener 1 ou 2 chaussures de rechange vu le prix à l'unité...
Je trouve que Hélène a très bien résumé la différence entre cheval ferré à referré et cheval sans fers !
Avatar de l’utilisateur
Aurélie Pisché
 
Messages: 16
Inscription: Ven 21 Nov 2008 20:39
Localisation: Alsace - 67

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Mer 1 Avr 2009 12:16

Ce n'est pas à toi que cela s'adressait mais plutôt aux pro fers :D :D !! Je me doute que tu es au courant puisque ta jument est elle meme pieds nus !! ;)

Eva PENICAUD a écrit:Hélène je connais tout ce processus ;)
d'où l'intéret des chaussures de permettre à des chevaux qui n'ont pas un pied fini de passer là où d'autres pieds nu vont passer

Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Précédente

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron