Vers le contenu

L' AVENIR DU TREC

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede quitterie Duclot le Ven 26 Déc 2008 19:37

bonjour à tous,

il ne faut pas complètement désésperer, il y a quelques régions où le TREC ne se porte pa si mal en Aquitaine si je compte bien pour la saison 2009 il y a 5 amateur élite plus le championnat amateur et an niveau club et club élite il y a 27 dates dont 12 en Gironde mais il faut dire que nous un CDTE dynamique qui à une forte politique de dévellopement du TREC et une commission TREC qui se met aux service des organisateurs pour essayer d'avoir des épreuves au niveau. Chez nous les TREC club et club élite équipe font plutôt le plein nous avons plutôt un pb de developpement des individuels déja un niveau club mais surtout au niveau amateur car notre publique est surtout constitué de cavaliers de clubs urbains et les moniteurs ne sont pas trés entousiastes pour les "lacher" dans la nature avec leur chevaux de club. mais je crois que c'est surtout ce publique de moniteurs et de professionnel du cheval qu'il faut convaincre si on veut développer le TREC car avant tout ce sont eux qui proposent des activités à leurs cavaliers; or dans leur formation initiale le TREC est t-il même évoqué ? hormis pour les BP JEPS TE. Je crois qu'il y a des pistes de rélexion à creser pour nos futures instances nationales.
quitterie Duclot
 
Messages: 7
Inscription: Dim 2 Nov 2008 21:26
Localisation: Gironde

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Sophie Gauthier le Ven 30 Jan 2009 19:58

Alphonse WEBER a écrit:Bonjour,

Le Trec est une activité récente comparée aux classiques , CSO et autres. Il est donc normal qu'on se cherche un peu. Au début ce fut une espèce de confraternité entre randonneurs. Depuis, après des tâtonnements bien compréhensibles, le Trec a évolué et continuera de le faire.
Nous, les cavaliers, nous devons respecter les gens qui nous permettent de pratiquer. Néanmoins, lorsqu'une erreur flagrante apparaît, nous avons le droit de le signaler.
L'inverse est vrai ausi. Les pratiquants sont des gens respectables. Dans une lettre ouverte parue ici, on nous fait bien comprendre que notre niveau équestre laisse à désirer. C'est sans doute vrai, et alors... Le champion du monde de course (à pied) d'orientation n'est pas un champion du 10000m. C'est un autre sport, comme chez nous.
L'évolution du Trec vers l'excellence se fera par paliers. Dans notre sport, le niveau affiché ne correspond pas toujoursau niveau réel. Il suffit de choisir sa licence pour être Pro, Amateur ou autres. Dans la plupart des sports, cela se passe uniquement par le mérite et la licence est identique pour tous et par sa forme et par son prix. Le champion de Frace de saut à la perche a la même licence qu'un humble athlète départemental. La licence n'est pas discrimatoire. On progresse par le mérite.
En Trec la pyramide des participants n'est pas très apparente. Je connais très bien un Treciste qui évolue depuis toujours en club et qui, dans notre région frontalière, a devancé par deux fois, lors d'une épreuve Open,un cavalier allemand classé dans les dix premiers lors d'un mondial. Ceci tend à prouver que notre hierarchie est artificielle.
Sortons du microcosme de notre sport. Regardons comment ça fonctionne ailleurs. Progressons.
Mes meilleurs voeux à tous.


Je suis d'accord sur le principe du comparatif licence / mérite mais attention à ne pas citer d'exemples non parlants : les cavaliers des autres nations ont "globalement" un niveau ex Régional Français voir très Club. Le même cavalier n'aurait sans doute pas autant brillé face à un des 10 premiers du Master Pro.
D'autant que pour se baser sur une perf, il faut qu'elle soit répétée régulièrement...
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede jean pluye le Mer 4 Mar 2009 11:33

salut les trecistes
j'ai comme des inquiétudes sur la participation au trec de villelaure
fin des engagements dans 5 jours et pour aujourd'hui: 2 inscrits p g blache et votre serviteur

comme le dit tas= yves biran, ailleurs, ce dimanche nous étions sur une épreuve ludique= point au point
25 km et 15 obstacles à vitesse libre
c'est rigolo, mais surtout il y avait 150 cavaliers au départ
l'avantage c'est qu'on peut s'inscrire sur place ou avant comme on veut, pas de ffe la dedans
serait ce l'explication de la participation des amateurs du tourisme équestre?
les memes qui ne viennent pas sur les rares trecs du coin?

il y avait aussi des clubs, comme bagnères de bigorre, avec une quinzaine des cavaliers alors qu'un cso se déroulait le meme jour à lourdes ce qui était bien plus près pour eux
l'equitation d'exterieur pourrait faire recette? sans le trec? et ses lourdeurs???
jean pluye
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 08:34
Localisation: hautes pyrénées

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Sophie Gauthier le Jeu 5 Mar 2009 12:03

L'équitation d'extérieur pourrait faire recette avec un refondement du TREC en une discipline moins "prise de tête" et plus "vendeuse" type celle que tu décris :

Une orientation simplifiée en un "point to point" type Course d'Orientation (en y ajoutant potentiellement des vitesses imposées mais avec des temps idéaux fournis pour éviter aux cavaliers de devoir se transformer en dactylo). On ne se prendrait plus la tete, on ferait de l'orientation simple, sans à peu près, sans oui-mais juste se faire plaisir à cheval dans les bois.

On envisage un PTV sans note de style (établis sur le principe FAIT/PAS FAIT avec des notes 0 ou 10 quitte à ajouter des pénalités pour tps idéal comme en cross mais avec cotes plus difficiles pour que la selection se fasse en fonction des aptitudes techniques. On aura plus besoin de "juges" mais juste de comissaires avec un talkie comme sur un cross. Très facile à mettre en place pour les Amateur et Pro.
Il faudrait cependant trouver une solution pour le niveau Club, vu comment les cav de ce niveau sont capables de monter quand on leur dit qu'il n'y a plus de style... On durcit aussi les cotes? Mauvaise idée pour les novices...

Cela étant dit, déjà tu mets en place la réforme du POR et même sans reformer le PTV, tu double le nombre de partants... Encore faudrait il communiquer/faire de la pub sur les évolutions amélioratrices que subirait alors le TREC pour que les gens soient au courant et viennent s'y frotter. On aura beau tout améliorer, si on ne fait pas de pub, ça ne changera rien...
Quel est le plus formidable cheval au Monde ? Le Franches Montagnes bien sûr !
www.equinature.fr
Avatar de l’utilisateur
Sophie Gauthier
 
Messages: 66
Inscription: Lun 24 Nov 2008 15:40
Localisation: Mur de Sologne, 41

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Eva PENICAUD le Jeu 5 Mar 2009 20:42

Sophie j'adore ton idée de la refonte du POR, c'est exactement le truc qui me plairait.... (pas besoin de pousser le PTV vers une ressemblance avec le cross)
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede jean pluye le Ven 6 Mar 2009 09:02

sophie tu dis: On envisage un PTV sans note de style (établis sur le principe FAIT/PAS FAIT avec des notes 0 ou 10)
je ne regarde pas trop ce qui s'écrit sur le forum, y a t il un débat sur le sujet?

y a t il également une réflexion sur des modifications fondamentales du POR dont tu parles, ou bien faut il expérimenter et proposer ses idées?
jean pluye
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 08:34
Localisation: hautes pyrénées

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede FELICE Emmanuelle le Ven 6 Mar 2009 10:21

Une orientation simplifiée :evil: :evil:


bonjour ,je voulais juste dire qu'a la base leTREC est ne discipline de tourisme equestre donc je pense que le l'orientation doit tenir une place importante,moi qui suis aller aux championnat a lamotte j'ai trouver le POR plus que tres light y aurait pu avoir des fleches parterre c'était pareil :roll: :roll: et je pense que quelques de cavaliers seront daccors...

bonne fin de journée
FELICE Emmanuelle
 
Messages: 12
Inscription: Ven 28 Nov 2008 11:35
Localisation: alsace

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Yann PLATON le Ven 6 Mar 2009 11:09

Je ne crois pas que Sophie ait voulu parler d'une orientation simplifiée sur le plan technique ... mais plutôt sur le plan organisation !

Mais je voudrais revenir justement sur ce que proposent Sophie et Jean ...

J'ai organisé de nombreuses courses d'orientation à cheval et la difficulté est de s'assurer que les participants vont respecter leur monture et ne pas les utiliser comme de simples mobylettes pour trouver en temps et heures les balises ...

Mettre en place des tronçons avec timing et localisation précisés par l'organisation va permettre aux concurrents de partir à fond et en cas d'avance de s'arrêter à 500 m du lieu de contrôle, chrono en main, afin d'arriver à l'heure.

C'est un peu le problème des radars fixes dont tout le monde connaît la localisation et une fois passé, on réaccèlère jusqu'au suivant.

Ou alors, il faudrait multiplier les contrôles véto, comme cela est fait en endurance, afin de vérifier la bonne gestion du cheval .... mais au niveau organisation, on va alourdir !

En revanche, utiliser des balises pour vérifier que les concurrents sont passés à l'endroit demandé sans vouloir vérifier qu'ils y sont arrivés en prenant le layon voulu au milieu des 10 layons disponibles ... c'est ce que j'essaye de faire depuis bien longtemps en supprimant la présence humaine sur les contrôles de passage au profit de balises type course d'orientation.

Les contrôles de fin d'itinéraire ne seraient alors que des vérifications du respect de la vitesse demandée.

Pour le PTV, le style a été réintroduit en Club à la demande des clubs qui ont trouvé anormal de donner la même note à un cavalier qui passe proprement ou à un cavalier qui passe en vrac ... sur ce point, je suis assez d'accord mais il est vrai que c'est plus lourd à gérer (notation, calcul des résultats ...)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede FELICE Emmanuelle le Ven 6 Mar 2009 11:38

si c'est pour simplifié au niveau organisations je comprend tant que cela ne porte pas atteinte au niveau.
mais pour le ptv je trouve sa normal que les points de style sois de retour malgré la légère complexité des cacul ou de notation mais au moin cela force a faire un parcours propre en douceur (respecter sa monture )
et dsl pour l incompréhension sophie ;)
FELICE Emmanuelle
 
Messages: 12
Inscription: Ven 28 Nov 2008 11:35
Localisation: alsace

Re: L' AVENIR DU TREC

Messagede Yann PLATON le Ven 6 Mar 2009 16:34

jean pluye a écrit:salut les trecistes
j'ai comme des inquiétudes sur la participation au trec de villelaure
fin des engagements dans 5 jours et pour aujourd'hui: 2 inscrits p g blache et votre serviteur

comme le dit tas= yves biran, ailleurs, ce dimanche nous étions sur une épreuve ludique= point au point
25 km et 15 obstacles à vitesse libre
c'est rigolo, mais surtout il y avait 150 cavaliers au départ
l'avantage c'est qu'on peut s'inscrire sur place ou avant comme on veut, pas de ffe la dedans
serait ce l'explication de la participation des amateurs du tourisme équestre?
les memes qui ne viennent pas sur les rares trecs du coin?

il y avait aussi des clubs, comme bagnères de bigorre, avec une quinzaine des cavaliers alors qu'un cso se déroulait le meme jour à lourdes ce qui était bien plus près pour eux
l'equitation d'exterieur pourrait faire recette? sans le trec? et ses lourdeurs???

Ce qu'il serait intéressant de savoir c'est pourquoi ces 148 (150 - 2 connus) cavaliers ne viennent pas sur les TRECs officiels.

Est ce vraiment un problème de règlement ou sont ils venus cette fois parce que c'était une nouvelle formule, ludique et intéressante à découvrir ?

Peut être qu'ils ne renouvelleront pas l'expérience ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron