Vers le contenu

saison trec pro elite 2009

C'est le salon, là où on cause de tout ... et de rien.

Re: saison trec pro elite 2009

Messagede Yann PLATON le Jeu 9 Avr 2009 11:45

Ceci dit, pour les tronçons sans intérêt topographique, il reste la solution de la carte vierge, des azimuts ou du point à point ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: saison trec pro elite 2009

Messagede jean pluye le Jeu 16 Avr 2009 21:55

merci de relancer le débat.
évidemment cela pourrait s'apparenter à la course d'endurance pour ce qui est du controle véto.
Pour mémoire, en endurance, pour le niveau ex "national" il y a des courses de 90 km et plus à vitesse libre, et les cavaliers arrivent à gérer correctement l'effort du cheval, en fonction du règlement véto: vet gate ou controle à 30 mn après l'arrivée n'ont pas du tout la même incidence sur les choix des cavaliers.

En vrac des arguments contre les vitesses imposées à respecter (et pour la vitesse libre).

--dans la mesure où il s'agit d'une compétition, je trouve regrettable de souvent ralentir pour ne pas perdre trop de points, et de se rendre compte que nombre de cavaliers arrivent à rattraper le temps perdu dans leurs recherches en demandant un effort au cheval.

--sur quelques tronçons, on s'ennuie à compter les minutes pour ne pas être en avance, c'est plutot anti sportif

--il s'agit effectivement d'un couple, le cavalier connait les performances et l'entrainement de son cheval, on pourrait imaginer au niveau d'une compétition nationale, qu'il est capable de respecter l'intégrité physique de son cheval (comme tout randonneur devrait le faire). pourquoi le tourisme équestre devrait il être synonyme de cheval peu sportif?

--sur certains tronçons actuels, il y a des vitesses que l'on n'atteint jamais: on est donc déja dans un système à vitesse libre, tout dépend du terrain, du tracé et du choix de la vitesse imposée.

--tous ceux qui ont déjà fait un centaure chez jean de chatillon savent bien que la vitesse imposée n'est jamais dépassée, donc on était à vitesse libre et je ne me souviens pas avoir vu de catastrophe.

--un controle vétérinaire au milieu du parcours si plus de 30 km= 30 mn de repos mini pour les chevaux, ce qui est surement bien meilleur que 6 fois 5mn par ex

--simplification de la compétition: pas d'arret de 5 mn pour changer de vitesse et séparer les groupes, le traceur prévoit des balises différentes pour 3 ou 4 tracés donc celui qui est capable de lire sa carte ou s'orienter plus vite s'écartera des autres.

--enfin un intéret à prendre sa licence pro: les compétitions d'orientation seront bien différentes du niveau amateur, donc si on veut s'amuser...
jean pluye
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 08:34
Localisation: hautes pyrénées

Re: saison trec pro elite 2009

Messagede Aurélie Pisché le Ven 17 Avr 2009 14:32

Je ne voyais pas comment on pouvait seulement imaginer enlever les vitesses imposées au POR, mais après les arguments de jean pluye je revois entièrement ma copie...

En effet, le TREC c'est de la randonnée en compétition, donc randonnée avant tout, et en rando on ne va pas ralentir parce qu'on est en avance... Et on accélerera pas si le cheval est fatigué, même si l'on est en retard...
Le but étant de relier un point A à un point B (en passant par de jolies régions pour admirer le paysage et sans trop de route) sans prendre un temps trop long.

Au final, à moyen terme, on aurait certainement des chevaux en bonne condition, car les cavaliers ne sachant pas gérer leur monture seraient hors circuit assez rapidement. Ceux qui se remettront en question et entraineront mieux leur cheval pourront continuer et cela ne pourra que favoriser le trec ! :D

Mais comment noter le POR alors ? (Hormis les arrivées par bon ou mauvais chemin) Le plus rapide gagne ?
Il faudra vraiment un vrai contrôle véto dans ce cas, comme en endurance pour reprendre ce qui a déjà été écrit.

Vous pensez vraiment qu'il est possible de modifier le règlement à un tel point ?
Avatar de l’utilisateur
Aurélie Pisché
 
Messages: 16
Inscription: Ven 21 Nov 2008 20:39
Localisation: Alsace - 67

Re: saison trec pro elite 2009

Messagede Yann PLATON le Ven 17 Avr 2009 15:25

Comment noter le POR ?

Voilà une bonne question pour le cas où on supprimerait les vitesses ...

Prendre l'option "le plus rapide dans le respect du cheval" laisse la part belle aux bons orienteurs mais surtout aux chevaux d'endurance et fermer la porte aux mérens et autres poneys et chevaux "moins rapides" or un cheval de randonnée doit il être un cheval d'endurance ? (à ne pas confondre avec un cheval endurant !)

Prendre l'option "pas de chrono", c'est donner la possibilité aux mauvais orienteurs avec bons chevaux endurants de finalement passer par tous les points demandés après avoir essayé toutes les possibilités d'orientation sur le terrain.

Les vitesses sur le POR sont là pour pouvoir raisonnablement apprécier les qualités en orientation des concurrents et accessoirement l'aptitude à respecter une vitesse moyenne.

Je ne pense pas que l'on puisse s'en passer sauf à perdre l'esprit premier ...

A noter qu'avant, chaque minute comptait deux points ... ce qui permettait de sanctionner plus "durement" les concurrents qui papillonnaient ... mais règlement international oblige, on est passé à une minute = un point.

Il est quand même assez rare sur une épreuve PRO Elite que l'on soit obligé de ralentir le cheval pour respecter la vitesse imposée. Cela peut arriver sur les niveaux inférieurs parce que le chef de piste aura été obligé de mettre une vitesse "non adaptée au terrain" afin de garder une vitesse moyenne sur l'épreuve inférieure au maximum imposé par le règlement ...

Attention à ne pas transformer le POR en test d'endurance d'orientation.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: saison trec pro elite 2009

Messagede jean pluye le Lun 20 Avr 2009 08:55

faut-il transformer le POR? (au moins en pro)
pourquoi pas un test d'endurance orientation: la course d'orientation à pied est à la fois une course d'endurance et un choix d'itinéraire qui nécessite la lecture d'une carte juste et complète, et du souffle

cela deviendrai vraiment de l'endurance si les vitesses obtenues étaient très élevées. pour faire de l'endurance je m'inscris sur des courses d'endurance, mais en trec je regrette de devoir me caler derrière les cavaliers partis avant, parce que si je continue à avancer dans les parties faciles, je suis pénalisé par le temps. je crois surtout que changer les règles du jeu pourrait le rendre plus juste et plus intéressant. c'est quand même une vue de l'esprit de considérer que l'on peut faire du 8 km/h par ex tout au long d'un itinéraire, on triche toujours sur la régularité

je suggérerai donc de fournir aux trecistes un tracé avec des offres multiples de choix d'itinéraires en utilisant une légende reprenant le principe de la course d'orientation: par ex un pointillé pour les zones où on ne peux faire que du pas, des petits traits pour les secteurs où le trot est possible, et des traits plus ou moins long en fonction de la vitesse du galop possible
c'est pour causer, mais bon la discipline aura peut être envie d'évoluer, malgré les résistances créées par un règlement international comme jacques aguettan et autres "grands" anciens s'évertuent à nous le rappeler.

et surtout que les balises à trouver soient inscrites sur la carte, comme en CO pédestre
donc en pro : pas de mauvais chemin (archaïque)
(on peut rêver d'une carte juste)

en endurance, l'apparition des vet gate a modifié les choix stratégiques des cavaliers, pourquoi pas chez les trécistes?
en arrivant sur certaines balises communes le chrono s'arrète lorsque le cavalier présente le cheval, si RC inférieur à 64 ou 60 ou 56 bpm, sinon 10 mn de pénalité

et aussi utiliser un système de transpondeur autour du cou du cheval comme cela se développe en endurance
enfin cela donnerait une image (et peut etre plus) de fiabilité (le gros mot...) aux POR de trec pro

à mon avis ce n'est pas le cheval le plus rapide qui gagne mais le meilleur orienteur
et quel dommage de se passer de nos week-end de trec parce que le POR reste trop sujet à caution pour beaucoup de monde!
jean pluye
 
Messages: 13
Inscription: Jeu 6 Nov 2008 08:34
Localisation: hautes pyrénées

Re: saison trec pro elite 2009

Messagede Yann PLATON le Lun 20 Avr 2009 10:03

Dans un premier temps, on pourrait proposer des épreuves hors circuit officiel (comme ça, pas de problème de règlement TREC, et possibilité d'améliorer le règlement au fur et à mesure des épreuves)

Participant occasionnellement à des courses d'orientation à pied, le concept me séduit, mais la réalisation des cartes spécifiques va demander beaucoup de travail ...

J'ai moi même organisé pendant plusieurs années des CO à cheval :
- fourniture d'une carte avec une douzaine de balises indiquées et réparties sur un terrain de jeu constitué uniquement de brandes, bois, chemins ... (pas de goudron, la consigne étant de faire demi tour en vue du goudron car forcément hors du terrain de jeu)
- positionnement d'une vingtaine de balises sur le terrain (donc des fausses balises)
- fourchette de temps à respecter (entre 2 heures et 2 heures 30, par exemple)
- carte IGN fournie (pas d'indication de la pénétrabilité ...)
- pénalités en fonction des balises non trouvées, des fausses balises trouvées, du non respect de la fourchette de temps accordée et du temps de récupération du cheval à l'arrivée
- en plus, un petit questionnaire sur l'orientation pour départager les ex-aequos

Ca marchait assez bien ...

On pourrait effectivement transposer cela en TREC sur des secteurs le permettant (exemple à Chalinargues, la carte CO existe déjà ...) mais je pense que le classement ne devrait pas se faire sur la vitesse car on privilégierait trop les chevaux fins près du sang (pour ne pas dire les arabes) au détriment des chevaux plus lourds, moins endurants (pour ne pas dire les Mérens et autres poneys)
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: saison trec pro elite 2009

Messagede Caroline VINCENT le Jeu 30 Avr 2009 17:21

Si l'on mixte les très bonnes reflexions de Jean et de Yann, et que l'on cherche à simplifier davantage le règlement, comme le souhaite la nouvelle commission, on obtient une enième possibilité:
- suppression de la notion de tronçon et de vitesse imposée par tronçon, et d'arrêt de 5mn, et de contrôle de tronçon.
- un POR d'un seul tenant avec une seule vitesse moyenne, dont la distance totale, le temps idéal, le nombre de balises ou de CH, la difficulté topographique, etc..., et l'existence ou non d'un contrôle véto, varient en fonction du niveau de l'épreuve, avec un tracé qui prime sur la vitesse.

On garde l'esprit "orientation" intacte.
On confirme le côté "rando".
On se différencie de l'endurance.
On facilite l'organisation, les calculs.
On s'adresse à tout type de cavalier et de monture.

A peaufiner, mais c'est le résumé d'une reflexion collective, qui je crois, va dans le bon sens.
Avatar de l’utilisateur
Caroline VINCENT
 
Messages: 76
Inscription: Mer 29 Oct 2008 14:33
Localisation: Paris à l'Aube

Précédente

Retourner vers Le coin des concurrents

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron