Vers le contenu

L' AVENIR DU TREC

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Eva PENICAUD le Ven 6 Mar 2009 20:32

Emmanuelle, je susi bien d'accord avec toi que le POR de lamotte est une partie de plaisir à coté de ce que l'on subit tout au long de la saison dans nos différentes régions ;)

mais le POR façon Sophie n'est pas un POR simplifé, on aurait le meme type de difficultés, mais différemment

Yann, j'avais été d'accord avec toi sur un autre forum (je sais plus lequel, tu cotoyes les memes que moi :D ) sur l'utilisation de bracelets électroniques permettant, arrivés aux balises, de controler nos vitesses et nos heures (comme en orientation à pied en gros) ca réduirait le nombre de bénévoles (bénévoles qui se font de plus en plus rares, attendre sous la pluie un pecnot qui ne viendra pas, ou comme j'ai subit en 2005 à un trec national, attendre que les 61 concurrents passent au carrefour alors qu'au final il n'y en avait que 60 et que les organisateurs m'avaient un peu oublier au milieu de la foret :D )

bref....
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede MUTZENHARDT Karine le Sam 7 Mar 2009 13:32

Eva PENICAUD a écrit:Emmanuelle, je susi bien d'accord avec toi que le POR de lamotte est une partie de plaisir à coté de ce que l'on subit tout au long de la saison dans nos différentes régions ;)

mais le POR façon Sophie n'est pas un POR simplifé, on aurait le meme type de difficultés, mais différemment

Yann, j'avais été d'accord avec toi sur un autre forum (je sais plus lequel, tu cotoyes les memes que moi :D ) sur l'utilisation de bracelets électroniques permettant, arrivés aux balises, de controler nos vitesses et nos heures (comme en orientation à pied en gros) ca réduirait le nombre de bénévoles (bénévoles qui se font de plus en plus rares, attendre sous la pluie un pecnot qui ne viendra pas, ou comme j'ai subit en 2005 à un trec national, attendre que les 61 concurrents passent au carrefour alors qu'au final il n'y en avait que 60 et que les organisateurs m'avaient un peu oublier au milieu de la foret :D ) bref....



Ah, ça t'est arrivé, à toi aussi??? :lol:
Moi, cétait à la Coupe de Lorraine, il y a qq années en arrière... :roll:
MUTZENHARDT Karine
 
Messages: 89
Inscription: Dim 26 Oct 2008 23:55
Localisation: Monneren, en Moselle

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Eva PENICAUD le Dim 8 Mar 2009 11:46

MUTZENHARDT Karine a écrit:

Ah, ça t'est arrivé, à toi aussi??? :lol:
Moi, cétait à la Coupe de Lorraine, il y a qq années en arrière... :roll:


oui ben on trouve le temps long.. C'est quand j'ai décidé en voyant les heures avancées de remonter sur une potentielle route, (en gros de prendre le chemin que les Nationaux prenaient) que j'ai trouvé l'organisatrice qui venait me chercher :mrgreen:

sinon mon entraineur a eu mieux POR de nuit, elle a carrément été oublié en pleine sapinière dans le noir et un début de neige :lol:
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Sophie Gauthier le Dim 8 Mar 2009 16:01

FELICE Emmanuelle a écrit:Une orientation simplifiée :evil: :evil:


bonjour ,je voulais juste dire qu'a la base leTREC est ne discipline de tourisme equestre donc je pense que le l'orientation doit tenir une place importante,moi qui suis aller aux championnat a lamotte j'ai trouver le POR plus que tres light y aurait pu avoir des fleches parterre c'était pareil :roll: :roll: et je pense que quelques de cavaliers seront daccors...

bonne fin de journée


Le problème n'est pas le problème ! Ce que n'ont pas compris les cavaliers c'est que l'Open de France est le championnat DE TOUS, le plus petit niveau des championnats de France pour les "novices" de la discipline. On doit pouvoir figurer correctement avec une brave bique de club par trop dressée et après une ou deux saisons de TREC.

Si les cavaliers s'ennuient à l'Open de France, c'est le signal qu'il est temps de monter en grade et de courrir en Club Elite seul ou Ama2...etc.

L'année dernière, il y a eu une remise aux normes du POR qui devenait de plus en plus dur chaque année et qui favorisait les cavaliers qui faisaient Lamotte depuis 5ans en s'éloignant de plus en plus des premiers niveaux de cavaliers... Il était nécessaire de rétablir un niveau bas, en accord avec le public visé par ces championnats.

Si vous vous etes en ennuyés, rdv en Club Elite individuel ou à l'Open Amateur.
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Sophie Gauthier le Dim 8 Mar 2009 16:10

jean pluye a écrit:sophie tu dis: On envisage un PTV sans note de style (établis sur le principe FAIT/PAS FAIT avec des notes 0 ou 10)
je ne regarde pas trop ce qui s'écrit sur le forum, y a t il un débat sur le sujet?


Nous pas du tout, c'est avec Ken, on arrete pas le matin au ptit dej d'essayer de trouver des solutions pour sauver notre discipline et après mintes reflexions on a eu cette idée. En AMATEUR et PRO pas de soucis parce que durcir les cotes c'est faisable mais en CLUB c'est pas possible car il faut que ça reste le niveau de l'initiation et l'année dernière, on a essayé fait/pas fait sans le style et c'était la débandade (cf. yann) ! Donc on trouve pas de solutions...
Ce qui est sur c'est que à 80%, ce n'est pas le PTV qui rebutent les cavaliers à essayer le TREC. Donc meme sans envisager la refonte du PTV, une refonte éventuelle du POR changerait d'après moi beaucoup de choses...Encore faut il qu'il y ait communication bien entendu !

jean pluye a écrit: y a t il également une réflexion sur des modifications fondamentales du POR dont tu parles, ou bien faut il expérimenter et proposer ses idées?


Aucune réflexion de cet ordre n'a été proposée officiellement à ma connaissance, c'est une idée "du ptit déj" comme celle ci-dessus lol. L'idée du bracelet de Yann peut aussi etre adaptée sur le modèle des épreuves de courses d'orientation où ils ont un "doigt" digital qu'ils intoduisent dans la balise qui enregistre alors l'horaire de passage)...

L'avantage evident que représenterait également la refonte du POR c'est l'allègement de l'intendance liée à l'organisation !! Plus personnes aux controles ou éventuellement UNE personne sur certaines balises pour changer la vitesse et encore, on peut faire sans avec de jolis panneaux plastifiés sur les bornes qui indiquent par exemple "attention changement de vitesse, tps idéal jusqu'à la borne 23 :37min"
Je reve d'un POR où on lit la carte et on file dans les bois sans s'arreter 3/4 d'heure à un controle, sans brousser dans les ronces et les orties pendant 2h... On fait de la topo et ON SE FAIT PLAISIR !
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Eva PENICAUD le Dim 8 Mar 2009 17:51

Je reve d'un POR où on lit la carte et on file dans les bois sans s'arreter 3/4 d'heure à un controle, sans brousser dans les ronces et les orties pendant 2h... On fait de la topo et ON SE FAIT PLAISIR !

+10000 je te suis dedans à 100% mais bon je ne suis que cavalière donc ma parole ne compte pas ;)


pour en revenir au POR de Lamotte, je fais le champ cette année pour voir le comportement de ma jument, ensuite si tout va bien je reprendrais mon niveau de départ (soit amateur élite) ;)
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede jean pluye le Dim 8 Mar 2009 19:32

Yann PLATON a écrit:Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est pourquoi ces 148 (150 - 2 connus) cavaliers ne viennent pas sur les TRECs officiels.

Est ce vraiment un problème de règlement ou sont ils venus cette fois parce que c'était une nouvelle formule, ludique et intéressante à découvrir ?

Peut être qu'ils ne renouvelleront pas l'expérience ...

bon alors c'est plus compliqué
d'abord pour rire y avait d'autres trecistes (et non des moindres): marie hélène dupuis et gaelle cadoret par exemple
et on y va presque chaque année
car en fait ce truc la, pas le trec, le point au point a lieu à cet endroit depuis 27 ans chaque année
parfois il leur est arrivé d'organiser un trec mais pas trop souvent, je crois

il y a les habitués et les nouveaux, mais chaque année il y a du monde
surtout pas de réclamation, c'est assez bon enfant et c'est bien marrant pour tous les niveaux
évidemment gaelle, caroline ou moi on le fait pour courir à fond pendant 25 km et sauter tous les obstacles
ce n'est pas général
désolé je dois quitter je reviendrai
jean pluye
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 08:34
Localisation: hautes pyrénées

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Mathilde LE ROUX le Dim 8 Mar 2009 20:46

Pour l'idées des balises "automatiques", je me pose la question de l'arrêt de 5 min que l'on connait actuellement. En effet, si on automatise le tout, il ne sera plus possible de laisse souffler nos chevaux pendant 3 à 5 minutes "non comptées" dans le temps idéal du tronçon? Ou alors il faudrait que ce système de balise automatique prenne en compte ce temps d'arrêt, qui parfois est bien appréciable. Il est vrai qu'après un tronçon à 7km/h, il n'est pas nécessaire de s'arrêter un peu pour souffler mais après un tronçon plus rapide cela est à mon avis bénéfique, et cela oblige aussi certains cavaliers à laisser souffler leurs chevaux, ce qu'ils ne feront pas ( pour certains toujours ) si cela n'est pas obligatoire !
En plus, se pose aussi la question du contrôle de la ferrure et autres, qui se fait visuellement par les controleurs en ce moment et qui du coup ne se ferait plus... ?
Je ne veux pas semer la zizanie, je me pose juste des questions, que je vous fait partager ( pas taper :mrgreen: ) Parce qu'en dehors de ces questions je pense aussi que le système de balises automatiques serait très appréciable notamment pour réduire le nombre de bénévoles ( en voie de disparition ! )

Sinon tout à fait d'accord à propos du niveau de l'Open de France Club : si on s'ennuie pourquoi ne pas monter ! C'est ce que je fais cette année, ce qiu va ravire nombre de cavaliers Amateur puisqu'ils sauront à coup sur qui occupera la dernière place :D Plus besoin de se battre pour na pas finir dernier !!!
Avatar de l’utilisateur
Mathilde LE ROUX
 
Messages: 88
Inscription: Lun 24 Nov 2008 20:15
Localisation: Angers, Maine et Loire

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Hélène Schwarz le Dim 8 Mar 2009 21:07

Sophie Gauthier a écrit:
Le problème n'est pas le problème ! Ce que n'ont pas compris les cavaliers c'est que l'Open de France est le championnat DE TOUS, le plus petit niveau des championnats de France pour les "novices" de la discipline. On doit pouvoir figurer correctement avec une brave bique de club par trop dressée et après une ou deux saisons de TREC.

Si les cavaliers s'ennuient à l'Open de France, c'est le signal qu'il est temps de monter en grade et de courrir en Club Elite seul ou Ama2...etc.

L'année dernière, il y a eu une remise aux normes du POR qui devenait de plus en plus dur chaque année et qui favorisait les cavaliers qui faisaient Lamotte depuis 5ans en s'éloignant de plus en plus des premiers niveaux de cavaliers... Il était nécessaire de rétablir un niveau bas, en accord avec le public visé par ces championnats.

Si vous vous etes en ennuyés, rdv en Club Elite individuel ou à l'Open Amateur.

Sauf que l'Amateur 2 (je m'obstine) reste le meme niveau technique que Club équipe.. Je réitère : A quand l'Amateur 2 qui serait en équipe et de niveau amateur élite ???
Hélène Schwarz
 
Messages: 65
Inscription: Dim 26 Oct 2008 14:21
Localisation: Entre l'Alsace et Toulouse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Le Virginien le Dim 8 Mar 2009 21:21

Hélène Schwarz a écrit:Sauf que l'Amateur 2 (je m'obstine) reste le même niveau technique que Club équipe..
Pas tout à fait chère amie, l' Ama2, qui maintenant s'appelle Amateur Equipe, est du niveau ex départemental soit maintenant Club Elite Equipe, (le Club Equipe est du niveau ex initiation)
Hélène Schwarz a écrit:Je réitère : A quand l'Amateur 2 qui serait en équipe et de niveau amateur élite ???
la proposition a été faite plusieurs fois, mais n'a pas retenue l'approbation de la commission (je ne souviens plus exactement quelles étaient les raisons invoquées)
Avatar de l’utilisateur
Le Virginien
 
Messages: 59
Inscription: Ven 24 Oct 2008 21:08
Localisation: Rhône Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron