Vers le contenu

S'investir pour le TREC dans sa région ?

Tout ce qui ne peut pas être mis ailleurs

S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Lun 10 Nov 2008 18:37

Juste une question que je me posais, je suis simple cavalière, je ne travaille pas dans le monde du cheval, je n'ai pas de diplome équestre (outre les galops) donc je n'ai aucun poids parlant pour avoir une parole concernant le TREC dans ma région.

Or à la suite d'une discussion avec quelqu'un d'important dans mon département, il en ressort que le trec chez moi va peu à peu se perdre (ca commence déja 1 seule cavalière au championnat amateur, plus aucun cavalier Pro, pas d'épuipe ou d'individuel à lamotte 2008) Aucun stage n'est réalisé, que se soit au sein des structures avec le moniteur local ou avec un Pro (dans d'autres régions c'est quelque chose d'habituel, de courant)

Je suis bien consciente qu'à moi seule je ne peux pas redonner vie à la discipline dans ma région, mais si personne ne fait rien, le trec sera perdu chez moi. C'est dommage, car à ces débuts le TREC était présent partout, c'était nouveau, tout beau, tout le monde voulait en faire (à cette époque il n'était pas gérer par la Fédé)

Bref, vous de votre côté est ce que vous vous impliquer pour votre discipline dans votre région ? si oui que faites vous et quels sont les moyens que vous utilisez ?

Est ce que ma région sonne le signal d'alarme avant les autres ? est ce dû à un ras le bol (du réglement changeant, des mauvaises ententes au sein des institutions) ? j'en sais rien, mais ce qui est sûr c''est que le TREC ne sera plus d'actualité dans quelques années si personne ne bouge.
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Michel Coudray le Lun 10 Nov 2008 20:36

Je suis aussi simple cavalier, je ne travaille pas dans le monde du cheval, je n'ai pas de diplôme équestre (outre les galops) donc je n'ai aucun poids parlant pour avoir une parole concernant le TREC dans ma région.

Je me suis aperçu que, une fois le principe expliqué, le TREC intéressait de nombreux cavaliers dans les clubs où je suis passé.
Comment dépasser le stade de l’explication ?
Peut –on aider à tracer un POR autour d’un club ?
Quelles responsabilités sont alors en jeu ?
Avatar de l’utilisateur
Michel Coudray
 
Messages: 20
Inscription: Lun 27 Oct 2008 10:08
Localisation: Charente maritime

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Beatrice Cabaret le Lun 10 Nov 2008 20:41

Bonjour!
Je suis moi aussi intéressée par l'idée de faire progresser le TREC dans ma région... Simple petite cavalière aussi. Ce qui me saute aux yeux:
* Très souvent, les cavaliers que je cotoie (cavaliers de club) sont curieux puis intéressés par la discipline et ont envie d'y gouter.
* Les moniteurs sont intéressés par le TREc mais reconnaissent:
- Hésiter à lâcher leurs cavaliers/ chevaux dans la pampas sans eux devant...
- Que mobiliser un cheval par cavalier sur la journée + s'investir dans la formation/explication... est couteux et peu rentable par rapport à un CSO...
Donc, bien souvent, on en reste à "c'est vrai que c'est une discipline complète et formatrice" ...
Une des solutions consiste alors à:
* concocter pour le club un petit trec d'initiation.
* Emmener le moniteur sur une épreuve pour qu'il sache ensuite en parler à ses cavaliers (merci Yann de nous avoir concocté une épreuve nikel ;) )
Mais ensuite, quand il n'y a pas ou peu d'épreuves club à proximité, le soufflet retombe vite... :cry:

Ou alors, il faut viser le public des cavaliers propriétaires ayant un moyen de déplacement: on restreint considérablement le public visé!!

Quelles sont vos expériences en ce domaine? :?:
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Cabaret
 
Messages: 19
Inscription: Lun 27 Oct 2008 08:58
Localisation: CRAZANNES (17)

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Mar 11 Nov 2008 10:48

le soucis c'est que je suis cavalière indépendante, ne montant pas en club, cotoyant les clubs juste lors des TREC.


Quelles sont vos expériences en ce domaine?

Que veux tu dire Béatrice par expériences en ce domaine ?
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Beatrice Cabaret le Mar 11 Nov 2008 11:52

Je veux dire comment avez-vous réussi à faire prospérer l'activité trec dans votre entourage au double niveau:
* Formation (ce qui n'est finalement peut-être pas le plus compliqué)
* Mobilisation des troupes pour y aller (sachant là encore que pour un club cela peut s'avérer être une activité inquiètante -on perd les cavaliers de vue- et peu rentable).
J'espère avoir été plus claire ;) sinon ... je recommence!
Avatar de l’utilisateur
Beatrice Cabaret
 
Messages: 19
Inscription: Lun 27 Oct 2008 08:58
Localisation: CRAZANNES (17)

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Yann PLATON le Mar 11 Nov 2008 12:20

Alors pour ma part, je suis cavalier indépendant, président d'une association de cavaliers propriétaires à horizons divers et variés ... (accessoirement aussi président du CDTE Vienne)

Il y a 21 ans, j'ai connu le TREC. Dès l'année suivant j'organisais une épreuve avec mes bénévoles de l'association.

Peu de temps après, j'organisais ma première formation POR.

J'ai mis en place à l'époque le challenge du Cavalier et du Cheval d'extérieur sur mon département : avec un règlement inspiré du TREC, mais un peu allégé et remanié, cela a motivé nombre d'associations du département et de cavaliers ce qui a mis en place une dynamique TREC qui perdure depuis.

Depuis quelques années je m'occupe du TREC attelé (dont nous avions il y a plus de 15 ans ébauché le règlement en adaptant le règlement de notre challenge à l'attelage et en imaginant avec un meneur les futures difficultés du TREC attelé) en traçant tous les ans le POR.

Je relance la partie TREC Club en apportant mon expérience et mon temps aux organisateurs (chef de piste POR, chef de piste PTV et président de jury). Je mets à disposition une feuille de calcul Excel pour le traitement des résultats.

Bien souvent, je suis aussi chef de piste POR et PTV de l'épreuve annuelle Amateur Elite du département.

En clair, je m"investis beaucoup dans l'aide aux organisateurs de mon département en faisant bien sûr l'impasse sur une éventuelle participation de ma part et donc en m'obligeant à sortir sur des épreuves extra départementales ...

Je fais aussi des présentations du règlement ...

Mais tout cela est peut être favorisé par le fait que je suis président du CDTE, quoique, ou plus sûrement parce que je trempe dans le TREC depuis tout petit (à replacer dans le contexte historique), que j'y ai quelques prédispositions, que j'aime communiquer mon "savoir", que je maîtrise assez bien les outils qui permettent de communiquer ...

Par exemple aussi, nous avons, avec mon épouse, mis en place des stages de travail sur le plat qui ont permis aussi à des trécistes de travailler et de faire découvrir cette discipline à des "cavaliers de bac à sable" : c'est l'occasion d'échanges et puisque je connais bien le monde du dressage et du CSO, j'ai pu montrer qu'un cavalier de TREC devait avoir des bases de dressage pour la MA, certaines difficultés du PTV (maniabilité, slalom, barrière) des bases de cross pour d'autres difficultés du PTV et une bonne maîtrise de l'orientation.

L'important étant de faire prendre conscience aux jeunes par exemple qui ne jurent que par le dressage et le CSO qu'il existe d'autres disciplines qui permettent de passer plus de temps avec sa monture, qui nécessitent autant de travail sans qu'il soit aussi difficile d'avoir des résultats.
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Mar 11 Nov 2008 13:01

Beatrice Cabaret a écrit:Je veux dire comment avez-vous réussi à faire prospérer l'activité trec dans votre entourage au double niveau:
* Formation (ce qui n'est finalement peut-être pas le plus compliqué)
* Mobilisation des troupes pour y aller (sachant là encore que pour un club cela peut s'avérer être une activité inquiètante -on perd les cavaliers de vue- et peu rentable).
J'espère avoir été plus claire ;) sinon ... je recommence!


ben rien, dans mon entourage, je suis la seule qui pratique, mes amis ont abandonné le trec à cause de l'ambiance et des guerres intestines au sein de la région.
Formation on a rien chez moi (plus de stage topo et encore moins de stage ptv ou autre)
mobilisation des troupes : aucune, vu que je ne monte pas en club et quand je parle de trec on me sort "ah oui du cross avec un parcours de randonnée" :x tu as beau expliquer, détaillé, montrer des photos, ca fait pas avancer les choses car tu n'as aucun poids face à un mono de CSO ou de dressage, qui te sortira que c'est chouette, mais que meme si tu souhaites l'aider il n'aura pas le temps de former ses cavaliers et surtout bosser ses chevaux pour leur permettre de sortir en compet (un cheval de trec ne fait qu'un tour par concours, alors qu'en CSO il fait son rendement, avec 3 ou 4 tours avec des cavaliers différents sur des hauteurs différentes)

Bref, pas évident de faire bouger les choses

Yann effectivement pour toi c'est facile vu que tu es installé dans une instance trec régionale.

je suis pas assez douée pour faire travailler les gens dans une carrière (je sais déja pas le faire moi même), j'ia déja donné un cours de topo à un groupe d'amis qui a été suivi par un trec (qui s'est soldé par un échec car finalement on était trois attelage et cela s'est terminé par une rando avec suivi du parcours en carte)

mon assoc m'a déja proposée de me suivre mais cela ne va pas attirer mes amis randonneurs en trec, et cela ne relancera pas le trec chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Yann PLATON le Mar 11 Nov 2008 13:17

Eva PENICAUD a écrit:
Beatrice Cabaret a écrit:Yann effectivement pour toi c'est facile vu que tu es installé dans une instance trec régionale.

Ne crois pas ça, pendant des années le TREC a fonctionné en PC à 90% avec uniquement les cavaliers de la Vienne : pour quelle raison ce déséquilibre ?

Peut être parce que dans la Vienne on avait le Challenge qui a motivé concurrents et clubs pour se former, former et donner le goût ...

La Charente Maritime est maintenant bien représentée aussi, grâce à un club qui a organisé moult épreuves et championnats.

En résumé, je ne suis pas installé, on a créé, à plusieurs (Jean Guy, Edouard, Nello, Patrick, Tristan, Joël ...), cette instance TREC régionale, on a eu la chance de motiver clubs et concurrents, d'avoir des résultats parce qu'on a su proposer des épreuves correctes et formatrices.

Regarde le boulot que fait Nadia pour relancer la discipline ...

Le problème est que tout le monde ne peut pas le faire ...

Moi j'ai commencé avant d'avoir un métier et une famille, maintenant, je suis en régime de croisière ...
Je ne m'énerve pas, je m'explique
Avatar de l’utilisateur
Yann PLATON
Administrateur du site
 
Messages: 424
Inscription: Mer 22 Oct 2008 22:46
Localisation: Poitou Charentes - Vienne

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Eva PENICAUD le Mar 11 Nov 2008 13:27

tu n'étais pas seul pour motiver les troupes (moi oui, bon 'jai un contact qui va essayer de voir a qui je peux m'adresser pour proposer des choses)

on avait un challenge limousin en trec monté et attelé, je me rapelle l'avoir gagné en 2004
à chacun des trecs effectués en limousin on nous attribué des points en fonction de nos résultats (20points pour le 1er, 19 pout le 2eme etc... + 5 pt si on était 1er au POR et 5pt si 1er du PTV)
c'était sympa et c'était jamais les memes les gagnants, mais en 2005 terminé.
Les personnes en charge de donner les résultats de chaque trec, ne le faisaient plus et le challenge a été abandonné

j'aimerais soit reprendre ce challenge et le remettre en outre ou faire un challenge différent (style de challenge d'ile de france en PTV que je trouve génial et qui se courre en cette saison, ca permet de bosser les chevaux en hiver)
Avatar de l’utilisateur
Eva PENICAUD
 
Messages: 102
Inscription: Sam 25 Oct 2008 12:44
Localisation: Limousin/Creuse

Re: S'investir pour le TREC dans sa région ?

Messagede Michel Coudray le Mar 11 Nov 2008 14:46

La Charente Maritime est maintenant bien représentée aussi, grâce à un club qui a organisé moult épreuves et championnats.

C’est vrai mais clé dynamisme ne semble tenir qu’à un seul club . (3 épreuves club ont été annulée la saison dernière).

…. on a créé, à plusieurs (Jean Guy, Edouard, Nello, Patrick, Tristan, Joël ...), cette instance TREC régionale, on a eu la chance de motiver clubs et concurrents, d'avoir des résultats parce qu'on a su proposer des épreuves correctes et formatrices.


Je pense qu’il faut pouvoir vite mobiliser des petits groupes d’organisateurs … relativement proches géographiquement. Créer une émulation, en étant obligé de participer à des épreuves club à 120 km n’est pas envisageable pour un club qui commence à s’intéresser au TREC.


Apporter du temps, de « l’expérience » à un club qui s’intéresse au TREC, tracer un POR autour d’un club, où parmi ses chemins préférés est de l’ordre du possible mais si on n’est pas moniteur, juge …cela à des limites (et c’est normal !).
Il faut aussi pouvoir avoir des officiels du TREC …. FFE … pour relayer les motivations naissantes .
Avatar de l’utilisateur
Michel Coudray
 
Messages: 20
Inscription: Lun 27 Oct 2008 10:08
Localisation: Charente maritime

Suivante

Retourner vers Divers

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Informations

L’équipe du forum • Heures au format UTC + 1 heure

cron