Vers le contenu

Règlement 2010

Des questions, des réponses, des propositions à soumettre : allez y, c'est ici !

Règlement 2010

Messagede Yann PLATON le Ven 25 Sep 2009 09:01

Le projet de règlement 2010 applicable au 01/11 est disponible ici
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2010

Messagede nadia fontaine le Ven 25 Sep 2009 09:46

Je suppose que tu l'as déjà dument épluché... que doit-on retenir des évolutions??? quels sont les changements?
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Règlement 2010

Messagede Yann PLATON le Ven 25 Sep 2009 10:17

Je n'ai pas épluché encore cette version en ligne (j'ai un métier qui m'occupe un peu ...) mais il y avait quelques modifs intéressantes dans la préversion adoptée en juin ... surtout pour l'informatique qui gère les concours :D

A part ça, en Club, il n'y a plus obligation de referrer.

Les équipes sont revenues à 3 ou 4, plus d'équipes de 2
A ce sujet, il y a une alternative en programmant deux concours :
- un avec des épreuves Club individuel, Club Elite individuel, Amateur individuel, Pro 2
- un autre avec des épreuves Club individuel, Club Elite individuel, Amateur individuel mais en spécifiant que pour les épreuves de ce concours, les départs sur le POR se feront en équipe à nombre variable et non fixé, dont la composition est à indiquer directement à l'organisateur.
Ainsi donc, on donne la possibilité aux concurrents de s'inscrire en équipe en ne payant que proportionnellement au nombre de coéquipiers sans être en désaccord avec le règlement puisque on établit bien un classement pour les vrais individuels et un autre pour les équipes, et comme la sélection pour le CdF Club se fait sur le nombre de participations ....
Autre intérêt, comme le SIF n'accepte la transmission informatique des résultats que pour les concours avec uniquement des épreuves individuelles, on peut transmettre informatiquement tous les résultats ...


Les épreuves Amateur Elite sont ouvertes aux équipes...

Seul le van est autorisé comme difficulté hors temps pour le PTV ...

Je vais voir ce WE pour faire une synthèse des nouveautés de la version définitive.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2010

Messagede nadia fontaine le Ven 25 Sep 2009 21:52

Arg! C'est quoi encore cette histoire de président de jury, juge et chef de piste "club" "national" ou "national élite" (page 4, chapitre 3 "officiels de compétition")? Aux oubliettes les super N3 - N2 - N1??? Quelles équivalences? Quels protocoles de formation???
Avatar de l’utilisateur
nadia fontaine
 
Messages: 134
Inscription: Lun 27 Oct 2008 09:26

Re: Règlement 2010

Messagede Yann PLATON le Sam 10 Oct 2009 14:36

Pour le niveau des officiels, cela est bien dommage que la DTN ne comprenne pas , une fois de plus, notre discipline et nous impose la grille de l'article 3.1-D.

Il n’existe pas de championnat de France Amateur, il n’existe que le championnat de France Amateur Elite.

Si les exigences concernant les officiels de compétition sont sensiblement les mêmes pour une épreuve Amateur et une épreuve Amateur Elite, autant bien comprendre dès maintenant qu’aucune épreuve Amateur ne sera programmée : elle ne pourra pas être programmée en même temps qu’une épreuve Club Elite puisque le président de jury doit être plus compétent et elle n’aura aucun intérêt à être programmée en même temps qu’une épreuve Amateur Elite car les concurrents LFC Amateur privilégieront l’épreuve Amateur Elite, rapporteuse de plus de points.

Les épreuves Amateur Elite ne sont pas légion, surtout dans certaines régions.

Les épreuves Amateur permettaient à des LFC Amateur de s’entraîner et de glaner des points pour le classement permanent, elles pouvaient (devaient) être programmées chaque fois qu’une épreuve Club Elite l’était puisque du même niveau technique et donc même POR, même PTV, même MA, malheureusement le nouveau règlement impose un président de jury plus qualifié … ce qui signe, la plupart des fois, la fin des épreuves Amateur.

Je ne me vois pas demander à un organisateur d’épreuve Club Elite la programmation concomitante d’une épreuve Amateur, sauf à lui fournir un président de jury Ad’ Hoc, ce qui ne court pas les rues, ni les chemins ….

Je croyais qu’on voulait développer le circuit Amateur !!
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2010

Messagede Olivier Farge le Sam 10 Oct 2009 23:49

bonjour

Art 5.3 - Ferrure
...
- En épreuves Amateur et Pro, un poney / cheval, constaté déferré ou ayant perdu une sandale équine,
semelle plastique à un contrôle de tronçon, ne peut repartir de ce contrôle qu’après dépannage : fer,
sandale équine, semelle plastique, …

Ah c'est plus fort que moi je peux pas m'empècher de (re)faire un commentaire! C'est ta faute Yan :) .
Y en a qui comprènent vite mais faut leur expliquer longtemps, donc ça sera toujours pas pour cette fois ci, d'ailleurs quand on parle de concertation, et qu'on demande au trequistes de donner leur avis sur le règlement pour le faire évoluer dans le bon sens, on peut se poser des questions, puisqu'on en tient pas compte, mais y à pas que dans le trec où c'est comme ça.
C'est vrai que je suis bête, un règlement c'est pas fait pour être intéligent!
Et puis c'est vrai que les "pieds nus" sont marginal, mais ça m'a fait plaisir de pas être seul le Week-end dernier en Dordogne, et même si le règlement ne me satisfait pas, je préfaire être du coté des irréductibles gaulois que des chefs romains, je ne vais pas en acheter une cinquième pour leur faire plaisir, et si un jour je suis éliminé pour avoir perdu une godasse sur le POR, ben eux auront perdu un trequiste. :cry:

Quant a ce que tu as signalé Yan par raport aux épreuves amateurs, ça risque d'être le coup de grace pour certains amateurs, à voir celon les régions.
Le risque dans tout ça est bien de voir est bien de voir des amateurs retourner en club elite avec en cadeau une licence compétition gratuite, ou tout simplement leur fin en trec.
L'avenir du trec? Comme dans toute chute mortelle, tant qu'on est pas arrivé parterre, on est encore en vie! A méditer...

Allez restons optimiste et zen et espérons une bonne saison 2010!
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Re: Règlement 2010

Messagede Yann PLATON le Dim 11 Oct 2009 20:45

Il y a eu au sujet de l'obligation de dépanner un grand débat au sein de la commission.

Un camp, dont je faisais partie, était pour la suppression pure et simple de la liste maréchalerie et de l'obligation de dépanner, laissant à chacun le choix d'emmener ou non une trousse de dépannage et de s'en servir, en fonction de ses compétences et en assumant pleinement (risque d'élimination pour boiterie) les conséquences de cette décision en cas de perte de fer, chaussure .......

L'autre camp voulait le maintien de la liste maréchalerie et de l'obligation de dépanner.

On est en démocratie, c'est la deuxième option qui a été adoptée moyennant un aménagement pour les Clubs.

Toute solution ne peut pas être parfaite et toute décision ne pourra pas satisfaire tout le monde !
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2010

Messagede Olivier Farge le Lun 12 Oct 2009 09:28

Yann PLATON a écrit:Toute solution ne peut pas être parfaite et toute décision ne pourra pas satisfaire tout le monde !


Ah bon!? Avec un peut plus d'ouverture et de bonne volonté je pense qu'on pourrai y tendre!
J'insiste encore, mais il ne s'agit pas du tout du même problème que celui que tu évoques, ils'agit de chevaux non ferrés et pour qui on met des baskettes ponctuellement comme on enfile un poncho quand il pleut (je me répète mais c'est une bonne comparaison)! Y a bien que Jacouille qui met tout le temps son poncon! :lol:
Ce serai quand même pas compliqué de rédiger l'article du règlement clairement avec deux catégories:
pieds ferrés et pieds non ferrés, après libre à chaqun d'être dans l'une ou l'autre mais en aucun cas vouloir comparer et sanctionner de la même manière les deux catégories!
Je crois que le gros problème vient plustôt que peu de gens sont compétants en matière de pieds nuds, et tant que ce problème ne sera pas réglé, nous serons des irréductibles gaulois.(encore eux!)
Quand j'entends un juge pour la présentation me demander "et pourquoi il est pas ferré?"
J'ai envie de lui dire "pourquoi vous ne posé pas plutôt la question aux autres, "pourquoi votre cheval est ferré?""
Un appel solennel à tous ceux qui commandent, jugent... faitent un stage pied nuds ce sera très enrichissant, ça permet de voir les problèmes de pieds autrement qu'avec un marteau et des clous.
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Re: Règlement 2010

Messagede Yann PLATON le Lun 12 Oct 2009 10:19

Si si , il s'agit du même problème : la rédaction d'un article du règlement traitant d'un côté les pieds nus et de l'autre côté les pieds ferrés n'est pas simple (on l'a évoqué et la frontière pieds nus/pieds ferrés est mal définie, pourquoi obliger à referrer un cheval initialement ferré qui a perdu son fer et ne pas obliger un pied nu parti avec sandale qui perd sa sandale .... est qu'un pied nu avec sandale n'est pas comparable à un cheval ferré, peut il, au même titre qu'un cheval déferré, continuer le POR sans sa sandale ???), c'est pourquoi je proposais la suppression pure et simple de cette obligation de trousse de dépannage (adaptée aussi bien pour les pieds nus que pour les autres) et de cette obligation de dépanner (là aussi adaptée aussi bien pour les pieds nus que pour les autres).

Afin justement de ne plus opposer les deux camps en donnant des facilités aux uns ou aux autres, en imposant des choses inutiles aux uns ou aux autres, il semblait judicieux de supprimer ces obligations et de laisser les concurrents juges des besoins et des possibilités de leur monture.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: Règlement 2010

Messagede Olivier Farge le Lun 12 Oct 2009 12:34

Yann PLATON a écrit:pourquoi obliger à referrer un cheval initialement ferré qui a perdu son fer et ne pas obliger un pied nu parti avec sandale qui perd sa sandale .... est qu'un pied nu avec sandale n'est pas comparable à un cheval ferré

Tu as entièrement raison,...
mais je ne pense pas que le problème soit "la rédaction " de l'article, mais bien les mentalités de certaines personnes qui sont à changer, et ça c'est pas gagné.
Et nous cavaliers, en attendant on subit...
Tant que le règlement n'aurra pas évolué la dessus et pénalisera bêtement une catégorie, on pourra s'attendre que celle-ci s'oppose! et c'est bien normale.
D'ailleurs en cas de litige, devant un tribunal avec un juriste comme avocat, je ne donnerai pas cher de leur règlement:
"...dans le même état de ferrure..." oui mais justement que mon cheval ai des chaussures ou pas il reste dans le même état de ferrure puisqu'il n'en a pas!!!

Pour changer de sujet, mais toujours rester dans le règlement, je me trompe peut-être, mais à mon avis la note de présentation doit être strictement liée au matériel, tenue correct... mais en aucune façon, à la manière d'utiliser ce matériel et surtout si l'on connait pas celui-ci (c'est un peu lié au sujet précédant d'ailleurs) ex: les étriers relevés sont sanctionnés au PTV c'est clairement écrit, mais en présentation pourquoi il n'est rien précisé dessus? Et le cheval ne saute pas des troncs!
J'ai des étrivières épaisses et rigide (rando) et des étriers léger, ça ne bouge pas (et c'est fait pour!!!) contrairement à du matériel classic ou c'est l'inverse (étrivières souples et étrier lourds) sans parler que mon cheval a été dressé pour laisser pendre les étriers, le juge devrait me féliciter! Bein non... j'y comprends plus rien.
Olivier Farge
 
Messages: 16
Inscription: Mar 17 Mar 2009 13:46
Localisation: Rhône-Alpes Isère

Suivante

Retourner vers Commission Fédérale

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron