Vers le contenu

Qui pratique avec un cheval pied nus?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Landier-Cuvilliez le Mar 9 Déc 2008 20:08

Voilà, je suis en pied nu et comme dit dans un autre post on va débuter l'amateur, ce qui veut dire 35 km. Lagon ne bouge pas trop sur du 20km , mais je voudrais savoir s'il est preferable de ferrer, car trop d'usure au court du POR, ou s'ils se tiennent. Quel sont vos astuces, et si vous mettez des boots? merci ;)
Hélène Landier-Cuvilliez
 
Messages: 18
Inscription: Mar 2 Déc 2008 18:39
Localisation: Angers

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Mar 9 Déc 2008 22:05

J'envisage si tout se passe bien faire la saison en Pro pieds nus avec boots. Pour le moment la jument est pieds nus depuis 1 mois.. Faut voir comment elle sera d'ici la saison.. Donc je peux pas t'aider à part te conseiller de porter des boots si tu veux être sur que tout se passe bien surtout sur un terrain plus mauvais que celui sur lequel tu t'entraînes.
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Alphonse WEBER le Mer 10 Déc 2008 09:02

Bonjour
Les 4 chevaux de l'équipe des Trec Coriaces concourent pieds nus depuis des années. Ce sont des Barbes et leurs sabots à la corne très dure permettent cette pratique sans problème.
Quel avantage vois-tu Hélène avec les boots? C'est cher et les boots se perdent dans les endroits humides.
Alphonse WEBER
 
Messages: 19
Inscription: Ven 21 Nov 2008 19:10
Localisation: 67 pour le Trec 57 pour le domicile

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Mer 10 Déc 2008 11:45

Alphonse WEBER a écrit:Bonjour
Les 4 chevaux de l'équipe des Trec Coriaces concourent pieds nus depuis des années. Ce sont des Barbes et leurs sabots à la corne très dure permettent cette pratique sans problème.
Quel avantage vois-tu Hélène avec les boots? C'est cher et les boots se perdent dans les endroits humides.


Ben c'est pas un avantage pour mon cas mais une nécéssité car ma jument n'est pas un barbe mosellan à la corne super résistante, d'autant plus qu'elle était ferrée jusque la et donc sa corne n'est pas encore consolidée. Tu vas donc me dire pourquoi ai je déferré dans ce cas la ? Eh bien parce que la jument ferrée avait des palmes a la place des pieds, un talon peu présent et fuyant qu'aucun maréchal ne pouvait soi disant rectifier. Le parage naturel faisant entendre qu'il est possible de rectifier cela par un parage adapté et régulier, j'ai choisi de partir dans cette direction (de toute manière la jument ne pouvait être ferrée qu'à l'avant car en pension au pré) . En plus, l'usure permanente évite que la jument se retrouve avec des palmes aux pieds !! ;)
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Sophie Gauthier le Mer 10 Déc 2008 14:52

Hooooooooo alors là jme sens concernée LOL 8-)

Donkeu nous on fait du TREC à tous les niveaux Club Amateur et Pro avec que des chevaux pieds nus (hé oui on est un peu bizarre chez nous, pourquoi les avoir pieds nus alors qu'on pourrait très bien les ferrer?? ça c'est une autre histoire...)

Niveau pieds nus+TREC, pieds nus+hipposandales, hipposandales+TREC on a ptit vécu et chuis prete à répondre à vos questions en vous faisant part de notre expérience.

Donc en niveau Club Elite, on part sans rien, juste pieds nus parce que pour faire 15/20km aucun prob (ils sont déferrés depuis 2ans).
En Amateur Elite, ça dépend des terrains. On a la malchance d'habiter en Sologne là où il n'y a QUE des allées en sable bien mou qui n'encouragent pas le pied à durcir donc on a des pieds en rapport avec le terrain, soit avec une corne peu résistante (quoique plus résistante que celle d'un cheval ferré mais c'est pas encore suffisant). Dc si c'est chez nous on met rien, si c'est dans les cailloux on part en hipposandales 4 pieds.
En Pro Elite, on met tjrs les hipposandales 4 pieds 1. Pour pouvoir aller vite sans s'inquiéter trop du terrain... 2. Parce que souvent les controles véto sont sur des allées en calcaires...

Hipposandales? On a tout essayé, on les connait toutes ou presque. Les Epic on les perd en moyenne au bout de 10km ou alors on les casse. Les Boa elles glissent sur terrain mouillé. Les Dalmer, elles tournent et on peut les perdre. Les Old Macs, celles qu'on utilisent, impossible à perdre même dans 20cm de boue, très difficile à casser. La plus vieille paire a 3ans et a courru déjà 3 saison de Pro Elite et elle vient juste de se casser au niveau d'un fixation, c'est à priori réparable.

A titre d'info, si tu as encore un ptit peu peur, Duchesse (FM) est championne de France à 1cheval en TREC attelé (pieds nus + hipposandales), Lupin (FM) est vice champion de France au Master Pro 2008 (pieds nus + hipposandales), Jimmy (pas FM) est médaillé d'or par équipe au Mondial à Lamotte (pieds nus + hipposandales).

:ugeek:
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Eva PENICAUD le Mer 10 Déc 2008 19:03

ma jument est pied nu depuis sa naissance (avec juste un ferrage des antérieurs sur une année mais qui est fini)

on début les trecs club élite individuel le 22/03 vu que le premier de la saison a été annulé. ON vise Lamotte pour 2009 et un passage en amateur elite en 2010 (mon niveau d'il ya 2 ans en arrière)

La jument randonne (de 1 à plusieurs journée), balade et endurance le tout pied nu et avec hipposandales selon le terrain.

Contraitement à Sophie, j'ai la chance d'habiter dans une région caillouteuse et granitique (la Creuse) donc ma jument a pu se faire des pieds solides passant partout. Malgré cela je lui mets ses hippos car mes prés sont pas durs, trop bien herbeux et boueux pour permettre de lui faire sa sole (meme si à la base elle est déja bien solide)
Bref je ne prend aucun risque.

Je lui ai acheté des renegades, je n'ai pas à m'en plaindre. Solide, facile à mettre et look robocop (puis le choix de couleur est sympa, mes premières étaient rouges mais ne lui allaient pas en taille). Je n'ai qu'une paire pour les antérieurs, les postérieurs ne posent pas de soucis (aucun fer depuis sa naissance, ca aide)

Voila, je ne pourrais faire un constat qu'à partir de Mars et de son premier trec. D'ici là je n'ai que mes randos et l'endurance pour dire que tout va bien pour nous.
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Landier-Cuvilliez le Mer 10 Déc 2008 19:39

:o trop genial, merci pour toutes vos réponses!!
Je suis ravie de ton expérience avec les old macs sophie, car c'est celles que j'ai acheté :D
Au dépard c'etait pour protéger mes lignes blanches qui laissaient entrer des cailloux, puis je les aient mis sur un POR car les fentes n'etaitent pas tout a fait refermées. maintenant qu'on passe sur 35km, la question me tarodait. J'ai mes réponses merci a toutes ;)

Une dernière, Lagon semble fatiguer plus vite avec que sans, pourtant elles sont légères. Là j'ai fait une "ballade active" de 2h et il à pas mal sué. C'est mon seul instrument de mesure car monsieur est hyper endurant et a tres fort caractère (capable de galopper sur du 6km/h sur 2km!!) Et vous avez vous remarqué une différence? Et si on part avec sur le POR, il nous en font une deuxième paire dans les saccoches (sur le même principe que la ferrure?)
Hélène Landier-Cuvilliez
 
Messages: 18
Inscription: Mar 2 Déc 2008 18:39
Localisation: Angers

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Mer 10 Déc 2008 19:53

Une chaussure suffit il me semble..
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Sophie Gauthier le Mer 10 Déc 2008 21:50

Effectivement une chaussure suffit.
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Dumont Daisy le Ven 12 Déc 2008 18:45

si c'est juste pour ça je ne te conseille pas du tout la ferrure pour ces raisons:
- économiques (une paire de boots est amorti en 2 ferrures, mais dure bien plus longtemps)
- usure (les fers tu ne peux pas les mettre et les enlever comme ça, et même s'il ne fait qu'un trec dans le mois tu seras quasi obligée de refferrer pour ça...ça ne vaut pas le coup, alors que la boots, tu l'uses sur ces 4h, mais tu useras les même boots sur X x4h, alors que le fer lui ne s'usera que 4h et basta...
- la physiologie du pied, avec les excélents maréchaux qui trainent sur le marché en ce moment, tu risque de te retrouver avec un cheval mal ferré et des soucis de membres et pied...alors que si là tu n'as pas de soucis particulier, pas la peine de chercher les ennuies.


pour ma part le mien est sans fers depuis plus d'un an, décision prise pour 2 raisons: curiosité, et aussi parsque les marécaux ne ferraient aps bien, en 2 ferrures mon 4 ans trébuchait sans cesse, se forgeait et surtout développait des molletes :o ...

et là ben j'en suis très contente!! il n'a pas du tout de mauvais pieds et je fais tout ce que je veux avec: dressage, un peu de saut, trec, balades et randos...les boots je les ai mises pour l'équirando (une paire pour les 4 pieds, j'alternais en milieu de journée), et sinon quelques rares fois car éclats de cornes...je les ai depuis 6 mois et j'en suis aps encore au bout!!

je sors en club pour le moment, peut être en élite cette année on verra, et ensuite si ça roule super peut être amateur...


mon objectif étant de faire le même travail sans restrictions, sans surprotection (trop de produits etc) et en utilisant les ressources du pied à fond (pas trop hein).
Dumont Daisy
 
Messages: 38
Inscription: Lun 3 Nov 2008 19:47

Suivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron