Vers le contenu

Qui pratique avec un cheval pied nus?

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Olivier Farge le Mar 17 Mar 2009 15:26

Bonjour à tous
Pour donner une autre interprétation du règlement Article 5.3, je pense que celui-ci est clair bien qu’il pourrai être plus précis par rapport à la question, puisqu’il différencie bien « ferrures » et « pieds nus ».

« Les poneys / chevaux sont présentés lors de la visite vétérinaire initiale ou de la présentation ou du contrôle de l’équipement dans le même état de ferrure que durant le déroulement du POR. »

sous entendu 2 cas: ferré ou non ferré, les hipposandales n’étant pas une ferrure !
Comme dans tout règlement, tout ce qui n’est pas interdit est autorisé.
Là où le règlement par contre peut pénaliser, c’est lors de la présentation, où si la monture est présentée pieds chaussés d’hipposandales, on doit en avoir une de secours, et également les garder chaussées pendant toute la durée du POR.

« Un poney / cheval constaté déferré ou ayant perdu une sandale équine, semelle plastique à un contrôle de tronçon, ne peut repartir de ce contrôle qu’après dépannage : fer, sandale équine, semelle plastique… »

En relisant bien le règlement, pour les pieds nus il est plus judicieux de présenter le cheval pieds nus et de chausser les sandales par la suite si besoin, car il n’est pas précisé que celui qui se présente pieds nus doit le rester, mais seulement celui présenté en sandales le restera. C'est idiot, mais là c'est le règlement.
Il faut bien comprendre qu’utiliser des hipposandales c’est justement pouvoir les mettre et les enlever à tout moment et seul le cavalier connaît les pieds de sa monture et est apte au jugement, un peu comme pour les guêtres et protèges boulet. En comparaison (idiote je l’admets) c’est comme si l’on partait sur le POR avec ou sans imper quelque soit la météo, sans possibilité de changer en cours de route de tenue ! Quant a emmener deux impers… pourquoi pas des bretelles et une ceinture? Une aberration n’est-ce pas ?
Il faut comprendre que l’hipposendale de secours, dans ce cas, n’est nullement indispensable, et seul le cavalier (encore lui… il nous fatigue !) doit juger de cette nécessitée, et de l’allure à tenir en cas de perte.
Sans parler des « 100% » pieds nus (idéal), c’est justement la grosse différence de philosophie et donc de pratique entre hipposandale et ferrage.

Dans une vue un peu plus large de l’équitation et des nouvelles méthodes « naturelles » (j’aime pas bien ce terme mais tout le monde comprend) licol, pieds nus etc. ... pour ne pas opposer et mettre les deux pratiques dos à dos éternellement, et donc rester zen et que tout le monde trouve çà place, il faudra que le règlement évolue plus encore et rapidement dans le bon sens, car les quelques adaptations arrivées récemment sont encore confuses et loin d’être suffisantes et adaptées, et montre le fossé d’incompréhension entre ces deux mondes, et je ne parle même pas des autres disciplines.
Mais restons optimiste.

REGLEMENT Art. 5.3 - Ferrure
Ce paragraphe ne s’applique que sur le POR.
Les poneys / chevaux sont présentés lors de la visite vétérinaire initiale ou de la présentation ou du contrôle de l’équipement dans le même état de ferrure que durant le déroulement du POR.
Les poneys / chevaux non ferrés peuvent prendre le départ d’une compétition.
Dans ce cas, la mention poney / cheval non ferré ou chaussé de sandales équines, semelle plastique sera portée sur le carnet de route.
Un poney / cheval constaté déferré ou ayant perdu une sandale équine, semelle plastique à un contrôle de tronçon, ne peut repartir de ce contrôle qu’après dépannage : fer, sandale équine, semelle plastique…
Le temps mis par le concurrent pour se dépanner en maréchalerie ne sera pas décompté, mais pris sur son temps normal lors du tronçon suivant, si nécessaire.


Merci à ceux qui ont pris le temps de me lire.
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Sophie Gauthier le Jeu 26 Mar 2009 16:04

Non mais sans déconner, vous vous rendez compte de tout ce bazard ??? C'est vraiment ça le problème du TREC, pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?

Dans ce cas là, ça veut dire que si on lit bien le règlement cité ci-dessus, si un cavalier part avec un cheval plaqué ("semelle plastique") et qu'il déferre en cours de route, il doit impérativement remettre la plaque aussi ?! Combien de cavaliers qui ont deferré avec un cheval plaqué, se sont appliqués à chercher la plaque pour la remettre avec le fer?? On vit sur quelle planète ?

On enlève tout point de règlement sur la ferrure, chacun fait comme il veut et on sanctionne uniquement si il y a boiterie au controle vétérinaire.
Si on veut faire pareil au niveau club, il suffit de faire comme en endurance, un moniteur diplomé peut etre assimilé comme un vétérinaire sur les petites épreuves ce qui évite de payer un véto sur des épreuves Club... Il suffit de demander à un des moniteurs présents sur place de faire le controle d'arrivée et de faire trotter les chevaux.

Enfin bref, c'est vraiment du grand n'importe quoi. Et en attendant, toujours silence radio concernant la nouvelle commission... :roll:
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Yann PLATON le Mar 31 Mar 2009 12:43

Sophie Gauthier a écrit:On enlève tout point de règlement sur la ferrure, chacun fait comme il veut et on sanctionne uniquement si il y a boiterie au controle vétérinaire.

Cela mérite qu'on s'y arrête un moment ...

Le suivi de la ferrure est un héritage du début du TREC où on demandait que les concurrents aient quelques notions de maréchalerie et puissent dépanner en cours de route, comme tout bon randonneur devrait savoir le faire ...

Très vite, surtout avec la venue de cavaliers et chevaux de club, le déballage de la maréchalerie s'est limité au test de la présentation (les cavaliers de club ayant souvent ordre de ne pas referrer) et les hipposandales ont commencé à fleurir dans les sacoches.

Maintenant, on a des chevaux non ferrés qui participent !

Personnellement, je ne pense pas qu'un cheval pied nu puisse faire intégralement une épreuve PRO Elite, mais pour des épreuves Club, oui c'est possible ...

Avant, les POR faisaient une bonne cinquantaine de km (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître ...), avec des vitesses moyennes frôlant les 10 km/h ... autant dire qu'à cette époque, les pieds nus étaient inexistants !

Maintenant, autres mœurs, autres publics, les POR font une trentaine de km avec une vitesse moyenne de 9 km/h ... donc on voit des pieds nus ...

Alors est ce que l'exigence de la ferrure et de la maréchalerie est encore d'actualité ?
Quelle en est sa signification ?

Mais c'est la porte ouverte aussi aux questionnements sur la signalisation et le secourisme ....

Est ce que tout cela est bien exigible pour une sortie de la journée ?

Combien, parmi les cavaliers d'extérieur, partent pour la journée avec signalisation, pharmacie et maréchalerie ?

Pour ma part, autant je le fais en randonnée, autant sur une sortie de la journée je m'abstiens ...

A noter que j'ai commencé le TREC il y a plus de 20 ans avec une selle Mac Lellan et la bagagerie de randonnée (les tapis à sacoches étaient rares parmi les trécistes), j'ai continué avec une selle ONER avec une corne et la bagagerie adaptée et maintenant je suis avec une selle TREC Extrème, un tapis à sacoches ... et un cheval plus taillé sport que randonnée !
Mon matériel a évolué pour s'adapter au caractère sportif de la discipline, j'ai troqué mon habit de randonneur contre celui de compétiteur ... alors est ce que le règlement doit lui aussi tenir compte de cette évolution ?

Serait ce un crime de lèse majesté que d'abandonner un des derniers atours de la parure du randonneur qui restait au tréciste ?

Le débat est ouvert !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Sophie Gauthier le Mar 31 Mar 2009 15:21

Attention Yann à ne pas confondre évolutions réglementaires et débat idéologique. Il est bien question ici de déterminer la pertinence de ce point de règlement et non pas se battre sur le thème du pied nu! Cela étant je ne peux résister à l'envie de t'informer qu'aux Etats Unis, des chevaux courrent des 120km pieds nus et autant te dire qu'ils ne le font pas à 9km/h de moyenne... Personnellement, je ne mange pas pour argent comptant toutes les infos des vieux de la vieille et je fais mes expérience moi même, quelque soit le temps que ça prendra mon jugement sera fondé sur une expérience vécue et non sur des "on m'a tjrs dit que..." Mais ce n'était qu'une parenthèse! ;)

En l'occurrence, il ne s'agit donc pas QUE des chevaux pieds nus, il s'agit des chevaux plaqués également ! Combien de chevaux partis plaqués sur un POR, ayant déferré ont été referrés avec un fer sans plaque ? En quoi cela diffère t il d'un cheval qui part avec une hipposandale et qui arrive sans ?

Que tu dises que ces points de règlement (maréchalerie, ferrure, signalisation) sont liés à l'héritage Tourisme de la discipline, je dis ok mais dans la balance, qu''est ce qui doit peser le plus lourd ? Le bon sens et le libre arbitre du cavalier (il choisit d'emmener ce qu'il veut) ou la tradition ?
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Yann PLATON le Mar 31 Mar 2009 15:37

Sophie Gauthier a écrit:Que tu dises que ces points de règlement (maréchalerie, ferrure, signalisation) sont liés à l'héritage Tourisme de la discipline, je dis ok mais dans la balance, qu''est ce qui doit peser le plus lourd ? Le bon sens et le libre arbitre du cavalier (il choisit d'emmener ce qu'il veut) ou la tradition ?

Relis bien ce que j'ai écrit ... je n'ai fait que présenter un historique et poser la question de savoir si tout ce qui tourne autour de la maréchalerie et de la ferrure était bien encore d'actualité.

Je reste ouvert à toutes les expériences ... mais je constate pour l'instant que le pied nu reste rare sur longue distance dans nos contrées.

Il est vrai toutefois que cela prend du temps pour passer de la ferrure au pied nu et que nous n'avons certainement pas assez de recul.

Ta remarque sur les chevaux "plaqués" est intéressante : le règlement dans sa forme actuelle est simpliste et ne prend pas en compte tous les cas de figure. Pour le faire il faudrait le compliquer grandement, cela est il souhaitable ? Mais d'un autre côté on ne peut pas rester en l'état avec des possibilités d'interprétations suivant les cas de figure ... donc il faudrait procéder à un nettoyage concernant la ferrure !

En gros, supprimer les pénalités pour déferrage, procéder peut être à une vérification systématique des boiteries à l'arrivée du POR ( et du PTV ?), supprimer du matériel obligatoire le matériel de maréchalerie ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Olivier Farge le Mar 31 Mar 2009 16:04

J'allais répondre, mais tu m'as devancé Sophie, entièrement d'accord avec toi.
Yann tu dis quand même:
Yann PLATON a écrit:Personnellement, je ne pense pas qu'un cheval pied nu puisse faire intégralement une épreuve PRO Elite, mais pour des épreuves Club, oui c'est possible ...

A mon avis t'es un peu catégorique! (voir endurence comme dit Sophie)
Sinon, je vois pas ce qu'il y a de choquant à écrire une règlementation avec quelques lignes de plus si c'est pour la rendre plus compréhensible et surtout applicable et avec justice!
Yann PLATON a écrit:Il est vrai toutefois que cela prend du temps pour passer de la ferrure au pied nu et que nous n'avons certainement pas assez de recul.

On s'en fout de combien de temps celà va mettre, y a justement les hipposendales! A mettre ou a enlever QUAND ON VEUT!
C'est pas des fers! Cette règlementation, a justement été écrite par des gens qui on l'esprit "fer" (y sont pas souples :D ).
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Yann PLATON le Mar 31 Mar 2009 16:12

J'ai fait l'an dernier la saison PRO Elite, je ne me souviens pas y avoir vu de chevaux faisant intégralement le POR pieds nus (sans hipposandale en cours de route)... c'est pour cette raison que j'écris "Personnellement, je ne pense pas qu'un cheval pied nu puisse faire intégralement une épreuve PRO Elite, mais pour des épreuves Club, oui c'est possible ..."

Permettre à un concurrent de partir pieds nus et d'arriver avec des hipposandales revient à donner à chacun la possibilité de gérer les pieds de son cheval et dans ce cadre, rien n'interdirait un concurrent de partir ferré et de revenir pied nu, si c'est son choix.

Donc si on doit modifier le règlement, il n'y a aucune raison que cela se fasse dans un sens, au profit de certains choix et pas des autres choix !

Conclusion, si on va dans le sens de la souplesse, soyons totalement souple et supprimons l'obligation de referrer.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Yann PLATON le Mar 31 Mar 2009 16:15

Olivier Farge a écrit:C'est pas des fers! Cette règlementation, a justement été écrite par des gens qui on l'esprit "fer" (y sont pas souples :D ).

Peut être mais soyons juste : pourquoi un concurrent qui part ferré doit revenir ferré alors qu'un concurrent qui partirait pied nu pourrait en cas de besoin chausser des hipposandales, n'assumant pas ainsi son choix initial ?

Je comprends ton raisonnement, mais il faut rester juste, on ne peut permettre à un concurrent de changer de "ferrure" en cours de route, et l'interdire à un autre.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Eva PENICAUD le Mar 31 Mar 2009 19:18

je rejoins Yann sur le sujet du pied nu qui revient avec des chaussures

j'ai une pied nu, qui va faire ses endurances 40 et 60km pied nu (t'as vu Yann j'ai pas mis le S à km :mrgreen: )
Ces trecs seront dans le meme esprit.

Or je sais qu'actuellement, ces pieds n'accepteront pas le passage pied nu sur caillasse (meme si actuellement et sans mon poids sur le dos elle y passe sans soucis) d'où l'intéret des Chaussures. Meme si en grosse sortie à la journée chez moi en Creuse elle passe partout. Ca aide le pays granitique.

Pourquoi alors imposer la remise en fer d'un cheval déferré, pénalisant au passage un cavalier de club n'ayant pas le droit ou le potentiel pour referrer lui meme son cheval ? (avoir le matos au jour d'aujourd'hui ne veut pas dire qu'on sait s'en servir ;) )

Pourquoi ne pas laisser ce dit cavalier finir son POR avec un fer en moins (qui n'a jamais fini une balade avec un cheval déferré ? moi en l'occurence, je suis carrément partie en connaissance de cause avec un arabe dont il lui manquait une chaussure, ca ne l'a pas empécher de m'embarquer mors au dent au galop :lol: je sais c'est pas bien )

Soit pénaliser la perte d'un fer et la mise en place de chaussure soit ne pénalise rien du tout et on passe au vet à la fin du POR pour vérifier une éventuelle gêne pour la suite de l'épreuve ?
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: Qui pratique avec un cheval pied nus?

Messagede Hélène Schwarz le Mar 31 Mar 2009 20:07

Pourquoi obliger un cavalier ferré à referrer et pas un cavalier pied nu a avoir une hipposandale de rechange ?
Tout simplement parce qu'à la base un cheval deferré est très sensible car pas habitué a se retrouver sans chaussures, et de surcroit asymétrique si on ne déferre pas le pied controlatéral. En plus le pied deferré non paré n'est pas vraiment fonctionnel. Tandis que le cheval dit "pied nu" marche toute la journée "pied nu" et travaille la plupart du temps pied nu. Pourquoi mettre des hipposandales en POR dans ce cas la ? D'une part pour pouvoir trotter voire galoper dans des terrains ou ce n'est pas forcement possible ou du moins confortable pied nu (le cavalier sans hipposandale de rechange se pénalise donc lui meme s'il en perd une..) et d'autre part du fait que le pied pourrait s'user trop vite si toute la saison se faisait en pied nu intégral (forte usure à répétition.)
Conclusion pour moi cela se justifie de ne pas imposer l'hipposandale de rechange aux chevaux pieds nus..
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron