Vers le contenu

L' AVENIR DU TREC

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Yann PLATON le Dim 8 Mar 2009 21:35

En gros, au niveau amateur Elite on ne peut pas envisager d'épreuves par équipe car ça ne se fait pas dans les autres disciplines ...

Les épreuves par équipe sont pour le circuit Club, le circuit Amateur, dédié aux cavaliers individuels, doit donc forcément être individuel !

Voilà ce que j'ai compris de la logique fédérale ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Hélène Schwarz le Lun 9 Mar 2009 00:01

Le Virginien a écrit:
Hélène Schwarz a écrit:Sauf que l'Amateur 2 (je m'obstine) reste le même niveau technique que Club équipe..
Pas tout à fait chère amie, l' Ama2, qui maintenant s'appelle Amateur Equipe, est du niveau ex départemental soit maintenant Club Elite Equipe, (le Club Equipe est du niveau ex initiation)
Hélène Schwarz a écrit:Je réitère : A quand l'Amateur 2 qui serait en équipe et de niveau amateur élite ???
la proposition a été faite plusieurs fois, mais n'a pas retenue l'approbation de la commission (je ne souviens plus exactement quelles étaient les raisons invoquées)


Oui pardon "club élite équipe" , enfin le niveau de Lamotte quoi puisque c'est ce dont il était question..
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Hélène Schwarz le Lun 9 Mar 2009 00:03

Yann PLATON a écrit:En gros, au niveau amateur Elite on ne peut pas envisager d'épreuves par équipe car ça ne se fait pas dans les autres disciplines ...

Les épreuves par équipe sont pour le circuit Club, le circuit Amateur, dédié aux cavaliers individuels, doit donc forcément être individuel !

Voilà ce que j'ai compris de la logique fédérale ...


Donc en gros la barrière à cela serait liée uniquement à la "FFEtisation" du Trec ? Malédiction !!
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Sophie Gauthier le Lun 9 Mar 2009 13:43

Mon clavier a fourché : je voulais dire Ama Elite.

Le problème Hélène c'est que les trequistes de niveau club veulent gagner sans effort, sans travail, sans coups durs et dans un délai réduit. Malheureusement les championnats n'ont pas lieu au pays des Bisounours... Dans chaque discipline, on rame et on galère à chaque fois qu'on monte d'un cran puis on se stabilise et on finit par gagner, c'est alors qu'on recommence avec le cran supérieur. Donc pour résumer : Les cavaliers qui se sont ennuyés à Lamotte, se prennent par la main et montent d'un cran selon la progression ClubE équipe => ClubE individuel => AmateurE. Oui ils vont prendre une claque, oui ils vont finir dernier mais après 1, 2 voire 3 saisons, ils gagneront de nouveau !
Si on créée un championnat Amateur équipe, dans 5ans, les memes cavaliers paresseux/grincheux vont dire "pourquoi ya pas un championnat Pro en équipe?! c'est n'importe quoi le TREC"

Pour les bornes et les arrets 5min, je ne sais pas si c'est intégrable à la programmation des bornes mais effectivement cela serait souhaitable. Pour les verif de ferrure, encore une bonne connerie spécifique au TREC histoire de toujours compliquer les choses : Qu'est ce qu'on s'en fou de comment est ferré le cheval ? Avec plaques, sans plaques, avec fer, sans fer... On pourrait très bien faire comme en Endurance à savoir : Le cavalier fait ce qu'il veut du moment que le cheval n'est pas boiteux au controle véto de fin de POR (qui deviendrait bien entendu OBLIGATOIRE).

Meme si ces bornes coutent trop cher et ne sont pas envisageable sur un POR, on pourrait très bien mettre un "piéton" avec un poinçon à la place de la borne qui ne porte aucun jugement qui est juste là avec un bouquin pour s'occuper et qui poinçonne qui vient le voir... Cela veut dire : division par deux du nombre de controleurs de POR et surtout on peut mettre n'importe quel bénévole qui n'y connait rien.
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Yann PLATON le Lun 9 Mar 2009 14:03

Sophie Gauthier a écrit:Mon clavier a fourché : je voulais dire Ama Elite.

Facile de mettre ça sur le dos du matériel ....

Sophie Gauthier a écrit:Meme si ces bornes coutent trop cher et ne sont pas envisageable sur un POR,...

Je me suis renseigné, toutes les ligues de CO disposent de cet équipement électronique, certains départements aussi, et ils sont prêts à les louer pour amortir l'achat ....

Chaque pointage est horodaté ...

Plusieurs avantages :
- pas de contestation possible : le concurrent est passé ou non, on s'en fout de savoir comment (par quel chemin)
- pas de contrôleurs à gérer
- traitement des résultats instantané à l'arrivée du concurrent.

Inconvénients :
- des petits malins, compétiteurs ou non, pourraient s'amuser à les faire disparaître ou à les déplacer (j'ai déjà perdu une dizaine de balises depuis 20 ans que j'utilise ce matériel ...)
- un concurrent en avance peut attendre avant de "pointer"

Pour les changements de vitesse, on pourrait mettre un panneau effectivement.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Sophie Gauthier le Lun 9 Mar 2009 14:30

Alors il faudrait garder au moins 1 humain par borne avec changement de vitesse (ex controle de tronçon) mais personne ne serait nécessaire aux bornes sans changements (ex tickets) car on ne tiens pas compte de l'horaire. Ca réduit tout de meme considérablement le nbre de bénévoles...
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Yann PLATON le Lun 9 Mar 2009 16:39

Et ça on peut déjà le faire avec des balises standard ... et c'est ce que je fais depuis des années !

Mais on a toujours le risque de la balise qui disparaît (un coup de vent au milieu des bois est si vite arrivé ...) et la solution est :
- faire un trait au plâtre qui barre tout le chemin
- mettre un tas de confettis de couleur (unique !) au pied de la balise.

Si la balise disparait, le concurrent repère son emplacement d'origine grâce au trait de plâtre qui barre le chemin et note la couleur des confettis (qui ne pourront jamais tous disparaître !) ...

Si le concurrent est penché, en train de regarder par terre et qu'il ne voit pas la balise, le trait de plâtre au sol lui fait prendre conscience qu'il est en train de rater quelque chose et l'incite à ouvrir les yeux !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Hélène Schwarz le Lun 9 Mar 2009 20:00

Sophie Gauthier a écrit:Mon clavier a fourché : je voulais dire Ama Elite.

Le problème Hélène c'est que les trequistes de niveau club veulent gagner sans effort, sans travail, sans coups durs et dans un délai réduit. Malheureusement les championnats n'ont pas lieu au pays des Bisounours... Dans chaque discipline, on rame et on galère à chaque fois qu'on monte d'un cran puis on se stabilise et on finit par gagner, c'est alors qu'on recommence avec le cran supérieur. Donc pour résumer : Les cavaliers qui se sont ennuyés à Lamotte, se prennent par la main et montent d'un cran selon la progression ClubE équipe => ClubE individuel => AmateurE. Oui ils vont prendre une claque, oui ils vont finir dernier mais après 1, 2 voire 3 saisons, ils gagneront de nouveau !
Si on créée un championnat Amateur équipe, dans 5ans, les memes cavaliers paresseux/grincheux vont dire "pourquoi ya pas un championnat Pro en équipe?! c'est n'importe quoi le TREC"


Je ne parle pas forcément d'un championnat Amateur équipe loin de la. La seule chose que je suis forcée de constater c'est qu'il y a des cavaliers qui souhaitent rester en équipe non pas pour la facilité mais pour la convivialité et l'ambiance que cela apporte. Car si l'individuel n'est pas un obstacle à la convivialité sur les Pro élite par exemple,c'est le cas lors des épreuves sur une seule journée. Ces équipe ,e recherchent donc pas la facilité mais la convivialité et ne seraient surement pas contre le fait de progresser loin de la MAIS en équipe ce qui n'est pas permis par la nomenclature des épreuves (et du coup ils "volent" les premieres places aux plus faibles, néophytes dans la discipline). Bref je me répète et ma demande est systématiquement mal interprétée :?
On reproche justement au trec d'être trop "compétition" et moins "loisir". Les personnes cherchant la compétition a tout prix s'orientent à mon goût plus vers les disciplines olympiques alors que le trecquiste cherche avant tout du loisir i.e. se faire plaisir et pour certains le plaisir s'apparente à passer du temps au sein d'une équipe soudée...
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede FELICE Emmanuelle le Mar 10 Mar 2009 11:01

Hélène Schwarz a écrit:
Sophie Gauthier a écrit:Mon clavier a fourché : je voulais dire Ama Elite.

Le problème Hélène c'est que les trequistes de niveau club veulent gagner sans effort, sans travail, sans coups durs et dans un délai réduit. Malheureusement les championnats n'ont pas lieu au pays des Bisounours... Dans chaque discipline, on rame et on galère à chaque fois qu'on monte d'un cran puis on se stabilise et on finit par gagner, c'est alors qu'on recommence avec le cran supérieur. Donc pour résumer : Les cavaliers qui se sont ennuyés à Lamotte, se prennent par la main et montent d'un cran selon la progression ClubE équipe => ClubE individuel => AmateurE. Oui ils vont prendre une claque, oui ils vont finir dernier mais après 1, 2 voire 3 saisons, ils gagneront de nouveau !
Si on créée un championnat Amateur équipe, dans 5ans, les memes cavaliers paresseux/grincheux vont dire "pourquoi ya pas un championnat Pro en équipe?! c'est n'importe quoi le TREC"


Je ne parle pas forcément d'un championnat Amateur équipe loin de la. La seule chose que je suis forcée de constater c'est qu'il y a des cavaliers qui souhaitent rester en équipe non pas pour la facilité mais pour la convivialité et l'ambiance que cela apporte. Car si l'individuel n'est pas un obstacle à la convivialité sur les Pro élite par exemple,c'est le cas lors des épreuves sur une seule journée. Ces équipe ,e recherchent donc pas la facilité mais la convivialité et ne seraient surement pas contre le fait de progresser loin de la MAIS en équipe ce qui n'est pas permis par la nomenclature des épreuves (et du coup ils "volent" les premieres places aux plus faibles, néophytes dans la discipline). Bref je me répète et ma demande est systématiquement mal interprétée :?
On reproche justement au trec d'être trop "compétition" et moins "loisir". Les personnes cherchant la compétition a tout prix s'orientent à mon goût plus vers les disciplines olympiques alors que le trecquiste cherche avant tout du loisir i.e. se faire plaisir et pour certains le plaisir s'apparente à passer du temps au sein d'une équipe soudée...



Excatement hélène, merci tu nous défend trés bien ;) ;)
car dans mon équipe on a tous commencer par de l'individuel dep ou régional et après 3 a 4 ans seul on a eu l'idée de se rassembler et sincerement on ne se voit pas se séparer ,nous sommes une équipe soudée ou chacun a son role ,c'est sur nous aimons la compétition mais se qui nous plait le plus c'est la convivialité en plus qu'il peut y avoir avec une équipe;par rapport a l'individuel ,la différence est là!!!!!
Et c'est pour ça que nous serions trés intérrésser par de l'amateur en équipe (sans parler de championnat) pour évolué dans la compétition mais en gardant cette convivialité que nous avons trouver.Et je ne pense pas etre la seul équipe dans se cas la!!!
FELICE Emmanuelle
 
Messages: 12
Inscription: Ven 28 Nov 2008 11:35
Localisation: alsace

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Sophie Gauthier le Mar 10 Mar 2009 13:50

A ma connaissance, l'Amateur Equipe sans championnat existait l'année dernière et il n'y a eu AUCUN engagés sur ces épreuves... Raison invoqué : il n'y avait pas de championnat donc ça servait à rien de courrir des épreuves sans débouché... :roll:
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron